Quel pneu ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonjour
Encore une question d'un novis !!! :(
voilà je viens de decouvrir que j'ai des pneus 265/75/16 avec des jantes tubeless ANR5307 7Jx 16x 33.0A H2
car je cherche des pneus neige en 205 80 16 . sera t il possible de les monter sur les jantes ?
Merci d'avance
Bon Dimanche

JC
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Feub »

Salut,

Normalement non, les fabriquants de pneus recommandent plus étroit comme jante pour monter des 205/80R16, et pourtant c'était la monte d'origine des range classic en jante alu, même largeur de jante (7") et 205/80R16!!!

Bref, c'est pas recommandé mais ça peut se monter quand même, par contre le pneu n'a pas d'effet 'ballon' avec ce montage. (si tu longes un trottoir assez haut de trop près, la jante va toucher très rapidement le trottoir )
Tu peux aussi acheter des jantes moins large, mais je sais pas si ça existe en jante alu...

Par contre, avec un def et des 205/80R16, tu vas tirer très court, la boite de transfert n'a pas le même rapport que celle des range et disco qui ont du 205/80 en monte d'origine, et niveau look tes garde boue vont paraitre vide, c'est pas bien beau... :roll:

Et si j'ai bien compris tu vas souvent dans des chemins, les 205/80R16 étant nettement moins hauts, si tu as des ornières profondes, tu vas te poser sur les ponts, la ou tu serai passé tranquillement avec les 265/75R16!

Pourquoi ne pas te diriger vers des 235/85R16 ou des 750R16 ? (mais en 750, le problème de largeur des jantes reste, voir empire... :roll: c'est très fin comme pneus! )
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonjour Feub
Tu as raison, je fais du chemin et mes pneus vont bien.
Mais aussi de la route et petite route avec de la dénivelée et en ce moment il y a de la neige qui est verglacée donc la raison de mettre du pneu hiver.
En pneu hiver la taille 235 85 16 n’existe pas il y a en 205 80 16.
A+
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Hello

Super, encore une bavure!!!. j'ai des chaines neuves que j'avais sur le navara .
elles ne vont pas sur les 265 75 16. Bonne opération !!!
elles passent en 235 85 16, donc changement de jantes de pneus et de chaines ....
Content le gars !!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

Les 205/80 R 16 (ou 205 R 16) se montent sur les jantes de 7", qui est le maxi recommandé.

Les pneus neige en 235/85 R 16 existent..... fait une recherche sur ce site......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

bonsoir
Pouvez me dire si avec ses jantes (marquage sur la jante 6x6 JK 33) jantes d'origine Def
jusqu'a quelle dimension de pneu neige je peux mettre des 235x 80x 16 :?: actuellement il y a des pneus 205 x 16 .
Surtout si des pneus d’une dimension inferieur ne jouera pas sur le bonne marche de mon def qui est équipé de 265 75 16 :?:
Merci d'avance
JC
Fichiers joints
jante 6x6 JK x33
jante 6x6 JK x33
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

joscout15 a écrit :bonsoir
Pouvez me dire si avec ses jantes (marquage sur la jante 6x6 JK 33) jantes d'origine Def
jusqu'a quelle dimension de pneu neige je peux mettre des 235x 80x 16 :?: actuellement il y a des pneus 205 x 16 .
Surtout si des pneus d’une dimension inferieur ne jouera pas sur le bonne marche de mon def qui est équipé de 265 75 16 :?:
Merci d'avance
JC
J'ai des pneus neige en 235 mm de large sur des jantes de 6.5" de large.

D'après le ballonnement des flancs, j'ai l'impression qu'une jante de 6" serait un peu étroite. Je pense que les talons seraient trop serrés. Mais ce n'est que mon impression.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit :
Pouvez me dire si avec ses jantes (marquage sur la jante 6x6 JK 33) jantes d'origine Def
jusqu'a quelle dimension de pneu neige je peux mettre des 235x 80x 16 :?: actuellement il y a des pneus 205 x 16 .
Surtout si des pneus d’une dimension inferieur ne jouera pas sur le bonne marche de mon def qui est équipé de 265 75 16 :?:
As tu recherché sur le site ? Je suis certain que non et tu n'as aucune excuse car le liens que je te mets renvoi à un article épinglé : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :As tu recherché sur le site ? Je suis certain que non et tu n'as aucune excuse car le liens que je te mets renvoi à un article épinglé : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964
Salut, une question incidente...

Quand on admet pour un pneu une largeur de jante, par exemple dans un intervalle de 6 à 7" (soit environ 2,5 cm d'écart)

est-ce que l'on considère que ce pneu "travaille" pareillement, qu'il soit un peu plus à l'étroit (jante de 6") ou un peu plus au large (jante de 7") ?

ou bien il ne "travaille" pas pareillement, mais on considère que c'est indifférent en termes de comportement ?

ou bien il travaille idéalement entre deux (jante de 6.5") ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Quand on admet pour un pneu une largeur de jante, par exemple dans un intervalle de 6 à 7" (soit environ 2,5 cm d'écart)

est-ce que l'on considère que ce pneu "travaille" pareillement, qu'il soit un peu plus à l'étroit (jante de 6") ou un peu plus au large (jante de 7") ?

ou bien il ne "travaille" pas pareillement, mais on considère que c'est indifférent en termes de comportement ?

ou bien il travaille idéalement entre deux (jante de 6.5") ?
Je ne saurai pas te répondre avec précision.

Les valeurs indiquées de largeur de jantes sont des indications de mini et maxi données par des fabricants reconnus de pneumatiques. C'est tout ce que je peux dire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonsoir
Pour The Pater
Oui j'ai fait le tour du site, mais je ne comprend pas!!! en plus je n'ai pas les jantes donc que la réfrence .
Si elles sont bien pour un def 300 tdi de 98 et encore si il faut changer les goujons pour des jantes acier car actuellement elles sont en alu.
et je risque de les acheter et pour ne pas faire de conneries !!!
donc l'avis de Superlandiste est important !!!
Merci.
JC
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

joscout15 a écrit :Bonsoir
Pour The Pater
Oui j'ai fait le tour du site, mais je ne comprend pas!!! en plus je n'ai pas les jantes donc que la réfrence .
Si elles sont bien pour un def 300 tdi de 98 et encore si il faut changer les goujons pour des jantes acier car actuellement elles sont en alu.
et je risque de les acheter et pour ne pas faire de conneries !!!
donc l'avis de Superlandiste est important !!!
Merci.
JC
Salut,

si j'essaye de décoder :

- tu as actuellement des jantes alliage de type tornado (ref ANR5307) en 7x16 (ET 33) équipées de pneus en 265/75 R16
- tu projettes d'acheter des jantes acier de type rostyle (cf photo) en 6x16 (ET 33) équipées de pneus en 205R16
- jantes sur lesquelles tu voudrais monter des pneus hiver en 235/85 R16...

c'est bien cela ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Quel pneu ?

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Normalement non, les fabriquants de pneus recommandent plus étroit comme jante pour monter des 205/80R16, et pourtant c'était la monte d'origine des range classic en jante alu, même largeur de jante (7") et 205/80R16!!!
A l'origine mon disco était équipé de jantes tôles en 7" et des pneus en 205R16 (205/80R16) comme les ranges classic donc.
ces mêmes jantes 7" peuvent recevoir des 235/70R16 d'aprés le manuel du conducteur cette monte est homologuée c'est ce que j'ai actuellement mais en jantes alu sur le disco et jantes tôle sur la sankey

@joscout15

regardes sur ton manuel conducteur,ce qui est homologué sur ton cube à part tes 205R16 sur tes jantes de 7"
aprés cela tu chercheras tes pneus (neige ou pas d'ailleurs je vois pas ce que ça vient faire dans la sauce car tu dois monter des dimensions homologuées)
A+
PS je comprends pas pourquoi tu veux acheter des jantes 6" plus étroites pour monter des pneus plus larges en 235 85 16 tes 7" ne conviennent-elles pas? tu veux avoir 2 jeux de pneus 1 hiver /1 été ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Merci de vos réflexions elles sont justifiers
Oui actuellemnent je suis avec des pneus 265/75/16 all terrain T/A BFGOODRICH avec des jantes tubeless ANR5307 7Jx 16x 33.0A H2
et je voudrais avoir un jeu pour l'hiver, donc faire l'achat de jantes et pneus neige.
Dans le Cantal nous avons de petites routes et non dégagées ou juste un coup de lame avec des gravillons et la semaine dernière je me suis fait peur !!!
pourtant je ne roulais pas vite .
J'ai mon Def depuis mars 2012, avant je roulais en Navara
j'ai pas de carnet d'entretien et manuel
Voilà l'objet de mes questions ....
JC
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

joscout15 a écrit :j'ai pas de carnet d'entretien et manuel
Tu peux accéder ici à ton manuel :

http://topix.landrover.jlrext.com/topix ... lookupForm

Il semble que tu aies ces 3 dimensions de pneus homologuées :
Image 2.jpg
Si tu restes en dimension homologuée (pour l'assurance, pour le CT), et que tu veux un pneu hiver/neige, vas plutôt sur une largeur étroite que sur du 265 de large.

Et dans ce cas la jante rostyle 6x16" que tu envisages d'acheter conviendra très bien
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Les Rostyles de ma voiture sont à monter avec des chambres. C'est peut atre pas un cas isolé. A verifier, et penser à ca, aussi.
Gemini Powered.
Avatar du membre
joscout15
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : 07/03/2012 18:15
Localisation : Cantal 15

Re: Quel pneu ?

Message non lu par joscout15 »

Bonsoir
toujours dans les nuages !!! je viens de lire les explications de The Pater et et rien ou plutôt de trop ....
les jantes que j'achete son des 6x6 JK x33 et je vois que des jantes 5.5 !!!
alors 4 questions
1° elles se montent bien sur un def 300 tdi ?
2° faut il changer les goujons ?
3°les boulons des jantes alu vont sur une jante acier ?
4° les pneus 205x 80 r16 neige feront bien l'affaire ?
Dur, dur d'être novice !!! ou alors c'est l'âge avancé !!!
merci
Jos
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Feub »

1- Oui
2- Non
3- Il vaut mieux des écrous jante tôle, même si tu dois avoir le cône sur tes écrous pour jante alu (tous ne l'ont pas), ça serait plus pour du dépannage temporaire qu'autre chose, tes écrous jante alu dépasseraient de la jante...
4- J'ai déjà donné mon avis...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Quel pneu ?

Message non lu par Def e-Duck »

joscout15 a écrit : les jantes que j'achete son des 6x6 JK x33
Je pense que la personne qui a légendé la photo (celle que tu as postée) a fait une erreur de notation. C'est en réalité une roue 6x16. Cela indique qu'elle fait 6" (inch ou pouce) de large et 16" (inch ou pouce) de diamètre.

Il me semble que c'est la seule roue d'origine Land Rover dans cette dimension de 6" de large.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel pneu ?

Message non lu par The Pater »

joscout15 a écrit : 3°les boulons des jantes alu vont sur une jante acier ?
Surtout pas.

Les écrous pour jantes alu ne centrent pas la jante sur le moyeu. C'est la jante qui se centre d'elle même.

Les jantes aciers LR sont contrées grâce aux écrous dont la surface d'appui et de forme conique.

Utiliser des écrous pour jante alu sur des jantes tôles donnent :
1) un mauvais centrage de la jante sur le moyeu
2) une usure prématurée du contact jante/écrou

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »