indicateurs de desserrage d'écrou

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Arnø
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indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

J'espère être dans la bonne section car je ne vois pas trop où poster.

Lors de notre périple islandais l'an dernier, j'ai perdu un écrou de roue sur une piste. Cela m'a un peu refroidi à l'époque.
J'ai pensé avoir trouvé la solution en regardant ce qui se fait sur les camions avec les indicateurs de desserrage fluo. C'est moche mais c'est vachement sécu je trouve.

Bref, mon souci c'est que ces indicateurs peuvent certes se trouver à l'unité en 30 mm voire plus (pour camion) mais pas en 27... Dans ce cas, même si ça existe bien en 27, ces indicateurs sont conditionnés par 100... Cela fait beaucoup pour un Land :( et à presque 1 euro l'unité, cela fait cher le bout de plastique !

Ma question est donc de savoir si quelqu'un a déjà mis ça sur son joujou et s'il est possible de les trouver à l'unité quelque part ?
Merci d'avance si l'un d'entre vous a une piste.

Arno
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LØLØ
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par LØLØ »

Salut,
C'est de ces trucs là en plastique jaune dont tu parles?
IMG_7561.jpg
J'ai vue ça une fois sur un disco big foot, mais sinon jamais vue sur un land.
Fais un repère à la peinture sur l'écrou et la jante, en ayant prit au préalable le soin de serrer à la clef dynamométrique les écrous, ainsi tu es quitte de sortir la clef dynamo en cas de nouveau dé serrage.
Mais contrôler un serrage après une journée de piste, c'est normale en raid, contrôle également le serrage des tirants de pont, tu risques d'être étonné.
Ce qui souvent provoque un desserrage, c'est un serrage excessif.
Pour mémoire, le serrage des roues de land, extrait du RAVE.
Roues en alliage - 130 N.m (96 lb.ft.)
Roues en acier - 100 N.m (80 lb.ft.)
Roues à grand rendement - 170 N.m (125 lb.ft.)
Étonnant les 100 N.m non ?
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torero
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par torero »

Salut!
Avant de mettre des indicateurs de desserrage, il faut peut être se poser d'autre questions. Normalement, on ne perd pas d'écrou de roue, c'est le minimum prévu dans le cahier des charges du constructeur à mon avis. Soit les écrous n'étaient pas adaptés aux jantes, soit le couple de serrage était trop faible, soit la méthode de serrage n'était pas la bonne.
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colombin
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par colombin »

bonjour ; qu'appelle-t-on des "roues à grand rendement" ? Des Wolf par exemple ?
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit :bonjour ; qu'appelle-t-on des "roues à grand rendement" ? Des Wolf par exemple ?
Oui ce sont les Wolf. Surement une mauvaise traduction de "heavy duty", parce que parler de rendement pour une jante, je ne vois pas pourquoi.

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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par The Pater »

Arnø a écrit : Lors de notre périple islandais l'an dernier, j'ai perdu un écrou de roue sur une piste. Cela m'a un peu refroidi à l'époque.
Mauvais serrage.

Soit tu n'as pas assez serré, voir oublié. Cela m'est arrivé d'oublier de serrer des écrous de roue.
Soit tu as trop serré.

Achète une bonne clef dynamométrique de qualité, pas un truc vendu dans le camion itinérant.....

Sinon, l'arme absolu c'est le trou dans l'écrou avec le fil de fer. S'il il y a desserrage, il sera faible.

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Normand 1400
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Normand 1400 »

Le problème majeur avec le serrage des jantes, c'est la propreté des faces en contact.

Lors des changements de roues après des sorties TT, je suis toujours surpris de voir les gens remonter des roues déjà plus ou moins propres sur des moyeux franchement dégueulasses.

Alors une bonne clef dynamométrique, c'est nécessaire évidemment, mais un nettoyage soigné des pièces en contact est encore plus important. Faute de quoi, la merde coincée entre le moyeu et la jante s'écrase entraînant une perte de serrage qui se solde par un desserrage plus ou moins rapide des goujons ou écrous de roue.
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nomansland
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par nomansland »

Salut ; le serrage des roues n'est pas anodin ! Je vois souvent des clients utiliser une grande rallonge pour le serrage des roues ; j'essaie de leur expliquer qu'il est inutile voire néfaste de serrer excessivement ! Il est indispensable de nettoyer les parties en contact ainsi que les gougeons et écrous ; Une petite "lichette" de graisse sur les filets et cones d'appui ne fait pas de mal non plus !! J'effectue un pré-serrage en croix , puis un serrage définitif (aussi en croix) a la cléf dynamo ou avec un levier de clef de 30 a50 cm (comme les clef de roue d'origine ). il n'est pas inutile de verifier le serrage après quelques km de roulage !!!
Ne jamais se fier au serrage avec une clef a choc ! toujours faire un serrage manuel !
a+Stef
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ludo59
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit : Fais un repère à la peinture sur l'écrou et la jante, en ayant prit au préalable le soin de serrer à la clef dynamométrique les écrous, ainsi tu es quitte de sortir la clef dynamo en cas de nouveau dé serrage.
La solution proposée par LØLØ me parait la moins cher et la plus efficace
c'est d'ailleurs celle que j'utilise pour m'assurer que certains écrous ne se desserrent pas, un point de peinture sur la tête de vis et un point en face de celui là sur la partie fixe (mais je ne le fais pas sur les roues)

J'utilise 2 marqueurs de peinture différents :
Celui ci est un tube de peinture qui écrit à peu près sur tout y compris le métal huileux ou rouillé
LYRA mark
LYRA mark
Ca n'est pas aussi facile et pratique que ça à utiliser car c'est une "grosse" bille qui écrit un peu comme un bic (la photo est manifestement photoshopée), mais c'est super resistant. Depuis 4 ans, les jantes acier de la plate sont marquées et l'inscription n'a pas bougé.
De mémoire ça vaut environ 4 à 5 €, trouvé dans un mag de BTP en face du boulot

Et celui ci :
un feutre de peinture - environ 1.5 € sur ebay port compris (faire une recherche sur New Multi-color Permanent Paint Pen Tire Metal Outdoor Marking Ink Marker )
existe en plein de couleurs
feutre peinture
feutre peinture
pratique pour écrire sur un carter en plastique - dernièrement utilisé pour mettre la date de mise en service sur la nouvelle batterie du disco
je ne l'ai jamais testé sur du métal ou un carter alu
Et à vrai dire, j'ai même pensé le tester pour reblanchir les joints blancs de carrelage à la salle de bain ....

avec une vraie pointe feutre, super facile à utiliser
pointe feutre
pointe feutre
Modifié en dernier par ludo59 le 05/02/2015 12:35, modifié 2 fois.
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nomansland
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par nomansland »

Salut Ludo ; c'est une bonne technique et qui peut rassurer les anxieux !!!!! :lol:
Il m'arrive souvent aussi de faire ce genre de marquage !
a+Stef
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par ludo59 »

erreur de manip :sm11:
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torero
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par torero »

Au boulot on utilise du Torque Seal.
torque seal.jpg
Et il y a toutes les couleurs.
torque-seal1.jpg
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Arnø
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Arnø »

Salut,
Merci à tous pour les réponses et les idées :)
The Pater a écrit : Achète une bonne clef dynamométrique de qualité, pas un truc vendu dans le camion itinérant.....
A+
Effectivement, vous êtes nombreux à insister sur ce point et je vais donc commencer par là en investissant dans une bonne clé.
LØLØ a écrit :Salut,
Fais un repère à la peinture sur l'écrou et la jante, en ayant prit au préalable le soin de serrer à la clef dynamométrique les écrous, ainsi tu es quitte de sortir la clef dynamo en cas de nouveau dé serrage.
A+
L'idée n'est pas bête que ce soit avec de la peinture ou du "torque seal".
En tout cas je laisse tomber les indicateurs : trop chers !

Avant de passer au point de peinture, je vais tenter de réaliser un modèle de ces indicateurs pour faire un essai de réalisation avec l'imprimante 3D du boulot. Reste à trouver les côtes.

A+ et merci tout le monde !
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africastef
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par africastef »

du vieux verni a ongle ça marche nickel aussi pour marquer les serrages.
ça se trouve gratos en cherchant un peu :wink:
et y'a plein de couleur differentes, tu peux meme en avoir avec des paillettes :mrgreen:
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Arnø
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Arnø »

Salut,

Voilà qui est fait, j'ai réalisé l'indicateur en 3D et un collègue l'a imprimé au boulot.
Pour l'instant c'est un essai juste pour voir si les côtes étaient bonnes.
torque 3D
torque 3D
J'ai fait une dernière modification et il ne reste qu'à imprimer les 20...

Bref, le rendu est plus propre qu'une trace de peinture et surtout c'est réajustable.
Si l'un d'entre vous veut le fichier du modèle 3D, je le tiens à disposition. demandez le ici pas par mp.

A+
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par ludo59 »

Très réussi !
bravo
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LØLØ
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par LØLØ »

Arnø a écrit : J'ai fait une dernière modification et il ne reste qu'à imprimer les 20...
Salut,
Dans un terrain glaiseux et caillouteux, je crains que cela soit un peu faible en largeur et en épaisseur. Le plastique des imprimantes 3D, ce n'est pas très solide, regarde cela à déjà l'air tout craquelé sur ta photo. Regarde sur la première image du thème, ils sont renforcés à ce niveau là.
modif repère.jpg
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Arnø »

LØLØ a écrit : regarde cela à déjà l'air tout craquelé sur ta photo.
A+
Salut,

Oui, tu as raison, c'est pour cela que je disais que j'ai procédé à une dernière modif ! En fait j'avais vu un peu trop serré pour les passer en force (26,5 mm) mais effectivement le plastique s'est craquelé au passage.
Du coup, j'ai revu à la hausse avec 26,8 mm et un renfort comme tu l'as toi aussi noté.
Je les ai récupérés ce matin et je viens de les mettre sur les écrous, ça passe nickel en forçant un peu sans craquer le plastique.

Voilou ! photo dès que j'ai les 20.
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Def e-Duck
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Def e-Duck »

Arnø a écrit : Lors de notre périple islandais l'an dernier, j'ai perdu un écrou de roue sur une piste
Salut, je me demande si les gens qui font du hors route (chemin, piste etc) n'ont pas plus souvent des jantes en tôle d'acier. A l'extrémité des goujons il y a un trait de rainurage, ne reste plus qu'à marquer l'écrou serré vis-à-vis de ce trait (comme cela a déjà été dit plus haut dans le texte)
tirewheel2 006.jpg
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Arnø
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Re: indicateurs de desserrage d'écrou

Message non lu par Arnø »

Salut,

Voilà qui est fait, j'ai revu le plan 3D et refait un essai, ça ne se fendille plus.
Le temps que mon collègue prenne le temps d'imprimer les 20 et voici ce que ça donne.

Pas génial niveau esthétique et je sais, j'aurais pu me contenter de peinture mais là, au moins, ça saute aux yeux ! Si ça se desserre, je le verrai.
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