Amortisseur frotte la chapelle

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

Bonjour
J’ai changé les amortisseurs AV de mon Defender 110 Td4 par des « Terrafirma Bigbore +5cm »
Je suis depuis, confronté à un problème que je ne sais pas résoudre.
Le corps de ma suspension n’est pas centré dans la chapelle et frotte contre celle-ci.
J’ai tout essayé, inversé, tourné les chapelles. J’ai rayé le corps sur 10cm en 5km sur chaussée de bonne qualité.
Connaissez-vous ce problème et avez-vous une solution à me proposer.
amorto.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par nanard833 »

Salut et bienvenue :D

Sur la photo, l'amortisseur présente une belle rayure sur le côté, c"est cela que tu veux nous montrer?

le diamètre de l'amorto me parait bien gros / au diametre int de la chapelle est-ce bien le bon modèle?

pourrais tu nous mettre d'autres photos si possible roues pendantes et vue par dessous ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par gregboul »

normalement la partie "male" ou coté fixe ou (je ne sais pas si il existe un terme ) de l'amorto se trouve dans la chapelle,

je ne vois pas comment celui ci peut bouger de 5cm dans la chapelle.

le montage des silentblocs est-il correct.

tes chapelles sont aussi des terrafirma?? l'amorto frotte dans la chapelle ou dans le support de ressort??

une solution consisterai à placé des tirants de ponts qui corrige la chasse.
comme ceux-ci ceux-ci par exemple

les modifs de suspension sont tout un art pour arriver à quelque chose de correct.

http://www.google.be/imgres?hl=fr&safe= ... 8,s:0,i:87

sont vraiment énorme ces amorto
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par Steph 60 »

On a eu le soucis sur un 300tdi et, apres avoir monté des tirant corrigés, le probleme etait toujours present.

Nous avons donc monté les amortos en dehors du ressort grace a un kit de doublage
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

Merci pour vos réponses.

Nanard : C’est bien la rayure de la photo que je veux montrer. Amorto et chapelle Terrafirma sont vendu ensemble.
Pour la photo, je vais essayer de mettre le véhicule sur le toit ;-)

Gregboul : Pour moi, le montage de l’amorto m’a été préconisé plongeur en haut et corps en bas. Il y a donc à chaque compression du ressort, une pénétration du corps de l’amorto dans la chapelle.
Le frottement se fait contre la chapelle, à la jonction chapelle/ressort. Pour le changement de tirant de pont, je voudrais en être sur.

Steph 60 : ;-) Le doublage est une solution en effet. Mais j’aurais bien aimé faire le montage préconisé.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par nanard833 »

Salut,
heodes73 a écrit :Pour la photo, je vais essayer de mettre le véhicule sur le toit
sais-tu ce qu'est un cric et une chandelle? :roll:

aprés, c'est pour t'aider mais si t'es pas prêt à faire un petit effort hein :twisted: ...juste pour voir ce qui des silenblocs ou des tirants ou d'autre est suceptible de créer ce déport

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par gregboul »

heodes73 a écrit : Pour moi, le montage de l’amorto m’a été préconisé plongeur en haut et corps en bas.
cela me parait bien bizarre comme préconisation.

qui t'as dis de faire comme cela??
envoie un mail directement à terrafirma pour connaitre leur avis.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par Feub »

Le corps en bas et la tige en haut, c'est le montage 'standard', ou d'origine...

Sinon, est ce que la chapelle (qui n'est pas celle d'origine...) a le trou de fixation de l'amorto bien centré? sinon, peut être qu'en la mettant dans l'autre sens ca passerait mieux...
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

Feub a écrit :Le corps en bas et la tige en haut, c'est le montage 'standard', ou d'origine...

Sinon, est ce que la chapelle (qui n'est pas celle d'origine...) a le trou de fixation de l'amorto bien centré? sinon, peut être qu'en la mettant dans l'autre sens ca passerait mieux...
Le trou est bien centré, j'ai essayé dans tous les sens, et pas de changement, toujours le même frottement.
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

nanard833 a écrit : sais-tu ce qu'est un cric et une chandelle? :roll:

aprés, c'est pour t'aider mais si t'es pas prêt à faire un petit effort hein :twisted: ...juste pour voir ce qui des silenblocs ou des tirants ou d'autre est suceptible de créer ce déport

A+
:D J'adore. Je te promet, je vais faire mon possible dés que je peux.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par torero »

Salut!
Si le trou côté pont et le trou de la chapelle sont bien centrés, c'est que les tirants sont trop longs ou trop courts (d'ailleurs ça frotte vers l'avant ou l'arrière?).
Si trop longs, ça va être difficile de les raccourcir. Trop courts, tu peux insérer une rondelle dans le montage côté chassis pour décaler le pont vers l'avant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par The Pater »

heodes73,

Qu'est ce qui a été modifié dans la suspension avant par rapport à l'origine ?

Uniquement les amortisseurs et les chapelles ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

J'ai une rehausse de 5cm en adéquation avec mes vieux amortisseurs scorpion III
Je les ai remplacer par des BigBore +5cm en conservant la rehausse. Et depuis problème.
La chapelle est une chapelle renforcée terrafirma.

Il n'y a pas d'autres modification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par nanard833 »

Salut,
pourquoi ne pas essayer avec les anciennes chapelles ?

question subsidiaire: l"amorto opposé est -il rayé de manière symètrique ?

a+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

Je n'ai pas les anciennes chapelles, mais je vais essayer de m'en trouver.
Oui, la rayure sur l'autre amortisseur est identique.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par torero »

Tu n'as pas répondu à ma dernière question, ça frotte sur l'avant ou l'arrière de la chapelle?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par jerome38 »

si réhausse de 5cm, cela se traduit par un recul du pont avant, non ? Combiné avec un amortisseur de plus gros diametre et des chapelles différentes, on est peut etre aux limites du truc.
Tu peux essayer de relacher l'écou de fixation arriere du tirant de pont, histoire que le pont avance des quelques mm qui lui manque vers l'avant. Regarde si cela solutionne le frottement.
heodes73
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/2012 13:26
Localisation : SAVOIE Tarentaise
Contact :

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par heodes73 »

torero a écrit :Tu n'as pas répondu à ma dernière question, ça frotte sur l'avant ou l'arrière de la chapelle?
Ça frotte sur l'avant, sur les deux amortisseurs.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par nanard833 »

Salut,
il te faut donc :

soit repousser le trou d'ancrage de la tige d'amortisseur (puisque tu les montent à l'envers) dans la chapelle vers l'arrière pour réaligner le corps avec l'axe "pont/trou de fixation chapelle". (peut-être tourner la chapelle de 180° si excentrage du trou).

Soit couper de moitié le SB de tirant (celui placé devant) et placer l'autre moitié derrière la patte de fixation au chassis côté écrou pour décaler le tirant vers l'arrière.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Amortisseur frotte la chapelle

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'avais ete confronté à cette situation, je crois que j'aurais intercalé 2 rondelles entre le chassis et la chapelle, sur les 2 boulons de l'avant, afin de lui donner un petit angle vers l'arriere de la voiture.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »