[RESOLU] Crevaisons intempestives

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

[RESOLU] Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Bonjour tout le monde.

Alors, je vais vous faire un petit historique.
Nous roulons avec des pneus tubeless montés avec chambre à air sur des jantes tubetype.
Nous avons crevé pour la première fois il y a 1 an et depuis ce sont des crevaisons à répétition (au moins 5) toujours au même endroit (roue avant droite), nous avions pensé à une corrosion sur la jante, puis aux résidus dans le pneu etc…, mais maintenant que l’on a réglé ces différents points, nous crevons encore. Hier soir, après un long trajet sur route, plus de 4 heures à des vitesses élevées (90-100 km/h) sous la grosse chaleur, nous avons crevé sur les premiers mètres d’un chemin de terre.
Donc, je fais appel à vous car on pense que le problème de crevaison ne vient pas de l’ensemble jante/chambre à air/pneu, mais plutôt d’un problème de suspension ou autre.
Petit indice, quand j’ai touché la surface du pneu crevé, elle était beaucoup plus chaude que les 3 autres.

Merci d’avance pour votre aide.
Modifié en dernier par Def11025td1990 le 13/06/2016 23:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joel83
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/06/2004 15:40
Localisation : Var

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par joel83 »

Bonjour.
Les pneus tubeless ont parfois une étiquette métallique collée à l'intérieur. Si on monte avec une chambre il faut enlever l'étiquette sinon le frottement use la chambre jusqu'à la crevaison.
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

joel83 a écrit :Bonjour.
Les pneus tubeless ont parfois une étiquette métallique collée à l'intérieur. Si on monte avec une chambre il faut enlever l'étiquette sinon le frottement use la chambre jusqu'à la crevaison.
Salut,

J'aurais bien aimé, mais je n'ai pas d’étiquette métallique.
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par gregboul »

la moindre petite crasse dans le pneu provoquera inévitablement le percement de la chambre à air.

Pour monter un ch à air dans un pneu, il faut que le travail soit particulièrement soigné. parfois il faut passer brièvement une brosse en fer à l'intérieur du pneu et évacué la moindre crasse à grands coups de souflette(un aspirateur n'est pas du luxe non plus)

Il se peut aussi qu'il y ait une aiguille-epine-... dans le pneu à peine affleurante. dans ce cas là, la seule solution est de monter le pneus en tubeless, faire une recherche de fuite à l'eau savonneuse (faire la recherche à différentes pression peut aider).
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par polo1979 »

Def11025td1990 a écrit :Bonjour tout le monde.

Alors, je vais vous faire un petit historique.
Nous roulons avec des pneus tubeless montés avec chambre à air sur des jantes tubetype.
Nous avons crevé pour la première fois il y a 1 an et depuis ce sont des crevaisons à répétition (au moins 5) toujours au même endroit (roue avant droite), nous avions pensé à une corrosion sur la jante, puis aux résidus dans le pneu etc…, mais maintenant que l’on a réglé ces différents points, nous crevons encore. Hier soir, après un long trajet sur route, plus de 4 heures à des vitesses élevées (90-100 km/h) sous la grosse chaleur, nous avons crevé sur les premiers mètres d’un chemin de terre.
Donc, je fais appel à vous car on pense que le problème de crevaison ne vient pas de l’ensemble jante/chambre à air/pneu, mais plutôt d’un problème de suspension ou autre.
Petit indice, quand j’ai touché la surface du pneu crevé, elle était beaucoup plus chaude que les 3 autres.

Merci d’avance pour votre aide.
Slt es ce que ta ch a air creve tjrs au même endroit?
À+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par The Pater »

polo1979 a écrit : Slt es ce que ta ch a air creve tjrs au même endroit?
À+
Salut

Est-ce que ta chambre à air crève toujours au même endroit ?

(traduction pour ceux qui ne comprennent pas l'écriture de fainéants)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par The Pater »

Def11025td1990 a écrit : Petit indice, quand j’ai touché la surface du pneu crevé, elle était beaucoup plus chaude que les 3 autres.
Tu as eu une crevaison lente (pas d'un seul coup comme un pneu qui éclate ou se déchire) et tu as roulé avec un pneu sous gonflé. Il a donc subit de fortes déformations répétitives qui ont échauffé la carcasse.
Cet indice n'apporte pas grand chose car cela n'indique rien sur les causes probables.


Note qu'avec mon précédent train de pneus O/R, suite a un long périple hors route et hors piste au Maroc, j'ai eu des crevaisons lentes à répétition, sur les quatre pneus. C'était, AMHA, principalement dû à la présence de sable entre la chambre à air et le pneu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par polo1979 »

The Pater a écrit :
polo1979 a écrit : Slt es ce que ta ch a air creve tjrs au même endroit?
À+
Salut

Est-ce que ta chambre à air crève toujours au même endroit ?

(traduction pour ceux qui ne comprennent pas l'écriture de fainéants)

A+
Bonjour the pater
Oui il est vrai que j ai écris en vitesse hier désolé :mrgreen:
Cordialement. A bientôt
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Moi j'essayerais de croiser les roues, histoire voir si la crevaison suit....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Rassurez vous j’ai bien noté tous vos conseils.

Je viens vers vous aujourd’hui car, j’ai décidé de réparer une chambre à air neuve qui avait crevé après très peu de kilomètres. (une centaine)
J’y ai placé pensant bien faire une grosse rustine. Confère photo.ImageImage
Mais en demandant à un garagiste de quartier s’il voulait bien m’aider à démonter le pneu de la jante avec sa machine. Il m’a dit que cette rustine était une mauvaise idée. Que ses bords étant trop net, à la longue elle crèverait la chambre à air.
Qu’en pensé vous ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

C'est possible, les rustines finissent normalement en 'pointe'.

Sinon, il n'y a pas que les étiquettes métallique qui peuvent user une chambre à air, une étiquette papier aussi!! En bref, il faut vraiment tout virer à l'intérieur du pneu, et de la jante!! (étiquette collée sur la jante, aussi!)
Et il faut mettre du talc pour que la chambre puisse glisser facilement dans le pneu.
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Dan »

tes pneus sont récents ou ils datent un peux???
pneus neufs de marque ou rechapés???

déjà connus ce soucis
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par torero »

Salut!
A mon avis, c'est que lorsque tu gonfle ta roue, de l'air reste emprisonné entre le pneu et la chambre. Le fait de monter des pneu tubeless y est certainement pour quelque chose mais c'est peut être aussi la jante qui est trop étanche. A cause de cette poche d'air, la chambre n'est pas correctement plaquée contre le pneu et en roulant, la déformation du pneu induit des frottement sur la chambre qui finit par se percer.
Solution : Crève le pneu :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Feub a écrit :C'est possible, les rustines finissent normalement en 'pointe'.

Sinon, il n'y a pas que les étiquettes métallique qui peuvent user une chambre à air, une étiquette papier aussi!! En bref, il faut vraiment tout virer à l'intérieur du pneu, et de la jante!! (étiquette collée sur la jante, aussi!)
Et il faut mettre du talc pour que la chambre puisse glisser facilement dans le pneu.
Ma jante est niquel, je l’ai poncé, puis peint.

Je voulais savoir, pour installer cette chambre à air, puis je poncer en biseau cette rustine pour résoudre le problème.
C’est surtout à cette question que j’aimerais avoir une réponse.

Merci. ;)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

Si tu arrives a la poncer sans entamer la chambre, oui!
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Feub a écrit :Si tu arrives a la poncer sans entamer la chambre, oui!
Merci! :D
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
ton probleme provient peut etre aussi de la qualité de la chambre air
on trouve aujourd hui beaucoup de C a Air made in China en neoprene de fine epaisseur
j ai eu pas pas de pb avec ce type de produit sur un vehicule ancien
l idéal serait de trouver une chambre a air type agricole en 16'' de bonne qualité si ca existe encore
mais cela n empeche pas les consignes lié au montage (etat interieur du pneu,talc, pas de pincement lors du montage ,ect..
je suis surpris car tes crevaisons semblent apparaitrent sur le flanc
constate tu un trou (type epine pointe) ou une usure par frottement cequi incriminerait l état interieur du pneu( deformation choc ayant detorioré l armature)
as tu verifier ta pression de gonflage ?
toutes tes chambres a air sont elles de la meme origine ?
je pense qu une grande piece ne va pas regler le pb sauf si tu as un pb sur l interieur du pneu mais ca peut etre de courte durée
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Def11025td1990
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 14/05/2012 17:45

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Def11025td1990 »

Merci a tout le monde pour votre aide.

Ma question aujourd’hui, où puis-je acheter mes chambres à air ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par The Pater »

Def11025td1990 a écrit : Ma question aujourd’hui, où puis-je acheter mes chambres à air ?
Perso, je les achète chez Euromaster.... en même temps que les pneus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Crevaisons intempestives

Message non lu par Feub »

Tous les marchands de pneus sérieux en auront, tu auras plus de chance de trouver en allant chez ceux qui font aussi poids lourd et agricole.

Si tu trouves, les chambres kleber en 19/400 (c'est la taille de la chambre pour du 235/85R16, 265/75R16, etc...) sont très épaisses.

A savoir: Il existe au moins 2 tailles de trou possible pour la valve de la chambre, suivant la jante utilisée! Donc penser à mesurer le trou ou l'ancienne valve (la ou elle traverse la jante...) avant d'aller chez le marchand!! Il existe aussi des 'adaptateurs' pour monter proprement une chambre à 'petite' valve sur une jante à 'gros' trou...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »