couple jantes et pneus idéal ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit : J'ai toujours eu des chambres à air sur mon 90, entre autre parce qu'il a été livré ainsi et que les jantes acheté en plus étaient tube type. Tous mes pneus sont tubeless.

Il m'est arrivé deux fois de dégonfler à 0.6-0.7 bars mes O/R (attention, tous les pneus TT n'acceptent pas d'aller aussi bas, le O/R est prévu pour..mais à basse vitesse) volontairement. Il m'est aussi arrivé de rouler, involontairement avec une fuite lente entre l'Ecosse et l'Eure et Loir, 0.6 bar quand j'ai vérifé..... vers l'arrivée ! Jamais déjanté, jamais de rotation sur jante.

Jantes tube type + O/R + chambre, tu peux rouler sans problème à 120-130 km/h.


L'histoire de démonter le pneu pour nettoyer n'est pas une légende, mais il faut remettre les choses à leur place.
Cela concerne principalement les montages avec chambre à air et si il y a du TT avec possibilité de contamination, du sable par exemple. Le problème n'est pas le sable (ou autre) qui va entre le pneu et la jante, le problème c'est le sable qui va entre l'intérieur du pneu et la chambre à air. Avec les mouvements entre la chambre à air et le pneu, le sable accélère l'usure et il y a des risques de fuites d'air lente.

Mes problèmes de fuites lentes l'on été seulement avec mon train de O/R que j'avais dégonflé par passer dans du sable.

A+

Bonjour,

Le montage avec chambre ou pas, on en a largement debatu.

Pour ce qui est du risque de dejantage, il n'est pas systematique. Et je suis bien content que ca ne te soit pas arrivé, en sous gonflage volontaire, mais surtout sur la route.
Et puis ca n'est pas parce que ca ne t'es jamais arrivé en 3 fois en sous gonflage que ca n'est jamais arrivé, non? :wink:

Notre nouvel ami se pose des questions sur un montage TT. Jusqu'a ce que je l'ecrive, il ne me semble pas avoir lu qu'il etait possible, pour un usage TT, de monter une chambre, en depit de toutes les regles de deontologie des pros du pneu. Et que du coup, il vaut mieux se limiter à une vitesse maxi de 80.

J'ai cru bon de l'informer que ca peut se faire.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pour ce qui est du risque de dejantage, il n'est pas systematique. Et je suis bien content que ca ne te soit pas arrivé, en sous gonflage volontaire, mais surtout sur la route.
Et puis ca n'est pas parce que ca ne t'es jamais arrivé en 3 fois en sous gonflage que ca n'est jamais arrivé, non? :wink:
J'ai clairement indiqué que mes O/R sont faits pour rouler à très faible pression (0.6 bars).
Notre nouvel ami se pose des questions sur un montage TT. Jusqu'a ce que je l'ecrive, il ne me semble pas avoir lu qu'il etait possible, pour un usage TT, de monter une chambre, en depit de toutes les regles de deontologie des pros du pneu. Et que du coup, il vaut mieux se limiter à une vitesse maxi de 80.

J'ai cru bon de l'informer que ca peut se faire.
Tu écris comme s'il allait n'utiliser que des jantes tubeless avec des pneus tubeless. Mais tu l'indiques pas, et on peut facilement comprendre que monter des chambres (quelque soit le cas, jante tubeless ou pas) nécessite de se limiter en vitesse, 80 km/h selon tes recommandations.

Il a des jantes tubeless, mais veut acheter d'autres jantes.

Mon intervention et pour apporter une précision :
"Jantes tube type + O/R + chambre, tu peux rouler sans problème à 120-130 km/h."
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : J'ai clairement indiqué que mes O/R sont faits pour rouler à très faible pression (0.6 bars)
Tiens, voici le profil du nouveau michelin XZL, le XZL2. Pour le moment en tailles camionnesques. Je n'ai pas encore vu de documentation en 16".
xzl2(a).jpg
xzl2(b).jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par juju60130 »

Un autre truc important, le deport des jantes.
Les modeles triangular/modular et zu ont un deport de +3 cm environ vers l'exterieur comparé au boost d'origine.
Pour la stabilité c'est bien, par contre salit plus vite les coté du land.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Feub »

J'ai usé un train de BFG mud monté sur des jantes tubeless mais monté avec chambres (correctement monté, faire une recherche sur la méthode...) Je ne me suis jamais limité a 80km/h, je suis plutôt du genre a rouler a 130km/h réels, et aucun soucis...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :J'ai usé un train de BFG mud monté sur des jantes tubeless mais monté avec chambres (correctement monté, faire une recherche sur la méthode...) Je ne me suis jamais limité a 80km/h, je suis plutôt du genre a rouler a 130km/h réels, et aucun soucis...
Ce n'est vraiment pas conseillé car il peut y avoir une poche d'air emprisonnée entre la chambre et le pneu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :J'ai usé un train de BFG mud monté sur des jantes tubeless mais monté avec chambres (correctement monté, faire une recherche sur la méthode...) Je ne me suis jamais limité a 80km/h, je suis plutôt du genre a rouler a 130km/h réels, et aucun soucis...
Ce n'est vraiment pas conseillé car il peut y avoir une poche d'air emprisonnée entre la chambre et le pneu.
Votre échange, Feub / The Pater, est l'occasion de souligner un point pédagogique. Pédagogie = notion d'enseignement auprès de ceux qui pourraient lire et n'auraient pas votre expérience et/ou savoir.

Bon, alors vous savez tous les deux que le montage avec chambre à air d'un pneu tubeless, sur une jante tubeless, n'est pas un montage recommandable.

Mais Feub, tu laisses entendre que moyennant un montage 'correct' (faire une recherche sur la méthode 'correcte'), on peut envisager sans soucis de faire des dizaines de milliers de km, y compris en soutenant une vitesse autoroutière de 130 km/h.

En relatant ainsi ton expérience, tu proposes au novice (qui lirait) un raisonnement inductif et non déductif. Tu induis (raisonnement inductif à partir de ton cas) l'idée qu'il y aurait quelque part une méthode correcte (et trouvable) pour monter sur une jante tubeless des pneus mud tubeless, avec une chambre, et prendre ainsi une autoroute à 130 sans aucun souci.

The Pater, sans relever qu'il existerait ou non une méthode correcte, tu rappelles que ce n'est pas conseillé, vraiment pas conseillé , sans pour autant démêler le vrai du faux. Tu dis le risque qu'il peut y avoir une poche d'air emprisonnée entre la chambre et le pneu.

De sorte que le béotien, l'ignorant qui ne sait qu'être croyant, va croire quoi ? Qu'il existe quelque part une méthode 'correcte' pour réaliser sans souci un montage non recommandable ? Ou que, quelle que soit la méthode, il y a un risque qui rend le montage vraiment déconseillé ?

Précision complémentaire : " la conception de l'enveloppe tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante. De ce fait, il est donc très difficile de ne pas emprisonner d'air entre la chambre et l'enveloppe"

Très difficile... ne dit pas impossible. Mais impliquant très déconseillé à qui n'aurait pas le niveau d'expertise requis ?

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Feub »

Je dis de faire une recherche, car j'ai déjà, sur ce forum, expliqué comment je montes mes chambres, et je n'ai pas trop envie de me répéter encore... (ca m'arrive déjà assez souvent :mrgreen: )

Je rappelles quand même, que c'est pas parce que je fais comme ça, que je garantis le résultat :mrgreen: Et mon range fait plus de ballade tranquille dans la région, que de l'autoroute à 130km/h, hormis pour aller à feu le RL (environ 400km pour moi), ou au Landrauvergne (environ 130km)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: couple jantes et pneus idéal ?

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : je n'ai pas trop envie de me répéter encore... (ca m'arrive déjà assez souvent :mrgreen: )
Se répéter et faire répéter. Dans l'enseignement au XIXe siècle on disait maître répétiteur.
Feub a écrit :Je rappelles quand même, que c'est pas parce que je fais comme ça, que je garantis le résultat :mrgreen: Et mon range fait plus de ballade tranquille dans la région, que de l'autoroute à 130km/h, hormis pour aller à feu le RL (environ 400km pour moi), ou au Landrauvergne (environ 130km)
Bon. Tu deviens un maître répétiteur un peu plus raisonné. Ton précédent message pouvait presque passer pour un encouragement à rouler à fond de ballon avec ce type de montage :D Il convient de penser aux jeunes qui ne demandent qu'à suivre un exemple, insuffisamment expliqué.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »