Augmentation largeur des pneus.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Kinou »

Bonjour,


Je dois changer mes pneus sur mon 90 avant d'envisager de le descendre au Portugal. Il sont sec et craquelés, bref plus tout neuf ...

Actuellement j'ai des 205/80 R 16 en 104 T, j'aimerai savoir quelles possibilités j'ai pour monter des pneus un peu plus large en conservant mes jantes bien sur, je crois savoir qu'il est possible de monter plus large (à moins que je sois déjà au max ...)

Ceci dans le but esthétique d'une part afin de mieux remplir les ailes (il fait un peu crapaud monté sur des roues de vélo), et de stabilité. Son utilisation sera route et chemin, pas de TT hard. :)

La taille des jantes alu ( de Disco) 7J x 16 x 33,00.

:D
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par disco2magoliv »

Voilà ce qu'il y a sur le manuel conducteur : 265/75 R16
Fichiers joints
Pneus Def.JPG
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par gregboul »

sur tes jantes et pour mieux remplir, les 235 85 16 sont parfait

mais faut voir dans une bonne station ce qui est dispo dans cette taille là et dans quelle profil
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Kinou,

Les propositions ci-dessus, ne l'oublie pas, modifieront les indications du tachymètre.

Plus large que le 205/80 R 16, tout en restant dans la loi et même développement (plus ou moins), c'est le 215/75 R 16 ou le 225/75 R 16. Reste à voir leur disponibilité en pneus mixtes.

AMHA, le 235/85 R 16 serait quand même la meilleure monte, si tu veux aussi plus large, surtout pour faire de long trajet (réduction tr/min moteur pour même vitesse) reste à prendre en considération la différence au tachymètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Kinou »

Merci de ces réponses précises. :D

Une chose m'intrigue tout de même, je comprend qu'en changeant la hauteur en passant de 85 à 75 cela est une incidence sur le tachymètre, mais dans le cas du 235/85/16 je comprend moins.

La largeur du pneu a aussi une incidence ?

:D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit : Une chose m'intrigue tout de même, je comprend qu'en changeant la hauteur en passant de 85 à 75 cela est une incidence sur le tachymètre, mais dans le cas du 235/85/16 je comprend moins.

La largeur du pneu a aussi une incidence ?
Je pense qu'il est urgentissime que tu lise ceci : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Carbu »

le second chiffre étant un % du premier, tu vas augmenter encore plus le diamètre et fausser encore plus le compteur

Autre dimension possible: 235/70/16 !! :wink:

Pour le 235/85/16 le compteur ne sera plus juste mais tu seras peut-être pil poil avec le GPS, donc 130 compteur correspondra avec 130 réel...

C'est ce que j'ai sur mon 130 avec des 255/85/16 !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Feub »

Il suffit de changer le pignon du compteur dans la boite de transfert pour avoir un compteur non pas juste, mais adapté a la monte pneumatique... :mrgreen:
Kinou
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 10/11/2010 19:04

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Kinou »

The Pater a écrit : Je pense qu'il est urgentissime que tu lise ceci : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+

Merci :D C'est fait. :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par nanard833 »

Salut,

donc tu auras compris qu'au 205/80/16 correspond en circonférence le 235/70/16 ce qui ne change strictement rien au compteur de vitesse, je l'utilise depuis plusieurs années et il est indéniable que la tenue de route est nettement améliorée par rapport au 205 A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :Il suffit de changer le pignon du compteur dans la boite de transfert pour avoir un compteur non pas juste, mais adapté a la monte pneumatique... :mrgreen:

Perso, je préfère ne rien changer au compteur et savoir que lorsqu'il indique 110, que je suis vraiment à 110 !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par jean-yves 26 »

Carbu a écrit :
Feub a écrit :Il suffit de changer le pignon du compteur dans la boite de transfert pour avoir un compteur non pas juste, mais adapté a la monte pneumatique... :mrgreen:

Perso, je préfère ne rien changer au compteur et savoir que lorsqu'il indique 110, que je suis vraiment à 110 !! :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
Feub a écrit :Il suffit de changer le pignon du compteur dans la boite de transfert pour avoir un compteur non pas juste, mais adapté a la monte pneumatique... :mrgreen:

Perso, je préfère ne rien changer au compteur et savoir que lorsqu'il indique 110, que je suis vraiment à 110 !! :mrgreen:
Certains autres préfèrent savoir que lorsqu'ils ont fait 10 km, ils ont réellement fait 10 km. :wink:


Note : avec les tolérances des tachymètres et des radars, avec un compteur non modifié tu peux passer à 115 km/h compteur là où la vitesse est limitée à 110 km/h sans aucun problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Certains autres préfèrent savoir que lorsqu'ils ont fait 10 km, ils ont réellement fait 10 km. :wink:
Sur la réserve de carburant, quand une pancarte annonce station-service à 20 km...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Note : avec les tolérances des tachymètres et des radars, avec un compteur non modifié tu peux passer à 115 km/h compteur là où la vitesse est limitée à 110 km/h sans aucun problème.
Ca dépend des voitures et du diamètre réel des pneus.

Avec le salon, 140 compteur ça fait un magnifique 132 réels (GPS) qui n'agite aucun radar (ceux à 130)...

Avec le RRC et les 750 (Michelin XPC), j'avais un compteur pile juste (comme Carbu).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Avec le salon, 140 compteur ça fait un magnifique 132 réels (GPS) qui n'agite aucun radar (ceux à 130)...
en parlant de salon, je peux mettre des 245 ou 255/50/18 ? (pour essayer d'améliorer la fuite du train avant)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit :
The Pater a écrit :Note : avec les tolérances des tachymètres et des radars, avec un compteur non modifié tu peux passer à 115 km/h compteur là où la vitesse est limitée à 110 km/h sans aucun problème.
Ca dépend des voitures et du diamètre réel des pneus.
Cela ne dépend pas du véhicule car tous les véhicules, ont par conception, le tachymètre donnant....avec des pneus homologués...... une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

Le Def est un cas à part car un 90 équipé d'origine en 205 R 16 peut être équipé de 285/85 R 16...avec normalement un changement du pignon dans la BT........ hein. Mais même là, sans changement du pignon, à cause de la vitesse retenue, le risque de PV est faible, la tolérance de la mesure réelle étant inférieure à la tolérance prise en compte pour le PV. Par contre avec un monte pneumatique genre 255/85 R 16....c'est un autre sujet. Carbu a un 110 prévu à l'origine pour des 235/85 R 16, donc...


Ton RRC avec des 750...... est donc un véhicule équipé d'une monte non homologué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par The Pater »

J'ai retrouvé la doc (Journal Officiel ) sur la tolérance (erreur maximale) des radars :

Radar neuf ou réparé :

Radar fixe :
3 km/h en dessous de 100 km/h
3% de la vitesse au-dessus de 100 km/h

Radar en mouvement (dans un véhicule par exemple) :
7 km/h en dessous de 100 km/h
7% de la vitesse au-dessus de 100 km/h

Radar en service (mis en service ou réparé avant mai 2001) :

Radar fixe :
5 km/h en dessous de 100 km/h
5% de la vitesse au-dessus de 100 km/h

Radar en mouvement (dans un véhicule par exemple) :
10 km/h en dessous de 100 km/h
10% de la vitesse au-dessus de 100 km/h


Note, la réduction par rapport à la vitesse mesurée pour donner la vitesse retenue ne change pas, pour le bonheur des automobilistes.
Radar fixe :
5 km/h en dessous de 100 km/h
5% de la vitesse au-dessus de 100 km/h

Radar en mouvement (dans un véhicule par exemple) :
10 km/h en dessous de 100 km/h
10% de la vitesse au-dessus de 100 km/h

Donc au pire des cas, roulant à 115 km/h réel, le radar fixe peut mesurer 118 km/h et la vitesse retenue sera de 112 km/h. Mais comme l'erreur est comme une courbe de Gauss...... vous avez plus de 80% de chances de ne pas avoir de PV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Cela ne dépend pas du véhicule car tous les véhicules, ont par conception, le tachymètre donnant....avec des pneus homologués...... une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Ce qui dépend c'est le "niveau" de décalage entre la vitesse réelle et la vitesse du tachy.
Sur la Smart cdi, on est à moins de 5% à 110 km/h...
The Pater a écrit :Par contre avec un monte pneumatique genre 255/85 R 16....c'est un autre sujet. Carbu a un 110 prévu à l'origine pour des 235/85 R 16, donc...
Il a un 130 et cette monte pose une question sur les homologations européennes parce qu'homologuée outre Rhin pour ce véhicule.
The Pater a écrit :Ton RRC avec des 750...... est donc un véhicule équipé d'une monte non homologué.
Je n'ai jamais prétendu le contraire et je ne vois pas le rapport avec ce que je disais.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Augmentation largeur des pneus.

Message non lu par nanard833 »

Salut, tiens une anecdote ammusante:

j'ai eu l'honneur d'être flashé 2 fois sur une portion d'autoroute limitée à 110 :mrgreen: que je croyais limitée à 130 8) .La première fois le dixo été équipé de 205R16 et la seconde des actuels 235/70R16.
Et bien dans les 2 cas les relevés de vitesse étaient les mêmes: vitesses relevée:131 retenue: 126 :roll:

Je me souviens aussi que lors de la première infraction, qui a eu lieu de nuit, j'avais l'oeil sur le GPS:126 au moment du flash
ce qui signifierait 2 choses:
1) les 2 tailles de pneus ont bien les mêmes circonférences .
2) la vitesse retenue pourrait correspondre à la vitesse GPS.
aprés, je ne sais pas quel est le taux d'erreur du GPS A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »