avis pour susp def90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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lomax
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avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut a tous.

Après 10ans de série III 88 le passage au def laisse apparaitre une différence de taille … :wink:
Les suspensions

J’ai lu ici et là divers post sur ce sujet pour élaborer les suspensions du 90. Et je viens vers vous pour « faire corriger ma copie » :oops:

Pour être complet. Au départ je ne souhaitais pas faire de rehausse, ma seule priorité était l’augmentation du débattement.
MAIS vu le nombre de pièces à changer et l’ampleur des transformations requises une petite rehausse devenait une simple formalité. Donc… :sm11:
Il faut spécifier que ce def 90 sera utilisé à 80% en tt, chemins et franchissement et à 20% sur route
Je vous présente l’ensemble de mon projet ou quelques questions demeurent en suspend.

A l’AV :
Flexibles de freins rallongés
Barre Panhard réglable
Amortisseurs Terrafirma TF 122LT deb max:71mm comp max:43mm
Ressorts « « TF 018 dit +2 haut 390mm medium (treuil+PB)
Chapelle + 8 de chez Gwyn lewis
Arbre AV grand angle simple croisillons

Les tirants de pont Av restants stock pour deux raisons
1/ le cout :(
2/ def avant 1994 avec chapes pont/tirants étroites... (les silents blocs origine pour les même raisons)

A l’AR :
Flexible de freins rallongés
Tirants AR coudés
Arbre AR grand angle (simple ou double ?) croisillons
Rotule A frame 22°
Mêmes amortisseurs qu’a l’AV

Et LA ! il me reste des questions …. :?: :?:
1/ compte tenu des amortisseurs choisi tige/tige il me faut des supports hauts modifiés !
mais a priori plus haut. Or je ne suis pas sur de mon choix … Gwyn Lewis ou XS offroad ?
2/ d’autre part j’envisage de mettre des X-spring à l’AR. qu’en pensez-vous ?
3/ A l’avant que pensez-vous de mettre une rotule sur la barre Panhard ?
est-ce que ca existe pour remplacer le silent bloc ?
4/ J’hésite aussi pour les ressort AR mon choix s’est porté sur des Terrafirma TF 023V haut : 420mm
medium mais vos conseils seront précieux ? peut être qu’il faudrait mieux des light ?

Voila ! toutes suggestions avis et idée sont les bienvenues :wink:
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torero
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par torero »

Salut!
Peux-tu préciser de quel type de Def 90 il s'agit ?
En fonction de la motorisation, l'arbre avant est plus ou moins long et les plus courts d'entre eux nécessitent leur remplacement en cas de rehausse. Les tirants avant se montent même sur les anciens ponts, du moment qu'on garde les silent blocs qui sont prévus pour.
Sinon, pour le reste ça devrait aller; mais des amortos tige/tige à l'arrière je ne trouve pas ça top quand on recherche du débattement. Amha, la meilleure solution reste celle de Devon avec des amortos Oeil/tige. On en parle là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ilit=devon
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cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

torero a écrit :Salut!
Peux-tu préciser de quel type de Def 90 il s'agit ?

la meilleure solution reste celle de Devon avec des amortos Oeil/tige. On en parle là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... ilit=devon
j'approuve personnellement entièrement le choix de "Torero"....les supports à la Devon4x4... à l'ar.. :D

à mettre sur les fixations d'origine du châssis ou via par exemple une contre plaque, faite "maison" de 10 à 12mm d'épaisseur, éventuellement à l'intérieur des ailes, donc coudée (pour les DEF), ou au travers du plancher découpé de la caisse (pour les RRC ou DISCO1) suivant la place disponible en fonction des dimensions des amortisseurs utilisés OEIL/OEIL ou OEIL/TIGE comprimés et détendus, afin de respecter la distance minimum de 11 à 13cm en compression des dit amortisseurs en question (comme à l'origine).
impla 426.jpg
impla 380.jpg
4ans qu'ils sont utilisés sur ce land...quelques soucis de mise au point au départ (épaisseur des plaques téflon)....depuis que du bonheur: jamais pris en défaut....cela évite surtout de casser les yeux des amortisseurs en fort croisements de pont, un jour ou l'autre...

malheureusement n'est plus au catalogue de Devon4x4....mais il en existe une copie y ressemblant proposée par: http://www.danparts4x4.fr/
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Ok merci de vos reponses express :wink:
C'est un 90 2,5l td remotorisé en 200tdi ...

J'ai regardé les liens que vous m'avez donné !
Torero je ne peut pas visualiser les photos de ton début de post :(
Mais j'ai tout de meme compris le principe :wink:
donc vous me conseillez de mettre des amort oeuil/tige à l'AR ...
cependant ce genre d'amortisseurs long ne sont pas légions ( mais je n'ai peut etre pas assez fouiné )

Pour le probleme du pont Av : j'avais prévu de monter des silent bloc " magic " ACC16 mais ils sont trop large ! :(
Donc j'ai regardé les tirants AV coudés mais les tarifs :roll: ( peut etre plus tard ... ) de plus il est rarement spécifié la
largeur des tirants donc ....
Je sait que mes SB vont morfler pas mal mais je ne fait pas du tt tout les jours ni non plus du rock crawling :wink:

Plus inquietant ! a l'AV j'ai prévu de monter un arbre grand angle simple croisillon mais tu me dit qu'il y a plusieur
longueur :oops: :? il faut que je regarde ca de prés :!:


Que pensez vous des x-spring ?
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :
Que pensez vous des "x-spring" ?
j'utilise ces fameux "x-spring" depuis plus de 3 ans. J'en suis plus que satisfait.

dit en quelques mots:

1- Sur route se font totalement oubliés dans leurs cloches en position comprimés.

2- En TT, ils permettent des déboitages hors des ressorts principaux, de: 26,5cm en détente...soit si l'on tient compte de la détente des ressorts principaux, un dé-enchement de: 34 à 38cm au total...tout en ayant le pont toujours bien plaqué au sol....bien supérieur à ce qu'autorisent des cônes (10 à 15cm max) dans les ressorts ar lesquels se trouveront suspendus dans le vide....

comprimés dans leurs cloches, ils font un peu moins de: 16cm, et totalement détendus: 40.5cm.....(40.5-16 = 26.5cm)

ils peuvent-être utilisés avec les gros ressorts d'origine LR comme avec des ressorts dit +x ou y....
"l'indice de charge" de ces petits ressorts ne correspond qu''au poids du pont...imposible de les comprimer à la main....

leurs inflences étant négligeable dans les dévers pour ceux comprimés dans les gros ressorts.

au niveau amortisseurs, ils peuvent être utilisés" avec ceux ayant jusqu'à plus de 38cm de course totale.

et en plus, ils ne sont pas très cher comparativement à certains cônes proposés dans certaines boutiques...
impla 421.jpg
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

et en plus, ils ne sont pas très cher comparativement à certains cônes proposés dans certaines boutiques...


Oui j'ai vu ... !

Voila un point de réglé :wink: il y aura x-spring !! 8)
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

Pour être honnête, ils ont juste un petit défaut:

celui de faire un peu de BRUIT lors du passage entre comprimé et détendu, au moment où les cloches reprennent leur place initiale sur les coupelles basses de ressorts coté pont...métal contre métal....

pour cela il m'a suffit d'intercaller une rondelle de TEFLON ou de matière caoutchouée quelconque de 3 à 6mm d'épaisseur rivettée sur la dite coupelle....de dimension 120m intérieur et 150mm extérieur....de fabrication "maison"...

j'en ai profité aussi pour placer une deuxième rondelle (150 par 120mm) entre cloche et gros ressort puisque déboitant de plus de 30cm hors des gros ressorts du fait des amortisseurs utilisés et de la rotule a-frame de +/-27° employée....les gros ressorts étant fixés coté châssis pour éviter de les voir prendre leurs "quartiers d'été" hors du land, dans la boue en détente max....
impla 428.jpg
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :Salut a tous.

Pour être complet. Au départ je ne souhaiterai pas faire de rehausse, ma seule priorité était l’augmentation du débattement.

Et LA ! il me reste des questions …. :?: :?:
1/ compte tenu des amortisseurs choisi tige/tige il me faut des supports hauts modifiés !
mais a priori plus haut. Or je ne suis pas sur de mon choix … Gwyn Lewis ou XS offroad ?

Voila ! toutes suggestions avis et idée sont les bienvenues :wink:
perso, je pencherai plus vers les Chapelles Réglables et les Supports Haut décalés Réglables d'amortisseurs ar pour DEF de "XS-OFFROAD", les ayant comparés visuellement de près avec ceux de G.L, bien plus solide (ceux de xs-offroad) avec la possiblité de les régler à la hauteur que l'on souhaite (qui n'est pas le cas de ceux de G.L.) + les adapteurs haut et/ou bas soit pour OEIL soit pour TIGES de divers diamètres à préciser à la commande, étant de petites pièces à boulonner en plus....

donc cela permettrait pour moi plus de choix possible d'amortisseurs au final, tant OEIL/OEIL que TIGE/TIGE ou OEIL/TIGE ou TIGE/OEIL à l'av comme à l'ar....
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

RE .

Je me doutais que le systéme devait faire un peut de bruit :)

Mais pour avoir vu a l'oeuvre des systemes avec des cones . Je ne les ai pas trouvés particulierement discrets..
Je pense que la solution d'un morceau de cahouchouc sera vite adopté

En fait ce systeme me plait bien 8)

Pour l'avant ce que j'ai décrit est déja monté sauf les SB ( au cas ou je trouve une autre solution )

Et pour l'AR je vais regarder ca attentivement car pour l'heure . vu le faible choix du marché en tige/oeuil je n'avais
pas trop regardé les possibilités

Tu parle d'une rotule A frame 27° je peut en monter une sans probleme ? ou je doit me limiter a 22° ??
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :

Tu parle d'une rotule A frame 27° je peut en monter une sans probleme ? ou je doit me limiter a 22° ??
+/-27° autorisera plus de possibilité que celle de +/- 22°,...et +/- 22° plus de possibilité par rapport à celle de +/-15°.....et cela toujours par rapport au châssis.

+/-15°étant celle d'origine LR et qui n'est prévue que pour la suspension d'origine LR et celle-ci SANS aucune rehausse...

Dés que l'on souhaite améliorer les débattements ar d'origine LR, il faut aussi augmenter naturellement dans le même temps la valeur de la rotule a-Frame dans le même sens....par simple esprit logique de bons sens....

une rotule a-frame +/-22° permet d'exploiter totalement des amortisseurs jusqu'à environ 30cm de course totale (comprimés au max d'un coté et détendus au max de l'autre en même temps sur 'un même essieux ar)

une de +/-24° des amortisseurs jusqu'à environ 34cm de course totale,

et une de +/-27° des amortisseurs allant jusqu'à environ 37cm de course totale....

pour plus de précision: tout dépend en fait aussi de l'inclinaison de l'amortisseur ar, land au repos sur une surface plane, donc de la position du support haut ar d'amortisseur par rapport à celui placé d'origine par lr sur le châssis...


Par contre le défaut d'un changement pur et simple d'une rotule a-frame classique +/-15° par celle améliorée de X-ENG ou de GL de +/-22° ne permet pas de RECENTRER celle-ci perpendiculairement par rapport à son axe central en fonction de la rehausse car sans bloc ( interface) intermédiaire rajouté ou modifié entre bras de a-frame et la rotule elle-même, sauf à rallonger d'une façon trop importante de plusieurs cm les tirants de pont ar, ce que peut faire les versions de a-frame +/-24 ou +/-27°avec leur bloc compris....et par voie de conséquence de repositioner correctement le pont ar comme à l'origine, les coupelles basses de ressorts bien parallèle à l'axe de la route et perpendiculaire aux ressorts ar posés dessus.

voir: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2404
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

SUPER.

Ca avance ...
OK pour le x-spring
Pour la fixation haute des amortisseurs je vais m'orienter vers celle xs offroad réglable
Les amortisseurs long oeuil/tige ...a part les procomp 9000 ... :?:

Une rotule +/- 27° AVEC son bloc ?? comme celle de QT ?? ca a pas l'air trés bien protégé !

Reste le choix des ressorts ( hauteur et dureté ) bon là il y a du choix

Et l'idée de mettre une rotule en bout de barre panhard ?? ca existe ?

En tous cas merci encore
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :SUPER.

Ca avance ...
OK pour le x-spring
Ok pour une rotule +/- 27° AVEC son bloc !! ( je vais potasser tout ca ! )
Pour la fixation haute des amortisseurs j'y vois beaucoup plus clair ( a potasser aussi ! )

Et l'idée de mettre une rotule en bout de barre panhard ?? ca existe ?

En tous cas merci encore
Une barre Panhard Réglable avec un Embout à rotule, coté châssis, autorisant +/-15° inclinaison possible sans contrainte ...Oui cela existe....pour les grands débattements.
impla 735.jpg
impla 736.jpg
1- vient de ETT qui n'existe plus ....ou possible chez Equipe4x4, Raptor4x4, Herero4x4 ou CD4x4...

2- l'embout à rotule est graissable et est protégé par une capote en caoutchouc....pas encore eu besoin de le changer depuis 7ans qu'il est monté...

3- l'inconvénient: usera plus vite le silentbloc restant, coté pont...à changer environ tous les 15 à 20 milles bornes....sous peine de "guidonnage" assuré dans la direction, sur la route...


lomax a écrit : Reste le choix des ressorts ( hauteur et dureté )
un peu de lecture (9 pages) : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132

Mais pourquoi vouloir rehausser un DEF90 si l'on conserve les roues homologuées 235/85/16? :sm11:

1- Cela ne sert à rien, vu son empattement, ses angles d'entrée et de sortie approchant les 50°, de plus le centre de gravité remontera dangeureusement dans ce cas pour les devers .....les ressorts d'origine lr, hauteur en charge standard, suffisent amplement....

2- le maximum pour un DEF selon moi à ne pas dépasser: +4cm à l'av et +5cm à l'ar avec des amortisseurs de 37cm de course totale oeil/oeil et supports décalés vers le haut +15cm, et chapelles +10cm pour ces mêmes amortisseurs en tige/tige, sont largement suffisant...point n'est besoin de rehausser plus....

3- ou sans rehausse avec amortisseurs ar de 30cm de course totale oeil/tige avec les mêmes Supports d'amortisseurs décalés réglables +8cm, et chapelles rallongées +8cm pour ces mêmes amortisseurs en tige/tige.....

4- avec arbres de transmission Grand Angle Simple Croisillon av et ar...+a-frame adaptée

5-Tout en respectant le nouvel espace entre "butées de pont" et "pont" = entre 66 à 70% de la course en compression des amortisseurs utilisés
Modifié en dernier par cipixess le 26/09/2012 10:21, modifié 2 fois.
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :SUPER.
Les amortisseurs long oeuil/tige ...a part les procomp 9000 ... :?:
En tous cas merci encore
Les Procomp ES9000..bof bof...à part les remplacer tous les 6 mois.....rouillent de peur ...se dégradent à grande vitesse....que cela soit ceux de la série 92xxxx (de 14 à 28cm de course), plus encore avec ceux de la serie 93400 (35cm de course) et 93600 (38cm de course)....amortisseurs à gaz basse pression....il y a mieux et plus fiable...

Comme les OME N73GL, les Tough Dog, les Britpart Cellular DC6000LL et DC6001LL, les Ridepro, les Bilstein série 5125 et 5150 ou 7100 à gaz haute pression (14 à 17 bar) reconditionables à volonté et avec un "valving" fait sur mesure par l'usine spécifiquement adapté aux Land: 275/90 à l'av et 275/70 à l'ar, ceux d'équipe4x4, de Raptor4x4, d'Herero4x4, de Cd4x4....ext..ext....

Les Terrafirma ne sont pas une Marque d'amortisseur mais celui d'un revendeur de produits x ou y, la plupart du temps des copies d'origine totalement inconnues fabriquées dans certains pays dit à main d'oeuvre lowcost.....

Tout dépend du prix, de la qualité, que l'on veut y mettre....
Des dimensions recherchées comprimées et détendues de centre à centre de silentblocs oeil/oeil ou tige/tige ou oeil/tige....
S'ils sont de technologie dite hydraulique, à gaz basse pression ou gaz haute pression....
Du tarage interne de ceux-ci tant en compression qu'en détente qu'ils ont, en fonction de "l'indice de charge" des ressorts auxquels ils sont appairés et du poids supporté au dessus de chaque essieux ...
Ressort et amortisseur formant un couple indissociable l'un par rapport à l'autre, de l'utilisation principale qui sera fait du land: voyage, route, tous chemins,ou TT + ou - hard....chargé ou à vide...et donc de trouver le meilleur compromis en fonction de tous ou parti de ces critères...

Bref, C'est un peu la "loi de la jungle" dans ce domaine comme pour les ressorts de 2ème monte.....
Modifié en dernier par cipixess le 05/02/2013 0:52, modifié 1 fois.
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut .

J'ai effectivement lu ici et là qu'il est inutile de rehausser un def . etc , etc ,
Mea culpa je suis une fashion victime qui voit à longueur d'année sur les terrains et dans les magazines spécialisé des defs rehaussé... :oops:
Je pensais cependant que des ressorts +2" à l' AV avec d'un treuil et d'un pare choc adapté ne représentait pas une rehausse bling bling :|

Justement les questions posées visaient à obtenir un ensemble cohérent . d'ou mon probleme de choix de ressorts AR par rapport à ceux de l' AV :?:

Concernant la qualité des amortisseurs je comprend tout à fait tes arguments ! et je suis conscient de la qualité de ceux que je regarde.
J'ai aussi les miens que tu comprendra j'en suis sur :wink: ... Aujourd'hui pour faire rouler mon véhicule mon budget n'est pas extensible :(
comme beaucoup je dois faire des choix; Comme le def est a 90% démonté j'ai fais celui de mettre une base " sympatique " qui va me couter + cher au détriment des consommables :(
vu le nombre de KMS parcouru par an ... lorsqu'il faudra les changer , j'aurai ( du moins j'espère :mrgreen: ) les moyens de mettre mieux sans tout rechanger !

Je vais oublier la rotule sur la barre Panhard ! changer les SB sera plus simple :mrgreen:

La fixation haute des amortisseurs AR XS me semble effectivement plus évolutive !
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

La 1ère question à se poser serait plutôt:

est ce qu'un TREUIL est obligatoire lorsque l'on pratique du hors piste sur terrain privé?

Je dirais Non, c'est loin d'être une obligation, tout juste un complément occasionnel que cela soit avec câbles ou cordes (dans ce cas: gain de poids énormes, pas besoin de rehausser pour compenser le surplus de poids)

1- il existe en remplacement de celui-ci : le Tirfor (moins coûteux) plus lent à manipuler, permet de conserver une bonne santé physique et musculaire personnelle :D , certe un peu plus encombrant, mais peut servir tant à l'av qu'à l'ar avec de bons crochets fixés au châssis et puis se range facilement dans le coffre une fois fini de s'en servir.

2- autres procédés, les sangles de 10 à 20m et de 10 à 16tonnes ou + de retenue

3- ou mieux encore, les cordes cinétiques de 6 à 10m de 10 à 16 tonnes ou + de retenue, redoutable d'efficacité... donne aucun accoue dans les transmissions, juste besoin d'un peu de place pour le véhicule "sauveteur".....le top en la matière en ce qui me concerne...

4- Par SECURITE, on ne fait JAMAIS de TT tout SEUL, mais toujours être au minimum 2 véhicules en toutes circonstances ... pour se sortir d'un mauvais pas éventuel l'un et l'autre.


Perso, j'ai 2 treuils à demeure sur mon land depuis des années et des années, en plus des cordes cinétiques et sangles de retenue.
Mais comme en TT je ne suis JAMAIS seul.

Mon treuil ar ne me serre que pour sortir les copains d'un mauvais pas les ¾ du temps, et si je l'utilise 4 fois dans l'année c'est bien un grand maximum, et celui de l'av encore moins....lors des 1 à 2 sorties TT mensuelles...

En fait je pourrais très bien les enlever vu leurs rares utilités, me faisant ainsi gagner beaucoup de poids inutile à l'av comme à l'ar...

Par contre les sangles cinétiques, j'avoue m'en servir nettement plus souvent... toujours pour aider les copains plantés...
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

HUM !!!

:roll: :roll:
Pourquoi enchaine tu sur l'utilité du treuil :?: mon post pose des questions sur les suspensions ..... :|
J'avoue ne pas bien comprendre la tournure que tu donne à mes questions :oops:

Ou as tu lu que je fais du 4x4 seul :?: Tu me parle de tire fort mais tu as 2 treuils :shock:

Ca fait plus de 10ans que j'arpente les chemins avec une serie III sans treuil ... croit moi les sangles et autre j'ai donné !
moi et d'autre ont été bien content de trouver des treuil dans certaine circonstance

Et pour clore le sujet histoire te faire bondir..... mon treuil ! il est MECANIQUE :!: :mrgreen:
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :HUM !!!
Pourquoi enchaine tu sur l'utilité du treuil :?: mon post pose des questions sur les suspensions ..... :|
J'avoue ne pas bien comprendre la tournure que tu donne à mes questions :oops:
l'ensemble de ma réponse était par rapport à cela:
lomax a écrit : Je pensais cependant que des ressorts +2" à l' AV avec d'un TREUIL et d'un pare choc adapté ne représentait pas une rehausse bling bling
Justement les questions posées visaient à obtenir un ensemble cohérent . d'ou mon probleme de choix de ressorts AR par rapport à ceux de l' AV
1TREUIL sur PC av provoque un certain poids supplémentaire +ou- conséquent, certes, mais est-ce une raison pour vouloir réaliser absolument une rehausse +2", souvent bien inutile????

et qui dit rehausse +2" (+5cm) dit en principe remise en forme de "l'angle de chasse" puisque devenant hors des caractèristiques prévu par LR pour une question de Securité...comme vouloir aimer ou non conduire un Cadi...maintenant qu'on le fasse ou non est un autre problème.... à chacun de prendre ces responsabilités en la matière.

lomax a écrit : A l'av:
Ressorts « « TF 018 dit +2 haut 390mm medium (treuil+PB)
Manque 2 éléments essentiels: "l'indice de charge" de ces ressorts av et le "poids" supporté au dessus du pont av de ce DEF90 200tdi afin d'en connaître la hauteur réelle sous "charge" ....

De même à l'ar, pour savoir quels ressorts associés à ceux de l'av, il serait préférable de savoir aussi le "poids"qu'aura à supporter le pont ar au dessus des ressorts, afin de déterminer au mieux la meilleur hauteur à "vide" et "l'indice de charge"des ressorts ar les plus approchant.


En cherchant sur l'un des Sites de Terrafirma: http://www.totalparts.co.uk/category-34/TF018-AL.html
TERRAFIRMA MED FR/LIGHT LOAD REAR SPRINGS (PAIR) 90/110/130/D1/RRC

j'ai comme un doute:
Ce serait des ressorts ar +2" pour DEF90/110/130, disco1 et RRC?????? !!!!!
Les DEF 110 et 130 utiliseraient MAINTENANT le même diamètre de spires de ressorts à l'ar que ceux des DEF90, disco1 et RRC???? c'est nouveau.. :roll:

autres Sites de Terrafirma...mais les tarifs ne sont pas les mêmes: http://www.landers-shop.fr/ressorts-ter ... ,3,555.cfm
Pour def90, disco1 et rrc: pour rehausse autour de +4cm et charge médium?
ils proposeraient à l'av: les TF018 associés à l'ar avec des TF023v-2.

Maintenant si l'on souhaite avoir absolument une petite rehausse, de 2 à 3cm, qui aurait l'avantage de ne pas trop affecter "l'angle de Chasse" sur ce DEF90 200tdi, pourquoi ne pas choisir, par exemple, des DA4201 (hauteur à vide 420mm et 200lbs d'indice de charge) à l'av et des DA4203 à l'ar (hauteur à vide 435mm et 220lbs d'indice de charge) de Britpart pris chez Paddock, prix plus abordable, et l'affaire aurait été  résolue depuis longtemps...

lomax a écrit : Plus inquietant ! a l'AV j'ai prévu de monter un arbre grand angle simple croisillon mais tu me dit qu'il y a plusieur
longueur il faut que je regarde ca de prés
Et en ce qui concerne les arbres de transmissions Grand Angle pour DEF90 200tdi... toujours chez paddock.... de Marque Bailey Morris.
à l'av: en simple croisillon un PM1080 ou en double croisillons un PM098
et à l'ar: en simple croisillon un PM1082.
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

Salut

Voila ce j'ai trouvé sur le site terrafirma = ils sont bien préconisés pour l AV :!:

Product Infomation:
90/110/130/D1/RRC
Medium load front springs
Supplied as a pair
"
TF018 Medium load front coil springs are designed to provide 2"" of lift on vehicles with up to 100kg of additional equipment, such as a winch and bumper fitted to the front of a Discovery 1, Range Rover Classic and all Defenders.
We recommend the TF018 for all front medium load applications and it is one of our most popular springs. More than 2"" of lift may be achieved when less than 50kg of additional equipment is fitted. No additional equipment may lead to too much lift causing driveshaft vibration and steering geometry problems.

Pourquoi insister sur ces ressorts :?: .. c'est simple : je les ai déja !!
De plus, mais je reconnais que la méthode est mauvaise :oops: les anciens ressorts AV d'origine posés a coté des TF
ont la meme hauteur :?:
Donc comme tu l'a compris l'idée ( peut etre mauvaise ) de mettre des +2" ( +5cm) a l'avant était dictée par le surpoid du treuil + pare choc
Mais a l'AR pas de surcharge prévue ! juste la charge normale : caisse à outils, roue de secour, sangles, pelle, ( tire fort :mrgreen: ) glaciere, un compresseur .
du coup sans VOULOIR une rehausse il va falloir que le def n'ai pas trop le nez en l'air. d'ou mon probleme de choix


En ce qui concerne mon inquiètude par rapport a l'arbre grand angle ... Là aussi je l'ai déja ( bailey Morris )
cela aurai été balo qu'il ne convienne pas ... :(
cipixess
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par cipixess »

lomax a écrit :Salut

Pourquoi insister sur ces ressorts :?: .. c'est simple : je les ai déja !!
De plus, mais je reconnais que la méthode est mauvaise :oops: les anciens ressorts AV d'origine posés a coté des TF
ont la meme hauteur :?:
Donc comme tu l'a compris l'idée ( peut etre mauvaise ) de mettre des +2" ( +5cm) a l'avant était dictée par le surpoid du treuil + pare choc
Mais a l'AR pas de surcharge prévue ! juste la charge normale : caisse à outils, roue de secour, sangles, pelle, ( tire fort :mrgreen: ) glaciere, un compresseur .
du coup sans VOULOIR une rehausse il va falloir que le def n'ai pas trop le nez en l'air. d'ou mon probleme de choix
à l'av, ce n'est pas parce qu'il ont la même hauteur à "vide", les TF018 et les anciens posés sur ceux land, qu'ils donneront la même hauteur en "CHARGE". cela dépend de 2 autres facteurs: "l'indice de charge", lequel est indiqué nulle part pour les TF018, et le poids au dessus du pont avant de ce LAND

Croire que rajouter un Treuil et un pc renforcé à l'av, à environ à 75cm du pont av, changera fortement la donne au niveau de la résultante de la hauteur en CHARGE finale des ressorts à l'av est une erreur. pas de 5cm cela est certain.

Suivant l'indice de CHARGE des ressorts en question (inconnu, mais probablement je suppose entre 200 et 240lbs/inch ), comparativement au poids av d'origine du land cela va se jouer entre 5 et 10mm en moins, mais guère plus, de la dite hauteur en "CHARGE" sans treuil et sans pc av renforcé....

2 petits fichiers sous Excel ou Open Office aurait pu éventuellement aider dans ce sens si l'on dispose bien sûr de toutes les infos...
pour connaitre la nouvelle "repartition des charges" sur un Land, en fonction de l'emplacement du poids rajouté sur celui-ci.
ainsi que "calcul théorique des hauteurs en "charge" de ressorts" http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=160

maintenant que tu les as, il n'y a plus qu'à essayer...

de toute façon si entre l'av et l'ar, l'aplomb n'était pas rigoureusement identique (avec ces TF018 et TF023v), il suffirait de jouer avec des petites cales sous les ressorts....ou de mettre des sacs de sables ou de plomb dans les pare chocs :), non? ...10 à 15mm de différence peut-être considéré comme acceptable encore...même si peu estétique..
101_09012.jpg
102_09012.JPG
Si tu connais la nouvelle répartition de poids de ton land au dessus de chaque pont ...il n'y a plus à jouer avec les petits programmes Excel ou sous Open Office...
je viens de trouver plus d'info concernant ces ressorts de Terrafirma sur un Site: http://www.landers-shop.fr/site/medias/ ... afirma.jpg
zspecificationressortsterrafirma.jpg
avant d'acheter ces TF018...il eût été préférable de chercher ces infos bien auparavant: hauteur à "vide" et "indice de charge"....
perso, j'aurais choisi les TF014 à l'av et TF015 à l'ar pour ce land à la vue de ce tableau et des 2 programmes.
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lomax
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Re: avis pour susp def90

Message non lu par lomax »

perso, j'aurais choisi les TF014 à l'av et TF015 à l'ar pour ce land à la vue de ce tableau et des 2 programmes.

Vu tes compétences je te crois :!:
je trouve curieux de monter TF 014 light +2" a l'AV
et TF 015 heavy +2" a l'AR d'autant qu'ils sont préconisé pour l'AV...

Pour l'heure le véhicule est en cours de remontage. a l'heure qu'il est il est composé de : la benne, le pont AR , le chassis,
le tablier . le reste est démonté. donc pour faire un pesage il va falloir attendre un peu ...
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