amorto disco 300 tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

onedays a écrit :donc mon lien (que j'ai mis plus haut) est apparament que un plus 2 cm !
donc sa devrais etre bon pour mon utilisation non ??

Je ne le pense pas :oops:

http://www.paddockspares.com/rrcdiskit2 ... mpers.html

RRCDISKIT2P - Plus 2 Inch Lift Kit for Disco 1 and Range Rover Classic (with winch) - Pro Comp DampersNOW £173.60 (exc.VAT)
Kit consists of 2 pairs of Britpart Performance Coil Springs (1x DA4202 and 1x DA4204) and 4 Pro Comp ES9000 plus 2 inch Gas Shock Absorbers.
Compatible Vehicles:Discovery 1, Range Rover to 1985, Range Rover 1986-1994


pourquoi?
parce que:

+2inch= +5,08cm et non +2cm :sm11:

ressorts av Britpart DA4202.....230lbs/inch et 395mm de hauteur à "vide"
ressorts ar Britpart DA4204.....320lbs/inch et 425mm de hauteur à "vide"
amortisseur procomp, à gaz basse pression, dit +2 pouces ou dit+5cm.....

1- par rapport à quoi ces +5cm d'amortisseurs?
en réalité:

à l'av, tige/tige (41.5/66cm, 24.5cm de course totale) soit un gain de 2.5cm par rapport à ceux d'origine sans rehausse (37/59cm, de 22cm de course totale).

à l'ar, oeil/tige (41.5/65cm, 23.5cm de course totale) soit un gain de 2.5cm par rapport à ceux d'origine sans rehausse (37/58cm, de 21cm de course totale).

Rien à voir avec 5 cm de débattement d'amortisseurs supplémentaire.

2- pour les Ressorts DA4202 et DA 4204, si l'on prend la méthode de calcul décrit page 9 dans http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132 pour en déterminer la hauteur en «charge» proche de la réalité.

La rehausse de ces ressorts mis sur un DISCO300 ou 200 tdi du fait du poids de celui-ci au dessus des ponts av et ar...donnerait autour de: +2,8cm à l'av ...et... +4,9cm à l'ar. Sans vouloir chipoter: autour de +3cm à l'av et +5cm à l'ar.....

Rien à voir avec une rehausse +2cm

3- Ces ressorts et amortisseurs puisqu'ils forment un couple indissociable, land à l'arrêt sur un surface plane auraient pour résultats:

3a- à l'av: ressort +chapelles 26+3 +24 soit 53cm d'espace entre les silentblocs haut et bas des amortisseurs par voie de conséquence autoriserait:

11.5cm de compression max des couples ressort/amortisseurs av …. 53-41.5...soit dans la norme de 11 à 13cm d'origine lr

13cm de détente max des couples ressort/amortisseurs av...66-53... soit 4cm de plus que la norme d'origine lr imposant la mise en place de cônes de retenu dans les ressorts av.

3b- à l'ar: l'espace entre les silentblocs haut et bas des amortisseurs ar donnerait 50 + 5x0,8 soit 54cm par voie de conséquence autoriserait:

12.5cm de compression max des amortisseurs ar …. 54-41.5...soit dans la norme de 11 à 13cm d'origine lr et donc une compression max des ressorts de 15,6cm....12,5x1.25

11cm de détente max des amortisseurs ar....65-54.... soit 3cm de plus que d'origine
et donc une détente des ressorts ar de presque 4cm supplémentaire par rapport à l'origine lr ...3x1.25... imposant la mise en place de cônes de retenu dans les ressorts ar.

4- les amortisseurs procomp sont plus à réserver pour un usage TT, de moyenne qualité... rouillent assez vite, les soudures entre corps de pont et oeil peu résistantes...leur durée de vie environ 2 à 3 ans
pour un usage ROUTIER (60km/jour) trop souple...Bof Bof; il y a. mieux..on en a pour son argent.... après 15 à 20mkm de service ne pas espérer des miracles dans leur fiabilité..
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

Déduction:

Cette rehausse de + 3cm à l'av et 5cm à l'ar serait avec ces amortisseurs dit +5cm? suivie:

1- que d'une très légère amélioration des débattements de la suspension en détente max des ressorts av et ar de 4cm

2- obligeant la mise en place de cônes dans les ressorts puisque amener à déboiter de leur logement en détente max...

3- d'un remplacement des durites de freins non pas par des +5cm mais des + 8 à 10cm... puisqu'il faut tenir compte à la fois de la rehausse et de la détente supplémentaire des couples ressorts/amortisseur.

4- la rehausse étant de 3cm à l'av, la distance sur la barre Panhard s'allongerait de 2mm environ créant un forte contrainte supplémentaire sur les 2 silentblocs de part et d'autre de la dite barre.
Les silentblocs d'origine lr ne tiendraient pas très longtemps de ce fait.... sous peine d'un guidonage violant à répétition par moment au bout de quelques temps:
soit remplacer les 2 silentblocs lr en caoutchouc assez fréquemment ou par d'autres en polyuretane, moins fréquemment
ou par une barre Panhard dite réglable (la plus sécurisante en terme de solutions).

5- l'arbre de transmission av en détente max de la suspension av atteindrait voir dépasserait très légèrement et souvent sa limite angulaire max de 18 à 19°: (21°)...
soit surveiller de près l'état du croisillon, coté BT..
soit à graisser souvent; voir à remplacer de temps en temps... usure assez rapide...
soit remplacer celui-ci par un arbre dit simple croisillon Grand Angle (de 26° )

6- la rehausse étant de 5cm à l'ar + la détente supplémentaire des couples ressorts/amortisseurs ar, le FLECTOR de l'arbre de transmission ar des disco300tdi, coté pont, n'apprécierait pas longtemps aussi cette contrainte supplémentaire angulaire permanente. Les 18 à 19° étant atteint voir dépasser aussi. Il serait fortement conseillé de remplacer celui-ci:
soit par un arbre de transmission de rrc ou de disco200tdi disposant de croisillons de part et d'autres de l'arbre, avec remplacement de la tulipe coté pont ar.... bien que limite il sera...
Soit par un arbre de transmission dit Simple croisillon Grand Angle (de 26°)....ce qui serait somme toute préférable.

7- dans l'absolu, la rotule centrale a-frame lr de +/-15° du pont ar serait aussi à remplacer par une autre supportant un peu + d'angle....(16 à 17°)

8- de même, les contraintes sur les silentblocs, coté châssis, des Tirants de Pont ar en seraiernt nettement amplifiées... des tirants de pont coudés 6 °à 8°, préférable dans ce cas.

en CONCLUSION

Voilà tout ceux qu'entrainerait une simple petite rehausse et amélioration des couples ressorts/amortisseurs... 8)

le gain apporté par ces amortisseurs dit +5cm ne serait en fait qu'un supplément de 2.5cm de course TOTALE par rapport aux amortisseurs standards, tout cela avec une rehausse de 3 et 5cm.....

maintenant à chacun de décider de l'utilité d'une telle rehauuse et amélioration de la suspension, au regard des conséquences sur la mécanique dans son ensemble que cela entrainerait d'office..sans parler de l'aspect financier qui en découlerait.... :sm11:
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Magoo »

Salut Cipixess,

Très belle explication. J'y vois un peu plus clair dans l'alchimie de la suspension mais je suis encore très loin d'avoir tout compris. :D

J'aurai souhaité me faire quelques plans (sur Acad) de l'ensemble pont/chassis/suspension afin de voir les differents gains "angulaires" en fonction des rehausses.

Je constate que tu as pas mal de données techniques en ce qui concerne les valeurs limites à ne pas dépasser pour les arbres de transmission, silent-bloc, etc . . . pourrais tu me dire ou les a tu trouvé et ou est ce que je pourrais trouver les dimensions du RRC (distance entre les ponts, garde au sol, etc . . . .) ?

Merci.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

bon ! du coup je suis encore plus perdu !!! avez vous un lien de sa qu'il serais le mieux pour moi ???

merci
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

onedays a écrit :bon ! du coup je suis encore plus perdu !!! avez vous un lien de sa qu'il serais le mieux pour moi ???

merci
ah bon ...tu crois? :)

tu pensais que le fait de changer ressorts et amortisseurs par le premier kit venu, aller régler par enchantement ton désir de rehausser?...cela serait trop facile, et dans les faits c'est un "jeu de mécano" un peu plus complexe où à partir du moment où l'on modifie une donnée constructeur, tout le reste des éléments constituant la dite suspension et le comportement du véhicule suit dans une certaine mesure........comme pour un moteur...... 8)... :mrgreen:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

Magoo a écrit : Salut Cipixess,

Très belle explication. J'y vois un peu plus clair dans l'alchimie de la suspension mais je suis encore très loin d'avoir tout compris. :D

J'aurai souhaité me faire quelques plans (sur Acad) de l'ensemble pont/chassis/suspension afin de voir les differents gains "angulaires" en fonction des rehausses.

Je constate que tu as pas mal de données techniques en ce qui concerne les valeurs limites à ne pas dépasser pour les arbres de transmission, silent-bloc, etc . . . pourrais tu me dire ou les a tu trouvé et ou est ce que je pourrais trouver les dimensions du RRC (distance entre les ponts, garde au sol, etc . . . .) ?

Merci.
Bonjour,

Toutes ces mesures ont été prises sur le vif sur bon nombre de Land rrc, disco1, def90, def110 et 130, "brut de fonderie sortie d'Usine" ainsi que rehaussés et améliorés dans telles ou telles configurations particulières pour étudier les similitudes communes et divergentes et variées, et pour en déterminer les limites possibles par rapport aux données "Constructeur".. puis via des programmes mathématiques complexes qui s'en suivie que j'essaie de simplifier au maximum pour une histoire de vulgarisation accessible au plus grand nombre... un travail de plusieurs années à titre personnel que je me garde....jalousement... :?

il existe des programmes informatiques en 3D mis à la disposition de certains bureaux d'Etudes (j'en connais quelques-uns), mais malheureusement pas à la porté de la bourse de monsieur tout le monde...ni de la mienne... :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Magoo »

cipixess a écrit :... un travail de plusieurs années à titre personnel que je me garde....jalousement... :?
Je comprend toutafait :wink:

Je vais prendre mon mètre et commencer mon travail petit à petit, ce sera d'autant plus gratifiant :D
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

Magoo a écrit :
cipixess a écrit :... un travail de plusieurs années à titre personnel que je me garde....jalousement... :?
Je comprend toutafait :wink:

Je vais prendre mon mètre et commencer mon travail petit à petit, ce sera d'autant plus gratifiant :D
bonne initiative..... :mrgreen:



ps:

je suis entrain de rédiger un condensé à ce sujet...qui sera mis ici en plusieurs inters..si vous le voulez bien, bien sûr...
mais purée, c'est long à faire :|
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
cipixess a écrit : je suis entrain de rédiger un condensé à ce sujet...qui sera mis ici en plusieurs inters..si vous le voulez bien, bien sûr
:P :P :P
cipixess a écrit : ...mais purée, c'est long à faire
t'inquiètes on a pas le feu :mrgreen:

bon courage :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

comme je l'ai dis je ne cherche plus de rehausse vu mon utilisation de mon disco !
donc je cherche un kit complet (amorto et ressort) de hauteur standard !!
donc j'attend vos ''lien'' afin de choisir a tete reposer et suivant vos conseils ceux qu'il m'iras
le mieux !!

par avance merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pourquoi veux tu changer les ressorts, ils sont fichus? Ton disco penche d'un côté?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

non il ne penche pas ! enfin peut etre un ou un et demi centimetre coter passager !

mais surtout ils ont 270000 km deja !!!! donc je pense un peux avachis
et sur autoroute j'ai l'impression que sur certain ''chocs'' les amorto ''dribble'' un peux donc !!!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis très satisfait des amortisseurs d'origine.
C'est sur un disco 200.
Gemini Powered.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

amorto et ressort d'origine ok !! mais ou les prendre ? car on en trouve a tout les prix !!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

Les ressorts sont là depuis depuis 1991. Peut etre l'arriere est un peu plus bas qu'a cette epoque, mais ca ne me derange pas.
J'ai changé les amortisseurs il y a quelques annees. Acheté chez Land Rover. J'ai pas le temps, pas le pognon et pas la patience pour essayer de grater une poignée d'Euros sur des articles de provenance douteuse, vendu sans conseils, et dont on a du mal à trouver un interlocuteur en cas de soucis. Sans parler de ce qui peut se passer pendant le transport.

J'ai aussi changé les rotules et les SB. C'est très satisfaisant.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

onedays a écrit :sur autoroute j'ai l'impression que sur certain ''chocs'' les amorto ''dribble'' un peux donc !!!
Ce problème n'est certainement pas imputable aux ressorts mais plutôt:
Gabrielle a écrit :J'ai changé les amortisseurs il y a quelques annees.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 1&start=20
Gabrielle a écrit :J'ai aussi changé les rotules et les SB. C'est très satisfaisant.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=34

En conservant tes ressorts et en remplaçant amorto rotules et SB tu constateras un véritable changement de comportement, perso, je suis enchanté par mes bilstein B6 acheté chez Pa....ck
n'oublies pas le "steering damper" (amortisseur de direction)....
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

donc pour resumer !

je garde mes ressorts d'origine ??
si vous pouvez ('encore je sais lol)
mes donner les refs des amorto av et ar a commander (je pense chez paddock??)
et se que je dois commander en plus ?
je pense a l'amorto de direction deja !
et peut etre des silent bloc aussi ??

car je ne parle pas du tout anglais et je me perd dans les ref !!

donc si vous avez les liens de se que je dois commander sa serais top !!!

comme sa je commande tout d'un coup et des qu'il fais plus chaud je me jete dessus a tout monter !!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

onedays a écrit :donc pour resumer !

je garde mes ressorts d'origine ??
si vous pouvez ('encore je sais lol)
mes donner les refs des amorto av et ar a commander (je pense chez paddock??)
et se que je dois commander en plus ?
je pense a l'amorto de direction deja !
et peut etre des silent bloc aussi ??

car je ne parle pas du tout anglais et je me perd dans les ref !!

donc si vous avez les liens de se que je dois commander sa serais top !!!



comme sa je commande tout d'un coup et des qu'il fais plus chaud je me jete dessus a tout monter !!
Salut,
commande Ammorto SB disco 300TDI traduite.pdf
c'est chose faite
(201.65 Kio) Téléchargé 221 fois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

merci a toi
mais je n'ai pas besoin de tout moi !
en plus les b6 sont trop cher pour mon budget !!!!

tu a commander sa chez qui et en quel annee pour voir la difference de prix

merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
onedays a écrit :merci a toi
pas de quoi
onedays a écrit :mais je n'ai pas besoin de tout moi !
toi peut-être mais ça peut servir à d'autres.....bons en anglais comme toi :mrgreen:
onedays a écrit :en plus les b6 sont trop cher pour mon budget !!!!
60 € l'unité c'est un trés bon rapport qualité prix pour ce genre de produit qui participe largement à ta sécurité (freinage /tenue de route) et à ton confort.

Aprés tu peux trouver des chinoiseries à 15 € mais c'est de l'argent fichu par les fenêtres compte tenu du fait que ça ne dure pas trés longtemps et que le service rendu est trés médiocre voire même l'utilisation dangereuse (si tu tiens à ta peau...) :mrgreen:
Les amortisseurs d'origine LR sont aussi trés correct mais dans le même ordre de prix que les B6 (vendus par ailleurs prés du double en France).
onedays a écrit :donc j'attend vos ''lien'' afin de choisir a tete reposer et suivant vos conseils
Voilà pour les conseils, aprés tu fais ce que tu veux.....
onedays a écrit :tu a commander sa chez qui et en quel annee pour voir la difference de prix
onedays a écrit :mes donner les refs des amorto av et ar a commander (je pense chez paddock??)
ici même le 11 décembre 2011

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »