pneus tout terrain

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Gabrielle »

Locouarn a écrit :
Gabrielle a écrit :Tu verses 2 bennes de ramblais, et ca doit mieux passer, non? C'est plus dur que ca?
Dans mon cas, pas certain que l'ONF et le conservatoire du littoral apprécient... Et puis le remblais il faudrait déjà qu'il arrive jusque là ! :lol:
Bonjour,

Je n'avais pas compris que tu etais aussi à la recherche d'une solution. Pour moi, c'est polo qui souhaite trouver des pneus. J'ai eu l'impression que tu participais à trouver une solution pour lui, et non pas que tu exposais tes alternatives. Je me trompe peut etre.
Gemini Powered.
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

Gabrielle a écrit :Bonjour,
Je n'avais pas compris que tu etais aussi à la recherche d'une solution. Pour moi, c'est polo qui souhaite trouver des pneus. J'ai eu l'impression que tu participais à trouver une solution pour lui, et non pas que tu exposais tes alternatives. Je me trompe peut etre.
Je me suis permis de donner mon point de vue car j'ai eu le même besoin avec le même véhicule et un début de retour d'expérience. J'avais également des BFG/AT qui sont très limités dans le gras. Ma solution est "Insa turbo Dakar", je commence à la tester et pour le moment cela me semble très satisfaisant. Seul petit désagrément le léger bruit, mais on ne peut pas tout avoir !
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Locouarn a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,
Je n'avais pas compris que tu etais aussi à la recherche d'une solution. Pour moi, c'est polo qui souhaite trouver des pneus. J'ai eu l'impression que tu participais à trouver une solution pour lui, et non pas que tu exposais tes alternatives. Je me trompe peut etre.
Je me suis permis de donner mon point de vue car j'ai eu le même besoin avec le même véhicule et un début de retour d'expérience. J'avais également des BFG/AT qui sont très limités dans le gras. Ma solution est "Insa turbo Dakar", je commence à la tester et pour le moment cela me semble très satisfaisant. Seul petit désagrément le léger bruit, mais on ne peut pas tout avoir !
bonjour à vous,
Encore merci de vos retour d’expériences.
je vais surement opter pour des pneus rechapés car le budget!!! :( Je dois en acheter 4 d'un coup.
j'avais déjà vu les "Insa turbo Dakar" mais je pense que je vais plutôt prendre les "mud-max" de chez black-star ou "spécial track2 de chez insa".
J'ai été acheter un deuxième jeu de jantes ce matin et je vais commander les 4 pneus cette après midi. :D
Encore merci à tous de vos précieux conseil.
A bientôt sur landroverfaq
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Re-bonjour,
Voilà j ai commandé 4 Guyane de chez black-star.
Ils arriveront ce jeudi. Y a plus qu'à. :D
À bientôt.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

polo1979 a écrit :Re-bonjour,
Voilà j ai commandé 4 Guyane de chez black-star.
Ils arriveront ce jeudi. Y a plus qu'à. :D
À bientôt.
Salut, tu as bien précisé dans ta commande, pour monter les 4 sur le même véhicule ? Sinon ils t'envoient des pneus de diamètre différent :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Def e-Duck a écrit :
polo1979 a écrit :Re-bonjour,
Voilà j ai commandé 4 Guyane de chez black-star.
Ils arriveront ce jeudi. Y a plus qu'à. :D
À bientôt.
Salut, tu as. ien précisé dans ta commande, pour monter les 4 sur le même véhicule ? Sinon ils t'envoient des pneus de diamètre différent :mrgreen:
Salut def e-duck,
Lol, internet a de bonne chose mais la c est un commerçant près de chez moi qui a eut la commande. Un indice car je c pas si on a le droit de donner le nom d une enseigne. (C'est the big . S ) :mrgreen:
409 € les quatre pneus
By
Locouarn

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Locouarn »

Prix très correct. Si en plus le monteur est compétent ... c'est le top.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Locouarn a écrit :Prix très correct. Si en plus le monteur est compétent ... c'est le top.
Salut locouarn,
De plus le faite d avoir pris les pneus chez lui et non pas sur le net, il m offre la pose.
Très sympathique et très professionnel.
;-)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Locouarn a écrit :Prix très correct. Si en plus le monteur est compétent ... c'est le top.
Salut locouarn,
De plus le faite d avoir pris les pneus chez lui et non pas sur le net, il m offre la pose.
Très sympathique et très professionnel.
;-)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

Def e-Duck a écrit :Salut, tu as bien précisé dans ta commande, pour monter les 4 sur le même véhicule ? Sinon ils t'envoient des pneus de diamètre différent :mrgreen:
polo1979 a écrit :Salut def e-duck,
Lol, internet a de bonne chose mais la c est un commerçant près de chez moi qui a eut la commande.
Ce que je mettais en question, ce n'est pas la distribution par internet ou bien le commerce du coin... c'est le procédé de remoulage-rechapage.

La réglementation européenne autorise aux rechapeurs que le diamètre extérieur maximal d'un pneumatique rechapé soit jusqu'à 1,5 % supérieur au diamètre extérieur maximal du pneumatique d'origine (quand il est neuf évidemment).

Ex : par rapport à un pneu d'origine qui ferait 81 cm de diamètre, tu peux ainsi te retrouver avec un rechapé qui va faire 0,8% de plus et un autre rechapé qui va faire 1,5% de plus. Différence entre les deux rechapés = 5 mm. Pas terrible d'avoir cet écart sur un même essieu. Et je pense qu'il arrive que cet écart soit encore plus important. Même chez Black Star :wink:

Pour cette raison, si je commandais des Guyane chez BS, je leur préciserais que je veux 4 pneus mesurés au même diamètre. NB : c'est encore plus important avec certaines transmissions à viscocoupleur, qui tolèrent très mal les différences.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: pneus tout terrain

Message non lu par polo1979 »

Def e-Duck a écrit :
Def e-Duck a écrit :Salut, tu as bien précisé dans ta commande, pour monter les 4 sur le même véhicule ? Sinon ils t'envoient des pneus de diamètre différent :mrgreen:
polo1979 a écrit :Salut def e-duck,
Lol, internet a de bonne chose mais la c est un commerçant près de chez moi qui a eut la commande.
Ce que je mettais en question, ce n'est pas la distribution par internet ou bien le commerce du coin... c'est le procédé de remoulage-rechapage.

La réglementation européenne autorise aux rechapeurs que le diamètre extérieur maximal d'un pneumatique rechapé soit jusqu'à 1,5 % supérieur au diamètre extérieur maximal du pneumatique d'origine (quand il est neuf évidemment).

Ex : par rapport à un pneu d'origine qui ferait 81 cm de diamètre, tu peux ainsi te retrouver avec un rechapé qui va faire 0,8% de plus et un autre rechapé qui va faire 1,5% de plus. Différence entre les deux rechapés = 5 mm. Pas terrible d'avoir cet écart sur un même essieu. Et je pense qu'il arrive que cet écart soit encore plus important. Même chez Black Star :wink:

Pour cette raison, si je commandais des Guyane chez BS, je leur préciserais que je veux 4 pneus mesurés au même diamètre. NB : c'est encore plus important avec certaines transmissions à viscocoupleur, qui tolèrent très mal les différences.
salut def e-duck
ben tu vois je viens d'apprendre encore quelque chose :D
je vais en parler au commercial que j'ai eut au tel chez the big.S
bye
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Bonjour,

J'ai aussi une petite question sur les pneus.
Mon Defender a des pneus d'origine Général Grabber 235/85 R16 et je trouve qu'en franchissement c'est très juste.
Je compte passer à du Cooper STT 235/86 R16.

Pensez-vous que ces pneus améliore mon accroche en franchissement ?

Merci d'avance pour votre aide.
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Mon Defender a des pneus d'origine Général Grabber 235/85 R16 et je trouve qu'en franchissement c'est très juste
Salut,

D'abord, General (Tire) est une marque de pneus, et Grabber le nom d'une gamme de pneus chez General Tire, et 235/85 R16 les dimensions.

Cela n'indique pas quel profil de pneus a ton véhicule, car il existe des Grabber plutôt route, il existe un Grabber mixte AT (All Terrain). Il existe aussi un Grabber typé mud, mais je pense que ce MT n'existe pas en 235/85 R16.

Ensuite, cela ne dit rien de tes besoins en franchissement, ni en termes de difficultés, terrain, terrain sec, rocaille ou terrain humide, bourbe...
FTN a écrit : Je compte passer à du Cooper STT 235/86 R16
Je peux seulement en dire que les agriculteurs et les chasseurs ont souvent ce pneu dans le gras de la Normandie, le relief du pneu est fortement sculpté avec un espacement entre les crampons qui permet de bien débourrer la boue.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Bonjour Def e-Duck,

Merci pour ta réponse.
Les miens sont des GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.

L'année dernière j'ai eu quelques difficultés à monter des pentes proche de 40°C (sec terre plus cailloux fixe) avec pneus GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.
Avec les STT cela sera-t-il mieux ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit :Bonjour Def e-Duck,

Merci pour ta réponse.
Les miens sont des GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.

L'année dernière j'ai eu quelques difficultés à monter des pentes proche de 40°C (sec terre plus cailloux fixe) avec pneus GRABBER TR M+S 235/85 R16 120/116Q.
Avec les STT cela sera-t-il mieux ?
Salut,

En passant du General Tire Grabber TR au Cooper Discoverer STT, tu passes d'un pneu, dit mixte, mais très typé route, à un pneu au contraire très typé tout terrain.

Plusieurs remarques :

- si tu fais de la route tu vas ressentir la différence de deux façons, le bruit car les pneus TT très cramponnés sont bruyants sur revêtement routier; et puis sur le mouillé, car les pneus TT tiennent beaucoup moins bien sur pavé trempé, il faudra ajuster ta conduite routière en conséquence, et les freinages sur sol glissant

- cela dit, certaines gens qui font 95% de route / 5% hors route préfèrent cependant monter des pneus TT, malgré le bruit et le comportement sur route mouillée... parce qu'ils veulent les pneus les mieux adaptés aux 5% difficiles de leurs parcours

- si tu ne vas pas en terrain profondément boueux, mais que tu restes sur terrain terreux sec, pierreux, rocailleux... tu n'as pas besoin particulièrement d'un pneu dont la structure travaille bien à basse pression sur sol mou; et, à moins de te lancer dans l'escalade de roches, tu vas rester en fait à des pressions de pneu roulant sur les pistes dures

De sorte que j'envisagerais plutôt, personnellement (car c'est souvent un choix personnel) et selon les disponibilités :

• soit dans la marque Cooper, si tu veux en rester là, le Discoverer S/T maxx plutôt que le STT
• soit, de préférence chez BFG, le T/A KM2
• soit un pneu comme le Toyo OPMT

Je n'évoque pas le Michelin XZL O/R qui est un pneu à part, conçu à l'origine pour l'usage des armées et usages professionnels, que l'on peut obtenir sur commande mais plus coûteux (bien plus coûteux) que le pneu que tu envisages. En revanche ce XZL O/R a une solide réputation de résistance, aux kilomètres et aux crevaisons.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Merci.

J'évolue quelque fois en terrain boueux (cela dépend des conditions météo). Il pleut souvent en IDF :(
C'est pourquoi j'avais choisi des Stt.

De plus, je monterais les Stt que pour le TT. Mes M+S seront remonté pour la route.

Donc pour résumer les Stt accrocheront-ils mieux que mes m+S en terrain sec et rocailleux et parfois boueux et rocailleux (dépend des conditions météo) ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pneus tout terrain

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : - cela dit, certaines gens qui font 95% de route / 5% hors route préfèrent cependant monter des pneus TT, malgré le bruit et le comportement sur route mouillée... parce qu'ils veulent les pneus les mieux adaptés aux 5% difficiles de leurs parcours
Je me sens visé là. :sm11:
Je n'évoque pas le Michelin XZL O/R qui est un pneu à part, conçu à l'origine pour l'usage des armées et usages professionnels, que l'on peut obtenir sur commande mais plus coûteux (bien plus coûteux) que le pneu que tu envisages. En revanche ce XZL O/R a une solide réputation de résistance, aux kilomètres et aux crevaisons.
Tu viens de l'évoquer.....

Mon préféré......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : je monterais les Stt que pour le TT
C'est l'idéal. Il y a plusieurs bonnes raisons qui vont dans ce sens :

- Déjà un pneu a un coût, ce doit être dans les 130€ pour un Cooper STT en 235/85 R16, et c'est dommage d'user, à ce coût, les crampons d'un pneu tout terrain à faire de la route, alors que c'est hors route que l'on en a besoin

- Ensuite, on voit bien, comparativement à ton TR (à gauche), que le STT (à droite) n'est pas du tout adapté à un usage routier.

Le TR a des sillons longitudinaux de drainage pour débiter l'eau sur route trempée, et les pavés de caoutchouc sont "incisés" pour l'accroche sur route

Le STT c'est au contraire des crampons, presque lisses en surfaces, et disposés de biais sur la bande de roulement, pas de sillons longitudinaux de drainage mais des épaulement sculptés avec de larges canaux latéraux pour évacuer de la boue
TR_STT.jpg
- Une autre raison, non visible celle-ci, c'est la conception très américaine des Cooper STT.

Là bas aux US quand ils sont équipés avec des pneus mud sur route, il faut se souvenir que beaucoup de leurs trajets routiers sont de grandes lignes droites, et leurs courbes ne sont pas des virages serrés.

Il y a donc une différence de conception dans les structures des pneus, ils font des carcasses dont les flancs sont assez souples. On préfère quant à nous faire de la route avec des structures de pneus plus rigides.

La souplesse de structure du STT fait qu'il va bien répondre au dégonflage sur sol meuble, pour augmenter son emprise au sol. Mais, même bien regonflé, cela lui confère sur route sinueuse un comportement trop mou.

Ce n'est que mon avis, pour avoir eu ce pneu essayé sur un Jeep Wrangler :?
FTN a écrit : les Stt accrocheront-ils mieux que mes m+S en terrain sec et rocailleux et parfois boueux et rocailleux (dépend des conditions météo) ?
Cela c'est certain. Et d'autant plus certain que tu vas changer un "mixte-route" déjà usé...pour un pneu TT à crampons neufs :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: pneus tout terrain

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : - cela dit, certaines gens qui font 95% de route / 5% hors route préfèrent cependant monter des pneus TT, malgré le bruit et le comportement sur route mouillée... parce qu'ils veulent les pneus les mieux adaptés aux 5% difficiles de leurs parcours
Je me sens visé là. :sm11:
Bonjour,

Tu t'es reconnu, n'implique pas que tu ais été visé :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: pneus tout terrain

Message non lu par FTN »

Bonjour Def e-Duck,

Merci beaucoup pour les conseils.

Je vais les essayer et je te dirais quoi.

FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »