Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ned
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 10/02/2008 19:42
Localisation : Baronnies

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par ned »

chaussées en 265/75 ou 285/75 oui, si tu y met du 225/70... :sm15:
Ulyss factor
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

ned a écrit :chaussées en 265/75 ou 285/75 oui, si tu y met du 225/70... :sm15:
Je ne comprends pas ce que tu veux faire partager, en tant qu'idée intelligible, à une communauté de personnes.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Chapiliou »

Bonsoir,
Le sujet semble enflammer les passions !
Ceci dit, et à mon avis, le Michelin OR en 7.50 R16 "trois pavés" + chambre + jante acier reste le meilleur pneu qui soit.
Le Defender 90 accepte aussi le Michelin OR en 205 R 16 (moins haut) mais avec 4 pavés. Il est moins bruyant mais débourre un peu moins bien.
Je suis totalement de l'avis de "The Pater" pour le reste.
Correctement gonflé la O/R permet de faire de l'autoroute, il adhère parfaitement sur route mouillée et si vous prenez un chemin TT il suffit de mettre 600 G de pression il ne patine pas.
Le pneumatique Mixte est suivant mon expérience très bon sur route et dans le sol très dur. Par contre je me suis vu arrêté par un chemin herbeux en pente 20° + pluie avec des mixtes complètement gavés. Depuis (15 ans) j'en ai essayé de toutes sortes,
(marques) aucun ne vaut et de loin, le M.O/R
Voilou !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : Correctement gonflé la O/R permet de faire de l'autoroute, il adhère parfaitement sur route mouillée
Je trouve que tu exagères : adhère parfaitement sur route mouillée ! Déjà l'adhérence parfaite sur route mouillée n'existe pas, même avec un pneu routier, alors avec un pneu TT :D
Chapiliou a écrit : et si vous prenez un chemin TT il suffit de mettre 600 G de pression il ne patine pas.
Aborder un chemin hors route n'implique pas de devoir baisser la pression, encore moins aussi bas que 0,6. Un jour fais le test sur une pente de terrain gras, d'abord en gardant ta pression routière, puis en abaissant graduellement la pression, jusqu'à trouver le niveau où le pneu débourre bien. A la pression où il débourre bien, en général il accroche bien.
Chapiliou a écrit : Le pneumatique Mixte est suivant mon expérience très bon sur route et dans le sol très dur.
Il y a des pneumatiques "mixtes" à orientation plus routière (Michelin Latitude Cross, Bridgestone 694...) et des pneumatiques mixtes à orientation plus terrain (BFG A/T, Cooper S/T, Grabber AT...) dont la conception est faite avant tout pour le roulage sur pistes sèches, pierreuses et sableuses. Tu as raison que dans une pâture grasse, boueuse, beaucoup de mixtes deviennent vite des pneus lisses.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Chapiliou »

Oui, le mot parfaitement est excessif. Cependant voici le test que nous avons fait avec les SP à un rond point à l'anneau de 30 m de diamètre environ bitume récent, pluie fine et soutenue.
Nous avons tourné en augmentant la vitesse lentement. Aucun décrochage brutal, une adhérence surprenante. Même essai avec des XxxxX rechapés bien connus de dessin équivalent aux OR. Horreur ! Tout droit brutal au deuxième tour !
:wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : voici le test que nous avons fait avec les SP à un rond point à l'anneau de 30 m de diamètre environ bitume récent, pluie fine et soutenue. Nous avons tourné en augmentant la vitesse lentement. Aucun décrochage brutal, une adhérence surprenante. Même essai avec des XxxxX rechapés bien connus de dessin équivalent aux OR. Horreur ! Tout droit brutal au deuxième tour ! :wink:
C'est la pluie ou les SP qui étaient là pour arroser le rond-point ? Je plaisante.

Ce que tu dis, pour le coup, ne m'étonne pas du tout. Les rechapés de type Guyane, même si le moule peut ressembler à celui d'un xzl O/R, n'en ont pas la carcasse.

Cela ne met pas en question la qualité du travail de rechapage, qui peut être très bien fait, notamment par cette entreprise française, mais cela met en question la carcasse qui sert de base au rechapage, et aussi les mélanges de caoutchouc.

Je pense qu'il convient de réserver l'utilisation de ces pneus rechapés, exclusivement aux terrains de loisir pour TT, ou aux travaux agricoles.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Chapiliou »

C'est agréable lorsque les gens comprennent vite ! Tout est dit et bien dit encore bravo Def e Duck ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit : Je pense qu'il convient de réserver l'utilisation de ces pneus rechapés, exclusivement aux terrains de loisir pour TT, ou aux travaux agricoles.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'etre aussi radical. C'est quand meme un produit connu et reconnu. En vente libre et homologué.

Le test est interessant, et pour etre tout à fait honette, il serait interessant de donner plus d'info. Pression et vitesse à laquelle le virage etait abordé. Mais il est evident que ce pneu est moins performant que le OR, dont tout le monde s'accorde à dire que c'est LA reference en la matiere. C'est pas non plus le meme budget.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :
Def e-Duck a écrit : Je pense qu'il convient de réserver l'utilisation de ces pneus rechapés, exclusivement aux terrains de loisir pour TT, ou aux travaux agricoles.
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit necessaire d'etre aussi radical. C'est quand meme un produit connu et reconnu. En vente libre et homologué.
Je maintiens cependant ma position à ce sujet, pour un ensemble de raisons :

Déjà, de base, un pneu TT est un pneu à gros crampons. Faire de longs trajets routiers avec, c'est en user inutilement les crampons sur un revêtement où tu n'as pas besoin de crampons. Mais bon, admettons que l'on choisirait de les user ainsi. L'usure, dans ces conditions, va être 3 fois plus rapide sur un pneu rechapé, comme un Guyane, qu'avec un O/R neuf.

Mais c'est vrai qu'un O/R neuf vaut 3 fois plus cher. Donc, poursuivons : l'équilibrage avec le rechapé va être médiocre - pour ceux qui les font équilibrer, car tout le monde ne le fait pas :roll: - la direction va être oscillante, le surpoids du rechapé va générer davantage de contraintes mécaniques, donc d'autres usures.

La tenue de route et le freinage, particulièrement sur route mouillée, ne sont déjà pas les points forts d'un pneu TT. C'est pire avec un pneu TT rechapé, donc un facteur de dangerosité accru.

Et malgré un certain soin apporté à la sélection des carcasses qui servent de base au rechapage, ces carcasses ont eu une vie antérieure dont tu ne sais rien, les nappes sont assurément fatiguées mais tu ne sais pas à quel point.

Bref. Pour faire quelques liaisons routières et aller jusqu'à un terrain de TT. Ou à usage d'agriculteur, de forestier. OK.

Mais certainement pas pour partir au Pérou (façon de parler) ou je ne sais où. D'autant plus qu'en cas de besoin, devoir remplacer une roue au loin, tu montes quoi pour remplacer ton rechapé ? Ils n'ont pas du tout des dimensions approchantes à leur marquage.

Après ça. Ce que j'en dis ou rien :wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Tu as raison partout, et je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Imaginons à present un automobiliste moyen, pour ne pas parler du lambda, qui fait 12000 Km par an, principalement autour de chez lui, et dans un rayon maxi de 200 bornes. Qui se sert de son 4x4 en seconde voiture, et qui va faire un tour hors bitume un peu à l'improviste, quand quelques potes sont disponibles, et selon la meteo.

Je trouve que dans son cas, un jeu de guyane pas equilibrés, montés à l'année, c'est pas forcement deplacé.

Il faut bien sur savoir ce que l'on a sur les roues, et adapter la conduite en fonction de ca.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Qui se sert de son 4x4 en seconde voiture, et qui va faire un tour hors bitume un peu à l'improviste, quand quelques potes sont disponibles, et selon la meteo.
Cela rejoint l'utilisation TT loisir, non ? Note que j'inclus dans le TT loisir l'agriculteur qui chasse le w-e. Il y en a nombre dans mon patelin. Pneus mud, très souvent rechapés.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Chapiliou »

Mais c'est vrai qu'un O/R neuf vaut 3 fois plus cher. !!! :sm3:

Je pense Def e Duck que tu fais la même erreur que moi, au départ.

En réalité, (et c'est là , Gabrielle, que votre raisonnement me semble faussé par un manque d'information) le Michelin O/R neuf en 7.50 R 16 vaut 185 Euros contre 153 Euros pour le Guyane ! C'est à dire trente euros de différence :shock: ! (source Web, sites ultra connus)
Etant donné que je n'ai aucun intérêt à dénigrer l'un ou l'autre, je confirme seulement que pour 30 euros de différence entre le neuf et le réchappé, compte tenu de mon expérience, et de tout ce qui a déjà été dit il n'y a même pas l'ombre d'une hésitation pour moi ! Je choisi le OR ...neuf.
Il est vrai qu'en matière d'environnement, le choix d'un réchappé peu s'envisager (recyclage). Mais en matière de sécurité, de longévité, de tenue de route (cap) d'adhérence etc... la comparaison est insupportable pour moi et...pour qui en (a) fait l'expérience ...
Voila, voilou, à tous (es) bonsoir :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit :Je pense Def e Duck que tu fais la même erreur que moi, au départ.
Non, ce n'était pas une erreur.

J'ai placé intentionnellement la balance dans la situation la pire, où l'acheteur du pneu rechapé va te dire qu'il l'a trouvé à 70€ (c'est possible), tandis que l'acheteur du pneu neuf va te dire qu'il l'a payé 200€ (c'est possible).

Même en prenant cet écart extrêmissime, je voulais signifier que cela ne faisait pas du rechappé un choix avantageux, sauf utilisation très locale.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ah ben alors dans ce cas là, en effet, faut pas hesiter.
Je voyais ca moins cher, le guyane. :?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit :Bonjour, Ah ben alors dans ce cas là, en effet, faut pas hesiter. Je voyais ca moins cher, le guyane. :?
Moins cher que combien ? Ce n'est pas anodin comme question. En marketing ils appellent cela un test d'élasticité de prix :

- Jusqu'où le produit premium peut-il tirer son prix vers le haut ?
- Jusqu'où le produit d'accès doit-il tirer son prix vers le bas ?

Et vice versa.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

AMHA, l'O/R est le pneu TT qui a les meilleures performances sur la route. Mais cela reste un pneu TT.

Sur sec il m'a toujours surpris en bien. La différence entre un mixte et le O/R étant minime pour ma conduite, même avec coup de volant
Sur mouillé, c'est une autre histoire.....la différence entre mixte de qualité et le O/R devient plus que sensible en cas de freinage d'urgence.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par gari kubwa »

après un mois d'utilisation avec les latitudes cross RAS avec un ++ au niveau sonore en comparaison des BFG AT ou des KHUMHO KL 78 (que je preferais au BFG AT)

les LC Michelins sont beaucoup moins sonores que les deux autres mais ils sont aussi dans une dimension plus etroites donc .... dans le gras, vu qu'il a plut enfin , ça glissouille pareil que les deux autres
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

gari kubwa a écrit :après un mois d'utilisation avec les latitudes cross RAS avec un ++ au niveau sonore en comparaison des BFG AT ou des KHUMHO KL 78 (que je preferais au BFG AT)

les LC Michelins sont beaucoup moins sonores que les deux autres mais ils sont aussi dans une dimension plus etroites donc .... dans le gras, vu qu'il a plut enfin , ça glissouille pareil que les deux autres
Salut,

C'est inhabituel - j'ai remarqué ici - que le bruit de roulage du pneumatique sorte en premier critère d'appréciation.

Ce qui est plus habituel c'est d'entendre :

- Mon Land Rover est bruyant, donc un peu plus, un peu moins de bruit, peu importe
- Je ne fais que des petites liaisons routières, donc le bruit des pneus, peu importe
- J'aime bien le bruit sur route de mes pneus tout terrain, signe de partance en vacances plein sud

Mais moi, je suis d'accord avec toi, car je roulais ce week-end en écoutant une cantate des années 1750 chantée par un contre-ténor :mrgreen:

Je pense que c'est appréciable que Michelin se soit occupé - sous la contrainte des nouvelles réglementations - de proposer avec le Latitude Cross un pneumatique moins bruyant.

A ce que j'ai pu lire, d'un point de vue technique, cela consisterait à créer des dysymétries dans le dessin de la bande de roulement, évitant ainsi certains phénomènes de résonance.

Ensuite. Dans de la boue collante qui le rend lisse, il ne sera effectivement pas mieux mais peut-être ni pire qu'un BF Goodrich AT ?

Mais il sera sans doute moins bon en terrain mou sableux.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par gari kubwa »

salut def e duck, tu sais le mou sableux dans mon coin du sud des alpes ça court pas les rues alors le confort sonore est un + appreciable avec les LT :mrgreen:
Phobos
Messages : 11
Enregistré le : 05/11/2017 20:59

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Phobos »

Bonsoir,
Tout nouveau sur le site et heureux propiétaire d'un defender TD5 110 de 1999, je cherche des pneus hiver (neige: avec le flocon).
Mes pneus actules sont des 7.5/16 et je pense passer en 235/85/16 comme vous le préconnisez assez souvent sur le forum.

Questions:
- quels pneus montés sachant que je vis dans une région avec pas mal de neige en hiver et tres froide
- où trouver ces pneumatiques hiver ?, la plupart des vendeurs n'ayant quasiment (voire aucun) choix

Sur le net, j'ai trouvé 2 pneus pas trop cheres:
- GT-Radial Maxmiler WT-1000
- Kumho Winter Portran CW51
Quelqu'un a-t-il un retour d'experience sur ces pneus ?

Merci de votre aide
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »