kit def 90 souple

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

salut à tous je suis nouveau sur le forum et je suis l'heureux possesseur d'un def 90 TD4.
ayant 100 000 bornes et la suspension fatiguée ( tractage de bateaux, mini pelle et autres engins etc...) je souhaiterais la remplacer par quelque chose de plus SOUPLE et tant qu'a faire un truc qui déboîte un peu plus ! en gardant ma hauteur de caisse d origine ou pas beaucoup plus.
c'est pour ça que je me tourne vers vous et votre expérience a ce sujet pour me conseiller vers une combinaison de ressorts (souples) et amortisseurs qui vont bien.
merci.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: kit def 90 souple

Message non lu par torero »

Salut!
Il faudrait que tu nous donne déjà ce que tu as actuellement sur ton Def. Si tu ne sais pas, mesure le diamètre du fil des ressorts et le nombre de spires, ou que tu donnes le code des couleurs qu'il y a dessus. Ton Def est-il VU ou SW?
Tu peux aussi peut être trouver la réponse toi même en lisant ce sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

Re: kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

mon def est un model hard top S de fin 2007 la suspension est celle d origine.
apres j y comprends pas grand chose en tarage et tout ca... :?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: kit def 90 souple

Message non lu par Def e-Duck »

pilip2b a écrit : ayant 100 000 bornes et la suspension fatiguée ( tractage de bateaux, mini pelle et autres engins etc...) je souhaiterais la remplacer par quelque chose de plus SOUPLE et tant qu'a faire un truc qui déboîte un peu plus !
Bonjour,

- Pour l'usage ordinaire d'un Def 90 'stock', la suspension d'origine sur le modèle 2007 est à mon avis un bon choix, c'est-à-dire un bon compromis pour l'usager qui fait de la route et du tout chemins.

- Si ton Def tracte, je dirai qu'il tracte du lourd (bateau, engins...) et donc plutôt sur du revêtement plat bitumé. Pourquoi vouloir dans ce cas plus de "souplesse" et souhaiter quelque chose qui "déboîte un peu plus".!?

- Le "déboîtement" du ressort n'est pas quelque chose que l'on recherche, mais que l'on subit. Et ceux qui ont la pratique du franchissement souhaitent plutôt un dispositif anti-déboîtement, ou de re-boîtement, histoire que le ressort se repositionne à sa place.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit def 90 souple

Message non lu par The Pater »

En fait, que veut dire "déboite" ici ?

Une solution rapide de rendre le véhicule plus souple, soit de charger le véhicule (bof, bof), soit d'adapter la pression des pneus à la charge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

Re: kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

en fait je veux vraiment quelque chose de plus souple que l origine. et en disant déboite je parle bien des ressorts
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit def 90 souple

Message non lu par The Pater »

pilip2b a écrit :et en disant déboite je parle bien des ressorts
J'ai bien compris que tu écrivais au sujet des ressorts, mais tu désires des ressorts qui déboitent un peu plus est totalement surprenant. Donc je me demande ce que, toi, tu entends par déboiter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

Re: kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

je voudrais trouver une configuration sans rehausse ou +2 maxi, pour que mon def soit plus confortable donc plus souple sur piste et en même tant qu il croise plus ( genre avec des amortisseurs longs et des chappelles plus longues ... je sais pas...)
c est pour ça que je vous demande si quelqu un peut me conseiller une config ... car je ne connait pas les différents produits et il vaut mieux des retours d expérience que d acheter n importe quel kit qui peut être sera super dur.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: kit def 90 souple

Message non lu par nanard833 »

pilip2b a écrit :je voudrais trouver une configuration sans rehausse ou +2 maxi, pour que mon def soit plus confortable donc plus souple sur piste et en même tant qu il croise plus ( genre avec des amortisseurs longs et des chappelles plus longues ... je sais pas...)
c est pour ça que je vous demande si quelqu un peut me conseiller une config ... car je ne connait pas les différents produits et il vaut mieux des retours d expérience que d acheter n importe quel kit qui peut être sera super dur.
tiens, un début de piste ..... pour commencer ta quête du saint graal :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

Re: kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

merci. j ai lu ce post mais ça ne me renseigne pas vraiment ...
personne n a changer sa suspension d origine par quelque chose de plus souple?
personne ne connait quelqu un qui l a fait?
les ome 755 sont ils plus souples que le LR d origine pour un def 90 ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit def 90 souple

Message non lu par The Pater »

pilip2b a écrit :merci. j ai lu ce post mais ça ne me renseigne pas vraiment ...
personne n a changer sa suspension d origine par quelque chose de plus souple?
personne ne connait quelqu un qui l a fait?
les ome 755 sont ils plus souples que le LR d origine pour un def 90 ?
Il faut connaître la raideur des ressorts, et la hauteur de ceux-ci à vide.

Tu commences à cherche l'information concernant les ressorts que tu as actuellement en place. Ceci peut aider : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132

Ensuite tu compares les valeurs avec celles d'autres ressorts et tu fais des calculs.

Tu veux plus souple ?
Alors prends des ressorts ayant une plus faible raideur (tarage dans le tableau).
Mais, pour éviter de trouver ton véhicule trop bas, il faudra prendre des ressorts ayant une hauteur sans charge supérieure à ceux que tu as actuellement, vu qu'ils seront moins raides.
Il faut prendre ta calculatrice......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: kit def 90 souple

Message non lu par Def e-Duck »

Répertoire des ressorts d'origine sur le Defender 90 Td4 :
Image 4.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
pilip2b
Messages : 6
Enregistré le : 04/01/2013 18:20

Re: kit def 90 souple

Message non lu par pilip2b »

merci beaucoup, demain des qu il fait jour je regarde le code couleur de mes ressort et après je me référerais au tableau pour trouver quelque chose de plus souple .
au niveau amortisseurs vos me conseillez quoi comme marque? et comme type pour du TT ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: kit def 90 souple

Message non lu par kebir31 »

:shock: pour avoir eu un def 90 300tdi 100% stock, je peux dire que par rapport aux autres véhicules de la marque c'est souple de chez souple. A mon avis, pour rechercher "encore plus souple", il faut avoir un cahier de charges très spécifique genre "trial extrème".
J'ai utilisé le 90 deux ou trois fois pour tracter, mais j'ai trouvé ça beaucoup trop mou par rapport au 110 et 130. Horrible si la remorque fait plus de 1.5T.

Pilip2b, je pense qu'avant de faire quoi que ce soit tu devrais fréquenter des rassemblements et essayer de monter à bord de ce genre de véhicule.

En suspensions d'origine, les capacités TT sont déjà incroyables et il faut vraiment chercher à le mettre sur le toit pour arriver aux limites du véhicule.
Modifié en dernier par kebir31 le 08/01/2013 8:15, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: kit def 90 souple

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Pilip2b, je pense qu'avant de faire quoi que ce soit tu devrais fréquenter des rassemblements et essayer de monter à bord de ce genre de véhicule.
Fréquenter des rassemblements ressemble à une invitation à partouze... Monter à bord !? Euh, pas de point de vue moral à ce sujet mais je resterai donc sur une certaine réserve.

Pourquoi pas se rapprocher d'une zone d'expertise en préparation de suspensions pour une utilisation bien définie, oui :D

L'idée que je me suis fait de la chose, ressort/amortisseur travaillent en tandem. Changer l'un peut impliquer de réfléchir si l'autre travaille bien ensemble. Pilip2b veut plus souple, et qui se prête à déboîter. On ne sait pas jusqu'où cela l'entraîne ?

Peut-être faudra-t-il un amortisseur à course plus longue ? Et un système de re-positionnement du ressort s'il se déboîte ? Dans un contexte de réhausse (?) qui supposerait aussi de revoir d'autres éléments mécaniques ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit def 90 souple

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : L'idée que je me suis fait de la chose, ressort/amortisseur travaillent en tandem. Changer l'un peut impliquer de réfléchir si l'autre travaille bien ensemble.
En effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: kit def 90 souple

Message non lu par cipixess »

Salut,

Avoir un DEF td4, ou autres motorisations, STOCK souple au niveau suspension avec de meilleurs débattements de suspension tout en continuant à pouvoir tracter une mini-pelle, bateaux ou autres engin....il y aurait là comme un problème contradictoire, il me semble?....(comme vouloir le beurre, l'argent du beurre..et la fermière.....)

1- Souple sans rehausse pour un usage "Tout-Terrain": la suspension (couple amortisseurs/ressorts) de LR l'est déjà fortement d'origine comme l'a précisé «Kebir31» (les ressorts LR sont ceux parmi lesquels "l'indice de charge" est le moins élevé des ressorts fabriqués pour Land (150 à 170lbs/inch), si bien sûr les barres anti-roulis installées d'origine sont enlevées...

2- Pour tracter, il vaudrait mieux une suspension ferme sans roulis excessif, d'où l'utilité de conserver dans ce cas les barres anti- roulis (ou dites stabilisatrices) existant d'origine sur une majorité de DEF...

3-Bien que certains concepteurs indépendant Non du réseau officiel de LR aient cherchés dans ce sens à avoir ces 2 possibilités antagonistes, en même temps:

3a- Suspension Souple pour un usage "Tout-Terrain" (off road) avec ou sans amélioration des débattements de la suspension et/ou avec ou sans rehausse de celle-ci.

3b- Tout en étant Ferme pour un usage Route (on road).
Avec l'aide par exemple d'une barre anti-roulis "dé-connectable" montée en lieu et place de celle d'origine LR, à l'ar.

Un sujet en parle: «Barre stabilisatrice baladeuse»
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... t=x+deflex

4- Améliorer les débattements d'origine d'une suspension LR est aussi tout à fait possible, tout au moins sur un DEF facilement, sans devoir obligatoirement rehausser celui-ci, certains revendeurs indépendants du réseau LR le proposent aussi...pour permettre de conserver les 4 roues bien plus longtemps au contact du sol en Tout-Terrain lors des croisements de ponts et des transferts de masse entre l'av et l'ar = meilleures motricités.

Le principe général étant le suivant:

4a- Conserver ou utiliser les ressorts LR référencés en fonction du LAND et de son "poids total en charge" sans le rehausser....hauteur standard (norme LR) sous «charge» des ressorts (autour des 26cm à l'av, et 30 à 31cm à l'ar):

4b- déplacer vers le haut, dans les ailes:
4b1- les fixations Hautes des amortisseurs ar, coté châssis
4b2- et remplacer les chapelles av (au dessus des ressorts av) par d'autres plus hautes.

4c- le tout en fonction des dimensions des amortisseurs utilisés, lesquels devront avoir une course plus longue que ceux d'origine lr ( entre 11 à 13cm en compression max + entre 8 à 9 au minimum en détente max, soit 21 à 22cm de course totale) (normes lr)... à déterminer en fonction des débattements recherchés.

Sachant que sur un Land Non Rehaussé la distance entre les fixations hautes et basses pour les amortisseurs cotés pont et châssis correspond à 50cm, land à l'arrêt sur une surface plane. Les amortisseurs standards ayant pour longueurs, de centre à centre de silentblocs haut et bas : autour des 37cm comprimée et 58 à 59cm détendue, soit 13cm de course d'amortisseur en compression max et 8 à 9 en détente max à l'origine.

4c1- Sur un land Stock sans rehausse à l'av comme à l'ar avec la position d'origine des fixations hautes et basses LR des amortisseurs, cela nous donne:

4c1-1- En compression max: 50-37 = 13cm de course max possible d'amortisseur (pour éviter à l'origine que les ressorts se retrouvent leurs spires collées totalement les unes aux autres en compression max).
4c1-2- En détente max: 58-50 = 8cm de course max possible d'amortisseur (pour éviter à l'origine que les ressorts puissent quitter leurs logements en détente max).

D'où l'importance de connaître avant tout achat, la distance comprimée et détendue des amortisseurs convoités, tout en connaissant physiquement aussi sur le Land la nouvelle distance entre les supports haut ar décalés d'amortisseurs ar ainsi que la nouvelle hauteur des chapelles av par rapport aux ponts ar et av, Land à l'arrêt sur une surface plane.. afin de retrouver par simple calcul les fameux 11 à 13cm de course possible d'amortisseurs en compression max et plus de 8 à 9cm de course max possible en détente de ces derniers tant à l'av qu'à l'ar.

4c2- un Exemple parmi d'autres toujours SANS rehausse mais à prendre avec toutes les réserves d'usage puisque Non d'origine LR:

4c2-1- avec des chapelles dites +7cm (de 31cm de haut)
et des supports haut ar décalés dits +8cm pour œil d'amortisseurs

4c2-2- plus des amortisseurs de 30cm de course totale, ayant pour dimensions de centre à centre de silentblocs: 45,5cm comprimé et 75,5cm détendu....tige/tige à l'av …......oeil/tige à l'ar.

4c3- Cela nous donnerait:

4c3-1- à l'av: 26cm de hauteur de ressort sous «charge» +1cm d'épaisseur de coupelles retenant les chapelles + 31cm de hauteur de chapelles elles mêmes, soit 58cm au total:.

58-45,5 soit 12,5cm de compression max possible (donc entre 11 et 13cm comme à l'origine).
75,5-58 soit 17,5cm de détente max possible (au lieu des 8 à 9cm comme à l'origine).

4c3-2- à l'ar: 30cm de hauteur de ressort sous «charge» donne 50cm d'espace standard pour les amortisseurs + 8cm d'espace suplémentaire vers le haut (en fait avec de new supports d'une hauteur de +9 à +10cm, vu l'inclinaison non verticale des armortisseurs ar, et dont l'angle de l'axe traversant l’œil lui-même de l'amortisseur devra être re-créer autour des 105° au lieu des 110° par rapport au châssis comme le sont les supports haut ar d'origine LR), soit un espace total de 58cm entre les 2 points de fixations des amortisseurs ar sur le Land en question à l'arrêt sur une surface plane:

58-45,5 soit 12,5cm de compression max possible (donc entre 11 et 13cm comme à l'origine).
75,5-58 soit 17,5cm de détente max possible (au lieu des 8 à 9cm comme à l'origine).

En utilisant par exemple ce genre de Supports haut ar d'amortisseurs pour DEF et ce style de chapelles:
impla 631-1.jpg
impla 636-1.jpg
impla 635-1.jpg
4d- à cela, il faudra rajouter avec ces amortisseurs ayant une course plus longue que ceux d'origine, des cônes dans les ressorts afin de permettre lors de la détente max des couples amortisseurs/ressorts à ces derniers être guidés d'un coté et retenus de l'autre pour retrouver ensuite leurs places initiales dans leurs logements d'origine coté châssis et coté ponts.

4e- Malheureusement cela ne s' arrête pas là... toute modification en entraînera d'autres d'office, car non conçues par lr dans cet objectif puisque pas homologué dans ce but:
4e1- comme les arbres de transmissions av et ar par d'autres dit Grand Angle (ou mieux double croissillons grand angle à l'av spécialement pour les TD4 et aussi celui de l'ar de tous les DEF90).
4e2- ainsi que la rotule A-frame +/-15° du pont ar par une autre supportant plus d'angle.
4e3- revoir aussi les longueurs des flexibles de freins devenant trop court.

4f- Et tant qu'un land ne dépassera pas +2.5 à +3cm de rehausse, point ne sera besoin de modifier (au delà, Oui...fortement conseillé):
4f1- la longueur d'origine de la Barre Panhard,
4f2- ni l'angle de chasse des jambes de forces av,
4f3- ni ceux des tirants de pont ar entre ponts et châssis.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »