cling climg cling quand ca roule...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

Problème résolu, juste mis ici pour méditation et information...

Depuis peu, j'avais sur mon range v8 quand je roule un cling ou clong, ou clac inquiétant qui allait en s’amplifiant.
Je devais changer mes deux amortisseurs arrière et ma roture du triangle de milieu de pont.

En levant le range au garage, je repère un boulon de roue plus sorti que les autres.
Tous les boulons de ma roue arrière gauche étaient desserrés !!!!!
Les trois autres roues étaient mal serrées !!!
Incroyable !
Au printemps, j'ai mis 4 pneus neufs.
Depuis les roues n'ont pas été démontées.
Est ce que le garage a mal serré les roues ?

Ca me laisse rêveur.
J'avais pensé à tout sauf à ça !

Accessoirement, j'ai retiré deux clous de la roue desserre et ça a fait pschitt ....
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par Def e-Duck »

rrquebec a écrit :Au printemps, j'ai mis 4 pneus neufs.
Depuis les roues n'ont pas été démontées.
Est ce que le garage a mal serré les roues ?
Salut,

Je peux simplement dire que le serrage mérite toujours d'être contrôlé par soi-même. C'est le seul moyen de s'assurer que le bon couple de serrage a été appliqué.

Autre chose, c'est bien de pré-serrer roues en l'air de sorte à obtenir une apposition plane, puis une fois par terre de serrer au couple.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Oui maintenant, je vérifierais.
Merci pour le conseil.
Je pre serre toujours roue levée.
jim 34
Messages : 9
Enregistré le : 27/05/2014 18:24
Localisation : EL:003°17'9'' NL:43°21'19''

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par jim 34 »

Oui maintenant, je vérifierais.
Merci pour le conseil.
Je pre serre toujours roue levée.[/quote]

salut ,
je rajoute juste 2 petite chose à ce qu'a écrit def e-Duck , serrer les boulons en croix ce qui permet de bien plaquer la jante sur le moyeu et d'éviter de foirer un boulon , la vérif de serrage doit se faire régulièrement entre 500 et 1000km selon route ou TT . j'ai une petite astuce qui me sert " valable sur vielle jante question d'estétique " je marque le boulon et la jante avec un marqueur peinture . pour le serrage une chose est sure le serrage au couple suffit emplement ,il est inutile de sauter a pieds joint sur la clé ou la croix comme le font les bourrins :sm4:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par rrquebec »

salut,

pas bête le marquage !
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par jean-yves 26 »

bonjour,
souvent le problème de dévissage des roues est du à l'état de propreté des surfaces de contact jante/moyeux et jante/écrou. une fine couche de sable, poussière etc. peut déclencher ce phénomène. Donc un coup de chiffon, voir un coup d'éponge et de chiffon et il n'y aucune raison que la roue se barre si le serrage est fait au couple. d'ailleurs pour avoir changé et interverti des centaines de roues, jamais à la clé dynamométrique et toujours à la clé classique, serrage roue levé, toujours en croix et progressivement en trois ou quatre tours. Puis resserrage au sol de quelques degrés. jamais eu l'ombre d'un soucis...

ha si, 1 fois quand un garage m'a changé les pneus, et que le guignol a laissé les 5 écrous sur le pont. je me suis fait doubler par ma roue arrière.......... :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par rrquebec »

Doublé par la roue arrière !

Ca fait quel impression ?
De la casse ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par jean-yves 26 »

rrquebec a écrit :Doublé par la roue arrière !

Ca fait quel impression ?
De la casse ?
drôle l'impression surtout que je n'avais aucune vibration, simplement un tac tac tac et je croyais que c'était les autocollants sur les bandes de roulements des pneus qui n'avaient pas été enlevé.
elle est partie lorsque je voulais doubler un camion, n'ayant pas le temps j'ai freiné en donnant un petit coup de volant et j'ai vu passer ma roue qui a tapé le rail puis a rebondi contre le bas de caisse Av droite pour se coucher sous le RR et être entrainé par le disque de frein et remonter dans l'aile.
bref, arrachage de la durite de GPL, de la goulotte d'essence, l'aile morte, le disque mort, l'étrier mort, la flasque anti poussière morte et le bas de porte mort... curieusement la roue n'avait rien, ni le pneu, ni la jante alu. Pris en charge à 100% par le garage, et comme les pièces ont été longue à commander suite à un problème avec le distributeur nationale, j'ai roulé 6 mois en voiture de location.
au moment du freinage je roulais à 70 km/h à peu près.
donc retour à pied au garage, les 5 écrous étaient sagement rangés sur le bord du pont élévateur :mrgreen: le gentil garçon avec sortie le RR pendant que je payais la facture au comptoir, et donné les clés avec un grand merci et bonne route :mrgreen: :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par rrquebec »

salut,

Tu t'en sort pas trop mal.
ca aurait pu faire mal.
Tu es chanceux dans ton malheur.
6 mois de patience !
ça laisse rêveur.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: cling climg cling quand ca roule...

Message non lu par jean-yves 26 »

rrquebec a écrit :salut,

Tu t'en sort pas trop mal.
ca aurait pu faire mal.
Tu es chanceux dans ton malheur.
6 mois de patience !
ça laisse rêveur.
à l'époque la voiture de location était une.......polo 1.2 Essence :mrgreen:

plutôt très bien sortie, y compris financièrement puisque land rover n'a pas pu me trouver une aile arrière neuve, donc en accord avec l'assurance, ils m'ont payé le prix de l'aile neuve au tarif actualisé, la M.O. etc
Avec l'argent j'avais trouvé une aile à la casse à Carpentras, et j'ai pu faire redonner un coup de peinture sur le RR complet auprès d'un copain carrossier.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »