Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

disco200tdi a écrit : Les Hankook RT01 qui équipent mon disco sont des MUD cloutables.
Je dirais plutôt RT03, non ?
disco200tdi a écrit : Est-ce que ça suffit pour en faire des pneus hiver?? Parce que , honnêtement, sans les clous, sur neige tassée... c'est carrément Holiday on ice. :mrgreen:
Un mud sur route glissante, il n'est jamais à son affaire. Mais le 'clouter', à mon avis, cela vaudrait uniquement pour accrocher sur une surface ou une sous-couche vraiment verglacée... Et cela contraint en France à respecter une limite de faible vitesse et les décisions préfectorales saisonnières, selon les départements.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : J'ai demandé un paquet de fois des pneus hiver à mon patron pour mon véhicule de service (kangoo... il veut pas me payer un range! :roll: ) Sachant que j'allais passer tout l'hiver a me taper une petite route défoncée et peu fréquentée, à 5h du mat... Ben il ne voulait pas! après un multitude de frayeurs sur le verglas, et le fait que j'ai failli ne pas pouvoir aller bosser le 1er jour ou la neige est tombée (je suis en location, donc pas présent veut dire journée pas payée, et risque de perdre le client... :roll: ) Il a finit par en acheter... 2.
Et les 2 pneus qui procurent le plus d'adhérence, si j'ai compris, tu les as monté à l'avant du Kangoo ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si on prend les données de l'association Suisse, ils se servent de pneus hiver sur 6 ans. Ca peut servir de bonne base pour reprendre le calcul d'il y a quelques jours.

On dit 15000Km par an.
6000 en hiver et 9000 en été.
Et un train de pneus fait 50 000Km.

Le calcul ne tombe pas juste, parce qu'il y a enormement d'autres parametres, et qu'en plus, tout le monde s'en fout.

En effet, il faudra un peu plus de 8 ans pour faire faire 50 000 aux pneux hiver, et un peu moins de 6 ans pour la meme chose aux pneus été.

Donc, ca ne nous emene nul part, sinon que tout le monde aura changé de pneus avant qu'ils soient usés, parce que trop anciens.
Sauf Feub, qui essaiera de les finir.
:lol:
Tiens, toujours pour Feub, et afin qu'il n'y ai pas le moindre doute la dessus. Je ne parle pas de l'aspect financier de mon absence au magasin un jour de neige. Je ne vais pas raconter ma vie. J'aime pas ca, et ca n'est pas le bon endroit. Si je dis que c'est la crise, et que dans ma boutique on ne trouve que des trucs pas indispensables, ca doit pouvoir suffir. J'ai fait un choix dans ma vie, et je l'assume.
Toujours sans animosité. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Feub »

Oui, les pneus neige sont montés a l'avant, et c'est ce qu'il faut si je veux pouvoir avancer, à l'arrière ils ne serviraient à rien car l'avant m'aurait entrainé au fossé!! :lol: :lol: Il en faudrait 4, mais bon... :roll:

Sinon, dans vos calculs d'usure, pour moi il manque un paramètre: Quand je vois qu'un train de mes pneus hiver est en fin de vie, je les finis pendant l'été... un pneu hiver usé et qui a quelques années, ressemble fort dans sa tenue de route a un pneu 'été' :wink:

Pis faut aussi compter qu'une voiture qui ne finit pas au fossé, fait faire des économies, qui peuvent être très importantes! :lol:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Pis faut aussi compter qu'une voiture qui ne finit pas au fossé, fait faire des économies, qui peuvent être très importantes! :lol:
On est bien d'accord :
route_bloquee.jpg
Feub a écrit : dans vos calculs d'usure, pour moi il manque un paramètre: Quand je vois qu'un train de mes pneus hiver est en fin de vie, je les finis pendant l'été...
Certains professionnels font même le choix de rouler toute l'année en pneu hiver, en les remplaçant tous les ans au mois d'octobre. De sorte qu'ils abordent toujours la saison hivernale avec des pneus hiver neufs.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Deux ans de durée avant de perdre ces performances.... Cela me semble un peu juste pour des pneus hivers, à moins que l'on les laisse en été en plein soleil. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Deux ans de durée avant de perdre ces performances.... Cela me semble un peu juste pour des pneus hivers, à moins que l'on les laisse en été en plein soleil. :mrgreen:

A+
Sur les Nokian, sur le Def, il y a un indicateur DSI 8-6-4. Et la recommandation des manufacturiers, pour les pneus hiver, c'est de les changer quand tu arrives à 4 mm. A mon avis je n'aurai pas encore usé les miens jusqu'à 4 mm en moins de 6 ans.

En revanche, les pneus hiver sur la Golf, deux saisons et de mon avis c'est usé. Pas au point de devoir absolument les changer, mais je les changerai tout de même parce qu'ils n'ont plus la même accroche. Ce n'est pas qu'une question de hauteur de 'gomme' il y a aussi l'émoussement des bords d'attaque qui joue certainement. Et le ressenti que j'en ai.

Il y a donc la perte de performance objective, que les manufacturiers établissent à partir de 4 mm; le temps pour y arriver va dépendre du kilométrage réalisé chaque saison, et de l'état des routes empruntées . Et puis il y a une perte de performance plus subjective, selon le ressenti de chacun, l'attente de 'grip', le type de conduite.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Deux ans de durée avant de perdre ces performances.... Cela me semble un peu juste pour des pneus hivers, à moins que l'on les laisse en été en plein soleil. :mrgreen:

A+
Sur les Nokian, sur le Def, il y a un indicateur DSI 8-6-4. Et la recommandation des manufacturiers, pour les pneus hiver, c'est de les changer quand tu arrives à 4 mm. A mon avis je n'aurai pas encore usé les miens jusqu'à 4 mm en moins de 6 ans.

..............
Je n'écrivais que sur la perte de performance de la gomme, pas de la perte de performance du pneu, due aussi à l'usure des sculptures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit :Et la recommandation des manufacturiers, pour les pneus hiver, c'est de les changer quand tu arrives à 4 mm. A mon avis je n'aurai pas encore usé les miens jusqu'à 4 mm en moins de 6 ans.
Si tu ne veux pas "gacher" tes pneus, il suffit de rallonger la saison hiver voire les laisser sur l'auto toute l'année. Ces pneus marchent aussi sur route sèche, donc autant les "finir" plutot que d'user des pneus été tout neufs et de laisser se durcir les pneus neige au grenier. C'est ce que je fais sur ma vieille Mercedes qui roule très peu: elle reste en pneus neige qui doivent avoir 5 ou 6 ans maintenant (et qui fonctionnent toujours très bien sur neige et verglas, d'ailleurs).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :Si tu ne veux pas "gacher" tes pneus, il suffit de rallonger la saison hiver voire les laisser sur l'auto toute l'année
En voilà une bonne idée :mrgreen:D'autant que beaucoup de pneus aujourd'hui n'ont pas plus de 8 mm d'épaisseur de gomme, donc si tu les balances à 4 mm :shock:
profondeur sculpture pneu AR disco.jpg
profondeur sculpture pneu AV disco.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :
kebir31 a écrit :Si tu ne veux pas "gacher" tes pneus, il suffit de rallonger la saison hiver voire les laisser sur l'auto toute l'année
En voilà une bonne idée :mrgreen:D'autant que beaucoup de pneus aujourd'hui n'ont pas plus de 8 mm d'épaisseur de gomme, donc si tu les balances à 4 mm :shock:
profondeur sculpture pneu AR disco.jpg
profondeur sculpture pneu AV disco.jpg
A+
En saison hivernale je ne quitte quasiment pas la route. Mais aux beaux jours (si l'on peut dire en Normandie :mrgreen: ) un pneu hiver usé n'est pas terrible dans les chemins boueux ni dans l'herbage humide. De plus il n'est pas bien résistant à une pointe de silex :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :un pneu hiver usé n'est pas terrible dans les chemins boueux ni dans l'herbage humide
Eh pan!! :lol: Tu dévoierais pas un peu le propos ? :mrgreen: :mrgreen: moi je parlai juste des 4 mms de profondeur des sculptures :roll: quels que soit les pneus :sm11:

Pour l'herbage humide et la boue, déjà qu'un pneu M+S en bon état n' est pas terrible dans la gadoue
pneu boue.jpg
j'ose pas te parler d'un pneu hiver usé :mrgreen:

Le mieux pour toi reste encore le mixte, ni trés bon sur la neige ni trés mauvais dans les chemins boueux et bon sur la route.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Eh pan!! :lol: Tu dévoierais pas un peu le propos ? :mrgreen: :mrgreen:
Non, si tu relis bien la suite récente d'échanges :
kebir31 a écrit :
Def e-Duck a écrit :Et la recommandation des manufacturiers, pour les pneus hiver, c'est de les changer quand tu arrives à 4 mm. A mon avis je n'aurai pas encore usé les miens jusqu'à 4 mm en moins de 6 ans.
Si tu ne veux pas "gacher" tes pneus, il suffit de rallonger la saison hiver voire les laisser sur l'auto toute l'année. Ces pneus marchent aussi sur route sèche, donc autant les "finir" plutot que d'user des pneus été tout neufs et de laisser se durcir les pneus neige au grenier.
L'idée que me suggérait kebir c'est de finir un pneu hiver l'été. Et je lui répondais qu'un pneu hiver ne correspond pas à mon usage en été, encore moins s'il ne lui reste que 4 mm de sculpture.
nanard833 a écrit : Pour l'herbage humide et la boue, déjà qu'un pneu M+S en bon état n' est pas terrible dans la gadoue
Pourquoi parles-tu de pneu M+S ? c'est un marquage que l'on peut lire aussi bien sur un pneu très typé TT que sur un pneu routier. Le marquage M+S c'est un peu la moindre des choses et cela ne donne pas d'information utile sur l'aptitude d'un pneu, ni dans la boue, dans la neige.
nanard833 a écrit : Le mieux pour toi reste encore le mixte, ni trés bon sur la neige ni trés mauvais dans les chemins boueux et bon sur la route.
Non. L'hiver, où je ne fais quasiment que de la route, je monte des pneus hiver. Car effectivement j'ai fait l'expérience de pneus mixtes et ils ne sont pas adéquats.

Et le reste de l'année... je ne finirais pas les pneus hiver :mrgreen: Je vais soigneusement les remiser pour l'année prochaine. Et j'ai un autre jeu de jantes en attente de ce que je vais monter dessus.

Prévisiblement ce ne seront pas des 'mixtes'. Je ne fais pas la sierra, ni la hamada, ni les regs. Or, si tu regardes bien la conception des pneus 'mixtes' ils sont faits avant tout et surtout pour faire de la piste de terre sèche, du désert pierreux, du sol meuble sablonneux, et des liaisons routières sur route sèche.

Rien à voir avec le terroir normand :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :Pourquoi parles-tu de pneu M+S ? c'est un marquage que l'on peut lire aussi bien sur un pneu très typé TT que sur un pneu routier.
Jusqu'à preuve du contraire, ça veut bien dire Mud and Snow non? et c'est là que commence la stratégie d'embrouille des manufacturiers: classer un pneu dans la catégorie "été" avec "neige" écris dessus :mrgreen: :mrgreen: c'est mieux que laver plus blanc que blanc :lol:

Certains M+S typés routes (80/20) sont plus que correct sur la neige même tassée (c'est le cas de mes Pirelli STR) et ne t'interdisent pas d'aller dans les chemins boueux (j'ai pas dit l'herbe grasse Normande :mrgreen: ni le sable /erg Africain ) ce ne sont peut-être pas des pneus 'hivers' au sens des thermo-gommes pures mais ils se comportent honorablement .
Def e-Duck a écrit : Le marquage M+S c'est un peu la moindre des choses et cela ne donne pas d'information utile sur l'aptitude d'un pneu, ni dans la boue, dans la neige.
Ben en fait, les pneus c'est comme beaucoup de choses, faut les essayer et bien lire les essais d'Eric dans le journal du 4X4....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :Certains M+S typés routes (80/20) sont plus que correct sur la neige même tassée (c'est le cas de mes Pirelli STR) et ne t'interdisent pas d'aller dans les chemins boueux (j'ai pas dit l'herbe grasse Normande :mrgreen: ni le sable /erg Africain )
Si tu appelles un pneu un pneu, selon moi ce sont des pneus été et routiers. Bien sûr, et surtout sur un Disco, tu peux faire un peu de balade hors route avec. Et aussi rouler l'hiver avec. Comme la très grande majorité en France qui roule en hiver avec des pneus été :?

Pourtant, chaque mètre de distance de freinage en plus ou en moins peut changer le cours des choses.
accident.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

Tout est question d'adapter sa conduite aux conditions rencontrés et à son véhicule.

Tu peux tourner et retourner le problème dans tous les sens


Si t'a des pneus qui te permettent de freiner plus court, qu'un M+S par exemple, tu vas systématiquement repousser l'instant où tu commences à ralentir car dans ta tête y a un petit lutin qui te dit que tu peux le faire :mrgreen: :mrgreen:

Arrivera un moment où tu dépasseras la limite avec le résultat que tu montres sur la photo pneu hiver ou pas (quel sacrilège un beau disco équipé en BF à la casse :mrgreen: :mrgreen: encore qu'on ne connait pas les circonstances de l'accident (endormissement, alcool, fumette, téléphone, non respect des distances de sécurité ....))

le conducteur qui va se planter est celui qui va dépasser les limites de son matériel et mal évaluer les conditions d'adhérences. Et c'est vrai dans la plupart des situations

Mon disco pèse plus de 2 tonnes il faut en être conscient quand ça part, ça part :mrgreen: :mrgreen:

Ca peut partir à 10km/h comme à 45km/h dans les deux cas pas sûr de pouvoir rattrapper le coup

En pneus hiver thermogommes, tu le perdras plutôt à 45 km/h car le petit lutin.... :mrgreen:

Dans mon cas pas d'ABS ni traction control, basic de chez basic et bien je suis jamais resté en rade sur une route enneigée même gelée, je vais bien sûr plus doucement que les guguss qui ont de l'électronique et des thermogommes derniers cris mais je ne suis pas pressé ça fini toujours par passer :mrgreen:
car_crash_bmw_x5m_flips_upside_down_480x280.jpg
:wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par kebir31 »

La masse n'a rien à voir dans l'histoire puisque chaque kilo de plus va augmenter les frottements (si les freins sont normalement dimensionnés).
La seule différence avec un véhicule lourd sont les dégats occasionnés aux autres, le reste c'est juste de la psychologie: dans une deuche tu as toujours l'impression de pouvoir sortir un pied par la porte pour ralentir la voiture, tu n'as pas cette impression avec le P38. Mais une 2CV en pneu été, lancée à 40 sur une plaque de verglas, finira a 40 dans le mur ... tout comme la P38.
D'ailleurs sur neige ou verglas je roule aussi bien (ou mal, en fait) en moto de 200kgs qu'en 130 chargé à 3.5T. Et il y a des 35 tonnes sur la route, qui s'en sortent comme nous, en fonction des pneus qu'ils ont.

Pour ce qui est du petit lutin, chez moi la différence entre un thermogomme et un pneu été elle est simple: avec un pneu été je peux partir de chez moi et arriver dans la vallée (après avoir cassé l'auto ou pas), par contre je suis certain que je ne peux pas remonter chez moi. Alors qu'avec un thermogomme, je conserve des fonctions de motricité, freinage et direction, et tout ça me profite à 10, 45 ou 110km/h, suivant les conditions de la route.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Si t'a des pneus qui te permettent de freiner plus court, qu'un M+S par exemple, tu vas systématiquement repousser l'instant où tu commences à ralentir car dans ta tête y a un petit lutin qui te dit que tu peux le faire :mrgreen: :mrgreen:
Tu parles pour toi là......

Je suis plutôt comme Kébir31.
Mon disco pèse plus de 2 tonnes il faut en être conscient quand ça part, ça part :mrgreen: :mrgreen:
té té té té, on ne va pas recommencer à discuter de ce sujet très largement abordé l'année dernière.

Que ton véhicule fasse 500 kg ou plus de 2000 kg, c'est pareil. Et comme l'indique Kébir31, la seule différence ce sont les dégâts occasionnés à l'obstacle.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Feub »

La différence entre les land et les plates, c'est la motricité, ça patine beaucoup plus tard...
Donc avec une plate, on patine très vite et souvent, donc on se dit rapidement que 'oh p'tain ça glisse!!' :mrgreen: et donc on fait gaffe, avec un land, il n'a pas bronché au décollage et à l'accélération, donc si on garde ses bases de conducteur de plate, au 1er virage ou freinage sans prudence... 'Oh p'tain mais ça glisse!!' et 'boum'. :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :La masse n'a rien à voir dans l'histoire puisque chaque kilo de plus va augmenter les frottements
c'est vrai tant que t'as de l'adhérence, aprés "décrochage" l'inertie est plus importante que dans la deuche non?
The Pater a écrit :Que ton véhicule fasse 500 kg ou plus de 2000 kg, c'est pareil.
ça j'ai du mal à le croire :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »