jante tole ou jante alu

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

jante tole ou jante alu

Message non lu par sbazza »

bonjour
voila tout est dans le titre
j'ai 2 disco (91) a dispo pour en refaire un.
Un monté en jante tole origine et l'autre en alu origine aussi
les jantes alu sont certes plus legeres mais j'ai plusieurs interogations en cas de voyage lointain:

- indentiques d'un point de vue resistance ??
- en cas de choc plus de chance de pouvoir reparer une tole ??
- possibilité de monter equilibrer les alu n'importe ou ??
- montage alu egal forcément toutes les roues de secours alu ?? (plus cher et plus dur a trouver)

bon en gros je sais que les alu ont plein d' avantages (poids ,freinage ...) mais je me sens moins en confiance de partir avec,j'attend vos avis et surtout retour d'experience
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par The Pater »

Si tu vas dans des coins reculés, il vaut nettement mieux des jantes tôles qui peuvent être réparées, ou remises plus ou moins en forme après un choc.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :Si tu vas dans des coins reculés, il vaut nettement mieux des jantes tôles qui peuvent être réparées, ou remises plus ou moins en forme après un choc.

A+

Oui , une jante tole peut se redresser , mais quid des dégats colatéraux ? roulements axe de pivot , rotules ,tirants ....
Une jante alu ne minimiserat-elle pas les dégats en servant de fusible ? de toutes façons on emporte généralement une roue de secours !! :lol:
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par kebir31 »

ben oui
sbazza a écrit : voyage lointain:
Tout est relatif et dépend si ce voyage lointain t'amène au fin fond de la brousse Portugaise ou bien sur les trottoirs de la place principale D'UlanBataar :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par sbazza »

Et bien si tout se passe bien ( aaec un land ??? Que d'espoir hihihi) le "lointain" devrait etre de plus en plus lointain :D :D

D'abord Espagne.(déjà fait un peu) Portugal. Puis Afrique du. Nord mais le vrai désir serait beaucoup plus loin en Afrique

Mais on est pas pressé ...ca se fera doucement ...mais ca se fera....il prévoient une montee des eaux..pas l'accélération de la dérive des. COntinents
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par kebir31 »

OK. Pour aller loin je préfère les jantes tole. Comme cela a été dit plus haut en cas de choc, ça se détord, et si t'es vraiment dans la merde ça peut même se re-souder. Je ne pense pas que ce soit plus solide que les jantes alu, sauf peut-être les Wolf. L'autre aspect de la chose est qu'avec des jantes alu, ton véhicule aura l'air plus "riche" tu augmentes les risques de vol si tu as de belles jantes (pas forcément pour te voler les jantes, mais ton véhicule va un peu plus "attirer les regards", et tous les agréments qui vont avec).
Je te propose un troisième choix: pourquoi ne pas garder les deux? Ne pas oublier que les pneus c'est du consommable, donc le fait d'avoir deux jeux de jantes te permet d'avoir des roues pour l'été et des roues pour l'hiver. Ou bien un jeu pour la route (si tu te sers du véhicule pour aller au boulot) et un jeu pour les balades sur piste ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : Oui , une jante tole peut se redresser , mais quid des dégats colatéraux ? roulements axe de pivot , rotules ,tirants ....
Certes... mais même avec des dégâts collatéraux, tant qu'ils ne sont pas trop important, on aura plus de chances de finir le voyage, même à vitesse lente et le volant oscillant......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lsp_sebboss
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 08/04/2010 16:04
Localisation : france

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par lsp_sebboss »

Lut

+1 avec Kebir.
J'ai des Wolf qui ont remplacées des jantes alu que j'ai vendu.
Je regrette de pas avoir garder les jantes Alu, pour la raison donner par Kebir, un jeu Route et un jeu piste (voyage).
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par kebir31 »

Tiens en parlant de jantes pliées, par hasard je suis retombé sur des photos que j'ai prises sur un 88 SIII qui a fait une sortie de route, et continuant sur sa lancée avec deux roues dans le fossé, la roue avant a tapé dans un petit pont en béton. J'ignore quelle était sa vitesse à ce moment.

La jante:
_DSC1062 (Large).JPG
_DSC1061 (Large).JPG
Le choc n'a causé aucun dégat visible sur le moyeu, les pivots, les biellettes de direction (j'ai tout démonté).
Par contre, le corps de pont:
_DSC1058 (Large).JPG
Un longeron du chassis est flambé de l'avant jusqu'au milieu (pas de photo sous le coude)
En reculant (cisaillement de l'étoquiau du paquet de lames de suspension), le pont avant a, par l'intermédiaire de l'arbre de transmission, forcé contre les boites, cassant au passage la cloche de boite (silent-blocs de boite coupés):
_DSC1059 (Large).JPG
Et le carter de boite
_DSC1060 (Large).JPG
Et bien entendu, le véhicule étant toujours semi-roulant, les arbres de boite n'étant plus alignés, ça a fait une belle salade de pignons dedans :mrgreen:

Tout ça pour dire qu'une jante plie comme sur les premières photos, il faut quand même y aller pas molo-molo du tout :lol: :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par torero »

kebir31 a écrit :Je ne pense pas que ce soit plus solide que les jantes alu, sauf peut-être les Wolf.
Les jantes d'origines en tole de Disco sont très solides, autant que les wolf amha.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: jante tole ou jante alu

Message non lu par commandoscala »

Salut,
j'opterais aussi pour l'option garder les jantes alu pour le tout les jours.
Les toles pour les voyages.
Pour ce qui est d'avoir que des jantes alu si tu est dans cette configuration, tu peu avoir une jante tole en roue de secour!
Il faut juste penser a conserver les ecrous qui vont avec!!!
L'erreur est toujours humaine!
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »