Tubeless ou non ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Tubeless ou non ?

Message non lu par Def11025td1990 »

Salut tout le monde.

Me revoilà, aujourd’hui, la question concerne certainement un sujet déjà traité, néanmoins j’aimerais si possible que vous m’aider sur mon cas.
J’ai des pneus tubeless montés avec des chambres à air sur mon defender.
Je vous joins deux photos de la dite jante.
IMG_2202.jpg
IMG_2198 copie.jpg
Un garage (Euromaster) m’a dit que mes jantes n’étaient pas tubeless, car elles n’ont pas de vague dans l’épaisseur (voir petite flèche).
Bref, ma question. Est-ce définitivement impossible de monter mes pneus en tubeless sur ces jantes ?

Merci d’avance.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par kebir31 »

Salut, effectivement tes jantes sont tube-type, elles n'ont pas le bourrelet tu dois donc monter des chambres dans tes pneus.
Par contre le type de pneu n'importe pas, tu peux sans problème monter des pneus tubeless, mais avec chambre.

De toutes façons de nos jours je ne crois pas qu'il soit possible de trouver des pneus tube-type, en tout cas dans les dimensions qui nous intéressent ici ...

As-tu lu le sujet "FAQ sur les pneus":
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Def11025td1990 »

Merci pour ta réponse rapide et précise. (+ FAQ)
J’ai crevé ma chambre à air neuve sur cette jante (utilisation route, et chemin, en moins d’un an), je voulais vous demander ce que je peux faire pour éviter que cela ne se reproduise.
État de la jante
État de la jante
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Feub »

Sablage, ou se faire chier à brosser toute la rouille, et peinture anti rouille...

Regarde le prix de jantes neuves, à mon avis faut pas s’emmerder... et tu auras du tubeless! :wink:
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Prisca69 »

"Par contre le type de pneu n'importe pas, tu peux sans problème monter des pneus tubeless, mais avec chambre."
Bonsoir,
Attention quand même, dans mon pays il est strictement interdit de monter des chambres à air dans des pneus tubeless. C'est justifier par le fait que les rainures de renforcement du pneu tubeless peuvent user prématurément la chambre à air.
En cas d'accident le monteur du pneu peut être tenu responsable!
Salutations.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par The Pater »

Prisca69 a écrit : Attention quand même, dans mon pays il est strictement interdit de monter des chambres à air dans des pneus tubeless. C'est justifier par le fait que les rainures de renforcement du pneu tubeless peuvent user prématurément la chambre à air.
Quel pays ?

Les fabricants de pneu l'acceptent pourtant......

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

Note que par exemple, le Michelin O/R a l'indication, sur son flanc, qu'il peut être monté avec ou sans une chambre à air (suivant le type de jante bien sûr). Tu n'auras pas le droit de monter ce pneu avec une chambre à air dans ton pays ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Les fabricants de pneu l'acceptent pourtant...... http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf
Bonjour,

ils disent 1/ c'est fortement déconseillé en général, voire même dans certains cas strictement interdit 2/ possible sur certains types de véhicules, à condition que la roue soit conçue pour, et moyennant l'impératif d'une chambre de taille adaptée à celle du pneu.
The Pater a écrit : Les fabricants de pneu l'acceptent pourtant......
Il convient d'ajouter que le CT (à supposer qu'il s'en aperçoive :mrgreen: ) n'accepte pas une chambre à air dans un pneumatique de n'importe quel série. Par exemple en série 65 ce ne serait pas admissible.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : ils disent 1/ c'est fortement déconseillé en général, voire même dans certains cas strictement interdit 2/ possible sur certains types de véhicules, à condition que la roue soit conçue pour, et moyennant l'impératif d'une chambre de taille adaptée à celle du pneu.
Donc ce n'est pas strictement interdit......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Prisca69 »

Bonjour,
C'est fête national dans mon pays aujourd'hui.

Au sujet de cette interdiction, cette info me vient de mes études. Je devrai retrouver cet article de loi dans mes livres, n'étant pas chez moi, je vous demande donc quelques jours de patience. Toutefois au vu de ce qui est dit dans votre inter The pater:)

" D'une manière générale, les manufacturiers de pneumatiques déconseillent fortement le montage
d'une chambre à air dans un ensemble pneu tubeless. En effet, la conception de l'enveloppe
Tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de
permettre l'étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante. De ce fait, il est
donc très difficile de ne pas emprisonner d'air entre la chambre et l'enveloppe"

Je pense qu'il est bien de mettre un " Attention on ne peut faire n'importe quoi".Mais bien sûr que ceci n'engage que moi.

Meilleures salutations.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par kebir31 »

Prisca69 a écrit :Bonjour,
C'est fête national dans mon pays aujourd'hui
Suisse? :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Prisca69
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : 02/09/2011 18:54

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Prisca69 »

Eh oui!
Mais de la suisse des montagnes, pas celle des banques!!!
A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Tubeless ou non ?

Message non lu par Def e-Duck »

Prisca69 a écrit : Dans mon pays il est strictement interdit de monter des chambres à air dans des pneus tubeless
Prisca69 a écrit : Au sujet de cette interdiction, cette info me vient de mes études. Je devrai retrouver cet article de loi dans mes livres...
Bonjour,

Il faudra que tu sois précis sur cette interdiction, relative à quel type de jante ?

-Sur jante tubeless, le montage d'un pneu tubeless avec chambre à air est inapproprié. Et c'est un motif de refus au contrôle technique français.

-Sur jante tubetype, le montage d'un pneu tubeless avec chambre à air est approprié. C'est l'absence de chambre à air qui est dans ce cas un motif de refus au contrôle technique français.

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112011.pdf

NB : le fichier met un temps de chargement, être patient.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »