Vis de support de A frame: autre source?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

Salut à tous


Je viens de me taper les SB du A frame, avec au passage remplacement de la rotule mais aussi de la coupelle de rotule, c'est à dire du cone soudé aur le pont qui recoit la queue de rotule, le logement quoi.
La coupelle était tellement déformée, ovalisée martelée, violée etc qu'il n'y avait pas d'autre solution à part bien sûr changer le pont, mais j'avais pas la motivation là, j'ai préféré me faire chier à meuler, poncer, souder... sous la bagnole... :roll:
Accessoirement je peux mettre les cotes de la coupelle que j'ai fait tourner par un pote, plus épaisse que celle d'origine si il y en a que ca intéresse.


Mais là n'est pas mon propos: j'ai été obligé de tomber un des deux supports de A frame, les supports "charnière" dans lesquels sont engagés les gros boulons du A frame car le boulon en question était bloqué par le rouille, et j'ai du le chasser à la presse, (la massette n'aurait rien donné tellement ca a couiné à la presse, c'est vous dire le bloquage)

Bien entendu au remontage serrage au couple prescrit dans le manuel, de tête 47 N.m, des boulons de 9/16, et l'un d'eux a foiré 8) normal 8)
Je le redémonte sans difficulté et j'observe une belle usure régulière du sommet des filets sur une bonne longueur, pareil sur l'autre de même taille, le plus long, celui de la pointe du support, vers l'arrière est en bon état.
Ces vis prennent tout l'effort latérallement et elle sont... bien petites en diamètre par rapport au logement: je les ai remplacées toutes les deux ( et celles de l'autre support aussi) par du M10 x 50 en qualité 8.8, ce qui est plus costaud que l'UNF d'origine sans traits sur la tête c'est à dire de grade 2 au max.
Le M10 étant légèrement plus grand en diamètre cela limitera aussi le flottement dans son logement, une amélioration serait de mettre des vis avec une zone sous tête sans filetage, ceux-ci s'usent beaucoup plus facilement qu'une surface lisse.
Autre avantage, c'est une tête hexagonale de 17 et non 9/16 (14), cela permet de foirer la tête moins facilement si elle est très rouillée. La tête et l'écrou de 17 passent très bien et les outils aussi.


ATTENTION:
Je ne recommande pas par cette intervention le remplacement de vos vis de support, je vous fais part de mes constatations et de l'amélioration que j'ai apportée à ma caisse, rien ne dit que ces vis n'ont pas été auparavant changées par un mécanicien "consciencieux" de remplacer des vis massacrées par ses soins, et dans ce cas de figure les vis que j'ai remplacées ne sont peut être tout simplement pas celles d'origine, en taille ou qualité..... 8)



Voilà

A plus

Tönö
Modifié en dernier par tönö le 24/08/2012 10:10, modifié 1 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par nanard833 »

tönö a écrit :Mais là n'est pas mon propos: j'ai été obligé de tomber un des deux supports de A frame, les supports "charnière" dans lesquels sont engagés les gros boulons du A frame car le boulon en question était bloqué par le rouille, et j'ai du le chasser à la presse, (la massette n'aurait rien donné tellement ca a couiné à la presse, c'est vous dire le bloquage)Bien entendu au remontage serrage au couple prescrit dans le manuel, de tête 47 N.m, des boulons de 9/16, et l'un d'eux a foiré normal Je le redémonte sans difficulté et j'observe une belle usure régulière du sommet des filets sur une bonne longueur, pareil sur l'autre de même taille, le plus long, celui de la ponte du support, vers l'arrière est en bon état.Ces vis prennent tout l'effort latérallement et elle sont... bien petites en diamètre par rapport au logement: je les ai remplacées toutes les deux ( et celles de l'autre support aussi) par du M10 x 50 en qualité 8.8, ce qui est plus costaud que l'UNF d'origine sans traits sur la tête c'est à dire de grade 2 au max.Le M10 étant légèrement plus grand en diamètre cela limitera aussi le flottement dans son logement, une amélioration serait de mettre des vis avec une zone sous tête sans filetage, ceux-ci s'usent beaucoup plus facilement qu'une surface lisse.Autre avantage, c'est une tête hexagonale de 17 et non 9/16 (14), cela permet de foirer la tête moins facilement si elle est très rouillée. La tête et l'écrou de 17 passent très bien et les outils aussi.
Salut tönö,
Photo0655m.jpg
ou de celles ci ?
Photo0640.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par Feub »

Ni les unes, ni les autres!!

Sur son range de 1986, la traverse et les fixations du A frame au châssis sont différents, et on peut démonter par 3 vis 9/16 les fixations des bras du châssis, ce qui a été bien utile pour lui, si il avait eu un range plus récent avec la traverse en tube rond et les 2 fer plats soudés dessus, ca aurait été compliqué d'y mettre sous la presse... :lol:
PICT3661.jpg
Les plus observateurs noteront que sur cette photo le A frame est monté a l'envers (bras gauche mis à droite, et lycée de versailles... :mrgreen: ) Il ne faut pas le faire! ça coince fort au niveau de la rotule... Ca devait être le même 'mécano' qui a monté le pot d'échappement... :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :si il avait eu un range plus récent avec la traverse en tube rond et les 2 fer plats soudés dessus, ca aurait été compliqué d'y mettre sous la presse...
Ben oui, c"est bien ce qui me turlupinait, mais pourquoi diable ne pas avoir conservé ces bonnes idées de montage ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par Feub »

Économie de fabrication... :roll:

Note aussi que le tube est beaucoup plus simple que la traverse carrée, donc léger et moins attaqué par la rouille!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Économie de fabrication...
les rats :twisted:
Feub a écrit :Note aussi que le tube est beaucoup plus simple que la traverse carrée, donc léger et moins attaqué par la rouille!
enfin un progrés :mrgreen:



A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Les plus observateurs noteront que sur cette photo le A frame est monté a l'envers (bras gauche mis à droite, et lycée de versailles... ) Il ne faut pas le faire! ça coince fort au niveau de la rotule... Ca devait être le même 'mécano' qui a monté le pot d'échappement...
bien vu, le pointu du V doit etre en haut, je me demande même comment il a pu emboiter la queue de rotule :mrgreen:

quant au pot, c'est du grand art :lol:

c'est pas le tien au moins? :sm2:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

Feub a tout compris! :wink:

J'ose pas imaginer le boulot de dégager un boulon comme celui là (UNF3/4 s'il vous plaît madame...) rouillé dans le SB, avec la configuration plus récente!!! Rien que d'y penser je suis crevé!! :D


Pour le A frame à l'envers, il a peut être simplement voulu adapter le A frame à une rehausse de HHHOUUUFFF!! ??? :lol:

et il a su se servir d'un support soudé pour renforcer le pot d'échappement.
Ce type était un génie 8)


J'oubliais une chose intéressante: les boulons remplacés sont montés tête en bas, ce qui est une belle connerie, rouille oblige il faut forcer, même après brossage du filetage (comme on peut dans son alcove au flanc de la traverse) et WD40 quelques jours avant, et en rippant j'ai esquinté la surface d'un écrou, j'ai bataillé avec cette merde pendant deux heures pour finir par passer une clé de 15 en biais autour de l'écrou et réussir à bloquer cette s...pe!
Avec l'écrou en bas il y a moyen de moyenner un peu plus.


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tönö a écrit :Feub a tout compris!
Sans avoir vu le dessous d'un range de 86, ce ne sont pas tes explications qui nous permettront d'y voir clair.....
tönö a écrit :J'oubliais une chose intéressante: les boulons remplacés sont montés tête en bas, ce qui est une belle connerie
tönö a écrit :Avec l'écrou en bas il y a moyen de moyenner un peu plus.
:lol: :lol: :lol: :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Bien entendu au remontage serrage au couple prescrit dans le manuel, de tête 47 N.m, des boulons de 9/16, et l'un d'eux a foiré 8) normal 8)
Je le redémonte sans difficulté et j'observe une belle usure régulière du sommet des filets sur une bonne longueur, pareil sur l'autre de même taille, le plus long, celui de la ponte du support, vers l'arrière est en bon état.
Ces vis prennent tout l'effort latérallement et elle sont... bien petites en diamètre par rapport au logement: je les ai remplacées toutes les deux ( et celles de l'autre support aussi) par du M10 x 50 en qualité 8.8, ce qui est plus costaud que l'UNF d'origine sans traits sur la tête c'est à dire de grade 2 au max.
Le M10 étant légèrement plus grand en diamètre cela limitera aussi le flottement dans son logement, une amélioration serait de mettre des vis avec une zone sous tête sans filetage, ceux-ci s'usent beaucoup plus facilement qu'une surface lisse.
Pas de traits sur la tête de vis ? mais y a t-il une lettre indiquant une classe de qualité ?
Car je trouve très étonnant que LR est mis en origine des vis de classe inférieure à du 8.8 sur la suspension/châssis.

Si la recommandation LR est bien 47 N.m... ben c'est à peu près le couple pour du M10 en classe 8.8. Avec du diamètre inférieur et une classe inférieure, tu foiras très certainement la vis......

la question que je me pose : était-ce bien des vis d'origine ?

Que les vis soient de petit diamètre par rapport au logement, n'est pas un problème car les efforts latéraux ne sont pas repris par les vis.... normalement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

Salut!


De tête: tête creusée d'une cuvette, trois lettres à 120 deg les unes des autres R S U ou O(je vérifierai ce soir) et deux points de chaque coté d'une des lettres.

9/16 UNF, car filetage bien fin.

Je le disais dans ma première inter: il est possible qu'elles aient été remplacées et que ce ne soit pas les vis d'origine non plus.

L'accouplement support - traverse est joliment platiné avec des inserts cylindriques soudés dans la traverse et platinés et percés surement à la machine automatisée après soudure car les trous ne sont pas au centre des inserts cylindriques.
Coté support il est usiné aussi et platiné sur cette face.
Donc si les vis sont mal serrées ou desserrées, le support peut très bien ripper un peu latéralement.



Nanard, on ne se gausse pas je vous prie, vil zazou! :mrgreen:

Le A frame surligné en bleu, le support en question en jaune et les vis à la con en rouge.


support de A frame contour.JPG


... et rien que pour me venger:
Depuis une semaine j'ai une presse hydraulique 10 tonnes toute neuve qui tient sur une table HAH :mrgreen:

ca t'apprendra à te moquer :lol: :lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : De tête: tête creusée d'une cuvette, trois lettres à 120 deg les unes des autres R S U ou O(je vérifierai ce soir) et deux points de chaque coté d'une des lettres.
Une des ces lettres doit indiquer la classe de qualité.

Ce n'est pas U ou O, c'est soit R ou S.

Regarde les photos au chapitre 6B..... http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

On retrouve ta vis...... R S et O !

C'est du équivalent à du 8.8
9/16 UNF, car filetage bien fin.
Ton 9/16, c'est bien du 9/16 entre face de tête de vis, n'est-ce pas. Ce n'est pas le diamètre. Donc diamètre de 3/8" soit 9,52 mm.

Donc en général, pour du S avec cette taille de vis en UNF, le couple de serrage est de 33 N.m à 50 N.m. suivant la doc (différentes hypothèses sur le frottement et % de la limite élastique obtenu).

AMHA, maintenant, je pense que se sont des vis d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
9/16 UNF, car filetage bien fin.
Ton 9/16, c'est bien du 9/16 entre face de tête de vis, n'est-ce pas. Ce n'est pas le diamètre. Donc diamètre de 3/8" soit 9,52 mm.

Donc en général, pour du S avec cette taille de vis en UNF, le couple de serrage est de 33 N.m à 50 N.m. suivant la doc (différentes hypothèses sur le frottement et % de la limite élastique obtenu).

AMHA, maintenant, je pense que se sont des vis d'origine.

A+
Oui c'est exactement ca: une tête en 9/16 et filetage UNF donc 3/8"

Mais je vérifie les lettre ce soir, ce n'est pas ma vis sur la photo, la cuvette est plus petite en diametre.


Tu as compris mes explications sur les surfaces platinées ? (Sans photos c'est un peu hardu...)(et bon, désolé les gars mais je ne pense pas aller redémonter rien que pour vos beaux yeux, hein :roll: :mrgreen: )

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Tu as compris mes explications sur les surfaces platinées ?
Oui oui.....

C'est un Range, une véhicule de luxe, donc il y a une couche de platine sur divers éléments mécaniques.

:sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

Tu as tout compris, smart ass!! :mrgreen:

Quizz éclair: d'ou vient l'expression vis platinées? :roll:

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Vis de support de A frame: autre source?

Message non lu par tönö »

RE

C'est bien R S O, les deux points de part et d'autre du S qui devrait donc logiquement désigner le grade.
Vis de support de A frame.jpg
Si R désigne le grade minimal et S le grade maximal, j'aimerais bien savoir la signification de O...


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »