pneus tout terrain

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Bonjour,
Y a-t-il un sens de montage sur les Cooper stt?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit :Bonjour,
Y a-t-il un sens de montage sur les Cooper stt?
Non. Et cela a aussi l'intérêt que si tu as une roue de secours montée, elle conviendra à droite comme à gauche.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Merci à toi Def e-Duck,

Sur Land Mag N°111 Eric Rieuf préconise sur route ou piste 2,4 Bars à l'avant et 2,6 Bars à l'arrière.
Qu'en penses-tu ? Existe-t-il sur Internet un endroit où trouver la bonne pression pour confirmation ?
La question est en franchissement quelle est la pression à y mettre ?

Merci d'avance
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Sur Land Mag N°111 Eric Rieuf préconise sur route ou piste 2,4 Bars à l'avant et 2,6 Bars à l'arrière.
Qu'en penses-tu ? Existe-t-il sur Internet un endroit où trouver la bonne pression pour confirmation ?
Commence à regarder dans le manuel du conducteur.....

Note que pour l'arrière, la pression donnée dans le manuel convient pour "toutes" charges. Tu peux réduire un peu si tu roules toujours à vide.
La question est en franchissement quelle est la pression à y mettre ?
Cela dépend du terrain. Voir chapitre 3.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Merci pour ta réponse The pater. Mon def 90 300 tdi a été acheté d'occasion en Allemagne. Donc pas de manuel conducteur :-(
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci pour ta réponse The pater. Mon def 90 300 tdi a été acheté d'occasion en Allemagne. Donc pas de manuel conducteur :-(
Tu peux télécharger le manuel du conducteur à partir du site officiel Land Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Merci The Pater pour ta réponse. Mais j'ai trouvé beaucoup de manuel sur le site "Manuel d'entretien..." mais je n'ai pas trouvé de Manuel du conducteur.
Peut-être qu'il en existe pas associé à mon n° de VIN.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Merci The Pater pour ta réponse. Mais j'ai trouvé beaucoup de manuel sur le site "Manuel d'entretien..." mais je n'ai pas trouvé de Manuel du conducteur.
Peut-être qu'il en existe pas associé à mon n° de VIN.
Pour le manuel du conducteur, je viens de vérifier, tu peux remonter jusqu'en 1995.

Sur le site (Land Rover TOPIx), après avoir choisi ton véhicule, es tu bien allé dans "Propiétaire" (dans la barre en haut à droite) ?

FTN, tu as posté dans un sujet qui indique d'ailleurs comment télécharger le manuel du conducteur.......
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=4752


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

The pater,

Je suis vraiment une buse mais voici le menu que je voie dans propriétaire:
Propriétaire
Instructions de montage des accessoires
Accès
Transport
Protection extérieure
ICE/Technologie
Habitacle
Eclairage auxiliaire
Options de toit
Style
Tourisme
Remorquage
Roues et pneus
Liens

En essayant directement avec le type de véhicule (pas le VIN) j'ai bien un manuel conducteur !!!
Je n'étais pas fou ;-)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

Il y est ce manuel :
Topix.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Oui je l'ai bien trouvé mais pas avec mon n° de VIN.

Merci pour ton aide
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit :Merci à toi Def e-Duck,

Sur Land Mag N°111 Eric Rieuf préconise sur route ou piste 2,4 Bars à l'avant et 2,6 Bars à l'arrière.
Qu'en penses-tu ?
Salut, j'en penses que le manuel du conducteur, édité par Land Rover, te donne des indications. Je ne sais pas comment ces indications de pression ont été déterminées.

Mais si tu veux que cela reste cohérent, il s'agit de respecter, environ, la différence de pressions indiquées entre l'essieu avant et l'essieu arrière.

Exemple : si ton manuel indique 2.3 AV / 2.6 AR... tu joues à 2.2 / 2.5... ou 2.1 / 2.4... en respectant le même écart de pression entre AV / AR.
FTN a écrit : La question est en franchissement quelle est la pression à y mettre ?
Le franchissement signifie franchir un passage, une difficulté. Après, tout dépend des caractéristiques du passage, de la nature de la difficulté. Il n'y a pas d'abaque, d'algorithme, ou de règle... pour t'indiquer la pression requise.

Mais si tu veux jouer à trouver la pression, il te faut de quoi jouer avec la pression. Dégonfler-re-gonfler. Et c'est dépendant du terrain, du pneu, et de la charge que tu fais porter dessus.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Def e-Duck a écrit :
FTN a écrit :Bonjour Def e-Duck,

Merci pour ta réponse.
Les miens sont des GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.

L'année dernière j'ai eu quelques difficultés à monter des pentes proche de 40°C (sec terre plus cailloux fixe) avec pneus GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.
Avec les STT cela sera-t-il mieux ?
Salut,

En passant du General Tire Grabber TR au Cooper Discoverer STT, tu passes d'un pneu, dit mixte, mais très typé route, à un pneu au contraire très typé tout terrain.

Plusieurs remarques :

- si tu fais de la route tu vas ressentir la différence de deux façons, le bruit car les pneus TT très cramponnés sont bruyants sur revêtement routier; et puis sur le mouillé, car les pneus TT tiennent beaucoup moins bien sur pavé trempé, il faudra ajuster ta conduite routière en conséquence, et les freinages sur sol glissant

- cela dit, certaines gens qui font 95% de route / 5% hors route préfèrent cependant monter des pneus TT, malgré le bruit et le comportement sur route mouillée... parce qu'ils veulent les pneus les mieux adaptés aux 5% difficiles de leurs parcours

- si tu ne vas pas en terrain profondément boueux, mais que tu restes sur terrain terreux sec, pierreux, rocailleux... tu n'as pas besoin particulièrement d'un pneu dont la structure travaille bien à basse pression sur sol mou; et, à moins de te lancer dans l'escalade de roches, tu vas rester en fait à des pressions de pneu roulant sur les pistes dures

De sorte que j'envisagerais plutôt, personnellement (car c'est souvent un choix personnel) et selon les disponibilités :

• soit dans la marque Cooper, si tu veux en rester là, le Discoverer S/T maxx plutôt que le STT
• soit, de préférence chez BFG, le T/A KM2
• soit un pneu comme le Toyo OPMT

Je n'évoque pas le Michelin XZL O/R qui est un pneu à part, conçu à l'origine pour l'usage des armées et usages professionnels, que l'on peut obtenir sur commande mais plus coûteux (bien plus coûteux) que le pneu que tu envisages. En revanche ce XZL O/R a une solide réputation de résistance, aux kilomètres et aux crevaisons.
Merci.
Autre question : en changeant mes General Tire Grabber TR (à priori 20%TT) pour le STT, j'ai remarqué que mes General Tire Grabber TR commence à craqueler sur les flans.
Que puis-je mettre comme pneus pour remplacer mes Grabber TR (j'étais satisfait de mes Grabber au point de vue accroche, bruit et consommation) ? N'y a-t-il pas mieux technologiquement (meiller accroche, conso, bruit...) que les vieux Grabber?
Si je les remplace par des Cooper S/T maxx (à priori 50%TT) comme préconisé par "Def e-Duck" n'es-ce pas mieux que mes Grabber ?

FTN
Modifié en dernier par FTN le 04/02/2016 19:03, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : en changeant mes General Tire Grabber TR (à priori 20%TT) pour le STT, j'ai remarqué que mes General Tire Grabber TR commence à craqueler sur les flans
Salut, as-tu regardé sur les flancs la date de fabrication ? Car cela me paraîtrait un craquellement normal s'ils ont été fabriqués il y a 6 ou 7 ans, et qu'ils sont exposés depuis lors extérieurement aux UV, aux variations saisonnières de température. Les pneus sèchent et durcissent en vieillissant.
FTN a écrit : Que puis-je mettre comme pneus pour remplacer mes Grabber TR (j'étais satisfait de mes Grabber au point de vue accroche, bruit et consommation) ? N'y a-t-il pas mieux technologiquement (meuiller accroche, conso, bruit...) que les vieux Grabber?
Pendant un moment, Land Rover a proposé en monte mixte d'origine le Michelin Latitude Cross mais il ne se fait plus, il me semble, en 235/85 R16.

Depuis c'est le Continental ContiCrossContact AT, en mixte homologué d'origine chez LR. Sinon en General Grabber tu as aussi le (nouveau) Grabber AT qui est un mixte récent.

En fait, un de tes critères va être aussi la disponibilité dans ta taille et indice de charge au moment où tu voudras commander.

Si c'est pour faire surtout de la route, et sachant que tu as une monte très TT pour les sorties loisir, tu peux dans ce cas aussi bien regarder pour la route un Pirelli Scorpion ATR ou un Bridgestone Dueler AT 694...
FTN a écrit : Si je les remplace par des Cooper S/T maxx (à priori 50%TT) comme préconisé par "Def e-Duck" n'es-ce pas mieux que mes Grabber ?
Non, je n'ai pas parlé des Cooper S/T maxx en lieu et place de tes Grabber TR. Car le S/T maxx est un mixte tendance TT, alors que le Grabber TR est un mixte tendance route.

Quand je t'ai parlé du Cooper S/T maxx c'était plutôt une alternative, en un peu moins cramponné, par rapport au Cooper STT.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Super !

Effectivement mes pneus sont soit de fin 2002 ou fin 2003 !!! Longévité étonnante non !?

Pour remplacer mes TR, je regarde plus un pneu Polyvalent (pas seulement pour la route) avec quand même un peu de tout chemin (pas de franchissement ni de bourbier avec) et une bonne (voir très) accroche sur neige, neige fondue et boue (sans avoir à monter mes STT).

Effectivement, je vais regarder le Grabber AT2, le Pirelli Scorpion ATR et le Bridgestone Dueler AT 694.

Le choix des pneus est très dur surtout quand on est pas du métier :sm10:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : je vais regarder le Grabber AT2, le Pirelli Scorpion ATR et le Bridgestone Dueler AT 694
Non, pas le Grabber AT2, je connais bien ce pneu il est fait pour le sec, la piste, le sable. Mais pas d'accroche sur route glissante. Car sculpture en pavés très imbriqués et pas de rainures de drainage. C'est un peu le même dessin que le BF Goodrich T/A KO. Ce sont des pneus qui ont été conçus pour les pistes du sud.

En revanche le Grabber AT (sorti sur le marché après l'AT2) a un profil mixte plus adapté à rouler sur nos routes que l'AT2.

Maintenant, si tu veux en plus une très bonne acrroche sur routes hivernales, il faut savoir qu'aucun mixte ne te donnera les mêmes performances qu'un pneu hiver, plus souple et lamellisé.

Raison pour laquelle certains d'entre nous - n'est-ce pas The Pater - optent pour rouler l'hiver en pneus de route hiver (Michelin Alpin, ou Cooper Discoverer M+S, Nokian Hakkapeliitta...). Et passent mi-printemps et été en pneus TT.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Raison pour laquelle certains d'entre nous - n'est-ce pas The Pater - optent pour rouler l'hiver en pneus de route hiver (Michelin Alpin, ou Cooper Discoverer M+S, Nokian Hakkapeliitta...). Et passent mi-printemps et été en pneus TT.
Tout à fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »