Choix de pneus mixtes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Choix de pneus mixtes

Message non lu par jidef »

Bonjour,
Je compte monter des mixtes pour tous les jours.
Le premier critère recherché est la longévité du pneu, sachant que j'utilise mon Def pour aller travailler tous les jours et que je fais 80 kms AR sur route.
Le second critère c'est qu'il doit être bon en TT si envie d'une balade grasse mais pas le courage de changer les roues...
Le troisième critère est bien sûr le prix.
J'hésite entre BF At- Cooper ST- Goodyear AT ou MTR (qui est de tendance mixte) et Toyo Open MT.
J'espère des avis d'utilisateurs qui les ont testés, avec kms effectués pour avoir un retour ''réaliste'' ou avis de professionnels.

Merci d'avance
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

jidef a écrit :Bonjour, Je compte monter des mixtes pour tous les jours. Le premier critère recherché est la longévité du pneu, sachant que j'utilise mon Def pour aller travailler tous les jours et que je fais 80 kms AR sur route. Le second critère c'est qu'il doit être bon en TT si envie d'une balade grasse mais pas le courage de changer les roues...
La dénomination pneus 'mixtes' est à mon sens un peu trompeuse, car cela donne l'impression d'une certaine polyvalence, permettant de faire aussi bien de la route que du hors route, et cela un peu partout dans le monde. Or il faut considérer pour qui et pourquoi les manufacturiers de pneumatiques conçoivent et produisent des pneus 'mixtes'.

Dans le cas des manufacturiers que tu cites - BF Goodrich (groupe Michelin), Cooper, Goodyear, Toyo - le gros de leurs marchés se situe globalement au sud, que ce soit le sud des Etats-Unis jusqu'à l'Amérique latine, le sud de l'Europe jusqu'à l'Afrique, le Moyen Orient, le sud asiatique, l'Australie...

De sorte que leurs pneus 'mixtes' sont généralement des pneus conçus avant tout pour faire de la route sèche et de la piste sèche, terreuse, caillouteuse, sableuse. Leur 'gomme' n'est pas conçue pour des températures nordiques, elle a tendance à durcir au froid, ce qui les rend moins adhérents dans des conditions hivernales de températures basses. Et leur profil (sculpture) n'est pas conçue pour débourrer la glaise quand on s'avance en terrain profondément boueux.

Peut-être est-ce différent dans le cas de 'mixtes' plus européens, visant les marchés y compris d'Europe Centrale, comme peut-être le Latitude Cross de Michelin. Je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il est assez typé routier.

Personnellement, ce dont je peux parler, j'ai fait l'expérience pendant deux ans de rouler avec des General Grabber AT et je n'étais satisfait nulle part pour mon usage. Structure de la carcasse souple, typique d'un pneumatique américain, nuisant à la tenue de route dans les virages, comportement routier médiocre en conditions hivernales froides et pluvieuses, ou neigeuses, et bourrage hors route dans le gras faisant un effet de pneu slick...

Cela dit, beaucoup de gens semblent s'accommoder assez bien de ce que je trouve être des inconvénients, et jugent quant à eux que c'est un compromis satisfaisant.
jidef a écrit : Le troisième critère est bien sûr le prix.
C'est généralement le critère qui fait que bien des personnes optent pour une seule monte et roulent toute l'année, notamment en 'mixtes'.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

jidef a écrit : Le premier critère recherché est la longévité du pneu, sachant que j'utilise mon Def pour aller travailler tous les jours et que je fais 80 kms AR sur route.
Donc un pneu mixte tendance routier (pas trop de bruit, faible résistance au roulement) dans la gamme Michelin (en général ils durent plus longtemps)
Le second critère c'est qu'il doit être bon en TT si envie d'une balade grasse
Ah, TT bien gras....... c'est le grand écart avec un pneu routier car il te faut un pneu avec de bon crampons et une bonne performance au débourrage (quitte à dégonfler dans certains cas...donc flancs rigides)... donc bruyant et bien résistant au roulement.


Bon, là, je n'ai pas de choix de pneu à proposer, sauf si tu acceptes d'être moyen partout.

Perso, malgré mes 106 km journalier (200 jours/an approx.) par la route j'ai fait le choix incongru d'utiliser des Michelin O/R, sauf en hiver. J'en accepte les contraintes et adapte ma conduite en conséquence...mais je sais que je peux faire de la route et du TT gras.
Note que j'ai connu des mixtes (rechapés..) moins bon sur route que mes O/R....... si si......

Oui, je sais, je ne réponds pas vraiment à ta question. Je veux seulement montrer que le pneu vraiment mixte n'existe pas.


Pour t'aider, j'ai une question :

Vu que tu ne peux pas avoir l'avantage d'un routier et d'un pneu boue en même temps. Qu'est ce que tu supporterais le plus :
1) tenue de route dégradé, bruit de roulement et 10% de conso en plus...quitte à rouler plus "cool" avec plus ample anticipation
ou,
2) adhérence en TT gras diminuée, ne pas pourvoir suivre les copains, rester très humble et refuser nombre d'obstacles.... quitte à accepter d'appeler le paysan du coin pour qu'il vienne te chercher avec son tracteur ?

:mrgreen:

Le troisième critère est bien sûr le prix.
Nombres de pneus pas cher s'usent assez vite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 608
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par africastef »

salut,

tout sauf du BF A/T :sm10:

@plus
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par jidef »

Actuellement, j'ai des Maxxis buschof (quelque chose comme çà)Mud en 315x75x16 mais bonjour la conso :sm4: :sm20: . Sinon, très bonne tenue de route en roulant normalement ( sec et pluie) mais pas encore eu l'occasion de tester la neige.
J'ai eu des Grabber route sur mon premier Def et dans tous les rond-points humides, je le sentais partir.
Depuis j'ai roulé en BF/AT et, consommation normale, pas de mauvaises surprises en TT (mais par chez moi il fait assez plat)et très bonne longévité.

J'ai envie de changer pour avoir du un peu plus TT mais sans flinguer ma conso et, j'hésite entre les Cooper Discoverer ST et STT ou Goodyer Wrangler AT/SA et MTR.

Donc si vous avez des expériences dans ces modèles
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par nanard833 »

jidef a écrit :j'hésite entre les Cooper Discoverer ST et STT ou Goodyer Wrangler AT/SA et MTR.
j'ai usé plusieurs trains de wangler A/T et j'en étais globalement assez satisfait surtout sur piste latérite .

Route détrempée et niveau bruit, pas terrible.

A noter que le pb sous la pluie était peut-être imputable en partie à la largeur car à cette époque j'utilisai encore les 205 / 80 R 16. Par contre, je les trouve assez chers aujourd'hui en 235/70 R16

l'avis donné ici me parait assez interressant ici A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par jidef »

l'avis donné ici me parait assez interressant ici A+

Merci pour ce lien très instructif.Si tous les utilisateurs d'une nouvelle monte pouvaient être aussi précis se serait super
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Perso, malgré mes 106 km journalier (200 jours/an approx.) par la route j'ai fait le choix incongru d'utiliser des Michelin O/R, sauf en hiver. J'en accepte les contraintes et adapte ma conduite en conséquence...mais je sais que je peux faire de la route et du TT gras.
Tu peux faire de la route et du TT gras, c'est exact. Mais combien fais-tu de route, en proportion de ce que tu fais de TT gras ?

Je veux dire dire que si tu fais 80% ou 90% de route, eh bien le reste du temps tu te contrains en conséquence. N'est-il pas ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par disco200tdi »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Perso, malgré mes 106 km journalier (200 jours/an approx.) par la route j'ai fait le choix incongru d'utiliser des Michelin O/R, sauf en hiver. J'en accepte les contraintes et adapte ma conduite en conséquence...mais je sais que je peux faire de la route et du TT gras.
Tu peux faire de la route et du TT gras, c'est exact. Mais combien fais-tu de route, en proportion de ce que tu fais de TT gras ?

Je veux dire dire que si tu fais 80% ou 90% de route, eh bien le reste du temps tu te contrains en conséquence. N'est-il pas ?
Raisonner en pourcentage d'utilisation n'est pas forcément le bon choix.

Si les pneus sont trop typé route, les 80% de route seront fait dans de bonnes conditions. Quand au 20% de TT... hé bien il risque de ne pas être fait du tout.

J'ai un peu la même approche que The Pater, hankook RT01 toute l'année. Très bon en TT, même TT hard. Sur route sèche: bon, mauvais sous la pluie. Et très mauvais sur neige tassée. :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Je veux dire dire que si tu fais 80% ou 90% de route, eh bien le reste du temps tu te contrains en conséquence. N'est-il pas ?
Oui, je me contrains en conséquence à 90% du temps...... de mars à novembre. Mais ces contraintes (bruit, surconsommation, obliger d'anticiper bien plus) sont compensées par une tranquillité d'esprit.

Le tranquillité d'esprit, pour moi, pour mon véhicule principal, c'est de savoir que par exemple : je peux quitter la route, en traversant un terre plein et, rejoindre le chemin en terre, même gras, que je vois pour éviter un embouteillage monstre sans me dire que je vais abimer mon véhicule ou rester planter ou crever sur un cailloux saillant. Ce qui pourrait se passer si je roulais encore avec ma BMW320i. Je ne fais que pousser un peu plus loin ma logique d'avoir choisi de rouler en Defender. Un peu plus de conso, un peu plus de bruit et un peu plus d'anticipation sur un véhicule déjà bien bruyant, énergivore et nécessitant plus d'attention à la conduite.... ce n'est pas grand chose.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est ici, le festival de l'hypocrisie et de la mauvaise foie?

Sans deconner.

:lol:
Gemini Powered.
Avatar du membre
SOURCIER33
Messages : 13
Enregistré le : 16/07/2010 15:46
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par SOURCIER33 »

Bonjour à tous

Je vous fait part de ma maigre expérience sur des pneus.J'ai acheté , il y a 2 ans, mon Def avec 5 pneus neufs :
des GOODYEAR WRANGLER AT/R en 265/75 R16.
J'ai fait, à ce jour, 17000 Kms avec, pour un usage 90% route et 10% hors route.
Sur route, je n'ai jamais été vilainement surpris (sur sec ou mouillé) mais je roule tranquille.
Hors route, dans le sable ou légèrement boueux, ça passe nickel. Je me suis fait peur une fois dans un bourbier "velu"
suivi d'une côte sablonneuse où j'ai patiné un moment avant de monter.Mais je ne suis pas non plus un bon pilote en TT.
Je rejoint donc The Pater pour dire que j'ai des pneus qui me procure une certaine tranquillité d'esprit quelque soit le chemin a emprunté
et lorsqu'il seront usés et bien je reprendrais les mêmes malgré le fait que je n'en connaisse pas d'autres.
Range82
Messages : 4
Enregistré le : 18/07/2005 13:21

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Range82 »

Bonjour à tous
Je suis aussi sur le point de changer mes OR pour passer sur des mixtes , sur mon def 130
J'avais vu le nouveau grabber AT mais on m'a conseillé le hankook RF 10

En dimension 235/85/16 sur des modular

Je suis en pleine recherche

Je m'abonne à cette discution
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

Range82 a écrit :Je suis aussi sur le point de changer mes OR pour passer sur des mixtes , sur mon def 130 J'avais vu le nouveau grabber AT mais on m'a conseillé le hankook RF 10
Le nouveau Grabber AT a un essai publié ici :
ttmag.jpg
et là :
http://www.forum4x4.org/threads/107668- ... sur-8-mois

A le voir patiner dans la boue, même si au final ça passe tout de même, il ne fait pas vraiment envie. J'ai roulé avec le précédent, l'AT2 et j'ai dit ce que j'en pensais. Le Hankook RF10 je ne connais pas.

Je me poserais peut-être à nouveau la question de ces pneus mixtes si j'étais dans le sud de la France et/ou pour faire du chemin sec, des pistes de terre sèche ou sableuse. En revanche dans la boue j'ai payé pour voir. Ils ne sont pas adaptés. Pas assez cramponnés, et dessin trop serré qui ne permet pas de déglaiser la bande de roulement. Elle en devient lisse et le pneu 'savonne'.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Range82
Messages : 4
Enregistré le : 18/07/2005 13:21

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Range82 »

Merci
J'ai lu cet essai

Je suis dans le sud (pres de toulouse) et souvent en ballade dans les pyrenees, je fait souvent des pistes seches, tres peu de gras
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par jidef »

J'en reviens à ma recherche du bon compromis et je pense me diriger vers ceux -là

http://www.coopertire.fr/content/discoverer-st-f
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Def e-Duck »

jidef a écrit :J'en reviens à ma recherche du bon compromis et je pense me diriger vers ceux -là

http://www.coopertire.fr/content/discoverer-st-f
Juste pour information, Cooper a sorti une nouvelle version de son pneumatique Discoverer S/T. Il s'appelle Discoverer S/T maxx et propose une structure soi-disant renforcée. Voir par exemple ici :

http://www.lemagauto.fr/COOPER-TYRES-de ... a8436.html
http://www.journaldu4x4.com/?Discoverer ... Cooper-4x4

Mais dans la bouillasse normande, ce que je vois plus souvent ce sont des 4x4 montés en Cooper Discoverer STT, plutôt qu'en S/T.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Range82
Messages : 4
Enregistré le : 18/07/2005 13:21

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par Range82 »

Bonjour
Je viens de commander 4 jantes en 7x16 et les 4 nouveaux grabber AT chez paddock

Tchuss
Avatar du membre
jidef
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 12/05/2008 11:28
Localisation : 1350 Jauche - Belgique

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par jidef »

Def e-Duck a écrit :
jidef a écrit :J'en reviens à ma recherche du bon compromis et je pense me diriger vers ceux -là

http://www.coopertire.fr/content/discoverer-st-f
Juste pour information, Cooper a sorti une nouvelle version de son pneumatique Discoverer S/T. Il s'appelle Discoverer S/T maxx et propose une structure soi-disant renforcée. Voir par exemple ici :

http://www.lemagauto.fr/COOPER-TYRES-de ... a8436.html
http://www.journaldu4x4.com/?Discoverer ... Cooper-4x4

Mais dans la bouillasse normande, ce que je vois plus souvent ce sont des 4x4 montés en Cooper Discoverer STT, plutôt qu'en S/T.
J'ai lu ces articles mais ils ne donnent pas un rendu d'utilisation, seulement d'un coté une promotion; ''le Dakar'' et de l'autre, l'info d'une nouvelle texture de pneu.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Choix de pneus mixtes

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
super intéressant ce thème ;) bon je me permet d'apporter mon petit grain de sel : existe il des pneus sable??? me souvient avoir acheté le def avec comme roue de secours un pneu sur lequel y'a marqué sable, par contre après plusieurs recherches sur le net je trouve rien nulle part !!
merci
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »