Equilibrage à la maison.

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Equilibrage à la maison.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Dans le cadre d'un changement de pneu à la maison, je me pose la question de l'equilibrage des roues.

J'ai lu quelques lignes sur l'equilibrage statique et dynamique.

Je me demande si c'est possible, en prennant tout son temps, de monter une roue sur un axe aussi libéré de freins que possible, de voir ou se situe le point le plus bas. A partir de ce moment, coller aux antipodes une masselote dans la jante, (et non fixé sur la gorge) le plus possible au centre, sans que ca vienne gener les etriers ou autre, bien sur.

Est ce que cette masselote viendrai equilibrer la roue, aussi bien en statique qu'en dynamique?
Gemini Powered.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par Francky »

En statique oui, mais pas en dynamique.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par gregboul »

c'est la technique employé pour équilibrer les roues de moto.
mais pour un 4x4, le poids de la roue et l'emplacement du centre de gravité n'est pas le même. faudra trouver un système avec des méga roulements et déjà bien équilibrer pour pouvoir faire tourner la roue librement.

comme le dit Franky, cela fonctionne en statique.

a moins d'avoir bcp de temps à perdre, je ne pense pas que cela soit intérressant. dans la station où je travaille, on demande 7,5€ pour équilibrer une roue de taille normale (max2558516) je ne pense pas que cela soit cher face aux dégats (roulements, rotules, silentbloc, boitier de DA, ...) et aux désagréments (vibration dans le volant) que cela peut provoquer si c'est mal fait.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par Def e-Duck »

gregboul a écrit :dans la station où je travaille, on demande 7,5€ pour équilibrer une roue de taille normale (max2558516)
Le prix est invariable selon la tonne de plomb qu'il faudra pour l'équilibrage :wink: ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Merci pour vos reponses fort interessantes.

C'est pas un probleme de prix. Je n'en suis pas à 40 Eur prés. Du temps, j'en ai pas mal. Mais surtout, ca n'est pas pour les roues du disco. J'ai pas les outils pour jouer avec les pneus TT du disco. C'est pour du plus petit et plus leger.

La question n'a pas forcement pour but de se concretiser, mais je vais sans doute essayer, meme si ca passera en centre auto plus tard.

Et normalement oui, le prix d'une prestation est independante de masse à rajouter. Tu veut savoir combien il y a sur les roues du mien? :roll:
Pour une voiture qui ne depasse jamais le 80..... :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Et normalement oui, le prix d'une prestation est independante de masse à rajouter. Tu veut savoir combien il y a sur les roues du mien? :roll: Pour une voiture qui ne depasse jamais le 80..... :mrgreen:
Et bien flûte, je me suis fait facturé en plus du forfait 2€ la masse et 0,45€ la valve... :roll:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit :Et bien flûte, je me suis fait facturé en plus du forfait 2€ la masse et 0,45€ la valve... :roll:
quand j'ai récupéré mon td4 neuf avec jante TX neuve, à l'arrière gauche j'avais 340g de plombs collé............heu, j'ai fait changer la jante d'office :mrgreen: même pas peur les mecs, au delà de 60/80g faut commencer à se poser des questions..

sinon, l'autre jour j'ai vu en annonce une équilibreuse, modèle 2004 à 250 € (amortissement en 36 passages à 7€ ...........9 voitures et Zou.......) après chacun occupe ses loisirs :mrgreen:

vente aux enchères de garages en faillites, vendu souvent moins que ça...
jean-yves 26
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par gregboul »

Def e-Duck a écrit :
gregboul a écrit :dans la station où je travaille, on demande 7,5€ pour équilibrer une roue de taille normale (max2558516)
Le prix est invariable selon la tonne de plomb qu'il faudra pour l'équilibrage :wink: ?
oui , le service est le service
Def e-Duck a écrit :Et bien flûte, je me suis fait facturé en plus du forfait 2€ la masse et 0,45€ la valve... :roll:
quel bande de voleur. si tu dois refaire équilibrer tes roues, à ce prix là demande de récupérer tes vieux plombs.
le prix des masses varient évidemment avec leur poids. les valves en TR413 (standard pour les voitures de tourisme) coutent 13centimes pièce en bonne qualité
jean-yves 26 a écrit : quand j'ai récupéré mon td4 neuf avec jante TX neuve, à l'arrière gauche j'avais 340g de plombs collé............heu, j'ai fait changer la jante d'office :mrgreen: même pas peur les mecs, au delà de 60/80g faut commencer à se poser des questions..
pour les voitures de tourisme, faut éviter les masses supérieurs à 50g/50g
pour les 4x4, on peut monter à 100g/100g

340g c'est énorme, si je fais ca au garage, mon patron va m'incendier pour avoir mal monté le pneus ou mal inspecté la jante lors de l'équi et surtout pour avoir dépenser trop de plombs
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par Def e-Duck »

jean-yves 26 a écrit :quand j'ai récupéré mon td4 neuf avec jante TX neuve, à l'arrière gauche j'avais 340g de plombs collé...
Dans ces cas là, j'aimerais bien savoir ce que donnerait l'équilibrage de la jante seule, avant de monter le pneu.

En Normandie un gars chez Zorromaster m'avait dit un jour que selon le montage d'une jante et d'un pneu, les balourds peuvent se "soustraire" (s'ils sont en opposition) ou se "cumuler" (s'ils sont du même côté)..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : En Normandie un gars chez Zorromaster m'avait dit un jour que selon le montage d'une jante et d'un pneu, les balourds peuvent se "soustraire" (s'ils sont en opposition) ou se "cumuler" (s'ils sont du même côté)..?
Oui c'est correct. Les équilibreuses modernes ont un programme d'optimisation qui permet de mesurer le balourd de la jante seule, puis celui du pneu (par soustraction), et de te donner la position (et le sens !!) de montage idéal du pneu pour qu'il y ait au final le moins possible de masses d'équilibrage à rajouter.
Il va de soi qui ça demande énormément de temps en main d'oeuvre (une mesure jante seule, une mesure pneu monté, une mesure pneu monté dans sa position finale) donc on ne fait ça que quand ça vaut le coup (véhicule haut de gamme ou de course ... ou sur un land, quand on trouve qu'il faut mettre 340g :lol: ).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par sbazza »

Bonjour
J'ai monté des insatisfait traction trafic neuf sur mon disco. Je l'ai emmener au garage du coin pour equilibrage le gars me dit " impossible a faire.quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait au moins 20 cailloux coincés sa s chaque roue il m'a dit que ca n'avait pas d'influence ?????votre avis ?

Sinon pour l'équilibrage maison je me rappelle avoir utilisé il y a longtemps une equilibreuse a bulle et ca marchais pas mal
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par sbazza »

Scrogneugneu de saisie auto sur le portable !!!!!
Mes pneus sont des insa traction track. !! Et j'en suis satisfait :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par The Pater »

sbazza a écrit :Je l'ai emmener au garage du coin pour equilibrage le gars me dit " impossible a faire.
Je me suis trouvé en deux fois devant un refus d'équilibrage de mes roues de mon Def et l'excuse a été : "Nous n'avons pas le moyeu adéquate".

Sinon, toute roue peut être équilibrée s'il y a une équilibreuse qui l'accepte.
quand je lui ai fait remarquer qu'il y avait au moins 20 cailloux coincés sa s chaque roue il m'a dit que ca n'avait pas d'influence ?????votre avis ?
Bien sûr que des cailloux coincés dans les sculptures ont une influence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Equilibrage à la maison.

Message non lu par kebir31 »

Pas besoin d'équilibreuse, suffit d'en mettre partout, il y en aura forcément un ou deux au bon endroit
DSC_0069 (Large).JPG
:mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »