Quelle pression minimale en terrain gras ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : 235/85 R 16 : quatre rangées
Note que dans d'autres dimensions, ex : 9.00R16 (255/100R16), on trouve la même dimension en trois ou quatre rangées :
9.00R16.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Merci à Gabrielle pour sa "boulette" et à la réaction de Pater qui m'ont fait "exploser" de rire ! Excellent ! Mais, au fait Y aurait- il un retour d'expérience à cette pression :lol: :shock: (satellite, comète, arme secréte ) Meuuuunon !?
Cela fait du bien un fou rire en ces périodes de dramatiques violences.

Bien, Gabrielle, je précise 3 pavés pour les raisons qui sont explicitées par nos amis mais aussi parce que j'en ai fait l'expérience. Il y a environ cinq ans j'ai voulu essayer le 4 pavés qui me semblait devoir être un peu plus silencieux sur bitume.
Hélas en TT il débourre beaucoup moins bien que le 3 qui reste le TOP !
Voila, j'attends que mon fils se réveille de notre rando nocturne pour vous faire un petit film...
A ce sujet il serait sympa de se faire une balade entre nous un de ces jours de Printemps. Qu'en dites vous ?
A bientot
et bon WE à ttes et à tous
Cordialement
Chapillou
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : Merci à Gabrielle pour sa "boulette" et à la réaction de Pater qui m'ont fait "exploser" de rire ! Excellent ! Mais, au fait Y aurait- il un retour d'expérience à cette pression :lol: :shock: (satellite, comète, arme secréte ) Meuuuunon !?
Eléments de réponse :

- est-ce tu laisserais exposée au soleil une roue de secours tubée gonflée à 8 bar ? si oui, combien de temps ?
- à partir de quelle pression commences-tu à craindre de te prendre une valve en pleine poire ?
- pourquoi le manomètre de base (Shrader Eurodainu) n'est-il gradué que jusqu'à 11 ou 12 bar ?
- pourquoi n'est-il garanti contre une surpression accidentelle qu'à hauteur de 15 bar ?

:wink:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : Note que dans d'autres dimensions, ex : 9.00R16 (255/100R16), on trouve la même dimension en trois ou quatre rangées :
9.00R16.jpg
je pense que ces photos (ou dessins) ne sont là que pour représenter le produit en général, en tout cas ça ne ressemble pas à des 900x16 ou 255/100R16. Si tu regardes les photos sur les sites de vente en ligne de pneus, tu verras que c'est toujours la même photo, quelle que soit la dimension du pneu.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : ça ne ressemble pas à des 900x16 ou 255/100R16.
Que veux-tu dire cela ne ressemble pas ? C'était juste pour illustrer le nombre de ribs, 3 ou 4 rangées.

Une photo est certes bien plus concrète que l'illustration de catalogue mais je n'en avais vu que de profil.
9.00R16LR.jpg
9.00R16(2.jpg
Si tu me dis que ça ne ressemble toujours pas, j'attends tes photos 8)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par kebir31 »

C'est pas ce que je voulais dire. Le dessin représente bien le bon profil, mais sans avoir forcément le bon nombre de pavés, et sans avoir le bon rapport largeur/hauteur.
Donc tout ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas se baser sur des dessins de catalogue pour déterminer le nombre de pavés, ou de rainures, ou bien tout simplement l'aspect général d'un pneu. Le dessin que tu as montré, je l'ai vu utilisé pour illustrer des 7.50R16, des 255/100R16 ou bien des 365/80R20.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :C'est pas ce que je voulais dire. Le dessin représente bien le bon profil, mais sans avoir forcément le bon nombre de pavés, et sans avoir le bon rapport largeur/hauteur.
Oui, je comprends. On ne parlait pas de la même chose.

Concernant le dessin de la sculpture (indépendamment des proportions), j'ai fait un rapide récapitulatif. Es-tu d'accord qu'en 900x16 on peut trouver le XZL O/R, soit en 3 rangées de pavés, soit en 4 rangées de pavés ?
variantes.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Et voilà ! Le montage musical est de mon fils Patrice ...

Je vous laisse voir travailler le pneu à 600 Grammes ... Je précise que nous sommes entrés par la route (8 km) à 70/80 km/h et que le Land s'est comporté normalement. Pas d'échauffement à l'arrivée !

Vive le Defender, vive Michelin !

http://youtu.be/AQSkxJkpPK4

J'espère que vous pourrez voir le mini film de cette façon !
:wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Feub »

Je sais bien que vous voyez pas souvent la pluie dans le sud, mais quand même... la, c'est un terrain très sec!!! :lol: :lol:

Et il n'y a pas besoin de OR dégonflés pour monter la... Sauf peut être pour des pick up aux yeux bridés comme celui qu'on aperçoit sur la vidéo, monté en pneus route pure :mrgreen:

Fait bien attention quand tu roules aussi dégonflé sur route, si tu dois faire un manoeuvre d'urgence (évitement, freinage bien appuyé) tu remarquera (trop tard) que le comportement du pneu est bien différent, même à 40 km/h... Et sur une si petite distance il n'a pas eu le temps de chauffer, mais si tu vas plus loin, tu risques d'abimer les flancs, achète un petit compresseur 12v, ce n'est plus cher maintenant, et même si il faut le temps, c'est bien mieux de regonfler!! :wink:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :Je sais bien que vous voyez pas souvent la pluie dans le sud, mais quand même... la, c'est un terrain très sec!!! :lol: :lol:
Oui j'ai vu, c'est une pente pierreuse. Il faudrait voir après une bonne journée d'orage et de pluie non stop.
Feub a écrit :Et il n'y a pas besoin de OR dégonflés pour monter la... Sauf peut être pour des pick up aux yeux bridés comme celui qu'on aperçoit sur la vidéo, monté en pneus route pure :mrgreen:
Le pick-up japonais en pneus routiers devrait pouvoir franchir une telle butte, non ?
Feub a écrit : Fait bien attention quand tu roules aussi dégonflé sur route, si tu dois faire un manoeuvre d'urgence (évitement, freinage bien appuyé) tu remarquera (trop tard) que le comportement du pneu est bien différent, même à 40 km/h...
Il faudrait être d'une fainéantise incommensurable (je cite The Pater) pour ne pas remettre les pressions routières. Ou alors il faudrait avoir une mémoire de fretin.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Chapiliou
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : 21/03/2009 11:24

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Chapiliou »

Bon, j'encaisse, ne tirez plus je suis dans les cordes !
Il faut savoir que la remise en pression nécessite un gonfleur ! Or le mien a éclaté à la première sollicitation vue que le flexible était coupé net au raz de l’emmanchure. Voila, donc ni fainéantise ni négligence, pas de chance et achat d'un nouveau pfuit pfuit !
Ensuite sachez que depuis trois mois il ne pleut plus chez nous. C'est du jamais vu depuis 50 ans. Nous sommes obligés d'arroser le blé !
Cette montée située sur le domaine des SP d'Aix est particulièrement ardue car elle se gorge d'eau de pluie du fait des travaux du TGV...bien entendu j'ai fait ce test quand j'ai pu et en période de mistral froid et sec... vous m'en voyez désolé.
Le but essentiel du film est en fait de vous montrer la déformée qu'accepte ce pneumatique sans soucis. Hélas, mon fils a placé la vue la plus intéressant à la fin.
Pour ce qui est du SUV Japonais, oui il monte, mais seulement par temps très sec comme en ce moment.
A +
Chapiliou
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Chapiliou a écrit : Le but essentiel du film est en fait de vous montrer la déformée qu'accepte ce pneumatique sans soucis.
Je te propose de regarder ici, c'est du lourd dans le sable : http://www.dailymotion.com/video/x7jpsh ... 8x8_travel
sable.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tout à fait impressionnant :o

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT.
J'ai fait un premier tour avec 2,4Bars AV et 2,6Bars AR et cela glissait beaucoup.
J'ai dégonflé à 1,8Bars partout et là cela accroché beaucoup mieux.
Faut-il baisser encore la pression ? Si oui quelle est la pression min et a quoi cela sert-il de descendre plus ?

Merci d'avance
Defender 90 300tdi de 1998.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La vrai question n'est pas de savoir s'il faut degonfler plus, mais surtout si tu peut. Comme on peut le lire dans les premiers messages de ce post, 1.5 est une pression courante en TT.

L'interet, l'objectif de cela, c'est que le pneu se deforme, les pavés s'enroulent autour de ce qu'ils arrivent à accrocher, et surtout ejectent la boue qui, sans cela, rendrait la surface totalement lisse.

Par ailleurs, le dosage de la pression sur l'accelerateur et le calcul de la trajectoir sont des parametres qui ont une importance fondamentale dans le franchissement ou pas d'un obstacle. Mais là, c'est du pilotage.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit :Bonjour, Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT
Personnellement non, mais pour te faire une idée :
cooperSTT_1.jpg
cooperSTT_2.jpg
Tu noteras qu'aucun manufaturier de pneumatiques - en dehors d'un cahier des charges spécifié par l'armée - n'indique de pression minimale.

Lorsqu'un pneu travaille à basse pression cela altère en effet sa structure, il se produit des micro-lésions qui fragilisent la carcasse, et aucun manufacturier ne veut engager sa garantie sur un pneu utilisé sous les pressions recommandées / véhicule et charge.

Donc pas de recommandation de pression basse.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Emma Peel »

Def e-Duck a écrit :
kebir31 a écrit : Il n'y a pas de tables ou de règles fixes. Il faut expérimenter, gonfler, dégonfler, essayer ... ça prend du temps
A titre simplement indicatif, quand on trouvait encore des Michelin XS le fabricant fournissait des tables de pressions selon la charge par essieu et le terrain de roulage, piste (track) sable-boue (sand/mud).

Exemple, avec 1600 kg sur l'essieu, et des 7.50R16, Michelin conseillait de gonfler le XS à 0,9 pour progresser dans le sable ou la boue. Disons que cela donnait un point de repère, avant de se faire sa propre expérience et d'ajuster soi-même.
Le fichier joint XS.jpg n’est plus disponible.
Pour le XZL je n'ai jamais vu de tables, du moins pas dans "nos" dimensions de pneus. Ils mentionnent : souplesse de la carcasse radiale pour abaisser les pressions à moins d'1 bar en zone de franchissement difficile (sable, boue) avec un astérisque * :mrgreen:
Le fichier joint xzl.jpg n’est plus disponible.
On peu trouver une version ici : http://www.michelintransport.com/ple/fr ... eTechnique , page 60.
Effectivement, pas d'indication pour les XZL en 7.50R16. Mais document intéressant. On voit bien l'importance de la charge dans la détermination d'une pression en TT.
Fichiers joints
Pressions Sable et boue Michelin PL.png
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par Def e-Duck »

Cyriland a écrit : On voit bien l'importance de la charge dans la détermination d'une pression en TT.
Salut,

Oui il y a la charge mais aussi la carcasse du pneumatique.

Tu prends le même véhicule et tu prends la même charge, à tour de rôle sur des pneus de même taille et qui ont le même indice de charge mais des carcasses différentes, et tu vas finir par choisir des pressions différentes.

Je pense que cela dépend de la conception des nappes, de l'épaisseur plus ou moins renforcée des flancs, faisant que les pneus ne se déforment pas pareillement lorsqu'on leur abaisse pareillement la pression.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par FTN »

Bonjour,

Merci pour ses renseignements.
Ci-dessous un autre article.

Pour résumer j'utilise ses pneus sur mon def 90 300tdi avec une pression nominal de 2,4 bars à l'avant et 2,6bars.
Pour la boue : 1,8 Bars à l'avant et 2 Bars à l'arrière (essai concluant les pneus accrochent beaucoup mieux qu'à la pression nominal).
Sur le sable : 1,5 Bars à l'avant et 1,7 Bars à l'arrière (Essais non fait).

Votre avis ?
Fichiers joints
Cooper_STT
Cooper_STT
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Quelle pression minimale en terrain gras ?

Message non lu par FTN »

Def e-Duck a écrit :
FTN a écrit :Bonjour, Avez-vous un retour d’expérience sur la pression en terrain gras sur des Cooper STT
Personnellement non, mais pour te faire une idée :
cooperSTT_1.jpg
cooperSTT_2.jpg
Tu noteras qu'aucun manufaturier de pneumatiques - en dehors d'un cahier des charges spécifié par l'armée - n'indique de pression minimale.

Lorsqu'un pneu travaille à basse pression cela altère en effet sa structure, il se produit des micro-lésions qui fragilisent la carcasse, et aucun manufacturier ne veut engager sa garantie sur un pneu utilisé sous les pressions recommandées / véhicule et charge.

Donc pas de recommandation de pression basse.
Merci beaucoup Def e-Duck.
Sais-tu quel est le nom de famille d'Eric dans l'article ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »