Diagnostic suite à parallélisme

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par nanard833 »

Salut,
suite à l'usure plus prononcée de mes deux pneus avant du côté intérieur (55000kms), j'ai changé les pneus et fait effectuer un réglage du parallélisme voici donc les valeurs obtenues
numérisation0064.jpg
ce qui m'étonne c'est que les anciennes valeurs de paraléllisme (en rouge) correspondaient aux tolérances indiquées pour les discos d'avant 94 (source RTA: ouverture de 1,2 à 2,4mm ou 0'10"à 0'20") hors la feuille indique "land rover Discovery 1990-98 (disco1)" sans prendre en compte la date de 1994 :roll:
les réglages appliqués eux correspondent bien aux valeurs d'aprés 1994 (source RTA: ouverture de 0 à 2 mm ou 0' à 0'16").

Les propriétaires de discos d'avant 94 se voient-ils appliquer de facto les réglages d'aprés 94 sachant que cela use moins les pneus à l'intèrieur?
La géométrie des trains av est elle identique au parallélisme près entre un disco 200 et un 300?

Le pro qui a fait l'opération il y a deux ans aurait-il appliqué les réglages d'avant 94 sur mon disco de 98? (aucune déformation de la barre d'acouplement ni de la barre de direction et aucun jeu dans les rotules ni dans les pivots) A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par nanard833 »

Salut,
que pensez vous des valeurs d'inclinaison de pivot entre droite (7'38") et gauche (6'42") ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je vais pas tellement pouvoir t'aider sur les differences de valeurs en fonction des dates des voitures.

Je fonctionne empiriquement, à la ficelle.

1/ je constate une usure sur les pneus.
2/ Je constate une ouverture, ou une fermeture, à la ficelle.
3/ Je corrige pour que la ficelle touche les 8 contacts sur les pneus. A priori, c'est angle 0. Ceci dit, la biellette de reglage etant soudée à la rouille, je joue dirrectement sur un tour de rotule.......
4/ Avec un morceau de Duct Tape sur les pneus, sur une ligne droite de taille suffisante et necessaire, je constate que la correction appliquée est bonne.
5/ Je chouffe. Pour verifier que tout va bien.

De toutes facons, vu le montage et le poid du vehicule, c'est un reglage à refaire de temps en temps. En fonction de plein de parametres. Pour moi, 0 va bien.

Mais pour le disco, il est hors de question que j'aille poser un cheque chez un pro.

Quand je vois comment ca se passe au quotidien pour toi ou moi, et que je lis les interventions d'Eric sur d'autres pages, je me dis qu'on nous prend quand meme un peu pour des pigeons, avec ca, comme avec d'autres choses. Sans pousser à la parano, j'essaie d'eviter au maximum.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par nanard833 »

salut,

jusqu'à présent, je fonctionnai aussi "à la ficelle" :mrgreen:

jusqu'à ce qu'un pro m'offre un parallélisme lors de l'achat de 4 pneus neuf d'une grande marque .......et que les dit pneus s'usent de manière inégale :roll:

Ce coup ci, j'ai monté deux pneus d'occase (j'ai trouvé les mêmes à 50% d'usure) pour pouvoir "finir" les arrières :lol: ...(ils sont encore à 50% qd les avant sont morts...)je me suis donc fendu d'un parallélisme :mrgreen: histoire d'élucider le problème qui est à l'origine de cette usure(je faisais naïvement confiance au réglages du premier pro).
Il semble bien que ce soit la valeur de l'ouverture qui est en cause A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par Gabrielle »

Il etait pressé de te revoir. Premiere visite offerte, puis correction à tes croutes. :lol:

Donc, c'est le cadeau-qui-pue qui t'a mis ton disco de travers.

Ressors ta ficelle, c'est vachement gratifiant, je trouve. :wink:

Edit, pour finir. Si c'est une usure à l'interieur, j'en deduis aussi une ouverture trop importante.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Diagnostic suite à parallélisme

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Gabrielle a écrit :Il etait pressé de te revoir. Premiere visite offerte, puis correction à tes croutes.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gabrielle a écrit :Ressors ta ficelle, c'est vachement gratifiant, je trouve.


Tu as raison, je vais investir dans une ficelle neuve :lol:
Gabrielle a écrit :Edit, pour finir. Si c'est une usure à l'interieur, j'en deduis aussi une ouverture trop importante.


je le pense aussi, merci à toi :sm28: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »