Quel pneu ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonjour à tous
voilà j'ai les roues ...
ce sont des jantes 6x6 jk 33 TUBED NTC2165 H.D 1204T ce ne sont pas des 6x16 .
il faut donc des chambres avec les pneus sur des jantes TUBED ?
Ok pour les écrous pour jantes acier
Bon dimanche
JC
Fichiers joints
inscriptions
inscriptions
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Feub »

Salut,

Le 1 est mal frappé, il faut lire 16x6...

Chambre obligatoire, si ton monteur te dit qu'il n'y a pas besoin, sauves toi et va voir un vrai pro du pneu, et pas un guignol :mrgreen:

Il faut aussi une chambre avec une grosse valve ou alors un réducteur de diamètre du trou de valve, et bien retirer toute étiquette dans le pneu, sinon la chambre ne tiendra pas! (ça parait incroyable, mais une simple étiquette collé dans le pneu use la chambre!) la aussi si tu vas voir un vrai pro, il n'y aura pas de soucis... :roll:

Vérifie aussi que l'intérieur de la jante n'est pas rouillé, sinon grattage et peinture avant montage obligatoire!
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : le liens que je te mets renvoi à un article épinglé : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964
Salut,

En relisant ton sujet il me semble qu'il y a une ou deux précisions que tu pourrais insérer ?

1/ La notion d'alésage central. Tu dis que la dimension du trou central est rarement mentionnée.

Chez les anglais c'est dénommé center bore (parfois centerbore en un mot) ou center hole size ou parfois hub diameter.

A ma connaissance, chez Land Rover, on trouve deux dimensions selon les modèles et générations de véhicules : 70,1 mm et 72,6 mm. A confirmer.

2/ La notion d'entraxe. Car c'est une source de confusion répandue...

- L'entraxe, si je ne me trompe, est la longueur mesurée entre les axes de deux goujons diamétralement opposés, ou sur la jante entre les centres de deux trous diamétralement opposés.

- Sur une jante à nombre pair de trous (4 trous, 6 trous), l'entraxe a évidemment même valeur que le diamètre du cercle passant par chacun des trous

- Mais sur une jante à nombre impairs de trous (5 trous), l'entraxe n'a évidemment pas la même valeur que le diamètre du cercle passant par chacun des trous

Or, comme tu le soulignes bien dans ton sujet, c'est ce diamètre qui importe dans la notation dimensionnelle des jantes.

Les anglais le dénomme PCD (Pitch Circle Diameter), et les américains BCD (Bolt Circle Diameter), avec par exemple la notation 5 x 165,1. Signifiant une jante à 5 trous ( 5 écrous) et 165,1 mm de diamètre du cercle passant par les 5 trous.

Je n'ai pas trouvé en français d'abréviation équivalente à PCD ou BCD. C'est peut-être pourquoi on entend encore si souvent parler de l'entraxe de la roue ?

NB : La confusion est pire encore lorsque des gens interprètent l'abréviation ET en croyant que c'est une indication de l'EnTraxe ! Anthrax et damnation, je l'ai entendu dans un garage :roll: De là j'avais cherché ce que voulait dire exactement les lettres ET = abréviation allemande de EinpressTiefe, pour noter bien sûr le déport de jante.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13649
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : En relisant ton sujet il me semble qu'il y a une ou deux précisions que tu pourrais insérer ?
Je ne vois pas trop les précisions que tu voudrais voir.
Par exemple, veux tu que je mette le vocabulaire anglais ? Que j'indique les valeurs ?
Pour l'entraxe, cela me parait pourtant clair.....
Chez les anglais c'est dénommé center bore (parfois centerbore en un mot) ou center hole size ou parfois hub diameter.
Chez les anglais ?

Hummm.

Les anglais écrire "Centre" pas "Center". C'est les américains qui écrivent "Center".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit : Les anglais écrire "Centre" pas "Center". C'est les américains qui écrivent "Center".
Tu as raison, ils ont emprunté "centre" au français et l'ont maintenu tel quel. Même pour "centré" ils écrivent "centred". Du moins les purement british. J'ai été perverti par ma période jeep :?

Mais si j'évoquais cette question de vocabulaire c'est parce qu'il y a de temps à autre des nouveaux sur le forum. Et je m'étais fait la remarque, quand tu les renvoies à ton article (aussi clairement pédagogique soit-il et limpidement lumineux :D )... ça ne prépare pas complètement à affronter le moment de commander une jante sur un site anglais

Et le lexique du forum n'est pas conçu pour. On ne va donc pas y trouver centre bore, offset, PCD...
The Pater a écrit : Que j'indique les valeurs ?
Cela peut être utile, le cas échéant, pour les gens qui achètent des jantes en occasion ou des jantes qui ne sont pas d'origine LR, par exemple via ebay ou le bon coin.

Car il y a des annonces de vente très approximatives.

Quand on connaît les valeurs dimensionnelles, y compris l'alésage central qui n'est pas toujours gravé sur la jante, cela aide. On peut demander en effet au vendeur à distance, de prendre les mesures et ainsi vérifier.

Mais bon, tu jugeras comme te semble l'intérêt de cette suggestion.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13649
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Et le lexique du forum n'est pas conçu pour. On ne va donc pas y trouver centre bore, offset, PCD...
Il faudrait créer un lexique français-anglais d'ordre général. Cela serait peut être plus simple que de passer en revu les différents articles , dont certains ne sont pas mis à jour car le créateur ne vient plus, et d'y créer un lexique Fr/GB.

Non ?
The Pater a écrit : Que j'indique les valeurs ?
Cela peut être utile, le cas échéant, pour les gens qui achètent des jantes en occasion ou des jantes qui ne sont pas d'origine LR, par exemple via ebay ou le bon coin.
Va falloir faire des recherches pour être certain des valeurs....... je verrai cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Que pensez-vous de mettre des pneus (INSA TURBOU WINTER GRIP RECHAPE) ?
Ils sont sur 1001pneus et à 78.10€ (entre les jantes, écrous, pneus et chambres) avec des rechapés 140€ et des normaux 230€ et cela a x 4. il y a une bonne différence surtout pour 4 mois par ans
Je fais que des petits parcours, routes, chemins chaque jour.
Comme avec mes jantes je suis obligé de mettre des chambres pourquoi pas !!!
Pour répondre à Feub, il n’y a pas de 1 de mal frappé j’ai fait les 4 jantes et rien
Toujours pas de stations de lavages et chez moi à 950 m l'eau exterieur est coupée, il reste le seau !!!
Votre avis
Merci
JC
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Voilà les jantes et pneus sont sur de Def, mais surprise celà fait petit petit !!! avec des 205x80r16
il manque bien 10cm de ht, J'espère qu'il n'y a pas d'incidence sur la mécanique ?
Bon WE
JC
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Feub »

joscout15 a écrit : mais surprise celà fait petit petit !!! avec des 205x80r16
Surprise!!! Qu'est ce que je t'ai dis à la 1ère réponse a ton sujet?? :roll:
Feub a écrit :Par contre, avec un def et des 205/80R16, tu vas tirer très court, la boite de transfert n'a pas le même rapport que celle des range et disco qui ont du 205/80 en monte d'origine, et niveau look tes garde boue vont paraitre vide, c'est pas bien beau... :roll:

Et si j'ai bien compris tu vas souvent dans des chemins, les 205/80R16 étant nettement moins hauts, si tu as des ornières profondes, tu vas te poser sur les ponts, la ou tu serai passé tranquillement avec les 265/75R16!

Pourquoi ne pas te diriger vers des 235/85R16 ou des 750R16 ?
C'est pas la peine de venir poser des questions si tu lis pas les réponses!
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Tu as raison Feub
mais j'ai bien lu ta réponse. tirer plus court celà veux dire quoi ?
les jantes sont des jantes de Def et la monte est bien pour des 205R16 radial .les 205 80 r16 sont bien les mêmes ?
Hé oui je ne suis pas un expert dommage !!!
A+
Avatar du membre
Loop
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 13/10/2012 10:50

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Loop »

joscout15 a écrit :Tu as raison Feub
mais j'ai bien lu ta réponse. tirer plus court celà veux dire quoi ?
A+
Non, c'est pas coucher avec une naine ; ça veut dire que pour le même régime moteur, ta vitesse sera plus faible (CF boîte longue/courte). Si par exemple, tu roules à 3500 tr/min avec des 235/85-16, tu as une vitesse de 100 km/h... et bien avec des pneus plus petits, pour rouler à la même vitesse, le moteur tournera, lui, à 4 000 tr/min (ces chiffres sont purement illustratifs, j'ai vraiment pas envie de calculer au réveil, ni tout court d'ailleurs :mrgreen: )

Si tu montes des pneus d'un diamètre (et donc d'un développement) plus petits que ceux prévus, mettons sur un vélo, tu vas te rendre compte tout de suite que pour avoir la même vitesse, tu devras pédaler bien plus fort, non ?

Bah c'est pareil en voiture... (de même que s'éloigner trop des dimensions préconisées fausse la vitesse indiquée sur le compteur... là où ça devient marrant, c'est que sur un Defender en 255/85-16, le compteur devient juste, et presque au km/h près :mrgreen: )

Bon bref, en toute sympathie, si tu lis les réponses et que tu ne les comprends pas... bah redemande... ça t'aurait évité d'avoir un Def qui ressemble à une poussette, dont tu vas changer les vitesses plus souvent (tu nous diras si la première est utile :mrgreen: ), et qui va rouler moins vite et/ou consommer plus...
Modifié en dernier par Loop le 15/12/2012 11:04, modifié 1 fois.
Échange robe de soirée noire, satinée, très décolletée et échancrée, portée une fois... contre landau.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Feub »

joscout15 a écrit : 205R16 radial .les 205 80 r16 sont bien les mêmes ?
205R16 est une abréviation de 205/80R16, la hauteur de flan de 80% de 205 étant le 'standard', certains fabricants de pneu précisent tout le temps la hauteur de 80%, d'autres pas, mais la dimension théorique reste la même

joscout15 a écrit :Hé oui je ne suis pas un expert dommage !!!
Nul besoin d'être un expert, il suffit de lire les différents sujets traitant déjà de tout cela!

Pour le reste, loop's a déjà tout dit...
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Voilà la poussette !!!
Ok j'avais compris que la roue tourne plus vite !!!
ce que je demande, hors la conso et la vitesse si je risque en mettant 4 mois des 205x80 r 16 et l'été les 265x75r16 avec mais jantes alu
de casser au niveau de la boite de transfert, sachant que je ne fait pas de tout terrain ?
De toute façon c'est fait !!!
Bon WE
Fichiers joints
poussette
poussette
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13649
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit :Bonjour
Voilà les jantes et pneus sont sur de Def, mais surprise celà fait petit petit !!! avec des 205x80r16
il manque bien 10cm de ht, J'espère qu'il n'y a pas d'incidence sur la mécanique ?
Les 205/80 R 16 sont la monte d'origine de très nombreux Defenders 90. Vas en écosse et tu verras que la majorité des 90 roulent avec cette monte de pneu.

Mon Defender 90 est sorti de l'usine avec des 205/80 R 16 et roule avec cette dimension tous les hivers.

Si tu avais bien cherché, tu serais tombé sur ce sujet : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... =plaidoyer
Tu y aurais vu les avantages et les inconvénients de rouler avec des 205/80 R 16.

S'il y avait une incidence néfaste sur la mécanique, mon Defender ne se porterait pas aussi bien après plus de 330 000 km.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13649
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit :Voilà la poussette !!!
Voilà la mienne :

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »