Couple de serrage des jantes toles

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Honnête on est encore en train de faire mal aux mouches là, à moins que ce soit le sujet de la FAQ ;)
Tu crois que c'est le cas ?
J'espère avoir raison de ne pas le penser ;) :D :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :salut a tous et meilleurs voeux ensoleilles
juste une remarque sur le post en general (et surtout un bon pretexte pour vous faire mes voeux), si c etait si important de serrer les roues au couple, les constructeurs fourniraient une cle dynamometrique dans le lot de bord.
changer une roue est la seule operation a la portee (pas toujours...) du commun des automobilistes et quand on voit le matos a deux balles qui est fourni... (je parle meme pas du jack...)
A+
Je pense que les outils de bord sont, dans l'esprit du constructeur, des outils de dépannage pour conducteur lambda qui ne sait pas ce qu'est un couple de serrage. Alors mettre un clef dynamométrique dans le lot de bord....

Serrer fermement (manuel du bord de mon Def) ou visser à fond (manuel de bord de notre Laguna) ou serrer encore fortement (manuel de bord de la BMW 2002, pièce de collection) est compréhensible, je pense, par tous.
Au moins, le conducteur repartira avec, le constructeur l'espère, un serrage fort pour éviter une perte de roue. Tant pis si après le desserrage est difficile, c'est moins grave que de perdre une roue....

Je pense aussi que le changement de roue est considéré comme banal, à la portée de tous et que, si le constructeur indiquait qu'il faut faire appel à un pro dès qu'il y a une crevaison, le quidam ne comprendrait pas, voir le prendrait mal.
Evitons de froisser les clients qui sont tous d'excellents conducteurs.


Je pense aussi, comme dans ma boite, le service juridique relis le manuel de bord. Le passage en relecture chez le service juridique amène toujours des surprises.
Si un couple de serrage était donné dans le manuel du conducteur :
1) les clients pourraient se retourner contre le constructeur car aucun outils à bord ne permet de vérifier le couple
2) cela sous entendrait que le conducteur à des notions de base en mécanique.
3)etc...



Au conducteur on indique de serrer fermement en espérant qu'il serre trop que pas assez. Tant pis si le désserrage est difficile
Au mécanicien, on donne le couple de serrage pour un montage, démontage facile tout en ayant une bonne tenue de la roue.


mais Moudj, je te retourne la chose :

Si le couple de serrage des écrous de roues n'était pas important, pourquoi le constructeur l'indiquerait-il dans le manuel d'atelier. Les mécaniciens pros n'ont-ils pas le "feeling" se permettant d'ignorer de telles indications ?




Mais, je dois avouer mon étonnement de voir que les manuels de bord destinés au conducteurs ne comportent pas une recommandation du genre :
"Il est fortement recommandé de faire vérifier le serrage auprès d'un professionnel dès que possible".
J'ai bien écrit "vérifier le serrage" et non "vérifier le couple de serrage".

Frédéric_Dept79 a écrit :pour la simple et bonne raison que même s'il est y parvient, elle n'arrivera pas à descendre la roue de son moyeu et encore moins la roue de secours de son support
Tu les sous estimes :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Message non lu par Moudj »

Si le couple de serrage des écrous de roues n'était pas important, pourquoi le constructeur l'indiquerait-il dans le manuel d'atelier
pour se couvrir... (tu parlais du service juridique)
de plus, ils sont bien oblige de transmettre a leurs services un manuel de reference pour oter tout risque de litige
pour le changement de roue par un conducteur, note qu il n est pas marque de faire reparer la roue au plus vite, ni de vitesse maxi a ne pas depasser; ce qui sous entend qu apres avoir change la roue alu de ta porsche en allemagne, tu peux emmancher a 250 sans controle pendant 800km...
les manuels d atelier sont diffuses exclusivement dans les reseaux et vous savez le mal qu on peut avoir a s en procurer ( a part toy et caterpillar...) et les valeurs de couple ne sont alors pas diffusees au public... pas cool pour un element de securite accessible a tous
et puis le risque d un mauvais serrage n est pas de ne pas pouvoir desserer
mais de perdre la roue si serrage trop fort (rare) ou trop faible; tu peux pas desserrer, c est pas grave, t es gare, creve...
note que chez toy (pas taper...), les manuel d atelier ne font pas mention de couple de serrage pour les roues alors qu il y a plusieurs pages (une dizaine) de donnees...
et puis sincerement dans un garage, la cle dynamometrique, elle sert uniquement pour les culasses et les vilos; pour le reste...
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

il est totalement illusoire d'espérer qu'un conducteur sur cent serre ses roues aux couples...

comme il est totalement illusoire de faire ses niveaux toutes les semaines, vérifier la pression des pneus tous les mois, faire régler ses phares au moins une fois par an, changer les deux ampoules de phares quant l'une est grillée, vérifier 2 fois par an l'efficacité des ceintures etc. etc.... pourtant écrit noir sur blanc sur tous les livrets fournis avec les voitures......

si tu te réfère au différents conseils revendiqués par les constructeurs, il te faudra déjà quasiment 2h de vérification par semaine..qui en comporte 35 d'effectif :wink:

alors faut arrêter les délires

The Pater, je ne dit pas que le serrage au couple est un mal, mais simplement si nous respectons l'intégralité des conseils des manuels d'utilisation de tous les appareils en notre possession, qu'ils soient électroménager ou autre, il nous sera impossible de trouver le temps de travailler....

alors nous empruntons des raccourcis simplement le plus logiquement du monde, et enfin de compte au fil du temps ça s'appelle "l'expérience"
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

jean-yves 26 a écrit :.../...
The Pater, je ne dit pas que le serrage au couple est un mal, mais simplement si nous respectons l'intégralité des conseils des manuels d'utilisation de tous les appareils en notre possession, qu'ils soient électroménager ou autre, il nous sera impossible de trouver le temps de travailler....

alors nous empruntons des raccourcis simplement le plus logiquement du monde, et enfin de compte au fil du temps ça s'appelle "l'expérience"
Alors là, j'applaudis des deux mains :)

Je ne lis jamais les modes d'emploi au premier abord, et si jamais dois le ressortir à postériori le dit ustensile est d'office catalogué mal conçu, car pas intuitif. Un exemple pour mettre ca en application concrète ? Le Web, si l'un de vous à eu besoin d'un mode d'emploi pour naviguer sur un site, je le plains sincèrement, et pourtant dans 90% des cas en arrivant sur la home page on ne sait jamais ce qu'on va trouver ;)

Ca s'appelle aussi l'instinct, voir l'intelligence :)

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit : les manuels d atelier sont diffuses exclusivement dans les reseaux et vous savez le mal qu on peut avoir a s en procurer ( a part toy et caterpillar...) et les valeurs de couple ne sont alors pas diffusees au public... pas cool pour un element de securite accessible a tous
et puis le risque d un mauvais serrage n est pas de ne pas pouvoir desserer
mais de perdre la roue si serrage trop fort (rare) ou trop faible; tu peux pas desserrer, c est pas grave, t es gare, creve...
+
Les constructeurs ne diffusent pas les manuels d'ateliers facilement afin de protèger leur réseau. C'est une raison politique. Faire en sorte que seul le réseau de concession de la marque ait l'info disponible pour la réparation.

Il existe des revues techniques que l'on peut acheter facilement, même en supermarché. Il y a les couples de serrages indiqués. Tout particulier, si son véhicule à été traité peut donc avoir les couples de serrage adéquate.

Les rédacteurs de ces revues s'appuient sur les infos données par les constructeurs. Ils ne peuvent pas reprendre un manuel d'atelier sans autorisation.
Les constructeurs donnent alors les informations qu'ils veulent bien donner. BMW par exemple omet certaines informations.



J'aime bien ton
tu peux pas desserrer, c est pas grave, t es gare, creve...
Car c'est bien cela.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :il est totalement illusoire d'espérer qu'un conducteur sur cent serre ses roues aux couples...
Je le fait et la plupart de mes collègues le font. Surement un défaut professionel :lol:
Mais il est vrai que tu as raison et c'est pour cette raison que les manuels d'ateliers indiquent qu'il faut serrer fermement, fortement, à fond etc....pour éviter un manque de serrage probable, quitte à ne pas pouvoir desserrer.

comme il est totalement illusoire de faire ses niveaux toutes les semaines, vérifier la pression des pneus tous les mois, faire régler ses phares au moins une fois par an, changer les deux ampoules de phares quant l'une est grillée, vérifier 2 fois par an l'efficacité des ceintures etc. etc.... pourtant écrit noir sur blanc sur tous les livrets fournis avec les voitures......
Et pourtant...j'ai ma petite check list...comme du temps où j'étais dans l'armée de l'air.
Illusoire...ne prend pas ton cas pour une généralité.

si tu te réfère au différents conseils revendiqués par les constructeurs, il te faudra déjà quasiment 2h de vérification par semaine..qui en comporte 35 d'effectif :wink:

alors faut arrêter les délires
2 heures par semaine !!!!! une demie heure à tout casser. Et puis une semaine cela a 168 heures. A moins que tu considères que t'occuper de ton Land est inclus dans ton travail professionel.

The Pater, je ne dit pas que le serrage au couple est un mal, mais simplement si nous respectons l'intégralité des conseils des manuels d'utilisation de tous les appareils en notre possession, qu'ils soient électroménager ou autre, il nous sera impossible de trouver le temps de travailler....

alors nous empruntons des raccourcis simplement le plus logiquement du monde, et enfin de compte au fil du temps ça s'appelle "l'expérience"
Nous sommes très différent en ce qui concerne notre vision de la maintenance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13652
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Je ne lis jamais les modes d'emploi au premier abord, et si jamais dois le ressortir à postériori le dit ustensile est d'office catalogué mal conçu, car pas intuitif. Un exemple pour mettre ca en application concrète ? Le Web, si l'un de vous à eu besoin d'un mode d'emploi pour naviguer sur un site, je le plains sincèrement, et pourtant dans 90% des cas en arrivant sur la home page on ne sait jamais ce qu'on va trouver ;)

Ca s'appelle aussi l'instinct, voir l'intelligence :)

@+
Pourquoi vouloir tout mettre dans le même sac ?

Il y a des choses on l'on fait fi des modes d'emplois et il y en a d'autre, non, c'est suivant la complexité et le risque. C'est cela l'intelligence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Et pourtant...j'ai ma petite check list...comme du temps où j'étais dans l'armée de l'air.
Illusoire...ne prend pas ton cas pour une généralité.
vouai certe certe, mais je reste persuadé que tu doit être une bête rare :lol:
The Pater a écrit : si tu te réfère au différents conseils revendiqués par les constructeurs, il te faudra déjà quasiment 2h de vérification par semaine..qui en comporte 35 d'effectif :wink:

alors faut arrêter les délires


2 heures par semaine !!!!! une demie heure à tout casser. Et puis une semaine cela a 168 heures. A moins que tu considères que t'occuper de ton Land est inclus dans ton travail professionel.
c'était juste un point de comparaison, pour montrer la stupidité de la chose par rapport aux risques ou aux probalilités..



The Pater, je ne dit pas que le serrage au couple est un mal, mais simplement si nous respectons l'intégralité des conseils des manuels d'utilisation de tous les appareils en notre possession, qu'ils soient électroménager ou autre, il nous sera impossible de trouver le temps de travailler....

alors nous empruntons des raccourcis simplement le plus logiquement du monde, et enfin de compte au fil du temps ça s'appelle "l'expérience"[/quote]
The Pater a écrit : Nous sommes très différent en ce qui concerne notre vision de la maintenance.
oui, ou nous n'avons pas les mêmes préoccupations
jean-yves 26
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit : ou nous n'avons pas les mêmes préoccupations
Les préaccopations sont les mêmes (toute proportion gardée ...), ce sont les moyens pour les atteindre qui différent... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
jean-yves 26 a écrit : ou nous n'avons pas les mêmes préoccupations
Les préaccopations sont les mêmes (toute proportion gardée ...), ce sont les moyens pour les atteindre qui différent... :mrgreen:
Bise Alexios,
bonne année, santé et tout et tout.... pis un jouli td5 flambant neuf :twisted: avant que ne cesse la production du merveilleux 5 en ligne :lol:
jean-yves 26
unter
Habitué
Messages : 58
Enregistré le : 07/10/2005 20:23
Localisation : Bischwiller

couple de serrage des jantes en toles

Message non lu par unter »

salut

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS ET TOUTES

bon je ne pensais que ma question allez faire couler autant d encre ;merci pour les renseignements car je trouve que le serrage des vis ecrous ect.... est tres important .car serrer des ecrous si fort que la jante est marque ou le filetage est hs un peu de bon sens de même graisser les ecrous et vis . une pensee pour ceux qui doivent demonte et sans prononcer des GROS MOTS GILLES
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

jean-yves 26 a écrit :
Bise Alexios,
bonne année, santé et tout et tout.... pis un jouli td5 flambant neuf :twisted: avant que ne cesse la production du merveilleux 5 en ligne :lol:
Merci ... 8)

Par contre, faudrait savoir ce que tu veux ... soit que l'année soit bonne, soit rouler en Td5 ... la damnation ... l'horreur ... le purgatoire ... les coups de fouet avec un faisceau électrique poreux qui fait flatuler le moteur ... :mrgreen: ... je préfère encore prendre les voeux sur l'année ... en espérant qu'elle soit moins mauvaise que celle qui vient de passer ...


;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: couple de serrage des jantes en toles

Message non lu par Alexios »

unter a écrit :... sans prononcer des GROS MOTS
Ca, c'est impossible et ce indépendament du serrage des érous. Car vois tu, en génèral, quand il faut changer une roue, c'est toujours dans les pires conditions que tu puisses imaginer ... chaud (trop chaud et pas d'ombre), t'es pressé, t'es habillé propre pour un rdv d'affaires, t'as la caisse chargée (et bien sur tu crêves à l'arrière), froid, trop froid, le matin ..., dans la glaisse ou au fond d'une ornière ... il pleut ... bref, tu commences d'abord par pester, histoire de se rechauffer et tu continues de pester par la suite, histoire de ne pas se laisser aller ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: couple de serrage des jantes en toles

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Alexios a écrit :
unter a écrit :... sans prononcer des GROS MOTS
Ca, c'est impossible et ce indépendament du serrage des érous. Car vois tu, en génèral, quand il faut changer une roue, c'est toujours dans les pires conditions que tu puisses imaginer ... chaud (trop chaud et pas d'ombre), t'es pressé, t'es habillé propre pour un rdv d'affaires, t'as la caisse chargée (et bien sur tu crêves à l'arrière), froid, trop froid, le matin ..., dans la glaisse ou au fond d'une ornière ... il pleut ... bref, tu commences d'abord par pester, histoire de se rechauffer et tu continues de pester par la suite, histoire de ne pas se laisser aller ... :lol:
Et puis mécaniquer sans prononcer de jurons, de gros mots et raler un bon coup, c'est plus vraiment de la mécanique, à peine de la maintenance préventive, voir de l'entretien dans le plus grand respect des préconisations constructeur, bref le truc qui ne m'arrive JAMAIS :lol: tant que ca marche, touche à rien :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: couple de serrage des jantes en toles

Message non lu par jean-yves 26 »

Alexios a écrit :
unter a écrit :... sans prononcer des GROS MOTS
Ca, c'est impossible et ce indépendament du serrage des érous. Car vois tu, en génèral, quand il faut changer une roue, c'est toujours dans les pires conditions que tu puisses imaginer ... chaud (trop chaud et pas d'ombre), t'es pressé, t'es habillé propre pour un rdv d'affaires, t'as la caisse chargée (et bien sur tu crêves à l'arrière), froid, trop froid, le matin ..., dans la glaisse ou au fond d'une ornière ... il pleut ... bref, tu commences d'abord par pester, histoire de se rechauffer et tu continues de pester par la suite, histoire de ne pas se laisser aller ... :lol:
ça me rappelle quelque chose,
samedi soir, j'emmène mon gamin pour un réveillon et ce putain d'émeteur d'embrayage de merde qui lache ce jour là, à cette heure là précisement...

genre en pleine ville, à la bourre à 50 bornes de la maison, à 20h au soir d'un 31 décembre..

retour, j'ai grillé au moins 5 feux, fumé au moins 5 stop, juré au moins 250 fois..... :evil:
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Est ce bien résonable de s'en venter ?
Que tous mes voeux vous accompagne pour cette nouvelle année, mais soyez prudent quand même! :wink:
La vie est belle.
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

DEFADONF a écrit :Bonsoir a tous. Est ce bien résonable de s'en venter ?
Peut être pas (quoi que ...), mais il serait completement, totalement, faux-cul-ement illusoire de pretendre ne pas le faire ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

DEFADONF a écrit :Bonsoir a tous. Est ce bien raisonnable de s'en venter ?
ben quant tu es en panne tu es en panne, ce jour là à cette heure ci, soit je rentre sans embrayage soit je couche dans la voiture !!!

maintenant j'appelle un chat un chat, c'est ni faux cul, ni malhonnête de dire que l'on c'est dépanné comme on a pu, en commettant quelques infractions (toujours avec la plus grande prudence)..

maintenant fermé sa gueule et le faire quant même, c'est peut-être plus acceptable pour toi ...........pas pour moi :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut vous tous. Perso, sans permis, pas de boulot, donc, je m'interdit ce genre de pratique et par déformation professionnelle, je suis souvent en retard. Mais, par contre, je ne me prive pas pour juré mes mille bons dieux qand je suis mal pris, je ne suis pas, non plus, un père la vertus. Une infraction prudente, comme une guerre propre, c'est antinomique. :wink:
@+ :D
La vie est belle.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »