Augmentation largeur des pneus.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Ca dépend, car la plupart des GPS actuel indiquent la vitesse maxi autorisée sur le tronçon ou l'on circule... sauf que c'est très souvent faux!! Donc c'est pas la vitesse indiquée qui est fausse, mais la vitesse maxi du tronçon... :roll:
Tu as raison, l'indication de vitesse limite est souvent fausse. Le pire que j'ai vu c'est sur un avertisseur de radars, dans le cas d'une voie rapide longeant une rue. La voie rapide est limitée à 110, l'avertisseur peut indiquer 50. Ce qui donne une idée de la précision de la géolocalisation :?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Def e-Duck a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Ca c'est le minimum, mais les GPS routiers actuels en prennent plus en compte pour justement compenser les zones d'ombre.
Une mesure GPS non pas en instantané mais sur plusieurs kms à vitesse stabilisé permet une très bonne précision.
Une très bonne précision... tu veux dire concernant la vitesse ?

Les GPS usuels que "tout-le-monde" a en voiture ont un récepteur, il me semble, fréquencé pour recevoir du 1Hz. Alors que les instruments de précision ont une antenne pour recevoir du 5Hz. Du coup, je me demande si la fréquence 1Hz donne autant de précision que tu dis. Sait-on si l'indication de vitesse obtenue est la même (ou très voisine) de celle que donne le signal pris à la prise OBD ?

Car on entend pas mal d'échos de gens qui ont été flashés et ont reçu le procès-verbal, en s'étant fiés à la vitesse indiquée par le GPS. Cela dit, ils étaient peut-être en cours d'accélération ou de décélération, et non à allure stabilisée.
Sans doute, mais d'expérience perso, aussi bien avec les véhicules du boulot qu'avec du PNA ou du PDA, voir des samrtphones, en sirf III ou SIRF 4, en stabilisé c'est sans doute le plus juste qui puisse se trouver en grand public.

Après sur mon land j'ai pas de prise ODB :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Tu as raison, l'indication de vitesse limite est souvent fausse. Le pire que j'ai vu c'est sur un avertisseur de radars, dans le cas d'une voie rapide longeant une rue. La voie rapide est limitée à 110, l'avertisseur peut indiquer 50. Ce qui donne une idée de la précision de la géolocalisation :?
Bonjour,

C'est precisement ce genre d'exemple qui ma fait douter des 10 ou 15 metres de precision du GPS. C'est, à mon avis, bien plus.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit :
Def e-Duck a écrit :
Tu as raison, l'indication de vitesse limite est souvent fausse. Le pire que j'ai vu c'est sur un avertisseur de radars, dans le cas d'une voie rapide longeant une rue. La voie rapide est limitée à 110, l'avertisseur peut indiquer 50. Ce qui donne une idée de la précision de la géolocalisation :?
Bonjour,

C'est precisement ce genre d'exemple qui ma fait douter des 10 ou 15 metres de precision du GPS. C'est, à mon avis, bien plus.

1) La précision de la géolocalisation est comme une courbe de Gauss. On ne prend pas en compte les déviations maximum probable car la probabilité d'avoir ces erreurs sont extrêmement faibles. Quand on dit le GPS a un précision de 15 m, c'est parce que la probabilité dans cette précision ( de 0 à 15 m) est très forte.

2) Imagine ta route secondaire à 40 m de la voie rapide (axe voie à axe voie). Tu as l'erreur de la géolocalisation (disons 15 m) et tu as l'erreur du positionnement des voies dans la base de données (disons plus proche l'une de l'autre de 11 m par rapport à la réalité, voie express correct, voie secondaire avec erreure).
Le GPS te considère à 15 m, à coté coté de la voie express, vers la route secondaire. A cause de l'erreur de positionnement dans la base de donnée, le GPS va te considérer à 14 m de la route secondaire. A choisir, le GPS est bête, il va te considéré sur la route secondaire.....

Bon les chiffres sont pris un peu au hasard, mais c'est pour te montrer qu'avec une erreur de 15 m, le GPS est capable de te localiser sur une autre voie qui est dans la réalité à 40 m.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Gabrielle »

Heu....

Je ne crois pas que les proba aient quoi que ce soit à voir dans un GPS.

Un outil comme celui ci a un temps d'acquisition des satelitte. Comme ca a été ecrit un peu plus haut, il lui faut au moins 3 points pour avoir des coordonées en 3 dimensions. Il dialogue assez souvent avec plus de 3 satelites. Plus il a de satelites, et plus les satelites arrivent à le suivre longtemps, plus la localisation est precise. Mais ca prend du temps, et sans bouger.

Je crois donc, concernant l'erreur d'indication de vitesse limite d'une rue qui borde une autoroute, que les coordonées de l'autoroute sont rentrées avec une certaine rigueure, mais que le deplacement de la voiture ne permet pas au GPS d'avoir le temps de se caler correctement. Les 10 metres, on peut les obtenir en restant au meme point 15 à 20 minutes.

J'ai pas de GPS embarqué, mais j'aimerai savoir, pour ceux qui ont des ecrans avec la route dessinée sur l'ecran, est ce qu'il arrive qu'il n'y ait pas de route, que l'ecran dessine la voiture "a coté" de la route, ou qu'en se metant volontairement en TT, sur circuit, bien sur, il ne dessine pas de route?
Ca voudrait dire que les routes ne sont pas rentrées en memoire, mais qu'il dessine une route sous la voiture, par defaut.

Quand à la vitesse, elle n'est pas donnée par effet Doppler. il s'agit d'un calcul de coordonées, avec les aberations qui vont avec.
Gemini Powered.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par fa »

Gabrielle a écrit : Quand à la vitesse, elle n'est pas donnée par effet Doppler. il s'agit d'un calcul de coordonées, avec les aberations qui vont avec.
Source ?
--
François
Image Image Image Image
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Je ne crois pas que les proba aient quoi que ce soit à voir dans un GPS.
Détrompes toi.

Dès que tu commence à prendre en considérations tolérances et erreurs aléatoires, tu finis dans des calculs de probabilités avec de belles courbes de Gauss.

Quand à la précision d'un GPS, elle ne s'améliore pas en restant 15-20 minutes au même point.... car le GPS n'affine pas avec le temps. Dès qu'il accroche le nombre de satellites adéquate, il calcul la position en fonction du signal reçu. Si 2 min après les coordonnées ont légèrement changées, ce n'est pas de l'affinage, c'est seulement qu'il re-calcul constamment la position et que le signal a varié (traversée de l'atmosphère et/ou rebondissement) par exemple et/ou qu'il y a une fluctuation des horloges internes (principalement celle du récepteur) et/ou qu'il a prend en compte un autre satellite (les satellites sont en mouvement de quelques km/s par rapport à toi....) et/ou etc.....
Donc le GPS peut te calculer une position X, qui change en Y après 20 minutes mais qui revient en X après un laps de temps.

La position n'est qu'affinée si le GPS capte des satellites en plus par rapport au début.




Voici trouvé sur le net, une expérience pour démontrer l'augmentation de la Précision après que Bill Clinton ait accepté de faire sauter la dégradation volontaire du signal GPS pour les civils, effectif en mai 2000. Avant 2000, la précision était de 0à 100 m à 95% des cas (et hop encore des probabilités).
GPS.JPG
Note les variations maximums......

Note : tu peux faire l'essai toi même.

A+






A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Tiens,

Une page en Français, la chapitre 3 explique ce qui intervient dans la précision des GPS :
http://www.astrosurf.com/luxorion/gps2.htm

Une page en anglais sur la précision..... bourré de courbe de gauss et de probabilités. Mais le plus intéressant, c'est la figure 4 du document montrant les variations de positions (10 000) calculées, si on fait une coupe suivant l'axe nord/sud ou est/ouest.... ben on retrouve un distribution des point de forme gaussienne.
http://www.frankvandiggelen.com/wp-cont ... elen-1.pdf

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Quand à la vitesse, elle n'est pas donnée par effet Doppler. il s'agit d'un calcul de coordonées, avec les aberations qui vont avec.
Si le calcul est effectué à partir d'une différence de fréquences reçues de plusieurs satellites, c'est bien le principe de l'effet Doppler qui est utilisé, n'est-ce pas ? Et cela te donne une indication de vitesse "en direct" (pour ne pas relancer un débat sur l'instantanéité).

Tandis qu'un calcul d'après les positions et les instants de ces positions est en quelque sorte une déduction "après coup" d'une vitesse en moyenne, non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Gabrielle »

Ok, j'ai tort.

J'ai bettement cru le mode d'emploi de mon GPS.
Ecrit pour que les cons puissent comprendre. J'ai cru que j'avais compris. :?

Desolé si j'ai planté le dawa. :|

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. :wink:

Et je ne peut rien faire contre les pedagogues du manuel du GPS. La boite a rendu l'ame. Peut etre à force d'ecrire des aneries.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Frédéric_Dept79 a écrit : d'expérience perso, aussi bien avec les véhicules du boulot qu'avec du PNA ou du PDA, voir des samrtphones, en sirf III ou SIRF 4, en stabilisé c'est sans doute le plus juste qui puisse se trouver en grand public.
Après sur mon land j'ai pas de prise ODB :mrgreen:
Que ce soit avec une puce SIRF III ou SIRF IV je suis allé voir les caractéristiques c'est un échantillonnage à fréquence 1Hz. Dans un smartphone je ne sais pas, j'avais vu à un moment qu'il y avait des coques pour améliorer la performance d'un iPhone, la coque intégrait une SIRF III et une batterie externe...

Quoiqu'il en soit, tu as certainement raison : c'est ce qui est vendu (en produit grand public) avec la promesse d'une indication précise de vitesse, tu fais bien d'ajouter stabilisée.

Mais je ne suis pas convaincu d'être si souvent que ça à vitesse stabilisée. Et dès lors que la vitesse fluctue, la fréquence d'échantillonnage 1Hz (update rate ou refresh rate) n'est pas suffisante pour que l'on puisse considérer l'indication de vitesse aussi précise qu'à 5Hz.

J'ai bien noté que tu n'as pas de prise ODB. Mais pour ceux qui l'ont, j'imagine que l'on peut récupérer assez facilement (?) le signal tachymétrique... et pourquoi pas, le réinjecter pour un affichage d'une vitesse plus exacte à l'écran du GPS (notamment si GPS au tableau de bord). Les constructeurs ne le font pas, car je pense qu'ils sont tenus de fournir des indications de vitesse délibérément au-dessus de la vitesse exacte...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :...Peut etre à force d'ecrire des aneries.
Alors là, j'en fait ma devise : c'est en prenant le risque d'écrire une ânerie que l'on court aussi la chance d'apprendre qu'on avait faux :wink: Ça m'arrive tout le temps.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Def-e-duck on est bien d'accord, on parle de matos grand public, de précision grand public et de tolérances grand public.

On est aussi bien d'accord que je ne parle pas de vitesse instantanée, mais de moyenne stabilisée sur une distance "significative".

J'ai joué aussi du chrono avec les bornes d'autoroute, à ma vitesse de croisière stabilisée, ce qui donnait d'une part le taux d'erreur de mon compteur de vitesse, mais aussi de mon totalisateur kilométrique, donc ma vraie conso :). Je savais par exemple (en 1991 avant le permis à point) que en roulant à 190km/h compteur avec mon Alfa 164Td, je mettais un peu plus de 4h00 pour faire les 650kms de parcours du dimanche soir (péages compris et ½ tour de Paris), et que j'avais assez de carburant pour faire mon trajet aller domicile boulot (20kms) le Lundi matin après 4h00 de sommeil. J'étais jeune, amoureux, je gagnais bien ma vie :)

Je continue à y jouer par habitude sur des tronçons de 10 bornes, pour le plaisir de calculer dans ma tête.

Au bout du compte ça sert à plusieurs choses, connaitre ta marge vs un radar en lecture directe du compteur, connaitre ta moyenne théorique et si tu roules beaucoup, ton autonomie, et à définir ton lieu de ravitaillement sur grand trajet, en combinant avec un étalonnage "personnel" de la jauge à carburant. A ce sujet mon traine cul actuel, une mondéo II 1.8Td 90cv annonce 50% du plein quand il en reste en fait à peine 20, en connaissant son véhicule on ne se fait plus piéger :)

Etc....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit :J'ai pas de GPS embarqué, mais j'aimerai savoir, pour ceux qui ont des ecrans avec la route dessinée sur l'ecran, est ce qu'il arrive qu'il n'y ait pas de route, que l'ecran dessine la voiture "a coté" de la route, ou qu'en se metant volontairement en TT, sur circuit, bien sur, il ne dessine pas de route?
Ca voudrait dire que les routes ne sont pas rentrées en memoire, mais qu'il dessine une route sous la voiture, par defaut.
Les GPS 'routiers' corrigent la position calculée pour que le curseur soit sur la route la plus proche en permanence... Si on voyait le vrai tracé de la position calculée par le GPS, on serait pas souvent sur la route :lol: :lol:

Sinon, en TT le GPS s'accroche d'abord à la dernière route quittée, ou si une route est proche, sinon on a la position calculée, mais il ne dessine pas de route pour autant.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Les GPS 'routiers' corrigent la position calculée pour que le curseur soit sur la route la plus proche en permanence... Si on voyait le vrai tracé de la position calculée par le GPS, on serait pas souvent sur la route :lol: :lol:
C'est là, je dirai, où ça manque d'intelligence artificielle. Je reprends l'exemple que j'appelle parallaxe. Tu chemines sur une voie rapide, sans qu'il y ait de bretelle pour t'aiguiller vers la route qui est parallèlement juxtaposée. Soudain ton GPS t'indique un changement de limitation de vitesse, mettons de 110 à 50, comme si tu venais de te téléporter de la voie rapide à la route contiguë.

Cela ne se produirait pas si le GPS avait en mémoire d'où tu viens, sur quel axe routier tu chemines, et l'impossibilité cartographique que tu te sois soudain "déplacé" sur l'axe parallèle d'à côté.

Hors dans un film d'action.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Kinou »

Je ne reconnais plus très bien mon sujet ... :lol: :lol: Sinon j'ai monté des 245x75.16 de chez Mr Goodrich (orthographe ???).
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »