amorto disco 300 tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

bonjour a tous !

voila apres toute les recherches possible sur le site je suis perdu !
j'aimerais mettre un plus 5 cm sur mon disco de 97

les procomps apparament pas top !!
chez paddock comme je ne comprend rien a l'anglais je ne sait pas quoi commander !!
qui peux m'aider dans les refs a commander ?
un plus 5cm avec amortos et ressort !
je fais 60 route et le reste chemin et deux trois sortie tt (soft) par ans !

a moin que vous n'ayez un site top en france pour commander ??

par avance merci
D300
Messages : 5
Enregistré le : 16/02/2011 10:43

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par D300 »

Bonjour sur mon disco de 98.
Britpart
4201 a l'Av + 25mm avec treuil et platine ~45kg
4203 a l'are + 30mm
Cordialement
D300
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

c'est le kit complet ? les 4 amorto et les 4 boudin ?
D300
Messages : 5
Enregistré le : 16/02/2011 10:43

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par D300 »

juste les 4 ressorts
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

j'aimerais les amortos aussi !
et chez qui tu a pris sa ?
D300
Messages : 5
Enregistré le : 16/02/2011 10:43

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par D300 »

chez paddock
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

pas d'autre conseils ??
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Avec une réhausse +5 cm, et des amortos à course rallongée, tu vas devoir remplacer ton arbre de transmission AR car le flector n'aimera pas et probablement l'AV par des doubles croisillons (augmentation du débattement et gare en croisement de pont) à moins que tu montes des amortos identiques à l'origine (en terme de débattement).
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

pour un plus 5 cm apparament pas besoin de changer tout se que tu dis !
de plus moi je ne fais pas de tt hard ! juste du chemin et une ou deux grimpette et descente !
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Gabrielle »

onedays a écrit :pas d'autre conseils ??
Bonjour,

Si j'etais à ta place, je prendrai en compte les conseils de nanard. Je ferais aussi une recherche sur le site, et eventuellement, je me passerai meme de la rehausse, compte tenu de ce que tu souhaite faire. Mais aprés, c'est pas ma voiture. C'est pas moi qui paie, c'est pas moi qui vais ruiner mes roulements de boite.
Gemini Powered.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

onedays a écrit :pour un plus 5 cm apparament pas besoin de changer tout se que tu dis !
de plus moi je ne fais pas de tt hard ! juste du chemin et une ou deux grimpette et descente !
SALUT,

Qui t'as raconté, ces sornettes là? un revendeur de "cacahuètes", peut-être? :mrgreen:
penche-toi un peu sous un land, des fois cela peut aider à mieux comprendre comment fonctionne l'ensemble d'une suspension d'un LAND et tout ce que cela implique autour!!!!

MERCI NE PAS JOUER à L' APPRENTI SORCIER.....

la tolérance LR n'est que de 2cm maximum par rapport à la hauteur STANDARD sorti d'USINE. Au delà, les éléments d'un Land ne sont plus conçus pour cela, les contraintes en seront trop importantes. C'est aller directement à tout déterriorer à vitesse Grand V . :sm11: avec pour résultat un véhicule devenu dangereux à conduire pour soi comme pour les autres.....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

onedays a écrit :pour un plus 5 cm apparament pas besoin de changer tout se que tu dis !
de plus moi je ne fais pas de tt hard ! juste du chemin et une ou deux grimpette et descente !
J'ai un peu la même réaction que cipixess.

5 cm de réhausse peut sembler faible, surtout quand on pense aux débattement qu'un Land peut avoir. Mais lors des débattements, la vitesse est faible et on n'est pas toujours dans cette configuration, ce n'est que passager. Mais 5 cm de réhausse en continu induit une fatigue prématurée et une modification de l'angle de chasse (véhicule ayant une direction moins stable).
Si de plus tu changes les amortisseurs pour obtenir une détente plus longue (distance entre châssis et pont plus grande) tu dépasseras les limites de conception, induisant de fortes contraintes dans les silents bloc (y compris Flector), les joints cardans et les roulements d’entrée de ponts et de sortie de BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

ok je vais vous ecouter alors ! donc on part sur une hauteur standard !
donc toujour un bon plan a me conseiller ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par Feub »

Il existe des kits dit +5, qui en fait ne réhausse le land que de 2/3 cm dans les faits, et dont les amortisseurs ne donnent pas plus de débattement que l'origine, donc pas de soucis de cardan et autres...

La suspension est un élément très complexe, bien trop pour expliquer sur un forum ce qu'il faut monter, car il existe une multitude de combinaisons possibles correspondant a une multitude d'utilisations possibles... :roll:
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

Avant de penser à quel kit faudrait-il? :)
il serait bon de se faire son propre"Cahier des Charges".... et avec quelle limite financière?.... :sm11:

Ce que j'entends par "cahier des charges": -
1- pour quel usage principal et annex du land? ...chargé ou pas chargé?
2- puis en fonction du budget alloué (lequel peut monter rapidement très très haut), se faire une "chek-liste" du matériel recherché avec les transformations comprises qui s'imposeront au Land obligatoirement en conséquence de cela.

Maintenant, si j'étais dans ce cas:
"je fais 60 route et le reste chemin et deux trois sortie tt (soft) par ans !"

Ma réponse serait:
Une rehausse pour la route ne sert strictement à rien.
et pour un usage chemins + TT soft ( 2 à 3 sorties annuel), non plus.

en conséquence, mon point de vue:
1- conserver la suspension d'origine LR..SANS AUCUNE REHAUSSE... et si fatiguée, remplacer celle-ci par un kit Neuf d'origine LR prévu à cet effet pour ce land. (ressorts et amortisseurs standards LR).
2- enlever simplement les 2 barres anti-roulie (appellé aussi: barres stabilisatrices) équipant le disco300 au niveau des 2 ponts, pour profiter au maximum des débattements de la suspension d'origine LR, puisque bridés par les dites barres à l'origine pour favoriser l'usage Routier.
3- prendre un jeu complet de 4 roues usage Route.... et un 2éme pour usage TT....le tout au standard homologué pour disco300: 235/70/16....

un point c'est tout... 8)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

onedays a écrit :bonjour a tous !

j'aimerais mettre un +5 cm avec amortos et ressort sur mon disco de 97

je fais 60 route et le reste chemin et deux trois sortie tt (soft) par ans !
La toute première question qu'il viendrait à l'esprit, dans ce cas:

Pourquoi vouloir une telle rehausse +5cm (ressorts et amortisseurs?) pour cet usage? :|
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

Pour Mémoire:

1- Un amortisseur +5cm, par rapport au même dit standard, ne fait pas obligatoirement +5cm de course TOTALE suplémentaire mais 2,5cm au MAXIMUM, voir la MÊME course TOTALE que celui dit standard...chaque Fabricant faisant ce qu'il veut...il n'existe pas de Norme universelle et commune dans ce domaine...

2- Un amortisseur se détermine physiquement par sa longueur TOTALE "DETENDUE" MAX ainsi que par celle dite "COMPRIMEE" MAX de centre à centre de silentblocs coté haut et bas, et par la valeur de sa course TOTALE...
L'appellation+5 ne veut STRICTEMENT rien dire en soi, puisque par rapport à quoi précisément? (n'est jamais indiqué!!!).

exemples:
Un amortisseur Standard ar oeil/tige fait: 37cm comprimé et 58cm détendu, 21cm de course Totale...(37/58cm, de 21cm de course)...
Un amortisseur ar dit +5 oeil/tige peut faire: (42/63cm, de 21cm de course)...ou...(42/63cm, de 23.5cm de course)...ou ...(42/68cm, de 26cm de course)...etc...etc...
Un amortisseur ar dit +5 oeil/tige peut faire aussi...(5pouces = 5 x 2.54cm = +12.7cm): (50/71cm, de 21cm de course)..ou...(50/85cm, de 35cm de course) ...ou...(44/71cm, de 26cm de course)... etc...etc...


3- Maintenant, il existe 3 principaux types d'amortisseurs: ceux dit Hydrauliques, ceux dit à gaz basse pression et ceux dit à gaz haute pression. Chacun d'eux ayant avec un Tarrage spécifique étudié par les fabriquants en fonction du véhicule (en principe)....
Une REGLE de BASE IMPERATIVE: TOUJOURS mettre les 4 (av et ar) identiques dans le même concept....soit 4 hydrauliques ou 4 à gaz basse pression ou 4 à gaz haute pression...de la MÊME Marque, de la MÊME technologie et de la MÊME usure (comme pour les roues)....SURTOUT ne pas faire de mélange.....

4- Un ressort +5cm, par rapport à un ressort STANDARD, ne fait pas toujours +5cm de plus en hauteur sous "charge" mais souvent une tout autre VALEUR...puisque cela est fonction du "poids supporté" par le ressort (un Disco1 n'a pas le même poids à "vide" ou en "charge" qu'un DEF90 ou RRC v8), de l'indice de "charge" et de la hauteur à "vide" du dit ressort...

5- Pour résumer, c'est la "Loi de la Jungle" dans toute sa splendeur concernant les ressorts et amortisseurs ....ne pas se fier aux publicités internet ou autres....mais bien se renseigner avant de commander...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par cipixess »

d'où au niveau débattement d'une suspension d'un Land, on pourrait en déduire:

1- Une rehausse +2,5cm rime mieux le plus souvent avec amortisseurs dit +5cm...

2- Une rehausse +5cm rime mieux le plus souvent avec amortisseurs dit +10cm...

3- Un Land NON REHAUSSE peut utliser des amortisseurs dits +5, +10 ou +15cm si celui ci est équipé de Supports Haut av (les chapelles) et ar d'amortisseurs décalés vers le haut par rapport à leurs positions initiales afin de retrouver une valeur identique de 11 à 13 cm de course en compression comme à l'origine et ainsi gagner par la même occasion plus en détente des couples ressort/amortisseur...

4- Une rehausse +5cm avec amortisseurs dit +5cm n'améne RIEN de PLUS qu'une simple suspension STANDARD, sauf d'être rehaussé de 5cm...puisque les débattements restent similaires à ceux d'origine.

5- Un Land REHAUSSE de +5cm utilisant des amortisseurs STANDARD équipé de Supports haut av (les chapelles) et ar d'amortisseurs dits -5cm par rapport à leurs positions initiales n'amène RIEN de PLUS qu'un simple Land STANDARD équipé d'une suspension STANDARD, sauf d'être rehaussé de 5cm..puisque les débattements restent identiques à ceux d'origine.


.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: amorto disco 300 tdi

Message non lu par onedays »

donc mon lien (que j'ai mis plus haut) est apparament que un plus 2 cm !
donc sa devrais etre bon pour mon utilisation non ??
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »