avis pour susp def90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut

Pour pouvoir jouer avec tes tableau :wink:
Peut tu me donner ou qqu le connait'il ? les répartitions de poids d'un def 90 stock ? le poids d'un pont AV et AR ??
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: avis pour susp def90

Message non lu par nanard833 »

lomax a écrit :Salut

Pour pouvoir jouer avec tes tableau :wink:
Peut tu me donner ou qqu le connait'il ? les répartitions de poids d'un def 90 stock ? le poids d'un pont AV et AR ??
Salut,

consultes ton dernier contrôle technique :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis pour susp def90

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
consultes ton dernier contrôle technique :wink:
Vrai, c'est en consultant les données de freinage que l'on a les poids avant et arrière.

Mais, encore faut-il que le banc soit réglé correctement. Mon Def, dans exactement la même configuration, a pris 200 kg à un CT.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: avis pour susp def90

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
consultes ton dernier contrôle technique :wink:
Vrai, c'est en consultant les données de freinage que l'on a les poids avant et arrière.

Mais, encore faut-il que le banc soit réglé correctement. Mon Def, dans exactement la même configuration, a pris 200 kg à un CT.....

A+
Oui, c'est sûr, mais tu as le poids au gramme près...! :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

torero a écrit :
The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
consultes ton dernier contrôle technique :wink:
Vrai, c'est en consultant les données de freinage que l'on a les poids avant et arrière.

Mais, encore faut-il que le banc soit réglé correctement. Mon Def, dans exactement la même configuration, a pris 200 kg à un CT.....

A+
Oui, c'est sûr, mais tu as le poids au gramme près...! :mrgreen:
Je dirais plutôt, au daN près
100_1324.JPG

pour la mesure sous charge au dessus des ressorts, juste besoin de retirer le poids des ponts et roues....

Comme le poids d'un pont av est plus lourd qu'un pont ar....on pourrait admettre que la charge supportée par les ressorts de ce land, vu les mesures indiquées sur la photo ci dessus de ce dernier CT, serait pour ainsi dire équivalente à l'av comme à l'ar...
ps: suite à ce dernier CT, j'ai été amener à remplacer les ressorts av qui commencaient à fatiguer (5ans et environ 100Mkm dans les pattes) par sécurité pour avoir une amélioration vis à vis de la dyssymétrie av constatée (8%)...les amortisseurs Bilstein ayant moins d'un an à cette époque...amortisseur et ressort formant un couple indissociable; si ce n'est pas l'un, c'est donc que c'est l'autre....

La question a se poser maintenant: combien de kg...au gramme près ....pour 1 daN? :wink:

1daN = 1,02kg à un chouia près...il me semble...ce qui donnerait pour ce land: 1207kg à l'av et 1172kg à l'ar....soit 2379kg au total pour un poids homologué à vide de 2080kg (1037kg à l'av et 1043kg à l'ar) :oops: ....299kg de matos permanent en trop...comme quoi un LAND se retrouve parfois bien plus lourd qu'on ne le pense...Un handicap sérieux en TT tout comme en Voyage....

Cela dit au niveau ressorts: le poids en charge d'un DEF 90 (v8 baché) n'aura rien à voir avec celui d'un def90, 110, 130 (v8, 200, 300tdi ou td5) comme avec celui d'un disco1 (v8, 200, 300tdi) ou bien avec celui d'un rrc (v8, vm, 200, 300tdi) ...un même ressort x ou y n'y donnant pas le même résultat de "hauteur en charge" en toute logique...de même avec les répartitions av ar propre à chacun de ces lands...
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut .

consultes ton dernier contrôle technique

Oui sauf que c'est l'ancien proprio qui l'a passé avec treuil + pare bufle + galerie ...
Et qu'il a récupéré le tout avant de le vendre !

Ce que tu as écrit ... (1037kg à l'av et 1043kg à l'ar)
c'est une valeur stock ??

Donc si qqu a une répartion pour un def 90 200tdi stock ....?
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :Salut .

Ce que tu as écrit ... (1037kg à l'av et 1043kg à l'ar)
c'est une valeur stock ??

Donc si qqu a une répartion pour un def 90 200tdi stock ....?
la répartition 1037kg à l'av et 1043kg à l'ar est celle des disco 200tdi, valeurs indiquées dans le classeur LR fourni avec le carnet d'entretient par LR, en principe, lors de la vente de leurs véhicules.

un DEF90, suivant les différentes versions, aura un poids TOTAL à "vide"en ordre de marche situé entre 1650 à 1850kg avec une répartition av ar spécifique suivant le type de moteur, la forme de la carroserie et le nombre de places assises.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: avis pour susp def90

Message non lu par The Pater »

Un 300Tdi 90 tolé à vide c'est grosso modo 950 kg sur l'avant et 750 kg sur l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Feub »

Mais sur un def 200 tdi, la cloche est beaucoup plus courte et donc le moteur beaucoup plus en arrière, il parait que ça se sent bien à la conduite, maintenant dans quelle mesure ça change la répartition des masses...
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

C'est un def 90
moteur : 200tdi
carrosserie : vitré
type : ctte 3 places
pneu : stock
sans aucun accessoires ( pour le moment :wink: )
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :C'est un def 90
moteur : 200tdi
carrosserie : vitré
type : ctte 3 places
pneu : stock
sans aucun accessoires ( pour le moment :wink: )
Demande à "godefroi45", par mp ou email privé, ici ou sur le forum d'en face (LM).
Il me semble bien qu'il possède ce genre de véhicule depuis un bail:
DEF90 200tdi, vitré, 3places, STOCK de chez STOCK, et devrait pouvoir te répondre.
Si bien sûr, les papiers de son dernier CT et/ou classeur et carnet d'entretien fournis par LR à l'époque ont été conservés pour retrouver ces infos. :mrgreen:


cipixess a écrit : 1daN = 1,02kg à un chouia près...il me semble...ce qui donnerait pour ce land: 1207kg à l'av et 1172kg à l'ar....soit 2379kg au total pour un poids homologué à vide de 2080kg (1037kg à l'av et 1043kg à l'ar) ....299kg de matos permanent en trop...comme quoi un LAND se retrouve parfois bien plus lourd qu'on ne le pense...Un handicap sérieux en TT tout comme en Voyage....
lomax a écrit : Salut .
Ce que tu as écrit ... (1037kg à l'av et 1043kg à l'ar)
c'est une valeur stock ??
Donc si qqu a une répartion pour un def 90 200tdi stock ....?
Ne pas confondre avec la plaque de «tare» située à l'avant de la carrosserie (obligatoire) n'indiquant quant à celle-ci, en fonction du Type de Land, que les poids en "charge" totaux max, tractés, à l'av et à l'ar (ponts et roues compris), à ne pas dépasser sous peine d'être hors homologation.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=35&t=2167

Constat perso:
Le poids "en charge max" à l'av de ce disco dépasserait donc de 7 petits kg dans ce cas....(1207 pour 1200kg max autorisé).
100_1341-1.jpg
Son propriétaire serait-il verbalisable?...je crains que OUI...:oops:... m'en vais de ce pas supprimer la 2ème batterie rajoutée à l'av de ce land...ou bien ...remplacer sur le treuil av, le câble d'acier de 30m par une corde synthétique plasma de même longueur?!!!
Avatar du membre
lomax
Habitué
Messages : 139
Enregistré le : 05/01/2012 16:40
Localisation : Gargenville 78

Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut .

J'ai suivi ton conseil et j'ai envoyé un MP a Godefroi45 . J'attend sa réponse :wink:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit : Je dirais plutôt, au daN près
100-1324.JPG
et bien finalement....Pas toujours!!! :o

J'ai retrouvé une des anciennes feuilles techniques de CT de ce même Land, effectuée dans un autre Centre de Contrôle il y a plus de 12 ans, alors que celui-ci été encore à l'état dit de «Brut de Fonderie Sortie d'Usine» sur jantes Alu, (Stock de chez Stock).

Comme aucune référence aux niveaux Normes y est précisée, on pourrait supposer alors que celle-ci devrait être des" kg "et non des "daN"
répartition: 1057 à l'av et 1022 à l'ar, pour un poids total à vide de 2079..(ponts et roues comprises)
100_1343.JPG
Le classeur LR fourni avec ce véhicule en 1990 indiquant quand à lui, la répartition suivante..(ponts et roues comprises):
1037 "kg" à l'av et 1043 "kg" à l'ar, pour un poids total à vide de 2080 "kg" ....donc bien exprimé en "kg"

Belle anarchie dans toutes ces dénominations de Mesure!!!....quelle est celle dite LEGALE?... si bien sûr, l'une d'elles a été retenue OFFICIELLEMENT ou NON par notre administration...????

Et sur la "Carte Grise" de ce même LAND....pas mieux....les poids TC (2T720), poids à VIDE (1T933) et poids TR (6T220) sont-ils inscrits en "Kg" ou en "daN" ?...Rien n'y est précisé..tout comme pour les répartitions av et ar (inexistantes). :evil: ....je supposerai en "TONNE donc en kg" mais rien le prouve, en fait...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Feub »

cipixess a écrit :Et sur la "Carte Grise" de ce même LAND....pas mieux....les poids TC (2T720), poids à VIDE (1T933) et poids TR (6T220) sont-ils inscrits en "Kg" ou en "daN" ?...Rien n'y est précisé..tout comme pour les répartitions av et ar (inexistantes). :evil: ....je supposerai en "TONNE donc en kg" mais rien le prouve, en fait...
Vu qu'il y a le 'T' au milieu de tes chiffres, c'est plus qu'une supposition!! :mrgreen:

Sur les nouvelles cartes grises, du coté des légendes c'est bien précisé que c'est en Kg :wink:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :
cipixess a écrit :Et sur la "Carte Grise" de ce même LAND....pas mieux....les poids TC (2T720), poids à VIDE (1T933) et poids TR (6T220) sont-ils inscrits en "Kg" ou en "daN" ?...Rien n'y est précisé..tout comme pour les répartitions av et ar (inexistantes). :evil: ....je supposerai en "TONNE donc en kg" mais rien le prouve, en fait...
Vu qu'il y a le 'T' au milieu de tes chiffres, c'est plus qu'une supposition!! :mrgreen:

Sur les nouvelles cartes grises, du coté des légendes c'est bien précisé que c'est en Kg :wink:
Les Services Administratifs aux vues des "Cartes grises" les plus récentes.... seraient donc ...en progression constante...dans la précision des "légendes" inscrites sur leurs documents. :D

Mais qu'en est-il de celles indiquées sur les ACTUELS documents délivrés au CT? : kg, daN ou bien chacun fait encore comme bon lui semble suivant le logiciel informatique dont il dispose? :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

cipixess a écrit :qu'en est-il de celles indiquées sur les ACTUELS documents délivrés au CT? : kg, daN ou bien chacun fait encore comme bon lui semble suivant le logiciel informatique dont il dispose? :mrgreen:
Salut, le freinomètre qui sert à la nesure des forces verticales est calibré en daN, et les données mesurées sont comparées à une base de données en mémoire exprimée en daN.

Je ne sais pas si le CT peut paramétrer le logiciel de traitement des données pour que le résultat de la mesure d'une force soit convertie en kg.

Je pense que si aucune unité n'apparaît, ce doit être dans ce cas l'unité pour laquelle l'appareil est conçu, donc le daN.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

Def e-Duck a écrit :
cipixess a écrit :qu'en est-il de celles indiquées sur les ACTUELS documents délivrés au CT? : kg, daN ou bien chacun fait encore comme bon lui semble suivant le logiciel informatique dont il dispose? :mrgreen:
Salut, le freinomètre qui sert à la nesure des forces verticales est calibré en daN, et les données mesurées sont comparées à une base de données en mémoire exprimée en daN.

Je ne sais pas si le CT peut paramétrer le logiciel de traitement des données pour que le résultat de la mesure d'une force soit convertie en kg.

Je pense que si aucune unité n'apparaît, ce doit être dans ce cas l'unité pour laquelle l'appareil est conçu, donc le daN.

Tout compte fait, tu as probablement raison :wink:

1daN donne approximativement 0,98kg.

Si l'on considère les mesures de poids non précisée sur ce compte rendu de CT comme étant des daN et non des Kg comme supposé au départ, le résultat donnerait pour ce Land:

à l'av: 1057 x 0,98 soit 1035,86kg
à l'ar: 1022 x 0,98 soit 1001,56kg
pour un poids total à vide de 2079 x 0,98 soit 2037,42kg

Maintenant la mesure LR indique que celle-ci est prévue avec un réservoir rempli au maximum de ces 88 litres, ce qui n'était pas forcement le cas lors du CT effectué il y a plus de 12 ans..(je ne m'en souviens plus).

Si l'on rajoute une quarantaines de litres de gasoil, comme si le réservoir eût été rempli à son maximum puisque placé sous le coffre ar de ce Land, il est fort probable que cela aurait donné autour du résultat suivant:

1036 kg à l'av, 1044kg à l'ar au lieu des 1002kg et donc un poids total à vide de 2080kg,

on retrouve bien ainsi les mesures proches et maximales annoncées en kg dans le classeur fourni par LR avec ce LAND en 1990. :D


MON RAISONNEMENT EST FAUX puisque 1 daN vaut 1.02KG ou non 0.98 kg.. :sm1:....j'ai comme un doute ...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

cipixess a écrit : CT effectué il y a plus de 12 ans..(je ne m'en souviens plus)
Ton contrôle a-t-il été réalisé au niveau de la mer :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

ben vouiiiiiii....en Normandie..à cette époque.... :D
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: avis pour susp def90

Message non lu par Def e-Duck »

cipixess a écrit :ben vouiiiiiii....en Normandie..à cette époque.... :D
Tu as un point culminant à 410 mètres dans l'Orne, au Nord d'Alençon :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »