Silent bloc: je m'y perds!

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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DEFADONF
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Silent bloc: je m'y perds!

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à tous. Je pence que mes SB sont à remplacer, mais quel modèle choisir?. Au regard des differents kit proposés, il y a des durs, des mous, des caoutchoucs, des polyuréthanes et plein de jolies couleurs qui, je n'en doute pas, ont surement leurs utilités. Mon utilisation est a mon grand désespoir, 80% route et, la pratique du trial, n'est pour moi qu'un réve. Merci de pouvoir y voir plus clair par vos conseils et experiences respectives :? :wink:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si usage massivement routier, Polybush Rouge (ferme) à mon avis, ou équivalent moins cher, mais là je connais pas :)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Il existe deux types de silentblocs : caoutchouc et polyuréthane.

Mon expérience perso :
  • les silentblocs caoutchouc, qu'ils soient en qualité origine ou adaptable s'usent assez vite si le véhicule est sollicité (conduite rapide et/ou chargée) même en usage routier uniquement (à l'époque où je montais de l'origine sur mon 90", je bouffais un train de silentblocs par an !)
    De plus, le caoutchouc est très sensible aux hydrocarbures, huiles, etc. Exemple typique : un boitier de direction fuyard qui goutte sur le silentbloc de barre panhard va le détruire en 6 mois, vécu sur un Range Classic.
    Enfin, la dépose / repose de ce type de silentbloc rend quasi obligatoire l'utilisation d'une presse.
  • les silentblocs polyuréthane sont beaucoup plus résistants au travail et aux conditions environnementales dures (peu d'abrasion par boue, sable, etc. et insensibles aux hydrocarbures, huiles...).
    Selon la gamme choisie, leur densité est également souvent supérieure à celle des caoutchoucs, donc ils apportent de la précision de guidage aux trains roulants.
    Enfin, ils se montent à la main sans recours à une presse, tout au plus une massette anti-rebond.
La dureté des silentblocs qu'on toruve facilement sur le marché est la suivante (du + souple au + dur) :
caoutchouc adaptable < Polybush bleu < caoutchouc origine < Deflex noir < Polybush rouge.

Perso, j'ai choisi des Deflex pour mon 90" car :
. j'aime "envoyer" sur piste donc je détruis les caoutchoucs à la vitesse de la lumière
. ils sont plus raides que de l'origine donc apportent une nette amélioration de la précision de guidage
. ils restent un peu plus souples que des Polybush rouges donc ne pénalisent pas les débattements en franchissement.
. achetés en UK, ils sont 50% moins chers que du Polybush...

Pour ton utilisation (usage pro, chargé comme une mule) je rejoins SeventyNine, et poserais du Polybush rouge à tous les étages : excellent matos, souffrira beaucoup moins que de l'origine, facilement disponible en France.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Re,

Eric, tu les a pris ou tes Deflex ? Matt ou ProComp ? autre ?
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Juste un truc en ce qui concerne les polyuréthanes : il est impératif de monter les axes de silenblocs à la graisse au cuivre (ou avec un autre produit anti-seize), car ils ont une très forte propension à gripper dans les douilles fournies avec les silentblocs.
Frédéric_Dept79 a écrit :Re,

Eric, tu les a pris ou tes Deflex ? Matt ou ProComp ? autre ?
Compliqué :D

Procomp UK fait fabriquer à Deflex, et revend à tous les autres (en tous cas il y a deux ans c'était le cas, aujourd'hui Deflex approvisionne-t-il p-e directement les revendeurs ?).

Toujours est-il que j'étais en train de faire une grosse commande d'autres pièces chez Matt quand j'ai reçu le devis de Procomp, qui me les vendait 30 € moins cher que Matt. Ce dernier m'a expliqué que Procomp UK ne lui faisait aucune remise professionnelle, qu'il achetait donc au même prix que moi et qu'il ne pouvait donc pas s'aligner sinon il ens erait des frais de port...

Par contre, comme Procomp UK livre gratuitement les particuliers en UK (mais pas les pros) Matt m'a proposé de faire livrer mes silenblocs à son adresse perso, puis de les coller dans le carton de ma commande chez lui pour économiser les frais de port Procomp UK > France. Ce qui fut fait.

Donc pour répondre à ta question, mes Deflex viennent de chez Procomp UK après transit chez Matt ;)
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Deux remarques.
Tout d'abord chez Polybush, ils ont maintenant une gamme orange, qui est entre la rouge et la bleue.
Ils qualifient la rouge pour ceux qui ont besoin d'avoir une suspension dure, surtout pour tracter, mais aussi pour ceux qui roulent vite. Peu recomandée pour le TT en somme.
La gamme bleur correspond à la dureté des sb d'origine, souplesse et confort, bien en TT, mais sur le birume et sous charge la voiture a une tendance à danser.
La gamme orange se positionne donc au milieu et présente (à mes yeux) le meilleur compromis pour ceux qui comme moi utilisent leurs caisse pour un usage mixte.
Les Deflex sont exactement dans ce positionnement aussi. Les miens, je les ai eus quand j'ai commandé mon kit suspates.
Bearmarch en fait, des fuchias, mais qui sont trop durs d'après ce que j'ai entendu, et pas mal de personnes les ayant montés pour partir dans le sable les ont explosés.
Les Ironmen, jaunes de couleur, je ne les connais pas, mais comme tout ce qui veind d'eux, j'ai une confiance très moyenne.
Scorpion en fait aussi, des oranges, que d'après ce que j'ai pu lire et entendre, seraint dans la même catégorie que les Deflex et polubush oranges, peut être un peu plus souples.

Par la suite, ce qu'il faut savoir et c'est important, est que suivant le principe que quand du mou se frotte à du dur, c'est le dur qui s'use ... (cherchez pas de message scabreux ... :lol: ). Dans notre cas, ce n'est pas, donc, le sb qui va s'user, mais le métal qui l'entoure. Résultats, on observe une ovalisation et amincicement des trous et des axes.
Pas très grave si l'on reste avec des polyrethanes (quoi que, sur les pièces que l'on ne peut remplacer et/ou fines cela peut devenir dangereux, les pièces peuvent casser ...), mais plus génant si l'on veut revenir un jour à des sb métal/cahoutchouc.

Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas ... je ne suis pas contre les polyrethanes que je trouve beaucoup plus faciles à monter et s'adaptant à différents styles de conduite.

Par ailleurs, je ne peux pas quantifier l'usure et/ou l'ovalisation, mais bon, cela s'observe quand on démonte.
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Euh Xios....... les sb Polytruc sont bien tous avec un insert metallique dedans non ? Alors comment c'est y possible que les axes et les trous de fixation ils s'usent hein ? :D :lol: ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :.....les silentblocs caoutchouc, qu'ils soient en qualité origine ou adaptable s'usent assez vite si le véhicule est sollicité (conduite rapide et/ou chargée) même en usage routier uniquement (à l'époque où je montais de l'origine sur mon 90", je bouffais un train de silentblocs par an !)......

Après 10 ans (presque, en avril prochain) et très bientôt 100 000 km, j'ai toujours les silents bloc d'origine......mais vous connaissez mon style de conduite et la charge de mon véhicule à travers mes différentes interventions.
Quand au mauvaises langues qui dirons que je ne fais que de l'autoroute....non, non, il y a aussi les chemins, les pistes du Maroc et de Roumanie.

Alexios a écrit : Par la suite, ce qu'il faut savoir et c'est important, est que suivant le principe que quand du mou se frotte à du dur, c'est le dur qui s'use ...
Dans notre cas, le métal autour des silentblocs n'est pas un acier dur....

C'est souvent de fines particules polluantes solides venant de l'extérieur ou/et venant du fretting corrosion des pièces métalliques qui se plantent dans la matière moins dure. Lors des mouvement, les particules bougent avec la matière molle contre la partie plus dure, d'où usure de la partie plus dure (mais pas si dure que cela).

Croire dans le principe que quand du mou se frotte à du dur, c'est le dur qui s'use est faux. Si le dur s'use, il y a une raison.

Mais.....Alexios, parles tu bien de l'usure entre le caoutchouc et son support ? Etonnant s'il est vulcanisé sur le support...
Ou parles tu de l'usure du support du caoutchouc contre une autre pièce métallique....

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :.....les silentblocs caoutchouc, qu'ils soient en qualité origine ou adaptable s'usent assez vite si le véhicule est sollicité (conduite rapide et/ou chargée) même en usage routier uniquement (à l'époque où je montais de l'origine sur mon 90", je bouffais un train de silentblocs par an !)......
Après 10 ans (presque, en avril prochain) et très bientôt 100 000 km, j'ai toujours les silents bloc d'origine......mais vous connaissez mon style de conduite et la charge de mon véhicule à travers mes différentes interventions.
Quand au mauvaises langues qui dirons que je ne fais que de l'autoroute....non, non, il y a aussi les chemins, les pistes du Maroc et de Roumanie.
Excellent point de référence, en sachant que kilométrage annuel et type de conduite nous opposent : je roule souvent à toc (surtout dans le cassant :D), et je fais 20 à 25.000 km par an avec le Def.
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Message non lu par The Pater »

Euh

il fallait lire :

Après 10 ans ...et très bientôt 200 000 km....et non 100 000 km....

A+
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Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Croire dans le principe que quand du mou se frotte à du dur, c'est le dur qui s'use est faux. Si le dur s'use, il y a une raison.

Mais.....Alexios, parles tu bien de l'usure entre le caoutchouc et son support ? Etonnant s'il est vulcanisé sur le support...
Ou parles tu de l'usure du support du caoutchouc contre une autre pièce métallique....
Tu veux des particules Pater .. mets en ... tu veux du métal dur, pas si dur que ça ? mets en aussi ... :lol:

Le résultat est le même (dans la pratique) et à la limite, peu m'importe le comment du pourquoi ... le métal dur qui n'en est pas s'use ... exactement comme sur les motos qui ont des courroies pour la transmission secondaire ...

Quand au reste, je parle des parties métaliques qui sont en contact avec les sb en polymachin, pas les bouts de métal qu'on insére dans les sb pour faite passer les boulons, non ... ce sont les yeux des tirants des ponts, ceux de la barre panhard, la partie plate du châssis pour les tirants arrière. ...

Bon, je ne dis pas non plus qu'au bout d'un an, le métal est creusé, le tirant à changer, le châssis HS ... ok ? ... mais on voit l'usure.

Maintenant, si tu dis avoir 200.000 km et les sb d'origine, je dis miracle et tant mieux pour toi. ;)
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Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :Maintenant, si tu dis avoir 200.000 km et les sb d'origine, je dis miracle et tant mieux pour toi. ;)
Pareil :D
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. Merci pour vos réponces. Alors, pour résumé, si j'ai bien tout comprit, si je recherche une tenue de route d'une Ferrarie, je prend des rouges, si je veus conservé des qualitée d'enduriste, façon KTM, je prend des oranges et si je veus trialisé,je prend des bleus. Si je prend des caoutchous, ils risque de s'user plus vite, mais si je pose des polyquec'choses, se sont mes tirants qui vont s'user. pas simple tout ça. Juste pour info, les Deflex , ce sont des poly.....?. :| :wink:
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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Tu veux des particules Pater .. mets en ... tu veux du métal dur, pas si dur que ça ? mets en aussi ... :lol:

Le résultat est le même (dans la pratique) et à la limite, peu m'importe le comment du pourquoi ... le métal dur qui n'en est pas s'use ... exactement comme sur les motos qui ont des courroies pour la transmission secondaire ...

A mon avis tu laisses entendre que ce qui est la pièce la plus dure s'use plus vite que la pièce moins dure


Tu veux combattre l'usure d'un métal : tu le durci par traitement thermique ou autre.

Quand tu scie un métal, tu le "coupe" par usure (frottement).
Prend une vis et scie la avec une scie à métaux, puis prend une bague de roulement et fait la même chose.

Et puis Alexios, tu as raison, d'ailleurs quand on fait une distribution, on change les roues dentées d'entrainement de la pompe à injection et de l'arbre à câme, on ne change pas la courroie, n'est-ce pas......trouve l'erreur pour comprendre que ce raisonnement est du même niveau que le tiens.....

Mais je peux lire ton intervention d'une autre manière :

Que normalement ce soit le dur qui s'use ou le mou qui s'use, que la pollution ait une influence, les faits sont que sur un Land les supports en acier s'usent plus que le caoutchouc...et je m'en fous de savoir la raison exacte.....

Je répond dans ce cas : soit......





Pour Mauresque,

Tes silentblocs d'origine qui ne duraient pas longtemps, étaient-ce bien des "origine Land Rover" ou des "soit-disant origine" achetés dans le réseau indépendant ?



Sinon, chaque matin, j'allume un cierge devant le Def, et fait trois tour à cloche pied autour du Def en récitant une incantation.....

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Message non lu par Mauresque »

DEFADONF a écrit :pour résumé, si j'ai bien tout comprit, si je recherche une tenue de route d'une Ferrarie, je prend des rouges, si je veus conservé des qualitée d'enduriste, façon KTM, je prend des oranges et si je veus trialisé,je prend des bleus. Si je prend des caoutchous, ils risque de s'user plus vite, mais si je pose des polyquec'choses, se sont mes tirants qui vont s'user. pas simple tout ça. Juste pour info, les Deflex , ce sont des poly.....?
Les silentblocs de marque Deflex sont faits de polyuréthane.
Les silentblocs de marque Polybush sont faits de polyuréthane.

Ils ont des caractéristiques mécaniques proches, nuancées seulement par leurs différences de dureté.

Tu ne risque pas d'usiner tes tirants en posant des silentblocs polyuréthane, je ne sais pas trop où veut en venir Alexios avec ça.
The Pater a écrit :Tes silentblocs d'origine qui ne duraient pas longtemps, étaient-ce bien des "origine Land Rover" ou des "soit-disant origine" achetés dans le réseau indépendant ?
J'ose espérer que la première monte était genuine :D, pour le reste j'ai un peu tout essayé. Le constat est que des adaptables décédaient en 4 à 6 mois, alors que des genuine achetés hors réseau mais en sachet "LR genuine" pouvaient résister jusqu'à 12 mois.
The Pater a écrit :Sinon, chaque matin, j'allume un cierge devant le Def, et fait trois tour à cloche pied autour du Def en récitant une incantation.....
Ca a l'air efficace, continue !
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit : J'ose espérer que la première monte était genuine :D, pour le reste j'ai un peu tout essayé. Le constat est que des adaptables décédaient en 4 à 6 mois, alors que des genuine achetés hors réseau mais en sachet "LR genuine" pouvaient résister jusqu'à 12 mois.
Dans les magazine anglais spécialisés LR (LRO par exemple), je lisais souvent que ceux qui utilisaient d'une manière sévère leur véhicule, les silentblocs d'origine LR duraient 60 000 à 80 000 km.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/12/2005 10:28, modifié 1 fois.
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Message non lu par Mauresque »

En fait je dois nuancer mes propos : l'usure n'est pas uniforme...

Ceux qui ramassent le plus dans mon cas (je roule toujours à vide, et souvent seul) sont ceux de la barre panhard et du pont avant. Derrière l'usure est nettement moins marquée.
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Message non lu par Gabach »

Bon, sympa ce thème :lol:

Donc dans le cadre du parfait DIY, option trottoir en bas ou pergola devant la maison, le mieux, c'est du polyuréthane, pour se passer de la presse !!!

Option "proche du genuine" pour ceux qui sont content du genuine !

Donc du deflex ou du polybush orange pour moi (DIY) et ma remorque bagagère !!!

Pi si le métal est ovalisé, voir l'article "comment recharger en métal" avec un MIG customisé, dans le LM du mois suivant 8)
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Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Donc dans le cadre du parfait DIY, option trottoir en bas ou pergola devant la maison, le mieux, c'est du polyuréthane, pour se passer de la presse !!!
Si tu migres du caoutchouc vers le polyuréthane, il te faudra qd même une presse pour sortir les caoutchoucs, à moins que tu n'optes pour la méthode de démontage à la lampe à souder & scie à métaux ;)
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Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Mes SB aussi, ils avaient 180000 et d'origine. En tout cas, ceux qui tiennent le pont au tirant. Avant et arriere.

En toute bonne foie, le changement a été nettement sensible. Plus besoin de se battre en ligne droite, un vrai bonheur.
Je les ai changé pour du LR, caoutchouc, à la maison, presque sans presse. C'est assez formateur, et ca prend du temps. Le cric hydro du disco a ete sollicité en guise de presse, et un etau "costaud" conserve encore des stigmattes de mes aneries....

Mon Disco me sert en bon pere de famille. Pas de trial, pas de franchissement hard, tout juste de la rando, et encore, pas engagée.

Je dis pas que tout ca est raisonnable, je participe à la discussion. :wink:
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