question sur assemblage ressorts ar def 130

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

salut,

j'ai une question au sujet de l'assemblage des ressorts arrieres de def 130.

je vais faire la pose sur mon 110, l'ensemble vient de chez CJM(très sympa au passage).

le truc que je ne connais pas, c'est les rondelles qui se mettent entre les coupelles et le plat(retainer), je vois bien la vue eclatée mais moins le montage en vrai,
dans l'ordre il y a :
la coupelle inférieure NRC4317
ensuite le ressort ext
ensuite le plat, et je pense deux rondelles, ensuite la coupelle interieure pour le petit ressort et on visse le tout?
quelqu un pourrait m'expliquer la chose?

merci
gus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vois ce thème: Fixation ressort AR renforcée sur 110 HCPU vs SW ? si tu as besoin d'un complément d'information d'autre photos sont disponibles.
ensuite le plat, et je pense deux rondelles, ensuite la coupelle interieure pour le petit ressort et on visse le tout?
Photos 4)
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

Salut,
j'avais vu cette photo mais je ne savais pas que c etait d'origine.
je vais chercher sur le net.
merci LØLØ
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit : hello
me revoila, je te fait un mp ca evitera de souler avec mes questions sur le forum.
Salut,
Non c'est dommage de penser comme ça, car tend qu'il y a une ambiguïté pour quelqu'un, cela veut dire que le sujet n'est pas clos. Sur le forum on peut voir des sujets dont le nombre de vues augmentes, et sur lesquels, il n'y a plus de question posé, c'est à cela que l'on reconnait qu'un sujet devient complet. Exemple: cela fait plus d'un an que l'on a pas eu de question sur la distribution du 300, mais il aura donc fallu 10 ans et 24 pages, pour potentiellement faire le tour du sujet. Donc là on en est franchement loin :wink:
dis voir, j ai regardé mes pieces, mon plat de ressort(retainer) fait 5mm de chez britpart. http://www.paddockspares.com/pm649-heav ... r-110.html
il y a en gros 5mm entre le retainer et la platine de ressort, donc là ou vont les rondelles, par contre le plat est de travers par rapport au ressort,vu que les spires montent.
tu aurais des photos de l embase du ressort?
car en fait je me demande comment se place le ressort exactement
Salut,
Oui, très souvent le plat d'origine se déforme et est positionné de travers. A tel point que maintenant pour sortir un ressort de land, je ne m'embête pas à la démonter, mais je tourne le ressort comme si je le dévissais, car c'est très rarement coincé. D'ailleurs je ne suis pas sur qu'une plaque de 5mm soit une si bonne chose que ça. Je m'explique, au montage, tu vas serrer tes deux vis a un couple normal, au bout de quelques km de piste et croisement de pont ton ressort bouge, et la vis coté le plus épais risque de se retrouver desserrée, si au départ tu n'as pas pris le soins de serrer à fond ta vis jusqu’à déformation de ta patte et être sûr d'être bien en pression sur l'ensemble de l'assemblage et non sur la souplesse de la patte de retenue, qui lorsqu'elle fait 5 mm est beaucoup moins souple et déformable que 2mm, qui eux se tordent allègrement au montage, mais au moins on est sur du serrage.
Un petit croquis sur un coin de tableau squatté a ma fille, simplifiera le discourt:
patte inferieur 05.jpg
Il faut trouver un compromis, en tournant le ressort de façon a ce que la patte soit le moins de biais possible.
1)
patte inferieur 01.jpg
2)Là on peut voir que la patte n'est plus en contact avec le ressort, le montage date de juillet 2007.
patte inferieur 02.jpg
3) Il y a également une usure, qui arrive dans certain cas jusqu’à la rupture de la patte.
patte inferieur 03.jpg
4)Sur celle là on vois bien la déformation. Au bout du compte, il y a très peu d’effort sur cette patte, sauf si le ressort est bridé d'en haut.
patte inferieur 04.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

Ok compris pour ma question.
je les poserais ici , bon courage :-)
En fait la patte de 5mm j'ai pris ca chez paddock tout simplement quand j'ai vu l'état de celle d'origine, je pensais bien faire.
Question peut etre stupide:
Et si du coté ou il y a le plus gros espace entre le plat et la coupelle du pont, une rondelle plus epaisse a la bonne cote irait peut etre mieux?
ca risque quoi?
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

gus08 a écrit : Question peut etre stupide:
Non, il n'y a pas de mauvaises questions en soit, ce ne sont que les réponses qui peuvent être mauvaises.
Et si du coté ou il y a le plus gros espace entre le plat et la coupelle du pont, une rondelle plus épaisse a la bonne cote irait peut etre mieux?
ca risque quoi?
Pas de risque, à mettre deux rondelles d'un coté et une seul de l'autre par exemple. Ne pas perdre de vue que la fonctionnalité est bien triviale, et que peut-être, il ne faut pas non plus se prendre trop la tête.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

photo 2
photo 2
photo2
photo2
photo3
photo3

voici des photos du montage a vide, j ai donc mis une rondelle a chaque boulon, on peut voir que le plat s'ecrase un peu.

par contre d un coté ca ne touche pas le ressort, est ce normal ou est ce que je dois tourner un peu le ressort?
aussi un autre truc, on voit aussi que sur la coupelle intérieur les deux "carrés" photo2 qui viennent au contact de coupelle extérieur donc a un moment pas moyen de serrer plus(logique)

une derniere, les rondelles il en faut comme sur la photo du lien en numéro 4?

c est a dire deux en dessous du plat et deux au dessus?

je me prends surement trop la tête :mrgreen:

merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En effet, ce montage me parait un peu différent de celui montré par LØLØ. Je fais peut-être erreur mais le petit ressort doit aller dans sa coupelle (la coupelle sous le ressort ...) et le fer plat passe par dessous la petite coupelle munie de cales d'épaisseurs soudées (comme tu as fait) + interposition des rondelles de mêmes épaisseur que les cales avec les vis de fixation qui les traversent (enfin c'est ce que je crois comprendre :mrgreen: ).


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit : En effet, ce montage me parait un peu différent de celui montré par LØLØ. Je fais peut-être erreur mais le petit ressort doit aller dans sa coupelle (la coupelle sous le ressort ...) et le fer plat passe par dessous la petite coupelle munie de cales d'épaisseurs soudées (comme tu as fait) + interposition des rondelles de mêmes épaisseur que les cales avec les vis de fixation qui les traversent (enfin c'est ce que je crois comprendre :mrgreen: ).
Salut,
:shock: ben oui, tu comprends bien, le petit ressort se monte dans la petite coupelle.
Tu mets en place la grande coupelle; le gros ressort; la patte avec les rondelles et la coupelle du bas du petit ressort, tu les fixes...
03_coupelle_du_bas.jpg
Seulement après tu glisses le petit ressort dedans qui lui n'est tenu par rien, il est simplement posé dans la petite coupelle du bas.
Si tu as une barre stabilisatrice qui t'empêche d'avoir assez de débattement pour réintroduire le petit ressort dans le grand, tu peux mettre les deux ressorts en même temps l'un dans l'autre et coincer le petit en haut le temps de fixer les coupelles en bas (la grande d'origine et la petite ).
Et puis au passage, ne confond pas la coupelle du bas avec celle du haut qui a 4 cales soudées, et un grand trou à l’intérieur:
IMG_9699.jpg
Bon, désoler mais maintenant je me méfie... :mrgreen: je comprends mieux le mp. :wink:
Ce qui t'a peut-être induit en erreur c'est la photo 1) sur laquelle il était possible de confondre la grande coupelle et le petit ressort:
patte inferieur 01 (1).jpg
Pour être sûr, il faut bien voir sur la photo 2) l'ordre de montage illustré avec les légendes.
patte inferieur 02 (1).jpg
Donc gus08 essais encore, mais, met nous des photos de ton montage à blanc, avant de te lancer dans le réel.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

[/quote]Tu mets en place la grande coupelle; le gros ressort; la patte avec les rondelles et la coupelle du bas du petit ressort, tu les fixes...[quote]
C'est ce que j'ai fait, je pense que la photo est mal prise :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ho! le beau dialogue dialogue d'aveugle,ou l'arroseur arrosé, :oops: effectivement la confusion vient de la grande coupelle coupable de mimétisme avec le petit ressort.
Sinon, oui tu tournes le ressort jusqu’à l'obtention du meilleur compromis pour le calage et le serrage de la patte. Le but étant que le ressort n'échappe pas de la grosse coupelle en cas de croisement de pont maximal. Donc un mm de jeu d'un coté n'est pas dramatique. Je suis prêt a parier qu'un land sur deux fonctionne comme ça, car les pattes inexorablement finissent par s'user voir se tordent à la vertical là ou le gros ressort frotte, et même se casser a en perdre un petit bout sur les vieux def. Il m'est même arrivé d'en refaire dans un bout de fer plat.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

hello,

le boulet a encore une question :mrgreen:

photo1
photo1.jpg
numéro 1, je n' ai pas mis de rondelles entre la petite coupelle et le plat,
numéro 2, la j'ai mis les rondelles, donc entre le plat et la grande coupelle


photo2
photo2.jpg
numéro 1, on voit bien le carré de la petite coupelle qui touche la grande coupelle

est ce qu'il faut mettre les rondelles entre le plat et la petite coupelle?

dites moi si je me trompe, je pense logique que les carrés soient en contact avec la grande coupelle?

car sur la vue éclatée(allbrit.de) du montage des ressorts on ne voit qu'une rondelle(no19) et une rondelle grower par boulon(no20), ou alors la rondelle grower se place entre le plat et la petite coupelle?
ajexkc1a.gif
merci

gus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

Salut,
numéro 1, je n' ai pas mis de rondelles entre la petite coupelle et le plat,
c'est bon
gus08 a écrit : est ce qu'il faut mettre les rondelles entre le plat et la petite coupelle?
Non :mrgreen:
numéro 2, la j'ai mis les rondelles, donc entre le plat et la grande coupelle
Oui, c'est pour compenser le petit rebord de la grande coupelle, ce qui évite de tordre la patte plate.
dites moi si je me trompe, je pense logique que les carrés soient en contact avec la grande coupelle?
Oui, eux ils répartissent les efforts ou l'équilibre de la petite coupelle entre le plat et ses bords. L'épaisseur des rondelles entre la grande coupelle et la patte, plus l'épaisseur de la patte elle même, doivent être égale à l'épaisseur des carrés soudés.
alors la rondelle grower se place entre le plat et la petite coupelle?
Non, elle se place sous la tête de vis.
Une fois que tu auras fini le montage et avant de le commencer peux tu effectuer la mesure de la distance entre le patin de caisse et le pont puis nous les donner ici. Mon montage datant de juillet 2007, cela me donnera une idée de l'affaissement, sachant que je suis en permanence chargé comme un mule. A l'époque quand c'était neuf, je n'avais pas pris la mesure. :(
cote min amortisseur.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

Une fois que tu auras fini le montage et avant de le commencer
pas de probleme je vais mesurer ça, par contre la cote, je la prends roue posée au sol?

c'est le avant de commencer qui me mets le doute :mrgreen:

merci pour tes réponses, au moins je vais pas faire de connerie...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

Salut,
pas de probleme je vais mesurer ça, par contre la cote, je la prends roue posée au sol?
Oui bien sur, et si possible à plat, avec les mêmes conditions de poids dans le land. Car plus tu chargeras le land, plus il affaissera. Fait une ballade, après changement, avant la mesure pour que tout se mettent en place.
c'est le avant de commencer qui me mets le doute :mrgreen:
Pourquoi donc?
merci pour tes réponses, au moins je vais pas faire de connerie...
Ah? Tu vois que tu peux être optimiste... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit : Une fois que tu auras fini le montage et avant de le commencer peux tu effectuer la mesure de la distance entre le patin de caisse et le pont puis nous les donner ici. Mon montage datant de juillet 2007, cela me donnera une idée de l'affaissement, sachant que je suis en permanence chargé comme un mule. A l'époque quand c'était neuf, je n'avais pas pris la mesure. :(
Le fichier joint cote min amortisseur.jpg n’est plus disponible.
A+
Bonjour,

Ta cote de 67 mm m'étonne car sur mon 110 HCPU chargé avec une cellule de 250 kg j'ai 130 mm depuis la monte du petit ressort intérieur (avant j'avais 90 mm)

La différence est très visible en photo :
RH-droit-0.jpg
RH-droit-2.jpg
Le montage du petit ressort et de sa coupelle inférieur :
RH-droit-1.jpg
Fichiers joints
RH-droit-2.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit : Ta cote de 67 mm m'étonne car sur mon 110 HCPU chargé avec une cellule de 250 kg j'ai 130 mm depuis la monte du petit ressort intérieur (avant j'avais 90 mm)
Salut,
Cette photo a servi pour illustrer dans un autre thème pour comment et où prendre cette cote, il y était question de l'usure des ressorts. Cette cote de 67mm est la cote minimum donné par le manuel d'atelier, en de ça de la quelle il faut changer les ressorts c'était en 2013 dans ce thème:
Durée de vie des ressorts ?
La hauteur mesurée aujourd'hui est d'environ 12.5cm. :wink:
hauteur ressort avri 2015.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 26/04/2015 21:09, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par nanard833 »

j'ai rapidement pris une photo ce soir sans mesurer et à vue de nez on est autour de 10 cm +ou- 2cm .....sur un disco alors sur un 110 :sm11:
hauteur libre sous chassis pont disco.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc 125mm au lieu de 130mm en 7 ans de service c'est pas si mal, que 5mm d'affaissement. Je doit passer au CT cette semaine, ainsi on aura les poids. Il y a deux sacs de 25kg de ciment dans la benne; le plein GO; les outils; la tente de toit; l'arceau, porte roue de secours jante Wolf et cric hi-lift... Enfin bref, que du light aussi :?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
gus08
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 25/07/2014 13:08

Re: question sur assemblage ressorts ar def 130

Message non lu par gus08 »

C'est impec 5 mm en 7 ans, je pense reposer le def le week end prochain
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »