[RESOLU] Crevaisons intempestives

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Locouarn

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Locouarn »

torero a écrit :Salut!
A mon avis, c'est que lorsque tu gonfle ta roue, de l'air reste emprisonné entre le pneu et la chambre.
C'est exactement pour cette raison qu'il est extrêmement dangereux de monter un pneu tubeless avec une chambre. L'échauffement est inévitable et peut provoquer un éclatement.
Le pneu tubeless doit être utilisé sans chambre sur une jante adaptée. Si tu tiens à mettre une chambre (pour rouler à très basse pression ?), il faut des pneus tube-type et la jante adaptée, c'est tout !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit : C'est exactement pour cette raison qu'il est extrêmement dangereux de monter un pneu tubeless avec une chambre. L'échauffement est inévitable et peut provoquer un éclatement.
Le pneu tubeless doit être utilisé sans chambre sur une jante adaptée. Si tu tiens à mettre une chambre (pour rouler à très basse pression ?), il faut des pneus tube-type et la jante adaptée, c'est tout !
Un pneu tubeless peut être utilisé avec chambre, s'il est monté sur une jante tube type.

La grande majorité des Defedner (le miens par exemple) sont sorti d'usine avec des pneus tubeless avec une chambre et sur des jantes tube type.

Note que le Michelin O/R, qui est un tubeless, a l'indication sur le pneu qu'il peut être utilisé avec chambre à air.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Locouarn

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Locouarn »

Je m'en remets à ton avis que je sais pertinent, par expérience. Toutefois, je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser des chambres, compte tenu des inconvénients liés et de la perte de la sécurité du tubeless en cas de crevaison.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par The Pater »

Locouarn a écrit :Toutefois, je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser des chambres, compte tenu des inconvénients liés et de la perte de la sécurité du tubeless en cas de crevaison.
Possibilité de dégonfler un peu plus en TT et réparation plus facile dans les endroits perdus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

De plus, en montage tubeless et usage TT boue, de la boue arrive toujours à venir se fourrer entre le talon du pneu et la jante, et ça fait une crevaison lente.

Ca doit faire 15 ans que j'ai des pneus TT montés avec chambre, et sur des jantes tubeless, et le seul soucis que j'ai eu, c'est après avoir roulé trop longtemps et trop vite en étant bien dégonflé (1.8 bar) un pneu a explosé son flan, je suis persuadé que j'aurais eu le même problème en montage tubeless!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : après avoir roulé trop longtemps et trop vite en étant bien dégonflé (1.8 bar) un pneu a explosé son flan, je suis persuadé que j'aurais eu le même problème en montage tubeless!
Hello,

Cela ne renseigne pas "trop longtemps". Ni "trop vite". Je considère que c'est une appréciation venant de toi, mais pas une information. Non ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Locouarn

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Locouarn »

Feub a écrit :De plus, en montage tubeless et usage TT boue, de la boue arrive toujours à venir se fourrer entre le talon du pneu et la jante, et ça fait une crevaison lente.
Par manque d'information et d'expérience personnelle (jamais eu besoin de dégonfler les pneus) j'aurais été tenté de penser le contraire. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre et je vous en remercie ! :sm6:
Pour le roulage à basse pression, il me semble que la limite de vitesse est 30 Km/h. Chacun estimera le temps qu'il supportera de rouler à cette vitesse.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit :
Feub a écrit : après avoir roulé trop longtemps et trop vite en étant bien dégonflé (1.8 bar) un pneu a explosé son flan, je suis persuadé que j'aurais eu le même problème en montage tubeless!
Hello,

Cela ne renseigne pas "trop longtemps". Ni "trop vite". Je considère que c'est une appréciation venant de toi, mais pas une information. Non ?
Je rajouterai que c'était il y a bien longtemps, et qu'il faisait assez chaud... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




C'était en été, et j'ai du faire genre 30 km sur autoroute à 80, 90km/h maxi, je m'arrêtais a chaque station service, à la recherche d'un compresseur en libre service!! et pas de chance, il n'y en avait pas... Sauf à la station située après l'éclatement!!! Depuis j'ai toujours un compresseur 12v dans le coffre!

A noter aussi, que le pneu pouvait avoir eu un (ou plusieurs) pet sur le flanc qui n'était pas visible, et que ce 'mauvais traitement' l'a achevé prématurément?? on n'en saura jamais rien, j'avais acheté ces pneus d'occase...
pneu explose 1.jpg
pneu explose 2.jpg
Je ne sais pas si cette photo de l'intérieur correspond à celle de l'extérieur...
pneu explose 3.jpg
J'ai d'autres photos, et toujours le pneu qui traine dans un coin! Ca m'es arrivé y'a 10 ans... conservateur, moi??? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

Locouarn a écrit :
Feub a écrit :De plus, en montage tubeless et usage TT boue, de la boue arrive toujours à venir se fourrer entre le talon du pneu et la jante, et ça fait une crevaison lente.
Par manque d'information et d'expérience personnelle (jamais eu besoin de dégonfler les pneus) j'aurais été tenté de penser le contraire. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre et je vous en remercie ! :sm6:
A noter que le montage d'une chambre n'empêche pas la boue (ou autre) de venir se fourrer entre le talon et la jante! Simplement cela ne crée pas de fuite, par contre il est bon de démonter les pneus de temps en temps pour nettoyage (si TT intensif...) et il n'y a pas besoin de dégonfler beaucoup pour avoir ce phénomène.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour,

Euromaster dans la région parisienne ne fais plus de chambre à air.
Auriez vous d’autres idées ?

Ou, puis-je commander les chambres à air Kleber 19/400 sur le net sans crainte ? Pour le montage j’irais chez mon garagiste préféré.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Gabrielle »

The Pater a écrit :
Locouarn a écrit :Toutefois, je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser des chambres, compte tenu des inconvénients liés et de la perte de la sécurité du tubeless en cas de crevaison.
Possibilité de dégonfler un peu plus en TT et réparation plus facile dans les endroits perdus.

A+

Bonjour,

Pour ce qui est des reparations, j'ai longtemps raisonné comme toi. Jusqu'au jour ou j'ai su que le kit de reparation tubless est en vente libre. C'est reparé en dix minutes, parfois meme sans demonter la roue. Ca tient tres bien.
Gemini Powered.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par phelippeau patrice »

Gabrielle a écrit :
The Pater a écrit :
Locouarn a écrit :Toutefois, je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser des chambres, compte tenu des inconvénients liés et de la perte de la sécurité du tubeless en cas de crevaison.
Possibilité de dégonfler un peu plus en TT et réparation plus facile dans les endroits perdus.

A+

Bonjour,

Pour ce qui est des reparations, j'ai longtemps raisonné comme toi. Jusqu'au jour ou j'ai su que le kit de reparation tubless est en vente libre. C'est reparé en dix minutes, parfois meme sans demonter la roue. Ca tient tres bien.
Bonjour
je partage l'avis de ''Gabrielle'' car demonter un pneu de 4x4 en 16'' Tubeless sans l'outillage adéquat c'est pas évident
le probleme est de détalonner le pneu et passer le bossage de la jante Tubeless
une fois détalonner :pas de problémes particulier avec des demontes pneu por enlever le pneu (ou un coté pour extraire la C a A) mais encore faut t'il etre équipé pour détalonner le pneu ;outillage qu'on a pas forcément dans les endroits perdus (comme le precise ''Pater')'
il faut aussi noter que certains pneus Tubeless peuvent etre degonflés a des pressions assez basses en TT mais avec précautions comme le cite ''Locouarn''
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2139
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par bisnouk »

phelippeau patrice a écrit : une fois détalonner :pas de problémes particulier avec des demontes pneu por enlever le pneu (ou un coté pour extraire la C a A) mais encore faut t'il etre équipé pour détalonner le pneu ;outillage qu'on a pas forcément dans les endroits perdus (comme le precise ''Pater')'
La roue posée à plat, la semelle du high-lift sur le pneu à la limite de la jante et on cherche à lever le véhicule... le talon du pneu se décolle très bien !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Gabrielle »

Ben, detalonner, c'est pas vraiement le soucis, puisqu'on parle du cas ou on est avec une jante pour chambre. Ca reste donc relativement facile. Ceci dit, enfoncer la meche dans le trou, c'est pas non plus de tout repos. les outils de kit low cost sont pas trés resistants, je le reconnais.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Def11025td1990 a écrit :Bonjour,

Euromaster dans la région parisienne ne fais plus de chambre à air.
Auriez vous d’autres idées ?

Ou, puis-je commander les chambres à air Kleber 19/400 sur le net sans crainte ? Pour le montage j’irais chez mon garagiste préféré.
Heu, j'voudrais pas vous déranger loin de la.
J'aimerais simplement rouler avec une roue de secours... c'est un minimum. :D
Merci.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

:roll:
Feub a écrit :Tous les marchands de pneus sérieux en auront, tu auras plus de chance de trouver en allant chez ceux qui font aussi poids lourd et agricole.

Si tu trouves, les chambres kleber en 19/400 (c'est la taille de la chambre pour du 235/85R16, 265/75R16, etc...) sont très épaisses.

A savoir: Il existe au moins 2 tailles de trou possible pour la valve de la chambre, suivant la jante utilisée! Donc penser à mesurer le trou ou l'ancienne valve (la ou elle traverse la jante...) avant d'aller chez le marchand!! Il existe aussi des 'adaptateurs' pour monter proprement une chambre à 'petite' valve sur une jante à 'gros' trou...
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Big white »

comment supprimer ce message?!
Modifié en dernier par Big white le 23/06/2013 14:55, modifié 2 fois.
Big white
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 28/08/2009 4:56

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Big white »

Bonjour,
J'ai aussi connu ce genre de mésaventures avec mes BF.
Il y avait deux étiquettes à l'intérieur... J'ai dû arrêter de rouler avec mon train de pneu au bout de 6/7 crevaisons... (bien sûr à ma charge)
Mais, à mon avis, pour une question de sécurité, change de jantes, et passe en tubless.
Ainsi, "fini" la roulette russe sur la route. Les jantes ne coutent pas cher.
Quand je vois l'argent que j'ai mis dans des chambres à air...
Et comme tout le monde le constate, elles sont de plus en plus fines, et chères...

46 euros une wolf tubless chez Paddo...
http://www.paddockspares.com/land-rover ... heels.html
Ça fait combien de chambres? Bon, Ok, il faut rajouter les valves!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : Je rajouterai que c'était il y a bien longtemps, et qu'il faisait assez chaud... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut, je ne sais pas comment gérer cette somme d'informations :D
Feub a écrit : J'ai d'autres photos, et toujours le pneu qui traine dans un coin! Ca m'es arrivé y'a 10 ans... conservateur, moi??? :mrgreen: :mrgreen:
En réalité, les rechapeurs te reprennent une carcasse selon la date de fabrication. Et encore, si elle n'est pas endommagée de façon irréparable. Une carcasse de deux ans, qui au scan ne montre pas de défaut, hors peut-être une petite "rustine"... passe encore.

Mais ta vieillerie qui traîne depuis dix ans dans un vieux coin :sm11:

Tu ne serais pas un tantinet conservateur ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

Un tantinet alors :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »