Silent bloc: je m'y perds!

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

je viens de changer les miens sur le RR par du deflex orange commandé chez paddock.
Pour le démontage des anciens, j'ai utilisé une tige filetée et les douilles ad-hoc, cela vient tout seul sauf pour les tirants avant coté ponts...faute de douilles adéquates compte tenu des diamètres assez élevés des bagues extérieures. Donc scie à métaux et chasse pour la premiere bague qui servira ensuite de douille pour les suivantes.
La mise en place des polyuréthane se fait à la main.
Niveau comportement il est clair que ça change completement la tenue de cap du véhicule (il va tout droit !!! :shock: ).
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Que normalement ce soit le dur qui s'use ou le mou qui s'use, que la pollution ait une influence, les faits sont que sur un Land les supports en acier s'usent plus que le caoutchouc...et je m'en fous de savoir la raison exacte.....
Exact :lol:



Quoi que, non ... les raisons m'intéressent (c'est toujours bon de savoir le comment et le pourquoi), mais ce qui compte sur le terrain, c'est le résultat.

Et le résultat est que les parties métalliques en contact avec les sb en polytruc, s'usent.
Et comme je l'ai signalé plus haut, par usure je n'entends pas une ovalisation ou des arrachements de métal sur 4 mm. Il faut faire beaucoup d'heureux km avant de commencer à esquisser l'idée qu'il faudrait envisager éventuellement un remplacement qquonque.

Et pour répondre aussi à Mauresque, je ne veux aller nul part. Je signale juste le fait, de façon à ce que le sujet soit le plus complet possible.

Et comme je l'ai dit, j'ai des polytruc et quand ceux ci seront morts, j'en remettrais.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
lett'range
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 30/06/2004 21:23
Localisation : Saint chef en dauphiné 38

Message non lu par lett'range »

bon voila une année de passée,
qu'en ressortez vous??
quels sont vos constatations ??
et vos préconisations un an aprés ??

l'occas de faire un petit topo ;) merci d'avance
le chien aboie, les lands passent
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

lett'range a écrit :bon voila une année de passée,
qu'en ressortez vous??
quels sont vos constatations ??
et vos préconisations un an aprés ??

l'occas de faire un petit topo ;) merci d'avance
Pas encore changé de sb (heureusement), donc je ne peut pas faire du feed-back ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Mauresque a écrit :
Gabach a écrit :Donc dans le cadre du parfait DIY, option trottoir en bas ou pergola devant la maison, le mieux, c'est du polyuréthane, pour se passer de la presse !!!
Si tu migres du caoutchouc vers le polyuréthane, il te faudra qd même une presse pour sortir les caoutchoucs, à moins que tu n'optes pour la méthode de démontage à la lampe à souder & scie à métaux ;)
Bonjour, je suis en plein dedans pour monter des polytrucs bleu en lieu et place du caoutchouc. Si la lampe à souder remplace la presse facilement, polution mise à part, le remontage à la massette anti rebond ou pas me laisse dubitatif. A moins que ... trop bête. Help ?
Exemple : sur la barre panhard, le caoutchouc brule, la bague centrale (celle dans laquelle passe le boulon) s'extrait mais il semble que les lumières de la barre soient chemisées. Faut il extraire la chemise et monter le silentbloc bleu dont les épaulements déborderont de la barre ou faut-il laisser la chemise et y insérer le sillentbloc ? Dans ce cas comme dans l'autre d'ailleurs, quelle est l'actuce pour réussir l'insertion ?
le froid du congélo, l'eau bouillante pour assouplir, ???

Merci pour votre aide.
Patrick
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :il semble que les lumières de la barre soient chemisées
Nein... les silentblocs caoutchouc sont en trois partie : deux cylindres d'acier noyés de caoutchouc entre les deux. Pour démonter un silentbloc, il faut tout sortir.

Cramer la partie caoutchouc n'est que le début de la méthode de démontage sauvage, à l'africaine : il te faut ensuite inciser le corps du cylindre restant dans la barre panhard sur toute sa longueur avec une scie à métaux, le décoller légèrement au burin et ensuite ça vient, l'enlèvement de matière lui permet de réduire en matière et de sortir.

Courrage :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Merci Mauresque, ça me rassure.

Pour ce qui est du courage, c'est sur, va en falloir mais la satisfaction sera probablement au bout du chemin

A +

Patrick
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Perso, j'utilise une tige filetée de 12, 2 écrous, un bout de tube au bon diamètre et des rondelles pour rentrer les silentbloc poly... je montes des violet de Bearmach, ils ne sont pas en 2 parties comme certains, et avec ma méthode ca va tout seul...
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut et merci pour le tuyau.

Je vais essayé cela dés demain car aujourd'hui, j'ai pas gagné ma journée.
Si cela marche, et y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, je m'en voudrais encore plus de ne pas y avoir pensé au lieu de me faire suer avec étau, serre joint ou autre.

Je vous tiens au jus. Pour la découpe à la scie de la pseudo chemise et son extraction, c'est OK Mauresque.

A plus.
Patrick, apprenti méca amateur.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Pat à caisse a écrit :Je vous tiens au jus. Pour la découpe à la scie de la pseudo chemise et son extraction, c'est OK Mauresque.
C'est une belle galère hein le chalumeau, la découpe...

On trouve des presses neuves - rudimentaires certes mais largement suffisantes pour ce boulot - à moins de 100 € sur eBay, perso si je devais changer des sb d'origine à nouveau je me ferais pas suer et j'investirais.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Comme tu t'en doute, suis maso (non pas sado)...
Je veux voir ça, jusqu'à la lie, à l'africaine avec la bi.. et le couteau

A plus
Patrick
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Pat à caisse a écrit :Salut et merci pour le tuyau.

Je vais essayé cela dés demain car aujourd'hui, j'ai pas gagné ma journée.
Si cela marche, et y a pas de raison que ce ne soit pas le cas, je m'en voudrais encore plus de ne pas y avoir pensé au lieu de me faire suer avec étau, serre joint ou autre.

Je vous tiens au jus. Pour la découpe à la scie de la pseudo chemise et son extraction, c'est OK Mauresque.

A plus.
Patrick, apprenti méca amateur.
Salut à tous,

Feub, la tige filetée, les 2 écrous et les rondelles, c'est top.
Cependant, pour les amateurs sur coin de trottoir, je dois reconnaître que Mauresque a raison. Vaut mieux acheter une presse ou trouver à en utiliser une si vous avez des voisins pas cools ou si vous êtes pressés.
En tou cas merci pour les conseils
Patrick
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Les bruler, c'est un peu crade, quand meme. Ca pue, ca coule, et ca detruit la surface de protection des bras. Aprés faut retraiter.

Une douille de 21, une masse dynamometrique, réglée "lourd", et de la biere pour viser juste. Propre, fin, souple.... :?

N'empeche, pour les prochains, j'y met du poly. Pour voir.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Gabrielle a écrit :Bonsoir,

Les bruler, c'est un peu crade, quand meme. Ca pue, ca coule, et ca detruit la surface de protection des bras. Aprés faut retraiter.

Une douille de 21, une masse dynamometrique, réglée "lourd", et de la biere pour viser juste. Propre, fin, souple.... :?

N'empeche, pour les prochains, j'y met du poly. Pour voir.
Nan, ca marche pas à la masse dynamo, par contre je les sors sans presse et sans chalumeau, mais c'est pas de tout repos quand même.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Et ton prénom, c'est Arnold, pas Fred... 8)

Les SB d'origine sur la Range j'ai dû leur mettre jusqu'à 10T pour les sortir... :?

Donc perso je suis content de mon investissement chinois :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :Et ton prénom, c'est Arnold, pas Fred... 8)

Les SB d'origine sur la Range j'ai dû leur mettre jusqu'à 10T pour les sortir... :?

Donc perso je suis content de mon investissement chinois :lol:
:D

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi la discussion il y a quelques années sur Landmania, ma technique est très simple pour les sortie ces @$?& de sb

Je prends une perceuse avec un forêt d'un diamètre inférieur a l'épaisseur de caoutchouc entre les deux bagues du SB

Je perce 1 ou plusieurs trous contigus dans le caoutchouc

Je passe une lame de scie à métaux dans la douille interne du SB

Je monte la scies sur la lame

Je scies, je scie, je scie... hop la première bague coupée, la lame passe dans les trous faits avant dans le caoutchouc, comme ça je me fatigue pas à bousiller une lame à scier du caoutchouc, et j'attaque la bague externe, là faut ajuster l'angle de la lame pour être bien parallèle à la bague pour pas attaquer le support (tirant, barre panhard etc...)

Une fois presque complètement scié, je sors bon beau burin bien affuté, et je fini la coupe de la bague, puis un petit coup sur la bague en opposition et hop le SB est sorti.

Ca pue pas, c'est pas dangereux et ca marche, c'est moins simple qu'a la presse mais quand on paye pas ces heures de boulot ben ca le fait très très bien :)
Modifié en dernier par Frédéric_Dept79 le 23/02/2007 13:42, modifié 3 fois.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Pat à caisse
Habitué
Messages : 122
Enregistré le : 05/06/2005 11:32
Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
Contact :

Message non lu par Pat à caisse »

Salut,

Dont acte.

Je pense que la méthode de Fred est écologique et vaut le coup d'être essayée. Vais essayer ça aussi pour le A frame.

Sûr ce site, j'ai toujours l'impression d'être un découvreur. Merci Mauresque pour le support et les bricoleurs pour vos conseils avisés.

Patrick
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Alexios a écrit :
Maintenant, si tu dis avoir 200.000 km et les sb d'origine, je dis miracle et tant mieux pour toi. ;)
Je ne suis pas surpris, j'ai changé les silent bock d'origine vers 180 000 km et une bonne douzaine d'année (ainsi que la rotule de pont), et j'ai remis de l'origine, ca va bien !
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai une technique un peu dans le genre de celle du fred: scie cloche 25mm... et je découpe le caoutchouc!

Ensuite... ben pareil, scie...
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Silent bloc: je m'y perds!

Message non lu par gari kubwa »

feed back en 2008 sur les jolies couleurs ???????? :lol:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »