Double amortisseur Arrière

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par The Pater »

jack vigouroux a écrit :Bonsoir
Je cours en rallye tt avec un def 90 v8
Mes amortisseurs sont doublé av et arr montés en parallèle et je trouve que c'est un bon compromis.
Est-ce que les deux amortisseurs en parallèle sont deux amortisseurs d'origine ?

Si non, quelle est l'amortissement d'un des deux amortisseurs ? Comment as tu choisis l'amortissement ?

En général, il y a deux amortisseurs, chacun taré avec un amortissement plus faible que l'origine, afin que l'échauffement soit réduit. Deux amortisseurs donnent un amortissement pas loin de l'origine et le réglage est fignolé aux petits oignons en jouant sur détente et compression.

L'échauffement dû au travail des suspensions va fluidifier l'huile et l'amortisseur va perdre son amortissement. Donc en rallye TT (pas le trial), on fait tout pour réduire l'échauffement de l'huile des amortisseurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

soudure double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour un doublage en "V" je me prépare à souder deux supports d'amortisseur AR supplémentaires sur mon pont :sm2:
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 28/08/2020 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cotè pont RAS, mais cotè châssis, il me semble que le coté est percé avec les entretoises, mais pas l'autre, super car c'est du coté du faisceau arrière.
Prévois des entretoises sous forme de tube a mettre dans le châssis, car il s’écrase. D'origine, il y a des espèces de de U en guise d'entretoise anti rapprochement, mais un tube de 10 ou 12 fait très bien l'affaire. Il faut percer d'un coté a ce diamètre pour introduire le tube et compenser l 'ouverture par une grosse rondelle.
1)IMG_1949.jpg
22)IMG_1977.jpg
La longueur de l'entretoise doit faire la largeur intérieur du châssis + une épaisseur de tôle de longeron.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Questions fixation double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui j'y ai pensé car pour les entretoises de châssis j'ai déjà ça avec les vis :

https://www.paddockspares.com/bumper-fitting-kit.html
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 28/08/2020 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par colombin »

hello ; je dis plus haut, en 2013, que j'ai fait 300.000km avec le montage en V, en photo ; j'en suis donc à environ 400.000.
Par contre, contrairement à ce que vous envisagez, mes supports supérieurs sont soudés au châssis et non boulonnés ce qui évite de le percer et de mettre des entretoises.
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

colombin a écrit :hello ; je dis plus haut, en 2013, que j'ai fait 300.000km avec le montage en V, en photo ; j'en suis donc à environ 400.000.
Par contre, contrairement à ce que vous envisagez, mes supports supérieurs sont soudés au châssis et non boulonnés ce qui évite de le percer et de mettre des entretoises.
Et ces soudures de supports amortisseurs passent bien au CT ?

Dans mon cas je vais essayer de les boulonner vu que j'ai déjà le trou du bas (reste deux perçages en haut par longeron à faire) :wink:
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par colombin »

Bonjour ; je mentionne ce montage en 2013 mais il a été réalisé, sur au moins 3 Def, bien avant ; mon Land actuel est de 2006, 250.000km ; il a donc "franchi" 5 CT et toujours sans pb ; si je compte mes Land précédents, c'est bien à 10 CT que le montage est passé.
Sur le plan mécanique, je n'ai pas les capacités requises pour donner un avis d'expert mais, intuitivement et fort de mes expériences en TT, il me semble moins préjudiciable pour le châssis d'y souder une pièce rapportée que de le percer en 2 endroits, de trous forcément un peu plus gros que nécessaire, pour y introduire une entretoise et une rondelle.
Au plan des précautions à prendre ; démonter préventivement les tôles de protection des disques avant de souder les supports sur le pont ; puis les fixer autrement qu'à l'origine.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par LØLØ »

colombin a écrit : Sur le plan mécanique, il me semble moins préjudiciable pour le châssis d'y souder une pièce rapportée que de le percer en 2 endroits, de trous forcément un peu plus gros que nécessaire, pour y introduire une entretoise et une rondelle.
Salut,
Tè tè tè...
support amortisseur soudé.jpg
En faite la tôle c'est déchirée autour de la soudure. Certes c'était pour un usage difficile .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Pour assurer la démontabilité de la tôle de protection des disques AR j'ai percer deux trous permettant le passage d'une douille de 10 :sm6: :

Je ne remercie pas le concepteur pour cet oubli fâcheux ! :mrgreen:
Support-double-amortisseur_AR.jpg
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Concernant les supports amortisseurs supérieurs ils seront fixés comme ceux d'origine :wink:

(car depuis l'école maternelle les métallurgistes me disent que c'est mal de souder sur un châssis (micro-contrainte = fatigue > fissures > rupture...) :mrgreen:
Amortisseur-110-HCPU.jpg
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par nomansland »

RR VM 1992 a écrit :Concernant les supports amortisseurs supérieurs ils seront fixés comme ceux d'origine :wink:

(car depuis l'école maternelle les métallurgistes me disent que c'est mal de souder sur un châssis (micro-contrainte = fatigue > fissures > rupture...) :mrgreen:

Amortisseur-110-HCPU.jpg

Salut ; Oui c'est pas faux ! Surtout que l'épaisseur de la tole du chassis est beaucoup plus faible que celle du support d'amortisseur ; Il est possible de souder une plaque de tole "intermédiaire" (environ 5mm ) entre le support d'amortisseur et le longeron du chassis , comme ça tu passes de 2mm (chassis) a 5mm ( plaque intermédiaire) a 8 ou 10 mm le support d'amorto . tu auras une meilleure répartition des efforts et moins de contraintes dues aux différences d'épaisseurs de toles !!
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par The Pater »

RR VM 1992 a écrit : (car depuis l'école maternelle les métallurgistes me disent que c'est mal de souder sur un châssis (micro-contrainte = fatigue > fissures > rupture...) :mrgreen:
Ah ?

Pourtant le châssis n'est-il pas fait d'éléments soudés entre eux ? :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
RR VM 1992 a écrit : (car depuis l'école maternelle les métallurgistes me disent que c'est mal de souder sur un châssis (micro-contrainte = fatigue > fissures > rupture...) :mrgreen:
Ah ?

Pourtant le châssis n'est-il pas fait d'éléments soudés entre eux ? :wink:

A+
Salut Pater (qui cherche la petite bète !) ; Oui évidemment , mais je pense qu'il voulait dire que souder des grosses pièces sur des petites toles engendrait des contraintes pouvant aller jusqu'à la rupture de la soudure !!
a+Stef
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :.....Tè tè tè...
support amortisseur soudé.jpg
support amortisseur soudé.jpg (37.71 Kio) Vu 6012 fois
support amortisseur soudé.jpg
En faite la tôle c'est déchirée autour de la soudure. Certes c'était pour un usage difficile .
A+
Belle image de rupture par fatigue qui donne raison à un assemblage démontable dans une situation de travail en efforts alternés :wink:

A titre d'exemple les mains de ressort de camion sont boulonnées ou rivetées sur les châssis :
Main-ressort.jpg
Main-ressort.jpg (6.95 Kio) Vu 6012 fois

L'examen des causes de fissuration châssis de camion et les statistiques associées (weibull) ont majoritairement pour origine une soudure ou une zone de concentration de contraintes :

Image pour les accros du calcul par éléments finis en dynamique (c'est un châssis de Ford Rangers...) :
rupture_resized.jpg
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sur la photo de LØLØ, la rupture de la soudure n'est-elle pas due au fait que le support d'amortisseur ne sollicite qu'une seule tôle du châssis alors que le boulonnage avec entretoise sollicite les 2 épaisseurs ?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Les supports inférieurs sont désormais soudés (par un soudeur qualifié nucléaire) et peints (par moi avec un fond de pot de peinture à portail bien épais) :
20190303_155919.jpg
20190303_155913.jpg
20190303_155902.jpg
20190303_155858.jpg
Suite avec les support supérieurs... :wink:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par nomansland »

Salut ; Etait-ce indispensable de prendre un soudeur qualifié "nucléaire" ? Vu que, ils doivent refaire des soudures défaillantes sur le surgénérateur EPR !!! :oops: :lol: :wink:
a+Stef
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

nomansland a écrit :Salut ; Etait-ce indispensable de prendre un soudeur qualifié "nucléaire" ? Vu que, ils doivent refaire des soudures défaillantes sur le surgénérateur EPR !!! :oops: :lol: :wink:
a+Stef
En fait je suis bluffé par l'aspect de mes soudures ; pour le reste j'ai pas gonflé mon pont AR à l'hydrogène avec du sodium à 500 °C à la place de l'huile :mrgreen:

Voilà une soudure comme je les aime :
soudure-TIG.jpg
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par colombin »

RR VM 1992 a écrit :Concernant les supports amortisseurs supérieurs ils seront fixés comme ceux d'origine :wink:

(car depuis l'école maternelle les métallurgistes me disent que c'est mal de souder sur un châssis (micro-contrainte = fatigue > fissures > rupture...) :mrgreen:
Bonjour ; dans la mienne, école maternelle, on apprenait qu'il ne fallait pas rajouter des trous sur un châssis, au risque de l'affaiblir.
Car, on peut tout faire dire à une photo : on voit qu'il y a eu arrachage mais il serait intéressant de voir la partie qui manque : qui peut dire qu'elle n'était pas percée d'un ou 2 trous ? qui peut dire que ce châssis était en bon état ? sûrement pas la photo qui tendrait à montrer l'inverse.
Et puis, je ne peux pas faire fi de mon expérience.
RR VM 1992

Re: Double amortisseur Arrière

Message non lu par RR VM 1992 »

Oui mais dans mon cas (DEF 110 HCPU) le perçage du bas (le plus sollicité car en haut il y en a deux) est préexistant :
Perçage-chassis-110.jpg
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »