Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par tönö »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit :On va bien pouvoir "Bretoner" là...
kebir31 prend cela à la légère mais si on réfléchit, le problème, sur une ligne de 3/4 c'est l'appellation du deuxième centre, car tu peux aussi considérer que c'est un 1/2 d'ouverture, auquel cas le 3/4 de côté est alors un ailier ? :wink:



La question est intéressante, car il ne faut pas oublier le premier et le deuxième centre car il y en a deux.

On en arrive à dire que c'est 3/4 au milieu :?:

:P
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

tönö a écrit : le blindage...
Mais il semble en plastique, me trompe-je?
C'est de l'alu comme le reste du combiné, c'est fait pour prendre les cailloux projetés par la roue avant. Par contre c'est aussi une pelle à merde, donc il faut penser à nettoyer :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Def e-Duck a écrit : kebir31 prend cela à la légère mais si on réfléchit, le problème, sur une ligne de 3/4 c'est l'appellation du deuxième centre, car tu peux aussi considérer que c'est un 1/2 d'ouverture, auquel cas le 3/4 de côté est alors un ailier ? :wink:
tönö a écrit : La question est intéressante, car il ne faut pas oublier le premier et le deuxième centre car il y en a deux. On en arrive à dire que c'est 3/4 au milieu :?:
Pour amateurs d'ovale vert exclusivement :wink:

NB : les anglais disent inside et outside center, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

[quote="tönö"]30 de 98
[attachment=0]_DSC3898 (Medium).JPG[/attachment]
1

Moins:
Le bas de la coupelle est une baignoire à merde et eau salée gardée bien au chaud par le SB qui cache les dégats
Quand c'est bouffé ca fait beaucoup plus de boulot às remplacer qu'une coupelle amovible pour un DIY lambda pas super équipé
Et je crois qu'on ne voit pas vraiment la gueule du SB quand il est enfermé là dedans.


Pas convaincu :?


Tönö[/quote]


Mon DEF, un TD5 est de 2006, 135000 km.

Le doublage, montage en V, a été fait dès la livraison du véhicule ; lequel, très lourd, 2.7 T à "vide" et plus de 3.2T au départ d'un raid en autonomie de 10 jours (avec jusqu'à 400 L de gazole).

Les amortisseurs AR de devant (je veux dire d'origine) ont été démontés à plusieurs reprises et encore tout récemment, sans que je remarque d'oxydation particulière ;
Tu as raison, l'amortisseur en place, il est impossible de juger de l'état de propreté ou de rouille de la coupelle mais, hors coupelle et dans les mêmes conditions, peux-tu juger d'une éventuelle ovalisation du trou du support ?

Pour ce qui me concerne, je trouve que mon exemple est probant ; après 5 ans et le même kilométrage, aucun pb avec la coupelle, v/s destruction des SB, ovalisation du support, déformation de la rondelle...et 2H de boulot à plusieurs sur le bord de la piste.

Précision : mes SB étant très hauts, (ceux, en caoutchouc, livrés d'origine avec les Procomp 9000), ne sont pas enfermés, ils ne rentrent que sur une moitié dans la coupelle ; il est donc possible d'apprécier leur état.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par tönö »

Bon, partiellement convaincu alors,

Peux tu dire le jeu qu'il y a entre l'axe et le trou?
(Sans SB bien sur)

Dans quel milieu tu évolues en France? dans quelle région? Chaud et sec ou salé en hiver?


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par tönö »

Def e-Duck a écrit :
Def e-Duck a écrit : kebir31 prend cela à la légère mais si on réfléchit, le problème, sur une ligne de 3/4 c'est l'appellation du deuxième centre, car tu peux aussi considérer que c'est un 1/2 d'ouverture, auquel cas le 3/4 de côté est alors un ailier ? :wink:
tönö a écrit : La question est intéressante, car il ne faut pas oublier le premier et le deuxième centre car il y en a deux. On en arrive à dire que c'est 3/4 au milieu :?:
Pour amateurs d'ovale vert exclusivement :wink:

NB : les anglais disent inside et outside center, non ?

Oui il me semble

C'est pour ca qu'on en arrive très sérieusement à parler de 3/4 de coté du milieu dedans et dehors.... pas du tout une histoire de garcon coiffeur ca!! :D

Pourquoi vert ? A cause des olives ovales... avec lesquelles on fait la tapenade.


CQFD 8)



:lol: :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit : Pourquoi vert ? A cause des olives ovales...
L'ovale vert c'est le logo LR. J'essayais de ramener le propos dans le sujet :oops:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

[quote="tönö"]
Peux tu dire le jeu qu'il y a entre l'axe et le trou?
(Sans SB bien sur)
Dans quel milieu tu évolues en France? dans quelle région? Chaud et sec ou salé en hiver?
Tönö[/quote]

Tönö , je ne suis pas entré dans les détails ; en voici : j'ai fabriqué ces coupelles en soudant une "tranche" de tube sur une rondelle épaisse d'amortisseur, celle qui se place juste en dessous de l'amortisseur, concavité vers le haut ; il n'y a donc aucun jeu entre le trou de la coupelle et la tige de l'amortisseur. Ces rondelles, celle qui est au début de la tige et celle qui est tout en bas, juste au-dessus de l'écrou sont très épaisses, peut-être plus que le support lui-même ; celui-ci est donc enserré entre 2 des ces rondelles, les risques d'ovalisation du trou du support me paraissent nuls.
C'est en lisant ce topic que j'ai appris l'existence de ces coupelles en tant que "parts" ; si je l'avais su, je ne les aurais peut-être pas fabriquées.
[attachment=0]CoupelleW.jpg[/attachment]

Mon Land ne fait que du TT et des parcours de liaison, 2/3-1/3, été comme hiver, une fois/an en Afrique et 5 fois/an en Europe.
Très peu en France....Et lorsque je roule dans la neige, c'est sur des pistes ; le problème du salage ne se pose donc pas.

PS ; pourquoi, lorsque je clique sur "citer", ma citation n'est pas encadrée ? merci
Fichiers joints
fabrication coupelle
fabrication coupelle
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par LØLØ »

Salut, détail des coupelles soudées sur un pont AR de 130 Td5 de 2000.
Celle du dessus
coupelle souder dessus.jpg
Celle du dessous. Bon, c'est claire qu'avec un burin bien affuté, on peut faire sauter les quatre points de soudure par point si nécessaire.
coupelle souder inferieur.jpg
Je pense que pour les defenders la date charnière de l'apparition de ces coupelles se situe entre le 300 et le Td5.
En 96 sur le 110 300 pas de coupelle fixe non plus. Tiens je m'aperçois au passage que les coupelles sont montées n'importe comment, sachant que la précédente propriétaire faisait faire sont entretien en concession dans le sud à coup de gros dollars :( ...
coupelle 300 96.jpg
colombin a écrit : PS ; pourquoi, lorsque je clique sur "citer", ma citation n'est pas encadrée ? merci
Soit tu utilises la balise "cité" en haut à droite de l'inter que tu veux citer, cela te créera une fenêtre de rédaction avec la citation dedans entourée des balises quote. Tu supprimes éventuellement une partie du texte que tu ne retiens pas à l'intérieur des balises et tu écris ton texte après la balise de fin: [ / quote ]
Le texte que tu veux cité doit être encadré par les balises "quote"
Ou bien, si tu veux citer juste une partie d'un texte: il faut la valider en bleu; la copier; la coller dans ton texte de ta fenêtre de rédaction; la valider en bleu; puis cliquer sur le pavé quote en haut à gauche de la fenêtre de rédaction:
Quote.jpg
Ce qui a pour effet de placer automatiquement les balises de part et d'autre du texte sans nom:
Salut, détail des coupelles soudées sur un pont AR de 130 Td5 de 2000.
Si tu veux qu'un nom apparaisse, il faut le rajouter manuellement en plaçant: ="nom" sans espace à l’intérieur des crochets de la première balise entre les guillemets tu peux écrir avec des espaces le nom, ou ce que tu veux.
mon coiffeur est 3/4 centre dans l'équipe de l’ovale vert a écrit :Si tu veux qu'un nom apparaisse, il faut le rajouter manuellement en plaçant: ="nom" sans espace à l’intérieur des crochets de la première balise entre les guillemets tu peux écrir avec des espaces le nom, ou ce que tu veux.
On ne peut pas faire plus de trois citations de citation dans une même citation:
3 a écrit :On ne peut pas faire plus de trois citations de citation dans une même citation.
2 a écrit :On ne peut pas faire plus de trois citations de citation dans une même citation.
1 a écrit :On ne peut pas faire plus de trois citations de citation dans une même citation.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

colombin a écrit : PS ; pourquoi, lorsque je clique sur "citer", ma citation n'est pas encadrée ? merci
Soit tu utilises la balise "cité" en haut à droite de l'inter que tu veux citer, cela te créera une fenêtre de rédaction avec la citation dedans entourée des balises quote. Tu supprimes éventuellement une partie du texte que tu ne retiens pas à l'intérieur des balises et tu écris ton texte après la balise de fin: [ / quote ]
Le texte que tu veux cité doit être encadré par les balises "quote"
Lolo, c'est bien comme ça que je procédais mais sans succès.

Je viens de trouver la réponse : modifier les options : je vois que "désactiver les BBcodes" est coché ; je ne connais pas les BBcodes mais je me dis que le pb pourrait venir de là : j'essaie...
Et, miracle, dans l'aperçu mes citations sont dans une fenêtre !

Question subsidiaire ; à la 1ére ouverture de la Faq, quelles sont les options qui sont cochées par défaut ? autrement dit, ai-je coché cette case par erreur ?
Parce qu'il ne suffit pas de modifier la fenêtre options, il faut aller dans Panneau de l'utilisateur/modifier l'affichage des messages.

Merci beaucoup, Lolo.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Parce qu'il ne suffit pas de modifier la fenêtre options, il faut aller dans Panneau de l'utilisateur/modifier l'affichage des messages.
Salut,
Oui, voila ce qui est coché sur les miens. Par exemple feub ne procède pas tout a fait pareil car il préfère ne pas avoir sa boite mail plein par les avis de réponse. donc il coche le non pour: Recevoir les e-mails des administrateurs.
1)
panneau utilisateur faq 1.jpg
2)
panneau utilisateur faq 2.jpg
3)
panneau utilisateur faq 3.jpg
D'autre part, tu n'as pas d'avatar, vas dans l'onglet profil et rajoutes une petite photo ou un petit dessin, si tu le souhaites bien sur.
4)
panneau utilisateur profil faq 1.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

En regardant l'amortisseur arrière,

J'ai vu qu'il y avait encore sous la saleté une étiquette code-barre, déchiffrable une fois nettoyée, marquée Land Rover et avec un numéro RPD102390.

Du coup j'ai voulu voir ce que proposent les sites équimentiers, selon que l'on rentre ce numéro d'étiquette... ou bien les caractéristiques du véhicule.

1/ A partir du numéro indiqué sur le code-barre de l'amortisseur, voici le genre de produit qui sort :

- amortisseurs SACHS Super Touring (référence 311 376) = les moins chers, trouvés à 65 € la paire
- mais aussi TRW (référence JGE137T) (TRW a racheté les amortisseurs Gabriel)
- mais aussi BOGE (référence 32-L45-0)

2/ A partir d'une recherche d'après le type de véhicule (Defender 90 2.4 SW 2007), voici ce qui est proposé :

- amortisseurs MONROE (référence D6629) = entre 160 € et 200 € la paire
- amortisseurs BILSTEIN (référence BE5-6529) = dans les 300 € la paire

Cela semble montrer que les distributeurs aftermarket ont une double approche. Une référence générique de pièce détachée mène à du produit "d'accès" (low cost), tandis qu'en entrant selon le véhicule, on arrive plutôt sur une proposition premium.

Entre les deux, ce n'est pas la même technologie d'amortisseurs.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par tönö »

LØLØ a écrit :Salut, détail des coupelles soudées sur un pont AR de 130 Td5 de 2000.
Celle du dessus
coupelle souder dessus.jpg
Celle du dessous. Bon, c'est claire qu'avec un burin bien affuté, on peut faire sauter les quatre points de soudure par point si nécessaire.
coupelle souder inferieur.jpg
Je pense que pour les defenders la date charnière de l'apparition de ces coupelles se situe entre le 300 et le Td5.
A+
Maintenant reste à savoir si on trouve ces coupelles en pièces détachées, et tous les intéressés pourront se faire leur petite amélioration maison avec de la pièce d'origine! :wink:



Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

J'y pense aussi.
Si je reprenais l'idée de Colombin (un bout de tube soudé sur la patte du pont), je prévoirais une encoche dans la partie la plus basse du tube (côté soudure) pour permettre l'écoulement de l'eau.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par tönö »

Oui je me faisais la même réflexion.

Mais des cuvettes tournées seraient alors plus proprettes, non? (sans vouloir rabaisser l'effort créatif de Colombin :D ), elles pourraient être d'épaisseur honorable et donc plus durables que les origines, et si on s'y prend bien, il pourrait être possible d'y incorporer un blindage comme sur ton 130.... mais en tôle... qui serait soudé à la cuvette et protègerait aussi les sb et les rondelles...


'tain, chuis un génie!! :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

kebir31 a écrit :J'y pense aussi.
Si je reprenais l'idée de Colombin (un bout de tube soudé sur la patte du pont), je prévoirais une encoche dans la partie la plus basse du tube (côté soudure) pour permettre l'écoulement de l'eau.
Si tu connaissais mes talents de soudeur, tu ne te donnerais pas ce mal ; je fais plus de trous que de jolis cordons....
Et si la photo fait illusion, c'est que j'ai choisi le meilleur profil....

Mais j'avais cru comprendre sur le fil de la discussion que ces coupelles existaient en tant que pièces détachées du TD5 ??
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

il me rappelle des souvenirs, ton avatar 8) 8) :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

tönö a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, détail des coupelles soudées sur un pont AR de 130 Td5 de 2000 (...:...) Je pense que pour les defenders la date charnière de l'apparition de ces coupelles se situe entre le 300 et le Td5.
A+
Maintenant reste à savoir si on trouve ces coupelles en pièces détachées, et tous les intéressés pourront se faire leur petite amélioration maison avec de la pièce d'origine!
Je m'aperçois que ce n'est pas la première fois que la question se pose. Dans le sujet du Pater Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi il y avait eu cette intervention de discoboat (14/09/2010) :
discoboat a écrit :Bonjour à tous . J'ai reçu les amortisseurs que j'avais commandé . En attendant les pièces de la distri j'ai voulu avancer le boulot en installant les amortisseurs arrière. La marque Boge a une fixation avec des coupelles différentes de celles soudées sur le pont et le montage ne pourrait se faire qu'en enlevant les coupelles métalliques fixés sur le pont.

Quelle méthode utiliser? Les coupelles sont pointées ou soudées d'une autre manière. Sur une photo du site j'ai vu une photo avec un trou oblong créé par la tige de l'amortisseur, les coupelles métalliques ne sont pas visibles . C'est un montage différent?
Du coup, ce serait peut-être opportun que les sachants se réunissent en conseil des sages afin de statuer sur cette question qui semble récurrente. Non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

kebir31 a écrit :il me rappelle des souvenirs, ton avatar 8) 8) :mrgreen:
C'était le bon temps...
Si je reprenais l'idée de Colombin
Je dois à la vérité de dire que si les droits de la méthode de fabrication m'appartiennent en propre, (voir ma secrétaire pour les tarifs), l'idée de cette réalisation m'a été soufflée par JMP qui, m'a dépanné sur le bord de la piste et semble peu enclin à recommencer (grosse galère, rondelle inférieure impossible à enlever sinon en la tronçonnant à la Dremel ! ; Quand je dis qu'elle est épaisse....)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

Tiens je rebondis sur un truc ...
Def e-Duck a écrit : souder de nouveaux supports
Image
... vous les trouvez où, ces supports? :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »