usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

Oyé,

Je cherche à comprendre la cause de l'usure et la déchirure de flanc de pneus de grande marque montés sur un RR Sport.

Les deux pneus arrières ont exactement le même problème, en même temps.
Ce sont les flancs coté intérieur véhicule qui se sont détruits.

Je mettrais en cause la géométrie du train arrière, mais l'usure sur la bande de roulement serait plutôt entrain de me contredire.
IMG_0484.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Sur TOPIx land rover, rubrique suspension du RRS, il y a des notes techniques à ce sujet. Ou sinon tu peux consulter le doc ci-dessous :

http://www.rrsport.co.uk/gallery/albums ... 0Wear2.pdf

Question annexe, cette usure jusqu'à la déchirure s'est produite avec les pneumatiques montées sur les jantes d'origine ? Ou sur des jantes de remplacement "tuning" ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par gregboul »

c'est un soucis de géométrie à la base.

les vis excentriques pour régler la carrossage des roues arrières sont très capricieuses: ça se dérègle tous seul avec le poids du véhicule sur des excentriques trop faible. et si on essaie de le régler avec le poids du véhicule dessus, les cales cassent nettes. il faut pouvoir régler la géométrie en "mode levé".

a savoir aussi que le réglage est hyper sensible. quelques degrés en plus ou moins sur l'excentriques modifié énormément le carrossage.
faut une très bonne appareil pour regler la géo des RR sport.

le pincage se règle via une grosse bielette qui est aussi une peu capricieuse à régler mais pas autant que le carrossage.

Ensuite, le flanc déchiré vient du fait que le conducteur a du continuer à rouler avec les pneus qui commençait à perdre leur pression.

si tu as le pneus, vérifier l'intérieur du flanc ext : tu y trouvera aussi des traces de chauffe. synonyme de roulage "à plat"

J'ai déjà eu pas mal de client avec le même problèmes. a voir l'usure générale de la bande de roulement, le soucis n'est pas vieux (5-10 000km max)

Les RR sport mal entretenu ou mal réglé sont des bouffeurs de pneus.

Def-e-Duck : je pense que ce sont les pneus de taille d'origine à voir la photo : 275/40R20
def110sws2007
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 13/04/2011 14:27
Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par def110sws2007 »

et à 350 euros le pneu ... ça fait mal :roll:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Question annexe, cette usure jusqu'à la déchirure s'est produite avec les pneumatiques montées sur les jantes d'origine ? Ou sur des jantes de remplacement "tuning" ?
Pneus de taille homologuée LR sur jante origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit :c'est un soucis de géométrie à la base.
C'est ce que je pense, mais...
Ensuite, le flanc déchiré vient du fait que le conducteur a du continuer à rouler avec les pneus qui commençait à perdre leur pression.

.........

J'ai déjà eu pas mal de client avec le même problèmes. a voir l'usure générale de la bande de roulement, le soucis n'est pas vieux (5-10 000km max)
On pourrait avoir donc un problème de géométrie du train. Mais que cela se voit pas sur la bande de roulement, tout simplement parce que le pneu sous gonflé (et plus de la géométrie foireuse) a eu son flanc déchiré avant que l'usure sur la bande de roulement propre à une mauvaise géométrie soit visible.


Je vais voir le véhicule cet après midi.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par gregboul »

compare avec les pneus avants, tu verras que le bande de roulement est quand-même bien attaqué. le pneu est un peu plus "carré"

Ce sont des Bridgestone Potenza Re050, c'a n'aide pas, ce sont les pneus qui ont les flancs les plus durs du marché. la voiture était donc vraiment posé que sur le bord de la bande de roulement

Image
Int à Gauche- ext à droite


Si tu as l'occasion, demande au conducteur habituel, l'historique des derniers mois : grosses charges, gros chocs, ...

vérifie aussi les excentriques arrières. Et si tu as une équerre à niveau
Image

je regarde au boulot demain les cotes de geo des RR sport
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

Bon le véhicule qui devait renter cet après midi reste où il est.

Après mon coup de fil, ils ont été sous le véhicule et il paraît qu'il y a des jeux monstres dans les articulations de la suspension arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Bon le véhicule qui devait renter cet après midi reste où il est.

Après mon coup de fil, ils ont été sous le véhicule et il paraît qu'il y a des jeux monstres dans les articulations de la suspension arrière.

A+
Concernant les modèles de 2005/2006, à savoir qu'il y a eu une action juridique collective aux USA. Les plaintes réitérées d'usure très anormale de pneumatiques ont conduit en effet à une procédure de recours légal.

Et il a été reproché juridiquement à Land Rover de ne proposer que des mesures correctives (qui sont expliquées dans un bulletin de service n°SWA 06-10 revision 2, en date d'octobre 2006) mais sans résoudre la cause, du moins sur les RRS de cette période de production.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par gregboul »

The Pater a écrit :Bon le véhicule qui devait renter cet après midi reste où il est.

Après mon coup de fil, ils ont été sous le véhicule et il paraît qu'il y a des jeux monstres dans les articulations de la suspension arrière.

A+

déjà vu ca aussi. le client a pris rdv par tel pour une Geo: le véhicule n'est même pas monter sur le pont à Géo.
A l'oeil nu, on voyait que les roues arrières avaient un carrossage négatif exagéré. malgré les 2t5 du véhicule, on prenant la roue la plein main, tous bougait.

la gars a revendu le RR Sport après devis en concession LR, dont je ne connais pas le montant. :mouche:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par kebir31 »

Intéressant ce sujet.
Un carrossage à la Gordini c'est assez courant sur les voitures qui font du circuit ou de la montagne. Et pourtant l'usure (plus rapide que pour un carrossage standard) ne se fait que sur la bande de roulement.
Ce que l'on voit sur la photo ressemble beaucoup à un pneu qui a roulé sans air, donc effectivement l'explication logique serait une combinaison de carrossage excessif et de sous-gonflage, qui font que l'échauffement se produit du coté que l'on ne voit pas, et que l'on continue à rouler comme si de rien n'était ... jusqu'à l'éclatement.
Par contre, un réglage de carrossage qui a pris du jeu, cela signifie que l'on doit entendre des bruits mécaniques inacceptables à chaque changement de direction ou chaque passage sur des ralentisseurs, et cela devrait alerter sur le fait qu'il y a un gros souci dans la suspension, non?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
par2110
Messages : 2
Enregistré le : 28/06/2011 16:24

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par par2110 »

:shock: Bon je surveillerai ca... Quelqu'un sait si les modele 2009 ont subit des revisions suite a ce probleme identifie?

Merci 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

Dernières nouvelles :

1)Le propriétaire refuse de croire qu'il y a pu avoir un manque de pression vu que son tableau de bord l'averti en cas de sous gonflage. Bon soit..... perso je ferai des tests avec un mano pour voir comment réagit le tableau de bord.

2) Pratiquement 3000 € de réparations, hors pneus déjà changés. Le véhicule est en concession et l'ordre de réparation signé.

3) Dans les virages (qu'il prend à une vitesse largement au-dessus de la moyenne.....), il entendait un grognement et il pensait à un roulement de roue. (Note du Pater : on verra si ce grognement disparait après réparations)

Sinon, pour info, le véhicule a 160 000 km.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Le propriétaire refuse de croire qu'il y a pu avoir un manque de pression vu que son tableau de bord l'averti en cas de sous gonflage. Bon soit..... perso je ferai des tests avec un mano pour voir comment réagit le tableau de bord.
Un système TPMS n'est fiable, pour produire une alerte, qu'à condition lors du dernier remplacement des pneus que l'intervention ait été faite dans les règles. Notamment : changement des joints et obus de valve; serrage des capteurs au "couple" préconisé; re-calibrage des capteurs à chaque roue...

Or, ce type de système n'était pas jusqu'à présent réglementairement obligatoire. Ce qui fait qu'il y a des centres de pneumatiques qui ne sont pas encore très bien au fait de la procédure avec les capteurs. Ni ne connaissent tous les capteurs (car d'une marque à l'autre...)

Selon l'endroit où le propriétaire a fait changé ses pneus la dernière fois, cela a donc pu être bien ou mal fait.


NB : sur le RRS je ne sais pas comment fonctionne le TPMS, fournit-il une lecture numérique des pressions sur un écran de contrôle, ou juste une alerte de sous-pression ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par gregboul »

pour le message de sous-pression d'un pneu l'ordi peut utiliser deux système totalement différents.

Direct: l'ordi utilise des capteurs de pression fixé dans la jante. l'ordi de bord reçoit donc l'information sur la pression de chaque roue.
(en fonction de l'évolution technologique de la voiture, l'ordi sait, ou pas, quel capteur provient de quel roue)
les capteurs sont souvent fixé à la jante via des valves métalliques, mais pas toujours (Renault vient de sortir des valves caoutchouc pour tenir les capteurs)

Indirect: l'ordi utilise les capteurs ABS de chaque roue. si une roue effectue plus de tours qu'une autre, c'est que son diamètre est moindre, et que donc la roue est sous-gonflée. L'ordi est dans l'impossibilité de savoir de quelle roue il s'agit, il signale donc juste une alerte de crevaison.
(L'ordi calcul cela quand le potentiomètre de la direction est centré pendant un laps de temps défini)
C'est le système le moins précis des deux

plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-press ... ing_system
Encore plus de détails pour les anglophone http://en.wikipedia.org/wiki/Tire-press ... ing_system

Le système 1 est utilisé par les voitures française et américaines depuis pas mal de temps.
le système 2 est utilisé par le BMW, Audi, notamment.

A ma connaissance, les Land Rover ne sont jamais équipé du système 1 (capteur dans chaque roue). il ne devrait donc avoir juste une alerte de crevaison.

Pour revenir au cas présent, si les deux roues arrières ont perdu leur pression en même temps, l'ordi n'aura rien vu (déjà vécu sur une BMW : deux crevaisons simultanée et l'ordi n'a rien vu)
Pater, si tu vois des valves caoutchouc, cela ne sert à rien de faire le test de pression.



Pour info, toutes les véhicules vendu à partir du 1 novembre 2012 devra être muni d'un système d'alerte de crevaison. C'est une obligation européene. Le kit de gestion des capteurs va couter presque 3500€ à chaque station de pneus.
Pour Info 2, chaque capteur coûtent entre 50 et 150€ pièces en fonction des marques des voitures.
Pour info 3, les valves métalliques qui tiennent les capteurs sont hyper-fragiles. après 3 hivers bien salé, la corrosion est tel qu'elles cassent net lors du dévissage du l'obus. Chaque semaine, je me retrouve avec un ou deux capteurs en main.

Pater, si tu le souhaites , je peux te faire un joli petit texte à incorporer dans FAQ pneus ou le FAQ Jantes ou faire un FAQ spécial la dessus. Je vais juste attendre de voir quel système va utiliser LR
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par Def e-Duck »

gregboul a écrit :A ma connaissance, les Land Rover ne sont jamais équipé du système 1 (capteur dans chaque roue). il ne devrait donc avoir juste une alerte de crevaison.
Salut, je suis allé lire un peu sur les forums anglais où se retrouvent les "RRistes". Ils disent qu'ils ont ce type de capteur :
Land_Range_Rover_Sport_LR3_TPMS_B.jpg
NB (1) : ce que tu dis de la casse, au niveau de la tige de valve, a fait l'objet d'une note de service chez LR. Et il ne faut surtout pas poser des bouchons de valve qui pourraient être métalliques, genre ceci :
DownloadedFile.jpeg
DownloadedFile.jpeg (6.15 Kio) Vu 11910 fois
L'oxydation entre un bouchon de valve métallique et le filetage de la valve fait que l'on force si l'on a besoin de dévisser le bouchon, et l'on casse la valve. Il faut donc impérativement des bouchons de valve plastique. Et même dans ce cas, un bouchon encrassé peut se bloquer, il faut y aller avec doigté.

NB (2) : Celui qui est monté d'origine sur les valves à capteur LR est bien sûr en plastique (même s'il peut avoir l'air métallique quand il est teinté silver)


"Land Rover engineering do not recommend the fitment of metal dust caps to vehicles fitted with TPMS, warranty claims will not be accepted. Any vehicle found with metal/chrome valve dust caps on TPMS tyre valves must have them removed and replaced with the Factory fitted black plastic valve dust caps, part number RRF500030. Owners must be informed of the consequences of putting metal valve caps on Aluminum TPMS tyre valves this will void the warranty of the tpms valve assemblies as the plastic cap is the engineering specified fit."

Le bouchon RRF500030, c'est le classique qu'on ne trouve pas dans les boutiques de tuning :
RRF500030.jpg
RRF500030.jpg (11.08 Kio) Vu 11910 fois
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par gregboul »

gregboul a écrit : Pour info, toutes les véhicules vendu à partir du 1 novembre 2012 devra être muni d'un système d'alerte de crevaison. C'est une obligation européene. Le kit de gestion des capteurs va couter presque 3500€ à chaque station de pneus.

Petite précision : la directive européenne n'acceptera que le système direct cad avec les capteurs de pression.

j'ai hâte de voir cela sur les roues de Defender qui vont jouer dans la boue. combien de valves métalliques vont être arrachées?

Def e-Duck a écrit :
DownloadedFile.jpeg
L'oxydation entre un bouchon de valve métallique et le filetage de la valve fait que l'on force si l'on a besoin de dévisser le bouchon, et l'on casse la valve. Il faut donc impérativement des bouchons de valve plastique. Et même dans ce cas, un bouchon encrassé peut se bloquer, il faut y aller avec doigté.
même avec doigté, y des tiges qui cassent nette rien qu'a enlever le bouchon. sans parler des tiges tordues, ovales, ...


Les bouchons métallique "tuning" sont les pires des crasses. Le client tout fier de ses beaux bouchons de couleur ou avec un forme particulière ne veut pas se les faire voler: il y met donc un coup de pince. quelques temps après, il est obliger de passer dans une station de pneus pour arracher les valves entières.


Mais bon, on digresse fortement du sujet d'origine.

Pater, des nouvelles???
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

Sur mon Def :
_PGA2419.jpg
Sur ma BMW 1200 GS (montage usine) :
_PGA2420.jpg
Ce sont les bouchons montés en usine chez BMW (pareil chez Mercedes).

Ces bouchons métalliques ont un joint torique en fond de bouchon.... ce que n'ont pas (à ce que j'ai pu voir) les bouchons "tunning".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : Pater, des nouvelles???
Niet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: usure et déchirage flanc de pneu Range Rover sport

Message non lu par Def e-Duck »

gregboul a écrit : Petite précision : la directive européenne n'acceptera que le système direct cad avec les capteurs de pression. J'ai hâte de voir cela sur les roues de Defender qui vont jouer dans la boue. combien de valves métalliques vont être arrachées?
Ne sois pas empressé. Les réglementations entrent en vigueur en pente douce. Les constructeurs ont 2012 à 2014... D'ici là, bye bye au Defender.
gregboul a écrit : même avec doigté, y des tiges qui cassent nette rien qu'a enlever le bouchon. sans parler des tiges tordues, ovales, ...
Pour cette raison les valves snap-in du fabricant français Schrader semblent plus adéquates.
gregboul a écrit : Les bouchons métallique "tuning" sont les pires des crasses. Le client tout fier de ses beaux bouchons de couleur ou avec un forme particulière ne veut pas se les faire voler: il y met donc un coup de pince. quelques temps après, il est obliger de passer dans une station de pneus pour arracher les valves entières.
plus un :wink:

Hors la question des couleurs.
gregboul a écrit :Le client tout fier de ses beaux bouchons de couleur
Il doit y avoir un cerclage de couleur distinct selon la roue, puisque l'ordinateur de bord va devoir savoir quelle est quelle roue, et donc le gars qui permute aussi, en cas de permutation..?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »