document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule doive

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule doive

Message non lu par rrquebec »

Je cherche un document officiel land rover qui dit que les 4 pneus du véhicule doivent être identique

Le titre est trop court...




Bonjour.

Mon épouse a crevé un pneu sur le parking de son boulot (malveillance certainement).
En prenant la voiture le soir, elle se rend compte de la crevaison.
Elle appelle son assistance routière.
Première surprise, elle n'est plus abonnée, ils ont ''oublié'' de renouveler son abonnement !!!
On lui propose donc une assistance a 40 $. Et on lui réactive l'abonnement.
Le dépanneur vient.
Il n'a pas de clé démonte roue !!!!!
Il ne veux pas utiliser celle d'origine pour je ne sais quelle obscure raison.
Il lui gonfle le pneu avec un gonfleur.
La fuite est tellement grosse qu'on entend l'air s'échapper et pire, en passant la main au dessus on sent l'air.
Et le gars lui dit de rentrer chez elle ainsi !!!
30 minute de trajet, de nuit.
au bout de 15 minutes le pneu était à plat....

Deuxième épisode.
Je vais pour faire remplacer le pneu.
il est hs. Le trou est gros, une mèche et deux patchs et il fuit toujours pareil...
mieux en roulant à plat, l'intérieur du pneu c'est décollé et le pneu est dangereux.

Troisième épisode:
Je porte plainte au service d'assistance routières, une association à but non lucratif, dont le mandat est d'assurer la sécurité et la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres ainsi qu'à ses clients en leur offrant des services et des produits de très haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage.


Alors là on frise le délire.
Ils défendent leur patrouilleur, reprochent à mon épouse d'avoir roulé à plat et j'en passe et des meilleurs.
à moi, ils refusent de parler ! C'est moi que mon épouse à mandater pour faire la plainte !!!

en attendant, ma roue de secours étant neuve et mes pneus bien usés, je dois changer mes 4 roues...

ça promet...

En attendant, je cherche un document officiel land rover qui dit que les 4 pneus du véhicule doivent être identique à cause du 4x4 permanent. Je l'ai lu mais je ne sais plus où.

Quelqu'un à ça ?

_________________
Résidence de tourisme et activités nature au Québec
http://www.valalane.com
http://www.quebecnatureetdecouvertes.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par nomansland »

Salut , en regardant dans le manuel de l'utilisateur , il est spécifié : de "NE JAMAIS mélanger pneus classiques a nappes croisées et pneus a carcasse radiale" . donc tu peux mettre des pneus differents s'ils ont le mème type de carcasse !(a condition d'avoir un type identique sur le mème essieu ) !
A mon avis , tu ne pourras pas te faire payer 4 pneus neufs par ton assureur !!! :P
a+Stef
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par Def e-Duck »

Manuel du conducteur (ed 1999), j'ai pris celui que j'avais en fichier sous la main :
warning.jpg
Donc même marque et même type de pneus, à structure radiale, à l'avant et à l'arrière.

De plus, cela va sans dire, ils doivent aux quatre roues répondre aux dimensions, indices de charge et de vitesse homologués par le constructeur.

De plus, il me semble qu'à cette époque, la loi au Québec implique 4 pneus hivers (NB : du simple point de vue réglementaire, cela implique 4 pneus marqués M+S, et au Québec il me semble que le symbole snowflake mountain est en plus requis)

Bref, tout cela doit permettre de justifier qu'il te faut 4 pneus identiques.

Correctif : Après consultation du site des transports gouv.qc.ca il est dit concernant les pneus hiver que l'on doit en équiper chaque roue, mais il n'est pas dit qu'ils doivent être identiques en termes de marque, modèle. Ils sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. Ils sont définis à Québec de la façon suivante :
qbc_hiver.jpg
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... #vehicules
Modifié en dernier par Def e-Duck le 23/11/2011 11:24, modifié 1 fois.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par rrquebec »

Merci pour vos conseils.
J'avais lu quelque part dans une doc qu'il fallait 4 pneus de taille identique afin de ne pas faire travailler le différentiel inutilement.
Mon problème principal n'est pas de me faire rembourser les pneus, c'est accessoire, mon problème c'est que je paie 250 $ par an pour avoir des services d'un organisme qui doit assurer la sécurité de ma femme en cas de pépin et qui n'est pas capable de changer une roue.
La roue de secours était neuve.
Mon problème est que ma femme est rentrée de nuit avec un pneu crevé sur les conseils du dépanneur.
Imaginez les conséquences !
C'est incroyable comme histoire.
C'est irresponsable.
Si ils avaient pris des sanctions contre le patrouilleur et profité pour améliorer leur recrutement et procédures, si ils s'étaient excusés, j'aurais laissé tomber.
La sécurité prime.
Mais là c'est le contraire.
Ils défendent le patrouilleur, nient leur responsabilité ...
Je suis scandalisé.

En conclusion, on changera de service d'assistance, en plus c'était le plus cher, j'apprendrais a changer un pneu à ma femme.

Un rrquébec scandalisé !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : J'avais lu quelque part dans une doc qu'il fallait 4 pneus de taille identique afin de ne pas faire travailler le différentiel inutilement.
Oui.... de taille identique. Ce qui ne veut pas dire les quatre mêmes pneus.

Quatre radial ne veut pas dire quatre même pneus.

Il faut seulement que sur un même essieu, il y ait deux pneus identiques.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
rrquebec a écrit : J'avais lu quelque part dans une doc qu'il fallait 4 pneus de taille identique afin de ne pas faire travailler le différentiel inutilement.
Oui.... de taille identique.
De taille réelle identique. Si on ne se fie qu'au seul marquage, on a la même circonférence théorique mais pas toujours le même développement dans la réalité.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Oui.... de taille identique.
De taille réelle identique. Si on ne se fie qu'au seul marquage, on a la même circonférence théorique mais pas toujours le même développement dans la réalité.[/quote]

Certes, mais à part quelques cas extrêmes comme avoir des pneus route à l'avant et des pneus TT rechapé à l'arrière, la différence est largement acceptable.

De toute façon, mais avec des pneus strictement identiques, les pneus avant tourneront à une vitesse différente des pneus arrières juste à cause de la différence de gonflage et de poids appliqué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : De toute façon, mais avec des pneus strictement identiques, les pneus avant tourneront à une vitesse différente des pneus arrières juste à cause de la différence de gonflage et de poids appliqué.
Je vais peut-être dire quelque chose qui n'a pas de sens. Mais au moins je comprendrai mieux ensuite.

- La vitesse de rotation n'est-elle pas en lien avec le rayon effectif de roulement ?
- Et le rayon effectif de roulement n'est-il pas plus proche en valeur du rayon non chargé que du rayon statique sous charge ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par rrquebec »

Def e-Duck a écrit : De plus, il me semble qu'à cette époque, la loi au Québec implique 4 pneus hivers (NB : du simple point de vue réglementaire, cela implique 4 pneus marqués M+S, et au Québec il me semble que le symbole snowflake mountain est en plus requis)
Oui, c'est obligatoire.
extrait du site de transport Québec : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... scriptions
Comment est défini un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale?

Le règlement prévoit qu’un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :

Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

OU

Le pneu est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

À compter du 15 décembre 2014, le pneu devra porter le pictogramme ou être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
Question 5
Menu.

Qu'en est-il si on trouve sur un même pneu les inscriptions « LT » et « M+S »?

L'inscription « LT » fait en sorte que le pneu est considéré comme étant conçu pour la conduite hivernale (jusqu'en 2014).


Il y a quelques années, en pleine tempête de neige, ma femme c'est fait heurtée à pleine vitesse dans la portière du conducteur par une grosse C... qui roulait en hiver avec des pneus d'été presque lisse !!! La voiture, une magnifique buick familiale de 1984, un bateau de 6 mètre indestructible a été transformée en banane. L'essieu arrière arraché !
Ma femme miraculeusement n'a rien eu.
Avec une voiture moderne, elle aurait été blessée.
C'est donc important de rouler avec de bons pneus d'hiver.
Pour qu'ils soient efficace, l’épaisseur du relief de gomme doit être supérieur à 4 mm.

RRquébec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : De toute façon, mais avec des pneus strictement identiques, les pneus avant tourneront à une vitesse différente des pneus arrières juste à cause de la différence de gonflage et de poids appliqué.
Je vais peut-être dire quelque chose qui n'a pas de sens. Mais au moins je comprendrai mieux ensuite.

- La vitesse de rotation n'est-elle pas en lien avec le rayon effectif de roulement ?
- Et le rayon effectif de roulement n'est-il pas plus proche en valeur du rayon non chargé que du rayon statique sous charge ?
La vitesse de rotation est soumise à deux paramètres :

1) Rayon sous charge du pneu, c.à.d. distance entre l'axe de rotation (centre moyeu de roue) et le sol. Dépend du gonflage et de la charge sur le pneu.... et de la force centrifuge qui fait augmenter le rayon sous charge quand le véhicule roule...

2) Longueur développée de la partie externe de la bande de roulement. Donc rayon du pneu sans charge.

Or pas de bol, le rayon sans charge est supérieur au rayon sous charge :mrgreen:

Heureusement pour nous le pneu peut se déformer et compense dans la partie en contact avec le sol, et aux abords proches, la différence entre les vitesses théoriques.

La vraie vitesse de rotation = vitesse du véhicule/rayon, avec rayon sous charge < rayon < rayon sans charge


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :La vitesse de rotation est soumise à deux paramètres :

1) Rayon sous charge du pneu, c.à.d. distance entre l'axe de rotation (centre moyeu de roue) et le sol. Dépend du gonflage et de la charge sur le pneu.... et de la force centrifuge qui fait augmenter le rayon sous charge quand le véhicule roule...
Et donc, en situation de roulement, par force centrifuge, tendrait à nous rapprocher de la valeur du rayon sans charge, supérieure à la valeur du rayon sous charge ? Non ?
The Pater a écrit :2) Longueur développée de la partie externe de la bande de roulement. Donc rayon du pneu sans charge.
Ce qui au bout du compte me laisse penser que la vitesse de rotation = vitesse du véhicule/rayon, ok, mais en prenant plutôt la valeur du rayon sans charge. L'approximation du calcul devrait être ainsi plus juste que si l'on prenait la valeur du rayon sous charge.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: document landrover qui dit que les 4 pneus du véhicule d

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Ce qui au bout du compte me laisse penser que la vitesse de rotation = vitesse du véhicule/rayon, ok, mais en prenant plutôt la valeur du rayon sans charge. L'approximation du calcul devrait être ainsi plus juste que si l'on prenait la valeur du rayon sous charge.
Cela n'a pas été le raisonnement des ingénieurs automobile pendant longtemps. Ils ont préféré prendre le rayon sous charge.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »