Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Gabrielle
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Non, sans doute pas, et tu sais très bien que je ne l'ai jamais pretendu.

Cependant, les ingenieurs de chez Land ou de chez Michelin ont elaboré un produit pour un usage donné, pour un automobiliste Lambda. Toujours le meme. Ce que je ne suis pas. En tout modestie, d'ailleurs.

Par ailleurs, j'ai souvent lu, ici ou ailleurs, que les pressions de gonflage sont donné par defaut, et que c'est à l'usagé de se faire sa propre opinion, en partant de ca.
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tönö
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par tönö »

Gabrielle a écrit :Non, sans doute pas, et tu sais très bien que je ne l'ai jamais pretendu.

Cependant, les ingenieurs de chez Land ou de chez Michelin ont elaboré un produit pour un usage donné, pour un automobiliste Lambda. Toujours le meme. Ce que je ne suis pas. En tout modestie, d'ailleurs.

Par ailleurs, j'ai souvent lu, ici ou ailleurs, que les pressions de gonflage sont donné par defaut, et que c'est à l'usagé de se faire sa propre opinion, en partant de ca.


+1 :wink:
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Def e-Duck
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Non, sans doute pas, et tu sais très bien que je ne l'ai jamais pretendu.

Cependant, les ingenieurs de chez Land ou de chez Michelin ont elaboré un produit pour un usage donné, pour un automobiliste Lambda. Toujours le meme. Ce que je ne suis pas.
Dans le cas du Defender, peut-être chez LR s'est-on rapproché d'un usage militaire ? Mais sans doute pas pour le Discovery. Dans le cas de Michelin, et d'un XZL O/R, certainement s'est-on rapproché d'un usage militaire. Mais sans doute pas pour un Latitude Cross (sinon pour faire les courses à la superette de madame le colonel :mrgreen: )

Tu as raison, les préconisations du manuel n'ont pas été faites au quart de poil pour ton usage. Mais c'est un point de repère (en termes de pressions AV / AR) pour l'équilibre de ton véhicule. Ensuite, tu ajustes selon ton utilisation, tes pneumatiques...
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gari kubwa
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Re: Choix de pneus mixtes

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tiens a ce sujet pour des 7 50 16 michelin mixtes sur jantes basique LR pour un 110 ça donnerait quoi en terme de pression pour "tous les jours " ... :sm11:
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Def e-Duck
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

gari kubwa a écrit :tiens a ce sujet pour des 7 50 16 michelin mixtes sur jantes basique LR pour un 110 ça donnerait quoi en terme de pression pour "tous les jours " ... :sm11:
Le Michelin Latitude Cross en 7.50R16 fait partie des équipements actuellement d'origine sur le Defender. C'est un pneu dit mixte mais à dominante routière. Je ne l'ai jamais eu en monte mais il me semble bien adapté pour faire l'Europe.

Si l'on se réfère au manuel LR, pour un 110 en utilisation dite 'normale' (c'est-à-dire qui n'est pas lourdement chargé, ni attelé) on trouve les indications de pressions suivantes : 2,1 bar à l'avant et 3,3 bar à l'arrière.

En mettant ces pressions, le ressenti à l'avant sera peut être dans la direction, qui peut manquer de précision, ou de tenue de cap, à voir (pression AV de 2,1 bar un peu trop faible); et surtout le train arrière, en roulage peu chargé, peut être perçu sautillant, trop rebondissant (pression AR de 3,3 bar trop élevée).

Partant de là, c'est selon le comportement que chacun va rechercher. Certains vont mettre 2,2 AV et 2,4 AR. D'autres 2,3 AV et 2,6 AR. D'autres 2,5 AV et AR...

NB : personnellement, j'ai un Def 90 (en 235/85R16) pour lequel le manuel recommande en conditions dites normales 2,1 AV et 2,6 AR. Dans les faits, en conditions usuelles non chargé je mets jusqu'en ce moment 2,3 AV et 2,6 AR, qui me conviennent mieux.
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Par ailleurs, j'ai souvent lu, ici ou ailleurs, que les pressions de gonflage sont donné par defaut, et que c'est à l'usagé de se faire sa propre opinion, en partant de ca.
Ces pressions sont données pour avoir le meilleur compromis tenue de route/confort/charge/longévité du pneu, par rapport à ce que le vulgare pecus fera de son Discovery.

Le vulgare pecus ne fera pas du rallye routier avec.....

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gari kubwa
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par gari kubwa »

Def e-Duck a écrit :
gari kubwa a écrit :tiens a ce sujet pour des 7 50 16 michelin mixtes sur jantes basique LR pour un 110 ça donnerait quoi en terme de pression pour "tous les jours " ... :sm11:
Le Michelin Latitude Cross en 7.50R16 fait partie des équipements actuellement d'origine sur le Defender. C'est un pneu dit mixte mais à dominante routière. Je ne l'ai jamais eu en monte mais il me semble bien adapté pour faire l'Europe.

Si l'on se réfère au manuel LR, pour un 110 en utilisation dite 'normale' (c'est-à-dire qui n'est pas lourdement chargé, ni attelé) on trouve les indications de pressions suivantes : 2,1 bar à l'avant et 3,3 bar à l'arrière.

En mettant ces pressions, le ressenti à l'avant sera peut être dans la direction, qui peut manquer de précision, ou de tenue de cap, à voir (pression AV de 2,1 bar un peu trop faible); et surtout le train arrière, en roulage peu chargé, peut être perçu sautillant, trop rebondissant (pression AR de 3,3 bar trop élevée).

Partant de là, c'est selon le comportement que chacun va rechercher. Certains vont mettre 2,2 AV et 2,4 AR. D'autres 2,3 AV et 2,6 AR. D'autres 2,5 AV et AR...

NB : personnellement, j'ai un Def 90 (en 235/85R16) pour lequel le manuel recommande en conditions dites normales 2,1 AV et 2,6 AR. Dans les faits, en conditions usuelles non chargé je mets jusqu'en ce moment 2,3 AV et 2,6 AR, qui me conviennent mieux.

merci ! j'essaye avec 2.4 AV et 2.9 AR / ce que j'aimerai surtout c'est avoir la pression ideale securité / usure pour ne pas changer trop tot ....
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Re: Choix de pneus mixtes

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Hello la foule,

alors j' ai pas tout lu hein, mais si j' ai bien compris, vous êtes pas d' accord,
bon, le plus important c' est d' en parler, :mrgreen:

je reçois mes discoverer s/t maxx demain, dès que, je les photographie et vous donne mon ressenti,

285/75 ça va causer sur le disco...
nan j' déconne, c' est pour le 110 :mrgreen:
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Def e-Duck
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Re: Choix de pneus mixtes

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ned a écrit : je reçois mes discoverer s/t maxx demain, dès que, je les photographie et vous donne mon ressenti (...) 285/75 (...) c' est pour le 110
Bonjour,

- D'abord ce serait intéressant de savoir avant. Par exemple, le gars qui avait avant des S/T parvenus à une usure très avancée, et bien il sera forcément très satisfait de ses S/T maxx flambant neufs.

- Ensuite, pour le ressenti avec des pneus neufs, il ne faut pas se précipiter. Si tu les reçois aujourd'hui, tu peux prendre le temps de faire 10000 km et faire un premier point

- Enfin, pourquoi dans cette taille ? Je comprends bien mathématiquement que cela procure 2 ou 3 cm de plus de garde au sol par rapport à la taille homologuée que j'ai.

Mais sinon. L'objectif est-il d'occuper le plus possible l'espace des arches de roue ?
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Re: Choix de pneus mixtes

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Def e-Duck a écrit :
- D'abord ce serait intéressant de savoir avant. Par exemple, le gars qui avait avant des S/T parvenus à une usure très avancée, et bien il sera forcément très satisfait de ses S/T maxx flambant neufs.

chouette!

- Ensuite, pour le ressenti avec des pneus neufs, il ne faut pas se précipiter. Si tu les reçois aujourd'hui, tu peux prendre le temps de faire 10000 km et faire un premier point

vrai

- Enfin, pourquoi dans cette taille ? Je comprends bien mathématiquement que cela procure 2 ou 3 cm de plus de garde au sol par rapport à la taille homologuée que j'ai.

Mais sinon. L'objectif est-il d'occuper le plus possible l'espace des arches de roue ?

pour ré-équilibrer la ligne du 110, harmoniser les volumes et "essayer"
:mrgreen:
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Re: Choix de pneus mixtes

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ned a écrit : pour ré-équilibrer la ligne du 110, harmoniser les volumes et "essayer"
En 265/75-16, plutôt qu'en 285/75, tu aurais eu un développement correct. Et aussi une meilleure probabilité de passer le CT avec.

Ci-dessous, juste pour montrer l'occupation dans le passage de roue, un Cooper Discovery S/T maxx en 265/75-16.
STmaxx_265-75R16.jpg
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Re: Choix de pneus mixtes

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j' ai du 265/75 en BF A/T dessus, mais avec un usage forestier je dois changer;
de plus avec un ré-hausse +5 ça fait encore "roulettes";
pour ce qui est du CT, tu es flic? :mrgreen:
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Re: Choix de pneus mixtes

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ned a écrit :j' ai du 265/75 en BF A/T dessus, mais avec un usage forestier je dois changer;
de plus avec un ré-hausse +5 ça fait encore "roulettes"
Dans ce cas il y a la dimension 255/85-16, dont le diamètre est encore un peu plus grand
255-85-16.jpg
NB : ce n'est pas le S/T maxx sur la photo mais c'est une taille 255/85-16

Et puis pour un usage forestier, pourquoi le choix d'un pneu mixte et pas un pneu plus orienté TT ?
ned a écrit :pour ce qui est du CT, tu es flic? :mrgreen:
Non. Je pose des questions. Je trouve intéressant de connaître les raisons des gens, leur processus de décision, le pourquoi de leur choix.
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par ned »

parce que de chez moi à la forêt il y a du goudron :mrgreen: :sm11:

et 255 peut-être les prochains...
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Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

ned a écrit :parce que de chez moi à la forêt il y a du goudron :mrgreen: :sm11:
Les 4x4 citerne feux de forêt (CCF) des pompiers font eux aussi la route, mais ils optent pour des pneus TT.



Non, ce n'est pas parce que le son de la sirène couvre le bruit de roulement.
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Re: Choix de pneus mixtes

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tiens du coup j' ai comparé le diamètre des 255 et des 285, ben y' a pas grand intérêt à rouler en 255/85 et très peu de modèles dispo en plus... en tout cas pas le discoverer s/t maxx

je voulais prendre au départ des good year dura trac mais la dispo est inconnue :roll:
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Re: Choix de pneus mixtes

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et pi faut pas aborder les motivations d' achat des pompiers, c' est trèèèès con-pliqué
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Re: Choix de pneus mixtes

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ned a écrit : tiens du coup j' ai comparé le diamètre des 255 et des 285, ben y' a pas grand intérêt à rouler en 255/85 et très peu de modèles dispo en plus... en tout cas pas le discoverer s/t maxx
Le S/T se faisait en 255/85. Avec l'intérêt qu'il va bien sur la jante de 7".

Tandis qu'il faut une jante plus large - au moins 7.5" - pour qu'un pneu en 285/75 soit bien.
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Re: Choix de pneus mixtes

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vi-vi, j' ai des 7,5":
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Re: Choix de pneus mixtes

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ned a écrit :vi-vi, j' ai des 7,5":
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Je ne discute pas la dimension. Si tu dis 7.5" j'entends. Mais sont-ce là des roues à usage de chemins forestiers ? :mrgreen:
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