Quelle longueur de la bar Panhard ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par JTHIE »

Bonjour à tous... 8)

Pour mon Def 90 Td5, j'ai commandé 4 ressorts de chez Terrafirma pour réhausse de +5 cm en charge médium. Avant de les monter je souhaite couper et rallonger la bar Panhard, mais histoire de gagner du temps, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait cette modification pour savoir les quelques centimètres à rajouter !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par The Pater »

Le sujet a déjà été abordé, avec schéma indiquant comment calculer l'allongement nécessaire.

Utilise la fonction recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par Dan »

retour aux années collège.........théorème de Pythagore.........
sinon les barres Panhard réglables existent avec embout rotulé !!!
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par sham »

M'est avis que ce ne sera pas des centimètres .... :sm6:
signature
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par lorange »

Dan a écrit : sinon les barres Panhard réglables existent avec embout rotulé !!!
Réglable sur silentblocs c'est bien aussi :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par Dan »

lorange a écrit :
Dan a écrit : sinon les barres Panhard réglables existent avec embout rotulé !!!
Réglable sur silentblocs c'est bien aussi :wink:
le SB est conservé seulement d'un coté avec les embouts sur rotule.
sinon on peut les avoir aussi avec un SB de chaque coté mais suivant la réhausse l'alignement sera moindre.....
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par cipixess »

Dan a écrit :
lorange a écrit :
Dan a écrit : sinon les barres Panhard réglables existent avec embout rotulé !!!
Réglable sur silentblocs c'est bien aussi :wink:
le SB est conservé seulement d'un coté avec les embouts sur rotule.
sinon on peut les avoir aussi avec un SB de chaque coté mais suivant la réhausse l'alignement sera moindre.....
salut,

"...mais suivant la rehausse l'alignement sera moindre..."

là, j'aimerais bien qu'on m'explique?



Expérience personnelle:

J'ai les 2 modèles de barres Panhard dites "Réglables" sur l'un de mes Lands, munie soit d'un l'embout à rotule, soit d'un silentbloc, coté châssis....et coté pont, d'un silentbloc...

Je n'ai jamais eu la moindre difficulté à mettre l'une ou l'autre de ces 2 barres Panhard dites "Réglables" sur ce Land équipé d'une rehausse, none habituelle, il est vrai.

les seuls constâts dans le temps que j'ai pu remarquer avec:

1- Avec la Première,
Si équipée de silentblocs standard LR en caoutchouc de chaque coté: ils ne tiendront pas très longtemps...(quelques semaines).
Si équipée de silentblocs en polyuréthane: la durée de vie en sera plus longue (2ans en moyenne) , mais suivant leurs duretés, le resenti sur la souplesse de suspension avant sera en plus ou moins affecté...

2- Avec la Seconde,
Si équipé d'un embout à rotule: la suspension avant gardera ainsi toute sa souplesse car non bridée par celui-ci...
En contre partie, impératif sera de mettre l'autre coté avec un silentbloc en polyuréthane et non en caoutchouc, sinon ce dernier rendra l'âme très-très rapidement, puisqu'à lui tout seul il encaissera toutes les contraintes...


3- d'où suivant l'utilisation du véhicule, je dirais:
Si usage exlusivement routier, choisir le modèle à 2 silentblocs en polyuréthane.
Si usage exlusivement hors-route, choisir le modèle équipé d'un embout à rotule (pas de modèle made in china, de préférence)....de bonne qualité, graissé régulièrement et protégé d'une capote en caoutchouc de surcroit....(durée de vie d'un embout à rotule de bonne facture: environ 3 ans)...

a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par cipixess »

JTHIE a écrit :Bonjour à tous... 8)

Pour mon Def 90 Td5, j'ai commandé 4 ressorts de chez Terrafirma pour réhausse de +5 cm en charge médium. Avant de les monter je souhaite couper et rallonger la bar Panhard, mais histoire de gagner du temps, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà fait cette modification pour savoir les quelques centimètres à rajouter !
1- il est fortement conseillé de remplacer la barre Panhard d'origine LR dès une rehausse av est dite +3cm par une autre barre dite REGLABLE..(à pas de vis TRES fin)...cela se régle sur place, au demi-tours près (la précision doit être inférieur au demi-millimètre)...cela doit rentrer tout seul sans forcer, une fois la barre bien ajustée.....l'allongement de la barre est de l'ordre de quelques millimètres et non du centimètre, même avec une forte rehausse av.

2a- Si pas remplacée comme il se doit par une Barre Panhard dite REGLABLE lors d'une rehausse av, celle d'origine devenant trop courte, le pont av se retrouvera non parallèle au pont ar, provoquant de ce fait une usure rapide et irrégulière des pneus ainsi qu'un tirage vers la gauche de la direction ressenti sur le volant...

2b- Avec aussi une détérioration rapide des silentblocs de la Barre Panhard d'origine LR provoquant un fort risque de «guidonage»ou de tremblements incontrôlables dans le volant à très court terme, à certaines vitesses.

2c- De même cela va jouer aussi sur les 4+2 silentblocs des 2 jambes de forces reliant le pont av au châssis. Ceux-ci ne vont pas apprécier longtemps en se détériorant rapidement, le fait d'avoir un pont av sous contrainte décalé angulairement parlant....
Sans parler de "l'angle de chasse" qui lui deviendra hors des Normes admissibles par le Constructeur, à moins de remplacer les jambes de forces d'origine lr par d'autres compensant l'angle de chasse en question dès une rehausse av dites +3cm....(de 3 à 7cm de rehausse av, prévoir des jambes de forces dites de 3° de rattrapage "d'angle de chasse"...de 8 à 12cm de rehausse av, prévoir des jambes de forces dites de 6° de rattrapage "d'angle de chasse").

2d- Et en dernier, l'arbre de transmission av aura à supporter plus d'angle, coté Boite de Transfert, que prévu d'origine par le constructeur, avec le RISQUE pour ces derniers atteindre rapidement leurs limites angulaire voir à les dépasser en fonction de la détente des amortisseurs utilisés Non d'origine lr, avec un allongement de la course du coulisseau de l'arbre de transmission au delà de sa limite standard.

3- Ne pas oublier non plus, à cette occasion lors du remplacement de la Barre Panhard en cas de rehausse av, de reprendre en même temps le réglage de la Barre de Direction (celle située devant le pont av, entre boîtier de direction et roue avant droite) pour retrouver un volant correctement recentrer...

4- Pour une rehausse "lambda" donnée , la Barre Panhard dite REGLABLE n'aura pas la même longueur au final suivant les jambes de forces av utilisées avec ou sans rattrapage de "l'angle de chasse", celle-ci sera toujours à ajuster "au cas par cas"...

5- Pour Conclure
Réaliser une rehausse de x cm sur un LAND en se contentant de ne rallonger que la Barre Panhard, en plus du remplacement des ressorts, sera un "moindre mal" bien que cela soit TOTALEMENT insuffisant en réalité.

a+
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par boston »

The Pater a écrit :Le sujet a déjà été abordé, avec schéma indiquant comment calculer l'allongement nécessaire.

Utilise la fonction recherche.

A+
HELLO Pater. J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce sujet.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par The Pater »

boston a écrit :
The Pater a écrit :Le sujet a déjà été abordé, avec schéma indiquant comment calculer l'allongement nécessaire.

Utilise la fonction recherche.

A+
HELLO Pater. J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce sujet.

En noir le pont avec les roues

En rouge la barre d'origine

En bleu la barre rallongée
barre Panhard.jpg
Tu veux que pour la barre bleu et la barre rouge, la distancer AB soit toujours la même.
Si tu as les plan du véhicule, il est facile de connaître l'angle que fait la barre Panhard et sa longeur et connaissant la réhausse DE il est simple de déduire la nouvelle longeur.

Mais avec bite et couteau :

Avant la réhausse tu dois normalement avec un fil à plomb, marquer au sol le point A et le point B, mesurer les distances AB, AD, BC .
Tu en déduis DF et FC, et comme tu as un triangle rectangle DC = racine carré de (DF²+FC²) = longueur de la barre d'origine. Vérifie en mesurant d'axe de vis de fixation en D à axe de vis de fixation en C.
La nouvelle barre devra avoir une longeur : EC = racine carré de ((FD+DE)²+FC²)

Tu as déjà fait la réhausse ?
C'est toujours un même problème de géométrie.
Sauf que la distance AB (ou FC) n'est pas bonne puisque ton pont avant est décalé. Il faut alors que tu mesures la distance à ajouter à AB pour que ton pont avant soit aligné avec le pont arrière. Tu obtiendras une nouvelle distance AB ou FC a obtenir en allongeant la barre Panhard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
boston
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 09/02/2016 19:16

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par boston »

Yo.....merci maître. Un truc précis..... :D
J'aime bien les mecs qui, quand ils parlent, savent de quoi ils parlent.

Après avoir cogité un peu et ayant déjà effectué ma ré-hausse, j'en déduis que :

La longueur AB ou CF étant constante et j'ai aussi ma longueur de mon ancienne barre panhard (CD), la hauteur qui était l'ancien montage (FD) était :
FD= racine (CD au carré - CF au carré)

donc mon nouveau montage sera , en considérant une réhausse de +5cm :
Longueur de la nouvelle barre CE= racine(CF carré + (FD+5)carré).
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle longueur de la bar Panhard ?

Message non lu par The Pater »

boston a écrit : donc mon nouveau montage sera , en considérant une réhausse de +5cm :
Longueur de la nouvelle barre CE= racine(CF carré + (FD+5)carré).
Yep

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »