pneus tout terrain

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si c'est pour t'en servir sur route et a l'année, à ta place, je resterai chez des constructeur serieux. Pas du rechappé.
Il faut du coup rester sur des dimensions homologuées.

C'est tout à fait possible . Il faut garder bien present à l'esprit que les perfs tenue de route et freinage ne sont pas les memes, et que le mouillé et surtout la neige sont nettement defavorables.

Et avoir 2 trains montés ne se justifie pas forcement. On peut faire des trajet longs avec des pneus TT. Bon, sans doute pas avec les MZ de ton dernier post. Mais si c'est juste pour passer dans les bois, c'est peut etre un peu excessif, non?

Avec 100 steres, tu chauffes un hangar, non? :shock:
Gemini Powered.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Avec 100 steres, tu chauffes un hangar, non? :shock:
Salut gabrielle,
Merci de tes conseils, (n'avait pas vu que c était du réchappé, ils sont chères alors! :( )
En faite on est 3 pour 100 stères. (Mon père, le beauf et moi lol). Les pneus me serviront juste pour aller aux bois. Je fais à peine 5000 km/an. :D
A bientôt
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

Gabrielle a écrit :Si c'est pour t'en servir sur route et a l'année, à ta place, je resterai chez des constructeur serieux. Pas du rechappé.
Curieuse réaction. Si le rechapé n'étaient pas produits par des constructeurs "sérieux", il n'y aurait plus de camions sur les routes et plus d'engins sur les chantiers.
Il est vrai qu'il y a eu des brebis galeuses (RECAM notamment) mais aujourd'hui je crois savoir que les rechapés suivent les mêmes normes de fabrication que les neufs.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: pneus tout terrain

Message non lu par phelippeau patrice »

Locouarn a écrit :
Gabrielle a écrit :Si c'est pour t'en servir sur route et a l'année, à ta place, je resterai chez des constructeur serieux. Pas du rechappé.
Curieuse réaction. Si le rechapé n'étaient pas produits par des constructeurs "sérieux", il n'y aurait plus de camions sur les routes et plus d'engins sur les chantiers.
Il est vrai qu'il y a eu des brebis galeuses (RECAM notamment) mais aujourd'hui je crois savoir que les rechapés suivent les mêmes normes de fabrication que les neufs.
Bien sur que les normes imposent une epreuve en pression de la carcasse du pneu avant revulcanisation de l'enveloppe (caoutchouc)
cela n empeche pas l usure de la structure antécédente (deformation infiltration eau air sur les fils aciers=oxydation)
AMHA les camions sur routes les utilisent principalement sur les remorques et pas sur le vehicule tracteur par sécurité
et il suffit de voir sur le coté des routes fréquentées par les camions les bandes de roulement qui ont lachées
ils ont la chance d avoir 6 ou 8 roues a l AR =1 lache il en reste encore
pas nous sur un 4x4
neanmoins je n ais absolument rien contre l utilisation des rechappés en TT (ou sur route avec les reserves qui s imposent :vitesse , tenue de route)
mais le gain ( d environ 35%) est faible par rapport a la sécurité et parfois vis a vis de la couverture des assurance
A+
disco 200 tdi >270mkns
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: pneus tout terrain

Message non lu par phelippeau patrice »

un truc que l'on a pas abordé (surement déja evoqué sur le Forum)
je suis pas un défenseur systematique des pneus mixtes en l occurence des BFG KO (50/50 TT /route)
mais on peut degonfler ce type de pneu jusqu'a 0.8 bar sans risque de dejantage
c'a change tout pour l adhérence en terrain boueux dans les bois
pour une utilisation quasi exclusive dans ce genre de situation ne se pose pas le probleme de regonfler periodiquement (compresseur incorporé)
mais n exclue pas apres regonflage de ces memes pneus un long parcours sur route :idea:
disco 200 tdi >270mkns
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

phelippeau patrice a écrit :néanmoins je n’ai absolument rien contre l utilisation des rechapés en TT (ou sur route avec les réserves qui s imposent :vitesse , tenue de route)
mais le gain ( d environ 35%) est faible par rapport a la sécurité et parfois vis a vis de la couverture des assurance
A+
Je persiste à dire que le gain est beaucoup plus important que 35% (371 € au lieu de 600 dans mon exemple déjà cité). D'autre part je n'ai trouvé aucun pneu neuf avec un profil "mud". La vitesse dépend de l'indice indiqué sur le pneu, rechapé ou pas, indice qui est de toute façon déterminé par l'homologation du véhicule. La tenue de route pour le moment je la trouve bien meilleure que les BFG/AT, si tant est que la notion de "tenue de route" ait un sens sur un véhicule tout terrain, même utilisé sur route. Enfin si tu trouves une assurance qui exclu l'usage de pneus rechapés, je serais curieux de savoir laquelle !
Pour la pression mini avec des tubeless, j'avais noté 1,2b avec limitation à 40 Km/h.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Feub »

Dans ton 'calcul de gain', tu oublies le paramètre usure, un pneu rechappé dure bien moins longtemps! Alors sauf si tu exploses un pneu sur un pierre par exemple, sinon la différence se situe juste sur l'investissement initial qui est plus important pour les pneus neuf (non rechappés), car il faut presque 2 train de rechappés pour faire autant de km qu'un train de pneus neufs...

Pour la tenue des bfg AT sur le mouillé, le problème de ces pneus c'est qu'ils durent tellement longtemps que la gomme durci, et effectivement ça ne tiens plus sur le mouillé, mais c'est le cas de tous les pneus, sauf que les autres durent rarement aussi longtemps! :mrgreen:

On trouves toujours des muds neufs, il y a les michelins OR, les cooper STT, et je dois en oublier!
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: pneus tout terrain

Message non lu par phelippeau patrice »

je pense qu'il n y a pas de solution miracle sur le sujet
comme l'a precisé ''Gabrielle'' il faut adapter le choix des pneus a l utilisation qu'on veut en faire et aussi au terrain que l'on utilise le plus fréquemment
perso je suis en terrains argilo/sableux :en A/T et en charge (1.5 stere de bois voir + sur la remorque) il est fréquent que je patine (avec un peu de patience et on dégonflant un peu ca sort) mais en Mud si j'insiste je creuse et me plante car sur ce type de terrain on ne trouve jamais le dur (roche ou pierres pour adherence)
Et merci aux agriculteurs voisins pour me deterrer (tracteur 100CV 4x4 ou tractopelle 4x4 avec l aide de la pelle retro)
comme moi meme on cherchent tous a utiliser nos lands comme des tracteurs agricoles (meme s ils se defenfent pas mal) mais ils ont des limites et on cherche toujours a les depassées
:sm9:
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit : On trouves toujours des muds neufs, il y a les michelins OR, les cooper STT, et je dois en oublier!
Oui. Je pense qu'il voulait dire dans une certaine dimension et en stock à cette période de l'année.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

phelippeau patrice a écrit : perso je suis en terrains argilo/sableux :en A/T et en charge (1.5 stere de bois voir + sur la remorque) il est fréquent que je patine (avec un peu de patience et on dégonflant un peu ca sort)
Je ne suis pas du tout expert, mais en regardant le dessin du BFG All Terrain on voit bien qu'il est très serré, ce qui va être bien par exemple dans le sable meuble où on ne veut pas creuser. Mais dans la boue qui colle, là forcément il patine. En le dégonflant ça va aller (un peu) mieux.
phelippeau patrice a écrit : mais en Mud si j'insiste je creuse et me plante car sur ce type de terrain on ne trouve jamais le dur...
Quand tu dis en "mud", tu parles de quel pneu TT ? J'ai l'impression qu'il existe des soi-disants "mud" qui vont être biens dans la caillasse et pas forcément biens dans la bouillasse...

Les appellations all terrain (tout terrain !), mud terrain (terrain boueux), mud+snow (M+S)... ne signifient à mon avis pas grand chose. Un pneumatique "all terrain" conçu par le manufacturier pour l'hémisphère austral, les pistes sèches, pierreuses, les terrains sableux... n'est pas du même coup un pneumatique "tout terrain"... comme on l'entendrait en Picardie.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

Feub a écrit :Dans ton 'calcul de gain', tu oublies le paramètre usure, un pneu rechappé dure bien moins longtemps! Alors sauf si tu exploses un pneu sur un pierre par exemple, sinon la différence se situe juste sur l'investissement initial qui est plus important pour les pneus neuf (non rechappés), car il faut presque 2 train de rechappés pour faire autant de km qu'un train de pneus neufs...
Pour la tenue des bfg AT sur le mouillé, le problème de ces pneus c'est qu'ils durent tellement longtemps que la gomme durci, et effectivement ça ne tiens plus sur le mouillé, mais c'est le cas de tous les pneus, sauf que les autres durent rarement aussi longtemps! :mrgreen:
On trouves toujours des muds neufs, il y a les michelins OR, les cooper STT, et je dois en oublier!
Justement, je fais deux fois moins de Kms avec des pneus deux fois moins chers, ce qui revient peut être au même. Mais avec une gomme deux fois plus fraiche, donc moins affecté par le problème des BFG/AT qui durcissent.
Effectivement le Cooper STT semble avoir un peu de crampons (?) mais il n’existe pas en 235/70x16 à première vue. De toute façon il tourne dans les 180 € pièce ! Le Michelin OR existe en 205x16 mais il est aussi dans les 180 € :sm1:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour faire 5000 Km par an, avec peu de "hard", puisque ca passe quand meme en degonflant et en insistant un poil, et si c'etait pour moi, je crois que je garderai les pneus dont je suis tres satisfait, et j'amenagerai le troncon qui me pose probleme dans les bois. Tu verses 2 bennes de ramblais, et ca doit mieux passer, non? C'est plus dur que ca?

Parce que, globalement, les pneus TT dans la neige, c'est loin de le faire. Et dans ton coin, ca va pas tarder à tomber. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Pour faire 5000 Km par an, avec peu de "hard", puisque ca passe me en degonflant et en insistant un poil, et si c'etait pour moi, je crois que je garderai les pneus dont je suis tres satisfait, et j'amenagerai le troncon qui me pose probleme dans les bois. Tu verses 2 bennes de ramblais, et ca doit mieux passer, non? C'est plus dur que ca?

Parce que, globalement, les pneus TT dans la neige, c'est loin de le faire. Et dans ton coin, ca va pas tarder à tomber. :wink:
Salut gabrielle,
À vol d oiseau, j habite à 50 mètres des bois ;-) je suis tout le temps dans les bois avec mon land, parfois on peut dévier le chemin mais dans d autre cas on parcourt des grandes longueurs et la malheureusement les 2 bennes de remblais ne sufiraient pas.....
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Bonjour tout les landers,
Une question.
Sachant que j ai actuellement des pneus 235/70/16 hauteur du pneu 73 et 229 de circonférence, je peux y mettre également des 205/80/16 qui sont à l identique en taille.
Par contre si je mets des 225/75/16 la hauteur est de 75 et 236 de circonférence. Ma question, puis je mettre les 225 sans mettre des rehausses sous le châssis et es ce que les pneus risquent de toucher?
Merci.
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: pneus tout terrain

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
avant de monter des 235/70/R16
j avais des 215/80/R16 donc un diametre de 74,5 cm et ca passait sans problemes :je n ai pas de rehausses
A+
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour
avant de monter des 235/70/R16
j avais des 215/80/R16 donc un diametre de 74,5 cm et ca passait sans problemes :je n ai pas de rehausses
A+
Salut,
Ok pour l info mais la je suis encore indécis sur le modèle que je vais prendre. Merci de l info
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Feub »

phelippeau patrice a écrit :Bonjour
avant de monter des 235/70/R16
j avais des 215/80/R16 donc un diametre de 74,5 cm et ca passait sans problemes :je n ai pas de rehausses
A+
Salut,

C'était pas plutôt des 215/85R16 ??

Mais dans les 2 cas, ce n'est plus un montage homologué ou au moins tolérée pour un disco, pour être en règle il faut rester avec du 235/70R16, 225/75R16 ou 205/80R16. Sinon, ça passe pas au CT, et en cas de carton l'expert n'oubliera pas de signaler une dimension de pneus hors tolérance...

Par contre, suivant le fabriquant la taille réelle du pneu, pour une même dimension indiquée, peut varier fortement, surtout avec des rechapés TT! :wink:
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Salut,

C'était pas plutôt des 215/85R16 ??

Mais dans les 2 cas, ce n'est plus un montage homologué ou au moins tolérée pour un disco, pour être en règle il faut rester avec du 235/70R16, 225/75R16 ou 205/80R16. Sinon, ça passe pas au CT, et en cas de carton l'expert n'oubliera pas de signaler une dimension de pneus hors tolérance...

Par contre, suivant le fabriquant la taille réelle du pneu, pour une même dimension indiquée, peut varier fortement, surtout avec des rechapés TT! :wink:[/quote]

Salut feub,
Bien cela répond à ma question.
Pour le contrôle technique je vais acheter dès demain un deuxième jeu de jante, mais effectivement en cas de problème avec une expertise je vais rester dans les tolérantes acceptables.
Merci beaucoup à bientôt.
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

Gabrielle a écrit :Tu verses 2 bennes de ramblais, et ca doit mieux passer, non? C'est plus dur que ca?
Dans mon cas, pas certain que l'ONF et le conservatoire du littoral apprécient... Et puis le remblais il faudrait déjà qu'il arrive jusque là ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »