Goujons pour jantes Wolf

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

Bonjour à tous,

J' airemplacé il y a quelques mois les jantes alu d' origine de mon 110 par des jantes Wolf renforcées.

Jusqà' à présent, je n' ai pas changé les goujons, mais me pose la question, les goujons actuels étant un peu justes en longueur, de l' opportunité de monter des goujons plus longs (60 mm) ref FRC7577.

Plusieurs questions:

- Est ce nécessaire (je voyage plutôt chargé, environ 2.800 Kg avec 1.200 Kg sur l' avant et 1.600 Kg sur l' arrière.
- Est ce bien la bonne référence.
- Je suis tombé de mon placard quand j' ai vu les prix: £ 4 ou £ 7 sur LR direct. Est ce le prix pour UN goujon ou pour une roue ?

Merci d' avance de vos réponses.

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par Def e-Duck »

eric60260 a écrit :Bonjour à tous, J' airemplacé il y a quelques mois les jantes alu d' origine de mon 110 par des jantes Wolf renforcées...
Il y a quelques mois, pour mon 90 (un tdci de 2007) je m'étais posé la question car j'avais lu quelque part qu'il fallait des goujons plus longs... Je me suis adressé successivement à un distributeur de pièces et à deux ateliers LR différents, ils m'ont tous dit que les goujons d'origine (je précise sur mon véhicule) convenaient sans problème.

NB : un truc militaire que j'ai lu par ailleurs, une fois les écrous serrés - serrage roue en l'air et au couple recommandé pour les jantes "wolf" - mettre un petit trait de peinture sur le diamètre de chaque écrou en place; c'est discutable décorativement, mais cela permet ultérieurement de voir d'un coup d'œil si le repère reste aligné ou s'il y a un début de desserrage.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

Def e-Duck a écrit :
eric60260 a écrit :Bonjour à tous, J' airemplacé il y a quelques mois les jantes alu d' origine de mon 110 par des jantes Wolf renforcées...
Il y a quelques mois, pour mon 90 (un tdci de 2007) je m'étais posé la question car j'avais lu quelque part qu'il fallait des goujons plus longs... Je me suis adressé successivement à un distributeur de pièces et à deux ateliers LR différents, ils m'ont tous dit que les goujons d'origine (je précise sur mon véhicule) convenaient sans problème.

NB : un truc militaire que j'ai lu par ailleurs, une fois les écrous serrés - serrage roue en l'air et au couple recommandé pour les jantes "wolf" - mettre un petit trait de peinture sur le diamètre de chaque écrou en place; c'est discutable décorativement, mais cela permet ultérieurement de voir d'un coup d'œil si le repère reste aligné ou s'il y a un début de desserrage.
Re...

Merci pour le truc de la peinture, faisable à la maison et aussi en grand voyage (j' ai dans le cubbi un stylo à peinture couleur carosserie)...

Concrêtment, avec les Wolf, les goujons d' origine de mon 110 (TD5 2000) ne sont pas tout à fait assez longs pour que tout le filetage soit engagé (il manque environ 0,5 mm) d' un autre côté, avec les goujons de 60 mm, il y aurait 5 mm de trop (vu sur un forum british).

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Concrêtment, avec les Wolf, les goujons d' origine de mon 110 (TD5 2000) ne sont pas tout à fait assez longs pour que tout le filetage soit engagé (il manque environ 0,5 mm)
Dans un serrage, seuls deux filets supportent la très grande majorité du serrage. Il est impossible que tous les filets supportent le serrage de manière homogène.

S'il manque 0.5 mm, vu la longueur de l'écrou, c'est comme avoir des goujons plus longs. Cela ne fait aucune différence.

Le seul problème est qu'en cas de desserrage, tu perdras l'écrou plus rapidement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

The Pater a écrit :
eric60260 a écrit : Concrêtment, avec les Wolf, les goujons d' origine de mon 110 (TD5 2000) ne sont pas tout à fait assez longs pour que tout le filetage soit engagé (il manque environ 0,5 mm)
Dans un serrage, seuls deux filets supportent la très grande majorité du serrage. Il est impossible que tous les filets supportent le serrage de manière homogène.

S'il manque 0.5 mm, vu la longueur de l'écrou, c'est comme avoir des goujons plus longs. Cela ne fait aucune différence.

Le seul problème est qu'en cas de desserrage, tu perdras l'écrou plus rapidement.

A+
Merci,

Donc je vais faire le truc de la peinture pour voir tout de suite s' il y a un début de désserrage, au lieu comme maintenant de me taper les 20 écrous à la clé dynamométrique comme je fais jusqu' à présent.

A+
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par juju60130 »

Personnelement, rouler avec des goujons classic et des wolf, j'aurais pas confiance. Mais c'est vrai qu'a 5£ le gonjons, ca calme.
En sachant qu'il faut demonter le moyeux du disques pour les changer.
C'est la bonne references, FRC7577 - Wheel Stud - 60Mm
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par The Pater »

eric60260 a écrit : Donc je vais faire le truc de la peinture pour voir tout de suite s' il y a un début de désserrage, au lieu comme maintenant de me taper les 20 écrous à la clé dynamométrique comme je fais jusqu' à présent.
Un serrage doit se faire à la clef dynamométrique. Les écrous ne devraient pas se desserrer.

On ne vérifie pas, avec un clef dynamométrique, si un écrou est bien serré. S'il faut vérifier... il faut desserrer et resserrer à la clef dynamométrique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par Gecko »

J'ai fonctionné 9 ans comme ça, goujons d'origine et jantes Wolf.
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais voilà quelle a été ma démarche :

Au début, ayant acheté un def avec jantes alu, j'ai acheté des wolf pour monter mes pneus mud. Pendant 2/3 ans j'ai roulé en ayant vu le souci du mm en moins lorsque j'avais les Wolf.
Ca me chagrinait quand même de plus en plus, j'ai repris mes cours de résistance des matériaux et de mécanique, mes bouquins de méthode d'ingé.
Au final, je suis retombé sur la conclusion qu'as donnée The Pater.
Depuis, je roule plus serein, j'ai rien changé. Je n'ai jamais eu le moindre souci de desserrage ou de rupture.
J'ai revendu mes jantes il y a 1 mois, pour mettre du plus léger (mon dos n'accepte plus les manipulations de 5 x 42 kg lorsque je veux changer de type de pneus :? ).
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

Gecko a écrit :J'ai fonctionné 9 ans comme ça, goujons d'origine et jantes Wolf.
Je ne dis pas que c'est la bonne méthode, mais voilà quelle a été ma démarche :

Au début, ayant acheté un def avec jantes alu, j'ai acheté des wolf pour monter mes pneus mud. Pendant 2/3 ans j'ai roulé en ayant vu le souci du mm en moins lorsque j'avais les Wolf.
Ca me chagrinait quand même de plus en plus, j'ai repris mes cours de résistance des matériaux et de mécanique, mes bouquins de méthode d'ingé.
Au final, je suis retombé sur la conclusion qu'as donnée The Pater.
Depuis, je roule plus serein, j'ai rien changé. Je n'ai jamais eu le moindre souci de desserrage ou de rupture.
J'ai revendu mes jantes il y a 1 mois, pour mettre du plus léger (mon dos n'accepte plus les manipulations de 5 x 42 kg lorsque je veux changer de type de pneus :? ).
Bonsoir à tous,

Merci pour les réponses.

Je n' ai pas eu le courage (et n' ai sans doute plus la compétence) pour me replonger dans des cours de méca appliquée (Lyon, 1965/1969), mais je vais garder les goujons d' origine (et les 5 x 42 Kg, bien que mon dos n 'apprécie pas trop non plus - je mets une ceitnture pour les manipuler, et pour les remonter, je les soulève avec un bête démonte pneu de 600 que je mets en dessous et qui me sert de levier).

Je retiens quand même le coup du trait de peinture en travers du goujon une fois monté, cela me fera gagner du temps le matin quand je suis au milieu de nulle part, et constitue sans doute un gros plus en termes de sécurité.

A+ :sm6:
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par Bougnat-110 »

J'ai monté mes roues avec jantes Wolf la semaine dernière. Goujons d'origine (écrous brittpart achetés avec les jantes). Le tout serré à la clé dynamométrique à 170N.m selon préconisation LR.
Il "manque" en effet...0,5mm, mais ça fait une bonne semaine que je roule avec : RAS.

...vais quand même mettre un p'tit coup de peinture. :?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par cipixess »

5
Bougnat-110 a écrit :Il "manque" en effet...0,5mm, mais ça fait une bonne semaine que je roule avec : RAS.
0,5mm??? ne serait-ce pas plutôt 5mm qu'il manquerait réellement??
132475188376797.jpg
ou aurais-je un problème visuel ?

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux changer de jantes ou remplacer les gonjons par des plus longs? pour une question de SECURITE.....même avec votre théorie des 2 premiers filés.....et du coup de peinture rajouté...... :sm11:

perso, je changerai de jantes....un désserrage sur route, cela peut toujours arriver...........pas inconscient à ce point pour prendre un tel risque même à 90km/h......

libre à vous de vous retrouver dans un fossé, mais seul de préférence..... sur une route ouverte à la circulation...

je préfére de trés loin....ce serrage là...avec 5mm de goujou en plus....
serrage de roues 003.jpg
Modifié en dernier par cipixess le 23/01/2012 10:02, modifié 1 fois.
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

cipixess a écrit :
Bougnat-110 a écrit :Il "manque" en effet...0,5mm, mais ça fait une bonne semaine que je roule avec : RAS.
0,5mm??? ne serait-ce pas plutôt 5mm qu'il manquerait réellement??
132475188376797.jpg
ou aurais-je un problème visuel ?

Dans ce cas, ne vaudrait pas mieux changer de jantes ou remplacer les gonjons par des plus longs? pour une question de SECURITE.....même avec votre théorie des 2 premiers filés.....et du coup de peinture rajouté...... :sm11:

perso, je changerai de jantes....un désserrage sur route, cela peut toujours arriver...........pas inconscient à ce point pour prendre un tel risque même à 90km/h......

libre à vous de vous retrouver dans un fossé, mais seul de préférence..... sur une route ouverte à la circulation....
Hello,

Sur le mien ce n' est pas 5 mm mais 1/2 tour de serrage.

Quant à la perte de roues (j' ai déjà vu plusieurs mais jamais donné moi même), elle peut arriver avec tous types de jantes et d' écrous sur tous types de véhicules si les roues sont mal serrées... (par exemple les gens qui serrent sans clé dyna ou serrent à 125 DN comme indiqué par LR pour des jantes standard en ayant pas vu que LR spécifie 170DN pour les jantes renforcées)..

Dans tous les cas que j' ai rencontrés (touristes en Australie sur la Gibb River Road, piste caillouteuse de 700 km, le véhicule était tellement bien vérifié qu 'ils avaient perdu également le tambour de frein - copains Belges avec un Patrol GR sur route normale), il s' agissait de véhicules peu ou pas entretenus..

C' est d' ailleurs depuis cette rencontre en Australie en 2003 (et l' aide subséquente à chercher roue et tambour dans le bush) que je vérifie mes roues tous les jours quand je suis en off road et régulièrement quand je suis chez moi..C' est vrai qu 'un écrou (ou 5) peut (peuvent) se dévisser vite, mais pas tant que cela.

A+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par cipixess »

j'ai eu droit il y a quelques temps à une roue d'un land, un def qui me suivait, s'autoriser à vouloir me doubler sur une départementale...
cela surprend.....lequel land s'est retrouvé....dans le fossé opposé.....et la roue en question, une wolf, dans un champ à 200m de là.....
jmiland

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Modifié en dernier par jmiland le 21/09/2019 18:11, modifié 1 fois.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par cipixess »

Peut-être....mais avec 0,5mm ou 5mm de longueur de filtage manquant?

si 0,5mm manquant, je veux bien l"admettre avec toutes les précautions qui s'imposent......bien que.....
mais si 5mm manquant, je me refuse de prendre un tel risque....j'ai eu vu le résultat 1 fois.... jouer à la "Roulette Russe" n'est pas dans mes habitudes..........à chacun sa vie...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par Def e-Duck »

Il semble qu'il y ait des différences selon l'année du véhicule.

- Sur le mien qui est très récent (2007) LR m'a affirmé que les goujons d'origine étaient parfaitement adaptés au montage des jantes wolf. Et de fait, une fois les roues montées et les écrous serrés, les goujons se sont avérés assez longs. Juste assez longs mais suffisamment pour que les écrous se vissent pleinement.

- Sur différents modèles antérieurs - je ne sais pas jusqu'à quelle année - j'ai remarqué qu'il y a un goujon à rallonge (FRC7577) qui remplace les goujons d'origine pour monter les jantes wolf.
FRC7577.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par eric60260 »

cipixess a écrit :Peut-être....mais avec 0,5mm ou 5mm de longueur de filtage manquant?

si 0,5mm manquant, je veux bien l"admettre avec toutes les précautions qui s'imposent......bien que.....
mais si 5mm manquant, je me refuse de prendre un tel risque....j'ai eu vu le résultat 1 fois.... jouer à la "Roulette Russe" n'est pas dans mes habitudes..........à chacun sa vie...
Hello,

Tout à fait d' accord, si tu me connaissais perso, tu saurais que je ne joue pas avec ce genre de truc..

Le Def est actuellement jusqu' à demain (j' espère) en révision pré-Afrique (il part pour une bonne année mi février), je prendrai des photos dès que je le récuoérerai.

Je retiens néanmoins (quelles que soient les jantes et les goujons) l' astuce militaire du trait de peinture en travers..

A+
jmiland

Re: Goujons pour jantes Wolf

Message non lu par jmiland »

-- Message supprimé --
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »