Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Salut à tous, je fais appel au professionnel SKF du site ( :sm11: )...

Voila mon exposé, j'ai équipé mon Defender d'amortisseurs Bilstein 6100 à rotules, 12 " à l'arrière et 10" à l'avant, avec changement des chapelles avant et les points de fixation haut arrière. Le def n'est pas surélevé.
J'ai constaté l'efficacité de la suspension, mais j'ai tout de suite senti du jeu dans les rotules d'amortisseurs après seulement une sortie TT soft...
J'ai actuellement des bruits de suspension énorme dans les petits chemins.
En passant sous le def et en manipulant les amortisseurs, on peut sentir le jeu flagrant des rotules.
Je me suis retourné vers mon détaillant qui lui même c'est retourné vers Bilstein, avec comme conclusion, qu'il était normal d'avoir du jeu sur ce genre de rotule ( réf marqué sur la rotule SKF BLRB 366665 A).
Je me suis décidé donc d'en racheter chez Bilstein en espérant avoir plus de chance , et la voila que je reçois mes rotules neuves Bilstein E4-B46-601 qui sont des SKF avec la meme ref, et avec un jeu déjà palpable...
En conclusion, j'aimerai ne pas monter ces rotules et essayer d'en trouver d'autres de meilleur qualité. Je sais que sur les versions bilstein 7100 les rotules ne sont pas les mêmes.. Je voudrais donc savoir s'il y avait une ref de rotule SKF différente à monter?
Et bien sûre en te remercient énormément d'avance.
Amine.
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Je fais appel bien sure à The Pater...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par The Pater »

Je regarderai demain à quoi correspond cette référence.

Peux tu me dire si tu peux donner le jeu radial et axial des rotules, les neuves, celles que tu n'as pas monté.

Note en passant, que les rotules, non montées ont un jeu, surtout si ce sont des rotules acier sur acier. En effet elles ont soit la bague intérieure soit la bague extérieure soit les deux montés avec un serrage, d'où réduction du jeu après montage. Qu'il y ait du jeu avant montage n'est pas un signe de mauvaise qualité, et il faut un peut de jeu après montage.
Si la rotule avant montage n'a pas de jeu, un serrage du au montage entrainerait un précharge importante qui empêcherait de rotuler sans un effort très important.
Maintenant, il se peut que les rotules soient au jeu maxi de la tolérance et le serrage au mini de la tolérance, d'où un jeu au maxi de la tolérance après montage.

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

http://www.skf.com/fr/products/bearings ... index.html

Tiens cela me rappelle un fabricant d'amortisseur utilisant des rotules standards. Il avait indiqué que ses clients (motards) se plaignaient du jeu trop important au niveau des rotules.
On lui a indiqué qu'il fallait ajustement serré plus important et mettre un peu plus de matière pour le logement des rotules. Au final, il a gardé sa conception et on a livré des rotules avec un jeu réduit... mais avec un jeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Salut,
tout d'abord merci pour ta réponse.

Donc pour le jeu axial et radial, je n'ai que mes doigts pour l'évaluer (je n'ai pas de palmer ou autres matériels), et grosso modo je dirai assez pour que ça fasse clac clac en la remuant...Avec un jeu axial beaucoup plus important.
Pour donner un chiffre au feeling je dirai de l'ordre du millimètre au niveau axial en moyenne sur les quatre. Et le jeu radial est infime donc pas facile de donner une valeur.

En ce qui concerne le montage avec ajustement serré, penses tu (je te tutoie :sm6: ) dans le cas d'un amortisseur que le peux de matière extérieur au niveau du logement puisse contraindre la rotule dans son fonctionnement? De plus en me documentant sur le net j'ai vu que le montage de la rotule se faisait avec un simple étaux.
Je joint une photo de l'amortisseur neuf, je suis pas connaisseur mais le matériau utilisé me fait penser a du téflon (très peu d'adhérence).
Image


A bientôt
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par disco200tdi »

Tu passes d'une liaison en caoutchouc (articulations souple) et donc qui filtre les impacts, à une liaison acier/acier. le bruit généré est certainement normal, surtout sur chemin facile, où les suspensions tremblent, plus qu'elles ne travaillent réellement.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par The Pater »

Defbond a écrit : Donc pour le jeu axial et radial, je n'ai que mes doigts pour l'évaluer (je n'ai pas de palmer ou autres matériels), et grosso modo je dirai assez pour que ça fasse clac clac en la remuant...Avec un jeu axial beaucoup plus important.
Pour donner un chiffre au feeling je dirai de l'ordre du millimètre au niveau axial en moyenne sur les quatre. Et le jeu radial est infime donc pas facile de donner une valeur.
Le jeu axial est toujours nettement plus important, grosso modo, cela peut aller jusqu'à dix fois le jeu radial si la largeur de la bague extérieure est très faible par rapport au diamètre.
C'est dommage que tu ne puisses pas mesurer le jeu car on aurait pu se faire une idée si c'est conforme "aux plans" ou non.

Je pense que tu t'es trompé sur la référence de la rotule. SKF BLRB 366665 A n'existe pas.

Par contre la BLRB 366685 A existe. 12,7 mm de diamètre d'alésage, 26 mm de diamètre extérieur et 16 mm de largeur de la bague intérieure. C'est une rotule spéciale vendue principalement à un client....... surement conçu selon le cahier des charge de ce client.
Jeu radial avant montage : 0.040 à 0.085 mm, bague extérieure dans un calibre comme indiqué dans le lien donné dans mon précédent post.
Bagues phosphatées et traités avec un lubrifiant spécial.
En ce qui concerne le montage avec ajustement serré, penses tu (je te tutoie :sm6: ) dans le cas d'un amortisseur que le peux de matière extérieur au niveau du logement puisse contraindre la rotule dans son fonctionnement? De plus en me documentant sur le net j'ai vu que le montage de la rotule se faisait avec un simple étaux.
Oui, avec un montage serré dans ce type de logement (œil de l’amortisseur), la bague extérieure diminuera en diamètre et le jeu radial sera plus faible après montage.

Note que si Bilstein suit les préconisation "catalogue" l'ajustement serré est alors un M7 et il y a un risque, faible, de serrage nul et donc pas de réduction de jeu. Mais de par l'application, le serrage doit surement être supérieur à M7. Il faut que je me renseigne.

Mais dans tous les cas tu auras du jeu après montage. N'oublie pas, aussi que le fonctionnement fait chauffer les rotules et qu'à cause des dilatations, il faut du jeu à froid.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Bonjour,
Les dimensions citées correspondent.
Désolé pour le manque de précision.

Pour répondre a Disco200tdi, plusieurs autres amortisseurs sont de cette conception et il n'y a pas de bruit. En ce moment sur mon def c'est comme si je conduisais une voiture avec une rotule inférieur de triangle foutue :twisted: ...
Le fait d'avoir des rotules et non pas de silent bloc devrait faire en sorte de répercuter directement l'effort de la roue à l'amortisseur au lieu de la déformation préalable du silent bloc...C'était un argument de vente..

Ce sont peut être des amortisseurs avec un usage plus conventionnel (buggy baja, suv) , avec très peu d'effort axial. Les rotules ne sont pas faites pour subir des croisement de pont de def (de plus sans bride de débattement)??
Car j'ai remarqué une chose, les amortisseurs montés sur mon def tournent sur eux mêmes sans aucun effort, alors que lorsqu'ils étaient neuf je me souvient qu'ils ne bougeaient pratiquement pas (j'ai effectué le montage).

il faut que je trouve la référence des rotules du modèle Bilstein 7100, elles sont différentes et surement de meilleur qualité (acier chromé avec je crois un joint spi) avec les mêmes dimensions...
Je vais envoyé un mail au détaillant en espérant avoir une réponse rapide.
Bonne journée.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par The Pater »

Defbond a écrit : il faut que je trouve la référence des rotules du modèle Bilstein 7100, elles sont différentes et surement de meilleur qualité (acier chromé avec je crois un joint spi) avec les mêmes dimensions...
Les rotules étanches ne sont pas de meilleure qualité, elles sont différentes.....

Chaque conception de rotule a ses avantages et ses désavantages. Si ce n'était pas le cas, SKF n'offrira pas autant de conception différentes dans ses catalogues.

Perso, je ne comprends pas l'utilisation de rotules sans joints et sans regraissage possible, donc sensible à l'usure à cause de la contamination 'poussière sable, boue etc...." de la rotule, pour un Defender à "usage normal".
Le fait que les rotules "rotulent" plus librement maintenant peut fortement provenir d'une usure prématurée.

A+

PS : tes rotules sont monté sur l'axe de support avec un ajustement libre. Le bruit peut aussi provenir de là, pas uniquement du jeu radial.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Modifié en dernier par Defbond le 05/05/2014 18:36, modifié 4 fois.
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

J'avais pensé aussi a un problème d'axe, mais en installant les amortisseurs, j'avais fabriqué des entretoises à la cote parfaite (celles fournies étaient trop petites) pour que le serrage de l'axe de la rotule arrive a compresser celle ci. Plus bien sure un axe à la cote 1/2 inch = 12,7 mm.

Plusieurs raison me pousse à installer celles du modèle 7100, elles ont une possibilité angulaire de 20° (les miennes 15°) donc elles s'useront moins en croisement de pont.

Meme le clips est sans oeil, ils abusent.... :evil:
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Une derniere question, avec les cotes de la rotule, est il pas possible de trouver une référence SKF, avec des caractéristiques adéquat à mon utilisation?
merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par The Pater »

Defbond a écrit :Une derniere question, avec les cotes de la rotule, est il pas possible de trouver une référence SKF, avec des caractéristiques adéquat à mon utilisation?
Dans les rotules "standards", une avec exactement les mêmes dimensions, la réponse est non.

Dans les spéciales fabriquées et dispo, j'ai demandé à des collègues en charge des rotules.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Merci de ton aide... :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par The Pater »

Bon, mauvaise nouvelle.

Pas de rotule étanche remplaçant en lieu et place ta rotule dans nos fabrications en dispo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Defbond
Messages : 12
Enregistré le : 29/11/2010 20:50

Re: Problème rotule unibal SKF d'amortisseur Bilstein...

Message non lu par Defbond »

Ok, je vais soit attendre la réponse du marchant soit remplacer par des silent bloc.
Merci.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »