Réhausse +5cm ou retour en stock

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Réhausse +5cm ou retour en stock

Message non lu par okan »

Salut à tous,

Voilà un an et demi que j'ai réhaussé mon def110SW TD4 de 2009 de +5cm. Celui-ci a été équipé d'un kit de ressorts Dobinsons Heavy Duty réf.DOB-C51-005 et C51-026. Quand aux amortisseurs ce sont des OME nitrocharger SPORT réf.OME-60037 à l'avant et OME-60039 à l'arrière. J'utilise mon land comme véhicule de tous les jours mais je fais également de longs voyages de plus de 5000km en famille avec un véhicule assez chargé une fois par an. J'aime également aller me balader sur les terrains boueux avec d'autres landistes, mais pas de franchissement extrême. Mon véhicule est équipé d'une galerie de toit et d'une tente James Barroud ainsi que d'une aménagement intérieur en bois. Sans compter le pare-choc avant et arrière en acier avec treuil à l'avant et autres blindages en acier.

Voici pour les présentations. Maintenant j'aurais besoin de vos avis.

Le but du choix de cette réhausse était avant tout de pouvoir passer des tailles de pneus plus grandes que les montes d'origine et aussi de compenser un peu le poids de tous les accessoires.
Après un an et demi d'utilisation, je commence à sentir que cette nouvelle suspension est extrêmement dure et "tape cul" c'est pourquoi je commence à me demander si mes amortisseurs pourraient déjà être en fin de vie en raison de la dureté des ressorts heavy duty dobinsons. Impossible de prendre un dos d'âne sans se cogner la tête au plafond.

Question 1: Que pensez vous de cette configuration pour l'usage qui est fait de mon véhicule?

Question 2: Comment vérifier sans tout démonter si mes amortisseurs arrivent en fin de vie?

Question 3: Y a-t-il des pièces que je dois envisager de renforcer ou changer avec ce type de réhausse +5cm? Ex:arbres de transmission double cardans, grand angle etc.. ou encore réhausse des butées d'amortisseurs, barres Panhard coudées etc...

Question 4: Pourrai-je envisager de remonter ma suspension d'origine avec le poids des accessoires présents et mon type d'utilisation? Car franchement j'y songe...

Merci d'avance pour vos réponses!!!

salutations
Defender 110
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réhausse +5cm ou retour en stock

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, tu as deux utilisations de ta voiture, qui sont en contradiction l'une avec l'autre. Confort et chargement lourd sont difficilement compatibles. Surtout chercher le confort quand le véhicule est vide. Il est logique que les ressorts soient plus ferme dans cette configuration.

Pour reprendre tes questions dans l'ordre ou tu les pose.
1/ pour l'usage que tu décris, je n'ai pas l'impression que la rehausse soit nécessaire.
2/ des amortisseurs en fin de vie laissent les pneus rebondir après un trou ou une bosse. Ça se sent nettement sur une route bosselée, surtout avec un pont rigide.
3/ sujet largement traité sur la faq.
4/ pour moi, oui. Avec des ressorts un peu plus fermes que les ogigines du SW, mais peut être aussi en essayant de voir si tu as réellement besoin de tous les accessoires dont tu parles. PC acier, treuil........au quotidien.

Voilà mon point de vue. Mais je n'ai pas la même utilisation que toi de mon véhicule, et surtout, j'ai en point de vue de la conserver aussi près que possible de l'origine. Autant dire que nous sommes aux antipodes l'un de l'autre.

Ça nous promet un dialogue interessant :mrgreen:

Au plaisir de te lire
Gemini Powered.
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Réhausse +5cm ou retour en stock

Message non lu par okan »

Merci pour les conseils,

J'en prends bonne note. J'attends de voir s'il y a d'autres réponses ou conseils bons à prendre.

Pour ma part, Je n'ai pas vraiment envie de passer mon temps à démonter et remonter des pièces, de plus je n'ai pas de place pour les stocker. Du coup, je cherche la configuration la plus intéressante pour moi.
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Réhausse +5cm ou retour en stock

Message non lu par okan »

Par contre un point dont tu m'as parlé m'intéresse. Si je décide de remettre ma suspension d'origine quels ressorts puis-je trouver chez Land Rover pour compenser le chargement de mon véhicule. Existe-t-il des ressorts plus durs pour 110 ou dois-je passer sur une config de 130?
Defender 110
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réhausse +5cm ou retour en stock

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il existe sur la FAQ un chapitre très complet sur l'harmonie à trouver pour le couple amortisseur et ressort :sm3: .
Tu y trouvera plein d'info.

Si j'étais dans ton cas, j'essaierai sans doute de monter des ressorts de la gamme utilitaire.
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »