FTN a écrit : je monterais les Stt que pour le TT
C'est l'idéal. Il y a plusieurs bonnes raisons qui vont dans ce sens :
- Déjà un pneu a un coût, ce doit être dans les 130€ pour un Cooper STT en 235/85 R16, et c'est dommage d'user, à ce coût, les crampons d'un pneu tout terrain à faire de la route, alors que c'est hors route que l'on en a besoin
- Ensuite, on voit bien, comparativement à ton TR (à gauche), que le STT (à droite) n'est pas du tout adapté à un usage routier.
Le TR a des sillons longitudinaux de drainage pour débiter l'eau sur route trempée, et les pavés de caoutchouc sont "incisés" pour l'accroche sur route
Le STT c'est au contraire des crampons, presque lisses en surfaces, et disposés de biais sur la bande de roulement, pas de sillons longitudinaux de drainage mais des épaulement sculptés avec de larges canaux latéraux pour évacuer de la boue
- Une autre raison, non visible celle-ci, c'est la conception très américaine des Cooper STT.
Là bas aux US quand ils sont équipés avec des pneus mud sur route, il faut se souvenir que beaucoup de leurs trajets routiers sont de grandes lignes droites, et leurs courbes ne sont pas des virages serrés.
Il y a donc une différence de conception dans les structures des pneus, ils font des carcasses dont les flancs sont assez souples. On préfère quant à nous faire de la route avec des structures de pneus plus rigides.
La souplesse de structure du STT fait qu'il va bien répondre au dégonflage sur sol meuble, pour augmenter son emprise au sol. Mais, même bien regonflé, cela lui confère sur route sinueuse un comportement trop mou.
Ce n'est que mon avis, pour avoir eu ce pneu essayé sur un Jeep Wrangler
FTN a écrit : les Stt accrocheront-ils mieux que mes m+S en terrain sec et rocailleux et parfois boueux et rocailleux (dépend des conditions météo) ?
Cela c'est certain. Et d'autant plus certain que tu vas changer un "mixte-route" déjà usé...pour un pneu TT à crampons neufs