Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Freelander 2
Messages : 3
Enregistré le : 13/11/2014 8:53

Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par Freelander 2 »

4) Taille de jante en fonction du pneumatique

225/55 R 17 : de 6 à 8"
235/65 R 17 : de 6,5 à 8,5"
235/70 R 17 : de 6 à 8"

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je pose ici ma première question. Je rencontre un problème concernant les jantes et les pneumatiques pour constituer un train de pneus "Hiver".

J'ai récemment acheté un Freelander TD4 S de 2007.
Il est équipé en origine de jantes alu 6 branches Réf : LR006681 - Taille 7.5" avec une monte pneumatique en 235/65/R17. Pour info les pneumatiques sont des Googyear HP Wrangler All Weather-(M+S).
À l'approche de l'hiver, j'ai voulu constituer un train de pneus Hiver. J'ai lu que je pouvais descendre d'une taille et j'ai sans doute mal interprété et confondu la taille et la largeur du pneu. Je suis parti du principe que je pouvais monter des pneus en 225/65 R17 puisque que mes pneus "Été" sont en 235/65/R17.

J'ai donc acheté des jantes d'origine qui équipent certains Range Rover Evoque : Jantes alu 10 branches Réf : LR066480 - Taille 7" qui reçoivent une monte pneumatique en 225/65/R17. "Apparemment" j'ai tout faux
Comme je passais le véhicule de ma femme au contrôle technique, j'ai justement discuté au sujet de cette monte de pneus "Hiver" que je devais achetés. Leurs dimensions est en 225/65 R17 avec un indice de charge 106 et de vitesse H. Mon centre de contrôle technique m'informe que si les indices sont conformes, ces dimensions de pneu ne sont pas homologuée pour mon Freelander 2 par le constructeur. Elles sont simplement autorisées pour l'usage ponctuel de la roue de secours.

J'ai alors envisagé de conserver les dimensions d'origine et de mettre des pneus "Hiver" en 235/65 R17 sur ces jantes en 7", idem non homologué. Les dimensions maxi des jantes en 7" est de 225/65 R17 en cas d'accident l'assurance peut dénoncer le contrat.

Pour autant, je lis parfois que les dimensions que j'ai choisies sont correctes et parfois qu'elles ne le sont pas et de fait non homologuées. Je dois dire que je suis perdu et je n'ai pas envie d'être en infraction.
En référence, au début de cette page, ce tableau pris ici : "Taille de jante en fonction du pneumatique", je lis 235/65 R 17 : de 6,5 à 8,5", alors que comprendre ? Aussi si vous avez des infos qui puissent me venir en aide, je vous en remercie.
Le mieux serait bien sûr d'obtenir un document attestant ou non des montages en taille 17" qui sont homologués sur jantes 7" et 7.5". avant d'envisager de revendre mes jantes.

Cordialement,
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par The Pater »

Les tailles de jantes en fonction des tailles de pneumatiques que j'ai donné sont pour les pneumatiques les plus utilisés par LR.

Le 225/65 R 17 n'y est pas. Selon le site Michelin aux USA, ce pneu est prévu pour les jantes de 6" à 8" de large.


Maintenant tu prends là un pneu de plus petit diamètre. Pour savoir si tu peux, il faut suivre cette règle (qui est dans mon sujet sur les pneus) :

En premier lieu un petit rappel sur les possibilités légales de changement de diamètre de pneu :
Depuis Juillet 2003, la règle est la suivante :
Le diamètre extérieur (théorique) du pneu peut varier de +/-3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante.

Exemple : 235/85 R 16 O/R, diamètre extérieur théorique : 805,9 mm.
Diamètre de la jante nominale = 406.4 mm
Différence : 399,4 mm
Diamètre maxi admissible : 805,9 + (399,4 x 3%) = 817,9 mm
Diamètre mini admissible : 805,9 - (399,4 x 3%) = 793,9 mm


Ton centre de contrôle technique est un naze. On ne peut pas se servir d'un pneu de plus petit diamètre en roue de secours si les autres pneus sont de plus grand diamètre. Pourquoi ? Tu as un Freelander équipé d'un viscocoupleur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Freelander 2
Messages : 3
Enregistré le : 13/11/2014 8:53

Re: Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par Freelander 2 »

Bonjour The Pather,

Je te remercie de ta réponse, le service d'Homologation Jaguar Land Rover France S.A.S. 92700 COLOMBES vient de m'adresser le Certificat de Conformité de mon Land Rover Freelander 2 - Type LF Variante S4F12F - Version B5H1. Y figurent les jantes et leurs montes pneumatiques homologuées :
6.5J x 16 x 50 --> 215/75 R16 --> 103T
7.5J x 17 x 55 --> 235/65 R17 --> 104V
8.0J x 18 x 55 --> 235/60 R18 --> 103V
8.5J x 19 x 55 --> 235/55 R19 --> 101V


La réponse du centre de contrôle se comprend car ses informations reprennent sans doute ce qui est inscrit sur le livret d'accompagnement du véhicule à savoir :
TECHNICAL SPECIFICATIONS
* Temporary use spare wheel. See CHANGING A ROAD WHEEL.
* 7.0J x 17 *225/65 R 17 *H
* 7.0J x 17 *235/65 R 17 *V

Montes usuelles :
Wheel size Tyre size Speed rating
8.0J x 19 --> 235/55 R 19 → 101V
8.0J x 18 --> 235/60 R 18 → 103V
7.5J x 17 --> 235/65 R 17 → 104V
6.5J x 16 --> 215/75 R 16 → 103T


Il est bien évident que l'utilisation de la roue de diamètre différent est destiné au dépannage et son usage doit être ponctuel et temporaire. Des recommandations s'imposent au risque d'occasionner des dégâts, comme tu l'as très justement fait remarquer. À éviter à tout prix quand c'est possible.
À noter, pour la petite histoire, que certains véhicules sont sortis des chaînes de fabrication avec la particularité d'être équipés de roues de diamètre différent entre l'essieu avant et arrière. La roue de secours adoptant, en règle générale, celle du plus petit diamètre. Cela dit avec les roues de secours dites "galette", le problème est bien présent. Malheureusement, la mise en garde n'est pas assez percutante pour qu'un novice y prête attention.

Pour en revenir à mon problème de tailles et dimensions pneumatiques, il apparaît qu'avec les indications ci-dessus mentionnées, mes jantes 7Jx17" vont être bonnes à la revente. Bien sûr, comme tu l'écris monter des pneus en 235/65/17 sur des jantes 17" est autorisé par certains manufacturiers et peut répondre à l'homologation de certains constructeurs. Ce n'est pas le cas chez L.R. pour son Freelander 2.
"Monte homologuée et/ou autorisée ", c'est là toute la nuance, nuance que je vais soumettre à l'expert de mon assurance. Maintenant, du 235 en pneus "Hiver" je ne pense pas que cela soit bien adapté. C'est une question.

Bon week-end à toutes et à tous,
Modifié en dernier par Freelander 2 le 15/11/2014 19:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par The Pater »

Freelander 2 a écrit :Maintenant, du 235 en pneus "Hiver" je ne pense pas que cela soit bien adapté. C'est une question.
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas adapté.

Par rapport à du 225 tu auras moins de pression de contact avec le sol, ce qui peut être un avantage comme un désavantage selon la neige et sa profondeur. Sinon, je ne vois pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Freelander 2
Messages : 3
Enregistré le : 13/11/2014 8:53

Re: Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par Freelander 2 »

Bonjour,

Je me suis mal exprimé car j'ai omis de préciser dans quelles conditions je vais utiliser cette monte "Hiver". Je réside au nord de Nantes en Pays de Loire. C'est une région humide et pluvieuse en hiver où la température moyenne descend rarement au-dessous de 10°C. Les risques de verglas sont présents et à craindre car localisés. Quant aux précipitations neigeuses, elles sont rares et plutôt passagères, bien sûr il y a eu des années d'exception. J'en ai donc déduit, peut-être à tort, que diminuer la largeur des pneumatiques offrirait un avantage contre l'aquaplaning et l'effet de glisse.
Jusqu'à présent, je me suis satisfait sur mes autres véhicules (2x4) de la monte "Été" mais cela ne m'a pas toujours offert une conduite sans problème.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Taille de jantes pour Freelander 2 TD4 de 2007

Message non lu par The Pater »

Freelander 2 a écrit : Je réside au nord de Nantes en Pays de Loire.
Il n'y a alors que peu d'avantage à passer en 225.

Tes pneus hivers vont surtout te permettre d'avoir une meilleure adhérence par temps froids.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »