Tirant de pont : boulon bloqué et fissure sur soudure

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Tirant de pont : boulon bloqué et fissure sur soudure

Message non lu par serge06 »

bonjour, un petit conseil SVP un des boulons qui fixe le tirant de pont à celui-ci est bloquée, je ne peux faire qu'un quart de tour avec une ralonge de 1 M.
Avez vous une solution pour le sortir?? :lol:

Et pour continuer dans la joie :!: une soudure tirant de pont noix de fixation (coté sb.) est fissurée, ce sur les deux tirants, je vais changer, avez vous des solutions pour le remplacement? pour ma part je pense à des tirants renforcés mais je n'ai aucune idée du modèle.
Merci de vos réponses A+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

De quel boulon parles tu, celui coté chassis ou coté pont ? Si comme je le pense tu parles de celui coté chassis, il te faut dégripper le filetage qui dépasse par tout moyen (brosse métalique sur perceuse, produits chimiques...), inonder régulièrement et longtemps de dégrippant puis forcer avec une rallonge comme tu l'as fait, ou mieux une clef à chocs. Très persuasif avec les boulons rouillés la clef à chocs :D

Ensuite, pour la fissure : sur quel véhicule est-ce que ça se produit, et de quelle année est-il ? Le but de la question étant de savoir si ce sont des tirants fins et pleins comme sur les premiers 90" 200TDI (j'en ai tordu...) ou au contraire épais et creux...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Pour les boulons bien grippés, je ne me fatigue pas. Je prends la perceuse et je perce le boulon radialement et je dévisse.


Je ne fais pas attention de ne pas attaquer la vis car qui dit boulon dit achat d'une autre vis et autre écrou de même classe.
Et puis qui dit vis et écrou bien grippés, sous entend on change pour du neuf.

Note : si tu as accès à des casses écrous, c'est encore mieux. Le disqueuse est peut-être possible mais toujours un peu plus dangereux et pas toujours bien précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

merci de vos réponses je vais essayer de répondre dans l'ordre

Le boulon incriminé est celui coté pont (empreinte de 24 il me semble)
Le land est de 98 avec des tirants pleins la fissure semble avoir été provoquée par un arrachement sans doute lors d'un franchissement ce qui expliquerait "le boulon coincé" qui doit être tordu?!
Un casse écrou je n'ai pas pour un boulon de cette taille, je ne souhaite pas investir juste pour un seul usage
Le changement de boulon me semble impératif et merci pour l'idée du perçage ça permettra de faire un coté reste à trouver une solution pour le coté écrou où on ne peut pas passer une perceuse
A+ npour la suite
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

J'ai connu ce genre de problème sur un tirant lors de la conversion pont à tambour > pont à disques de mon 90" 200TDI, seule différence l'écrou n'était pas grippé sur l'axe, mais l'axe grippé dans le silentbloc. Le résultat était le même, impossible de désolidariser tirant et pont.

J'ai tout essayé : produits chimiques, clef à choc, mise en tension prolongée, chalumeau... rien n'y a fait. La seule solution que j'ai trouvé pour sauver mon tirant a été de découper se fixations sur le pont (je n'avais plus que faire puisque je le remplaçais par un pont à disques) à la disqueuse.

Si tu dois changer ton tirant, le plus simple et efficace pour toi serait AMHA de couper ton tirant au niveau de la jonction entre tube et pièce moulée où loge le silentbloc, puis de couper cette pièce en trois de façon à pouvoir en dégager la partie centrale facilement, et ensuite les deux autres avec les restes de l'axe.

Pour remplacer les tirants, je te recommande des tirants d'origine de Range, Disco ou Defender mais gros diamètre : beaucoup plus résistant à ta torsion ou la fissure que les petits diamètres. Et ils sont peu couteux, ça se trouve à 20 € en occasion ;)

Et pense au remontage à mettre de la graisse cuivre anti-seize sur l'axe et sur le filetage pour éviter ce genre de désagrément dans le futur ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »