Augmentation largeur des pneus.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :Ton RRC avec des 750...... est donc un véhicule équipé d'une monte non homologué.
Je n'ai jamais prétendu le contraire et je ne vois pas le rapport avec ce que je disais.
Tout simplement car ma réaction concernant le cas de monte homologuée (comme tu dis le 255/85R16 est homologue en Allemagne pour le véhicule de Carbu), même si pas clairement exprimé, car je répondais à Carbu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Gabrielle »

nanard833 a écrit :Salut, tiens une anecdote ammusante:

j'ai eu l'honneur d'être flashé 2 fois sur une portion d'autoroute limitée à 110 :mrgreen: que je croyais limitée à 130 8) .La première fois le dixo été équipé de 205R16 et la seconde des actuels 235/70R16.
Et bien dans les 2 cas les relevés de vitesse étaient les mêmes: vitesses relevée:131 retenue: 126 :roll:

Je me souviens aussi que lors de la première infraction, qui a eu lieu de nuit, j'avais l'oeil sur le GPS:126 au moment du flash
ce qui signifierait 2 choses:
1) les 2 tailles de pneus ont bien les mêmes circonférences .
2) la vitesse retenue pourrait correspondre à la vitesse GPS.
aprés, je ne sais pas quel est le taux d'erreur du GPS A+
Salut,

Comme quoi, c'est pas vraiment pedagogique. :sm1:

Pour etaloner ton GPS, tu peut essayer de chronometrer le temps que tu met a parcourir une distance de 1 ou 2 Km, sans modifier la vitesse. Une regle de 3 donnera la vitesse exacte en Km, à comparer au GPS et au compteur.

La ou le GPS est vicelar, c'est que son erreur n'est pas constante, contrairement au compteur.

Dans la theorie, je crois que tes 2 montes ont en effet la meme circonference.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :Pour etaloner ton GPS, tu peut essayer de chronometrer le temps que tu met a parcourir une distance de 1 ou 2 Km, sans modifier la vitesse. Une regle de 3 donnera la vitesse exacte en Km, à comparer au GPS et au compteur.
pas facile à faire dans la réalité: pas de régulateur, vent, autoroute vallonnée :?
Gabrielle a écrit :La ou le GPS est vicelar, c'est que son erreur n'est pas constante, contrairement au compteur.
peux-tu présicer ta pensée ?
Gabrielle a écrit :Dans la theorie, je crois que tes 2 montes ont en effet la meme circonference.
oui ça me semble acquis, les tableaux de correspondances le confirment ainsi que le livret d'utilisation du véhicule qui fait état des 2 montes

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
Gabrielle a écrit :Dans la theorie, je crois que tes 2 montes ont en effet la meme circonference.
oui ça me semble acquis, les tableaux de correspondances le confirment ainsi que le livret d'utilisation du véhicule qui fait état des 2 montes
té té té té

Même deux pneus de même taille théorique peuvent avoir, chacun, dans la réalité, une circonférence différente qui soit non négligeable....mais acceptable. Par exemple, 3%, ce n'est pas négligeable, mais c'est acceptable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Pour etalonner ton compteur, un seul Km suffit à s'en faire une idée. Meme sur la monté vers Aubagne, si tu tiens une vitesse reguliere de 80 au compteur, entre 2 bornes sur la glissiere, pas au compteur, evidement; tu comptes les secondes de la troteuse de ta montre, et c'est sufisant comme ordre de grandeur. Evidement, plus la distance est grande, plus le calcul est precis.

Pour le GPS, ces petites machines ne sont pas encore precises au Cm. Pas celles en vente au public, en tout cas, et pas en deplacement. Du coup, ta position n'est pas exacte en permanence. Du coup, ta vitesse n'est pas juste en permanence. Mais l'erreur n'est pas reguliere. Avec des risques d'erreur d'autant plus importants que la vue vers le ciel est etroite. Immeubles ou arbres, par exemple.


Oui, Pater, mais je crois qu'on est tous d'accord la dessus. c'est pour cela que j'ai mis "en theorie". La pratique est parfois differente. Mais bon, à priori, la gendarmerie a l'air du meme avis.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour etaloner ton GPS, tu peut essayer de chronometrer le temps que tu met a parcourir une distance de 1 ou 2 Km, sans modifier la vitesse. Une regle de 3 donnera la vitesse exacte en Km, à comparer au GPS et au compteur.
Malgré l'imprécision du GPS, il te donnera néanmoins une bien plus grande précision qu'une mesure visuelle entre deux bornes kilométriques avec commande manuelle du chronomètre.

Mais tu peux toujours argumenter que la précision d'un GPS est de 15 m (?) , c.a.d. qu'il donne une position dans un cercle de 15 m de rayon autour du point réel et que dans le cas extrême, l'erreur entre deux bornes peut être donc de 30 m (soit une seconde à 100 km/h) et que tu as de super bon réflexes donnant une mesure visuelle/manuelle de temps de passage inférieur à la seconde.

N'oublie pas la fameuse courbe de Gauss.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par fa »

Le GPS calcule la vitesse par effet Doppler pas par diffèrence de position il me semble
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

fa a écrit :Le GPS calcule la vitesse par effet Doppler pas par diffèrence de position il me semble
Salut,

Je ne sais à quel effet tu te fies (vous vous fiez) : écart de fréquence d'une onde émission / réception ? Je sais en revanche qu'un petit appareil (Canis iatrans) qui veut dire "chien qui aboie" m'a rappelé souvent comment ne pas laisser filer des points.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par fa »

Ce que je veux dire c'est que la precision de la vitesse ne depend pas de la precision de la position car cette dernière ne sert pas dans le calcul.
L'effet doppler c'est bien la mesure de la variation d'une frequence recue par un objet en deplacement par rapport à la source
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :Pour etalonner ton compteur, un seul Km suffit à s'en faire une idée. Meme sur la monté vers Aubagne, si tu tiens une vitesse reguliere de 80 au compteur, entre 2 bornes sur la glissiere, pas au compteur, evidement; tu comptes les secondes de la troteuse de ta montre, et c'est sufisant comme ordre de grandeur. Evidement, plus la distance est grande, plus le calcul est precis.
Elle me plait bien ton idée, je vais demander à ma fille de s'occuper du chrono et du repérage des bornes kilométriques pendant que je m"évertuerai à garder l"aiguille du compteur sur une vitesse fixe :mrgreen:
The Pater a écrit :Même deux pneus de même taille théorique peuvent avoir, chacun, dans la réalité, une circonférence différente qui soit non négligeable....mais acceptable. Par exemple, 3%, ce n'est pas négligeable, mais c'est acceptable.
Y compris dans la même marque? :roll:

@ fa: tu veux dire que ça fonctionne un peu comme le radar des gens d'armes?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Kinou »

Je vous remercie de vos petites pierres. :D

Je suis en train de faire jouer un peu la concurence ... Mais je m'oriente sur du 235x70x16 ou du 225x75x16. :D Si jamais vous connaissez des adresses proposants des prix interressants je suis preneur. :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Ce que je veux dire c'est que la precision de la vitesse ne depend pas de la precision de la position car cette dernière ne sert pas dans le calcul.
En es-tu sûr ?

Bon, sinon, si effectivement la vitesse est bien basée sur l'effet Doppler en prenant en compte les signaux émis par les satellites..... le calcul de la vitesse subit le manque de précision des signaux....manque de précision qui est la cause de l'imprécision de la position :wink:

Il n'y a pas un signal émis pour la position et un signal pour la vitesse.

Donc pareil au même à la fin, sauf si le signal émis des satellites donnent toujours la même erreur et que le véhicule n’accroche pas, pendant la mesure, un autre satellite. Ce qui me semble improbable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par fa »

Je ne sais pas ce qu'il en est des GPS actuels, mais c'etait le cas des cartes embarquées Trimble en 93, je ne me suis pas penché sur la question depuis :D
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par fa »

Du temps de la SA, il donnaient 0.3 mètres par seconde d' incertitude sur la vitesse, je ne sais pas ce que ca vaut maintenant que la précision n'est plus délibérément atténuée.
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Donc pareil au même à la fin, sauf si le signal émis des satellites donnent toujours la même erreur et que le véhicule n’accroche pas, pendant la mesure, un autre satellite. Ce qui me semble improbable.

A+
Sais tu combien de satellites il faut pour qu'un GPS accepte de communiquer des infos de position et de vitesse ?

Si oui, tu as la réponse à ta question :)

On est loin de la bête triangulation, les meilleurs GPS ont même des accéléromètres pour continuer à estimer la position dans les zones d'ombre, les plus sélèbres sont les tunnels du périph' parisien.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Sais tu combien de satellites il faut pour qu'un GPS accepte de communiquer des infos de position et de vitesse ?
3 sur mon Silva XL1000 avec maintient de dernière altitude
4 pour que l'altitude soit fonctionnelle.

Avec 3, mon Silva donne quand même la vitesse avec hypothèse d'altitude constante.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ca c'est le minimum, mais les GPS routiers actuels en prennent plus en compte pour justement compenser les zones d'ombre.

Une mesure GPS non pas en instantané mais sur plusieurs kms à vitesse stabilisé permet une très bonne précision.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit : Carbu a un 110 prévu à l'origine pour des 235/85 R 16, donc...
J'ai un 130 qui roule souvent à 110 mais aussi à 130... et parfois un peu plus (mais très rarement)

Prévu à l'origine avec des wolf 7.50
Acheté en France, le 130, avec des AT en 235/85/16 (et les wolf dans la benne)
Passé en 255/85/16 (non homologué donc) pour lui donné un peu de hauteur sous les ponts quand je fais du TT avec :D


:mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ca c'est le minimum, mais les GPS routiers actuels en prennent plus en compte pour justement compenser les zones d'ombre.
Une mesure GPS non pas en instantané mais sur plusieurs kms à vitesse stabilisé permet une très bonne précision.
Une très bonne précision... tu veux dire concernant la vitesse ?

Les GPS usuels que "tout-le-monde" a en voiture ont un récepteur, il me semble, fréquencé pour recevoir du 1Hz. Alors que les instruments de précision ont une antenne pour recevoir du 5Hz. Du coup, je me demande si la fréquence 1Hz donne autant de précision que tu dis. Sait-on si l'indication de vitesse obtenue est la même (ou très voisine) de celle que donne le signal pris à la prise OBD ?

Car on entend pas mal d'échos de gens qui ont été flashés et ont reçu le procès-verbal, en s'étant fiés à la vitesse indiquée par le GPS. Cela dit, ils étaient peut-être en cours d'accélération ou de décélération, et non à allure stabilisée.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit :Car on entend pas mal d'échos de gens qui ont été flashés et ont reçu le procès-verbal, en s'étant fiés à la vitesse indiquée par le GPS. Cela dit, ils étaient peut-être en cours d'accélération ou de décélération, et non à allure stabilisée.
Ca dépend, car la plupart des GPS actuel indiquent la vitesse maxi autorisée sur le tronçon ou l'on circule... sauf que c'est très souvent faux!! Donc c'est pas la vitesse indiquée qui est fausse, mais la vitesse maxi du tronçon... :roll:

Perso je me suis jamais fais flashé en suivant la vitesse réelle donnée par le GPS, par contre j'ai désactivé l'alarme de dépassement de la vitesse, tellement il y a d'erreurs sur la vitesse max autorisée!
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »