Que valent les pneus TT pour une utilisation quotidienne ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
supertonio
Messages : 8
Enregistré le : 23/11/2005 14:13

Que valent les pneus TT pour une utilisation quotidienne ?

Message non lu par supertonio »

Moi je voudrais juste avoir l'avis de certain sur la question suivante:
Pour ou contre les pneus tout terrain pour une utilisation quotidienne?
:roll:
Est qu'il y a un risque, est mauvais pour la direction , etc, etc...

Merci
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

La question est un peu vague...

Qu'appelles-tu pneus tout-terrain ??? Un mud ? un all terrain ??

Sur ma Range tdi, je roule tous les jours en BFG Mud
Sur ma Range V8, je suis en Sirocco 900x16 mais je ne roulerais pas tous les jours avec !!!

Pour les BFG, non, ce n'est pas mauvais et il n'y a pas de risque pour la direction (à mon sens).
Seul risque que je vois, ce serait le freinage d'urgence sous la pluie...
RR (ab)user ;-)
supertonio
Messages : 8
Enregistré le : 23/11/2005 14:13

pneumatique

Message non lu par supertonio »

Il est vrai que c'est un peu vague, mais je suis un bleu... :oops:
Je débute, tous ces termes sont un peu barbares, mais une chose est sûre, mon Land est 6 cm plus haut et mon compteur est un peu détraqué à cause de cela (la roue ne fait plus le même diamètre). De plus je trouve la tenue de route plus que limite, c'est pour tout cela que je me pose des questions.
Voilà tu sais à peu près tout.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

6cm plus haut rien qu'avec les pneus ???
Tu as mis quoi comme pneus ?!
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

6cm plus haut rien qu'avec des pneus c'est tout à fait possible mais pour cela il faudrait que tu nous dises déjà ce que tu as comme Land !!

Ensuite la taille des pneus qui sont dessus...

Si le diam des pneus est plus grand effectivement tu auras une erreur sur le compteur !!!

Si ta Land est réhaussée (ressorts) l'empattement va être plus court, l'angle de chasse va changer et le Land aura sur la route le même comportement qu'une grosse limace !! :wink:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Tu as tout terrain et tout terrain.

Je roule 6 mois de l'année en 7.50 R 16 O/R. Et cela va très bien tant que l'on garde à l'esprit que ces pneus ne sont pas des pneus route d'où des distances de freinage augmentés et une moins bonne tenue de route.

Mais dans les mêmes dimensions il y a des pneus bien pire, à réserver pour le TT.

De toute façon entre un pneu à presque 200 euros de bibendum reconnu par les militaires, les pompiers etc... et un pneu à moins de 80 euros de la société X qui ne fait que du profil TT....


Maintenant attention à un piège :

Monter des pneus de plus grand diamètre permet certes d'avoir plus d'espace entre les ponts et le sol, permet d'améliorer les angles d'entrée, de sortie et ventral mais :
1) nécessite un effort de freinage au niveau du contact plaquettes/disque plus important car pour une même décelération, le couple de freinage doit être plus important.
2) le centre de gravité étant plus haut, les transferts de masse changent. La tenue en dévers diminue.
3) "généralement", pour un même diamètre de jante, on augmente la hauteur des flancs de pneus et la variation de position latérale entre la caisse et le point de contact pneu/route augmente.
4) le rayon de braquage augmente.
5) monte souvent illégale

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
supertonio
Messages : 8
Enregistré le : 23/11/2005 14:13

pneumatique

Message non lu par supertonio »

Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
supertonio
Messages : 8
Enregistré le : 23/11/2005 14:13

pneumatique

Message non lu par supertonio »

The Pater, quand tu dit illégale, on peux me chopper pour ça :?:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso je pense qu'il est simplement passé de la monte d'origine d'époque pour un 90 en 205R16 au 7.50R16.

SAG Général Tyre, j'ai eu, s'use vite mais bon dans le très très gras, spécial sur routee, surtout mouillée, faut réfléchir avant de chercher les limites, ca arrive très très vite, avec du gros bruit, mais bon c'est gérable tout de même. Perso je les ai tué en moins de 20Mkms

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

supertonio

les SAG ne seraient pas les pneus à carcasse diagonal ?ceux qui ne tiennent pas le pavé et qui ont des pertes d'adhérence pour un oui ou un non sur une freinage appuyé !!!

Les SAG de Géneral Tyres et les SAT de Firestone sont des pneus pour TT d'une très ancienne conception totalement archaîque pour la route.
Il est normal d'avoir une mauvaise tenue de route avec ces pneus.

En prenant des 7.50 R 16 O/R Michelin qui sont des pneus radiaux, tu changes de monde et tu ne reconnaîteras plus ton véhicule. Malgré leur piètre performance sur route (à comparer avec des ALL terrain ou des routiers), tu auras l'impression de conduir un Kart.



Pour finir, les 7.50 R 16 sont homologués pour ton 90Td. Pas de problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

supertonio a écrit :The Pater, quand tu dit illégale, on peux me chopper pour ça :?:
Oui, si tu montes des pneus qui ne sont pas homologués par le constructeur pour le véhicule car tu modifie les caractéristiques du véhicule. De même si tu montes une banquette supplémentaire dans la benne, des suspensions surélevées... etc. Tout ça nécessite en théorie une réception par la DRIRE et une mention sur la carte grise pour être légal. En pratique, les choses sont très différentes.

Si je ne m'abuse, il y a 3 montes homologuée pour le 90" : 205R16, 235/85R16, 7.50x16
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit : Si je ne m'abuse, il y a 3 montes homologuée pour le 90" : 205R16, 235/85R16, 7.50x16
En effet (même si LR monte des 265 75 sur les jantes de Jacky) ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

L'armée Francaise se deplace toute l'année avec des pneus TT. Meme si c'est pas le must, c'est pas un routier.

Perso, sur le disco, j'ai eu les memes pneus, T9, sur les jantes d'origine du disco 1. Le tout est trés lourd. Puis j'ai eu l'opportunité de passer à des XPC sur des jantes Land tole bien plus fines. Beaucoup plus agreable en suspenssion, en transmission......plus leger, tout simplement.

Donc à mes yeux, c'est possible de rouler en TT à l'année, faut simplement savoir comment on est chaussé, et conduire en fonction. Aprés, le look du bidule.. :wink: ca se discute pas..
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: pneumatique

Message non lu par jean-yves 26 »

supertonio a écrit :Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
ben il est normal donc !!!
sont tous montés d'origine avec des 750/16..

maintenant la tenue de route !!! les sag connaît pas, l'état de tes amortisseurs, ressort, silenbloc non plus..
donc si tu peut donner des précisions sur le kilométrage, le problème de tenue de route, le profile des sag, l'usure.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Selon mes manuels d'atelier LR de 1983 à 2002), les dimensions homologuées pour le 90 :

6.00-16 (indiqué dans les manuels jusqu'en 1995-97,pas pour 110 et 130, pas pour 300 Tdi et Td5)

205 R 16 (mon 90 était équipé de cette dimension à la sortie de concession et je roule en hivers avec ces pneus)

7.50 R 16 (la monte pour les 90 110 et 130, la mieux adaptée selon moi...)

265/75 R 16 (indiqué dans les manuels à partir du 300 Tdi, pas pour les 110, 130, n'est plus indiqué comme option sur le site officiel LR...)

Non indiqué dans mes manuels d'ateliers, convrant les véhicules jusqu'en 2002 je le rappelle.

235/85 R 16 (est indiqué sur le site officiel LR, c'est le cousin métrique mais plus large du 7.50 R 16)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: pneumatique

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :
supertonio a écrit :Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
ben il est normal donc !!!
sont tous montés d'origine avec des 750/16..
.../...
Certainement pas, les 90 ont longtemps été équipés d'origine en 205R16, je me demande même si ce n'est pas touours le cas.......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: pneumatique

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
supertonio a écrit :Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
ben il est normal donc !!!
sont tous montés d'origine avec des 750/16..
.../...
Certainement pas, les 90 ont longtemps été équipés d'origine en 205R16, je me demande même si ce n'est pas toujours le cas.......
T'as peut-être raison en France alors, car en Allemagne ils sont montés en 750/16, sur valence nous sommes deux à avoir acheté des def d'origine allemande presque neuf, et tous les deux sont en 750/16 (zenXPC)

là je pensais que c'était du même acabit pour la France, ou alors ils font la différence entre 90/110, comme il y a une difference entre 110/130
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pneumatique

Message non lu par Mauresque »

jean-yves 26 a écrit :là je pensais que c'était du même acabit pour la France, ou alors ils font la différence entre 90/110, comme il y a une difference entre 110/130
Et oui, la monte d'origine est différente selon le modèle. A ce que je sais (je peux me tromper) :
  • les 90" :
    • si jante tole, la monte par défaut est 205R16 sur jantes 6"x16" Rostyle le plus souvent tubed. Quelques montages en Rostyle tubeless, ou encore en jante classique Rover 5.5" ou 6"x16"(genre Series 3)
    • si jante alu, la monte par défaut est 235/85R16 sur jante tubeless 7"x16"
  • les 110" :
    • si jante tole, la monte par défaut est 7.50x16" sur jante classique Rover 5,5" ou 6"x16"
    • si jante alu, la monte par défaut est 235/85R16 sur jante tubeless 7"x16"
  • es 130" : la monte par défaut est 7.50x16" sur jante acier 6.5"x16" heavy-duty dite "Wolf"
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: pneumatique

Message non lu par phy »

Frédéric_Dept79 a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
supertonio a écrit :Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
ben il est normal donc !!!
sont tous montés d'origine avec des 750/16..
.../...
Certainement pas, les 90 ont longtemps été équipés d'origine en 205R16, je me demande même si ce n'est pas touours le cas.......

J'ai le manuel 2002 sous les yeux et je confirme ce que dit Mau.
Et encore en 2002 les 90 soft-top, pick-up et hard top sans option étaient livré apparement en 205x16 d'après le manuel.
Modifié en dernier par phy le 24/11/2005 18:38, modifié 1 fois.
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: pneumatique

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
jean-yves 26 a écrit :
supertonio a écrit :Alors, pour répondre à Klug et à Carbu, ce sont des Sag de 750x16. Et mon Land est un 90 Td de 1990.
Salut
ben il est normal donc !!!
sont tous montés d'origine avec des 750/16..
.../...
Certainement pas, les 90 ont longtemps été équipés d'origine en 205R16, je me demande même si ce n'est pas touours le cas.......

J'ai le manuel 2002 sous les yeux et je confirme ce que dis Mau.
Et encore en 2002 les 90 soft-top, pick-up et hard top sans option étaient livré apparement en 205x16 d'après le manuel.
ok c'est clair donc :wink:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »