Retour version stock et petites questions !

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Bonjour,

Je pense revenir à la version stock pour mes ressorts et amortisseurs.
Lorsque j'ai acheté mon disco, le précédent propriétaire avait fait une rehausse +5.

C'était peinard en Islande sur les pistes et pour les gués mais depuis, les questions d'assurance me préoccupent. C'est clair que je trouve plus joli mon disco avec sa rehausse mais le jeu en vaut-il la chandelle en cas de pépin, je ne pense pas. Sans compter les soucis mécaniques liés aux contraintes qui ont été maintes fois évoquées.
Bref, je désire donc repartir sur une version "normale" sans rehausse mais c'est là que les problèmes se posent.

Après avoir consulté l'Inventaire des ressorts et de leurs caractéristiques somme toute très bien réalisé pour qui s'y connaît déjà un peu, et bien moi, je suis perdu :oops: Pourquoi décliner des amortisseurs avant sans plus de précision alors que d'autres sont précisés "côté conducteur" ou "côté passager" par exemple.

Mon disco est un 300 tdi 3 portes. Une tente de toit est à demeure, il y a un ski de protection avant et un aménagement intérieur qui occupe l'intégralité de l'arrière.
Je pense sérieusement retirer le treuil avant et remettre un pare-choc stock également dès que j'en aurai trouvé un d'occasion en bon état (l'assurance sera contente :? )

Voilà le topo et compte tenu des charges à demeure (tente, aménagement, ski) vers quel type de ressort faut-il m'orienter ?
Et puis une dernière question sans doute un peu "débile" mais je suppose qu'il faut aussi changer les amortisseurs ? Si oui, c'est con car ils ne sont pas bien vieux et dans ce cas je prends quoi comme amortos ?

Bon, je vais encore passer pour le "noob" de service mais ce n'est pas bien grave car je le suis totalement et j'assume (ceci dit j'apprends pas mal sur cette FAQ donc les choses s'arragent peu à peu...)

Merci d'avance tout le monde.
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je n'y connais pas grand chose en Disco non plus, mais revenir a une situation d'origine sur ton disco, il faut par exemple que tu ailles sur le site d'Allbrit.de avec ton numéro de série. De base sur les sites Anglais, "driver" s'entend pour une conduite à droite. Puis il est précisé LHD ou RHD pour Left Hand Drive ou Right Hand Driver, toi tu es une conduite à gauche donc LHD . Dans l'exemple, pour les ressorts avant, si tu es dans cette plage de VIN il te faudra prendre NTC8477 que tu montes à droite et un NTC8476 que tu montes à gauche.
ressort disco 300Tdi.jpg
Pour les amortisseurs, il faut distinguer avec ou sans barre anti roulis (Anti-Roll Bar) et ton numéro de série.
Pour les ressorts arrières c'est pareil en moins compliqué:
ressort arrière disco.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Salut et merci LØLØ,

Alors d’après mon numéro de châssis (TA197xxx), la même réf est donnée pour les amortos qu'il y ait ou non une barre anti-roulis --> STC3703. C'est possible ou je me suis planté ? Pour l'arrière pas de souci --> STC3704
Concernant les ressorts avants, ANR4351 conducteur et ANR4350 passager et pour l'arrière ANR3477.
Bon voilou, j'ai les réfs du coup je me moque des codes couleurs si j'ai bien compris.

Quid des charges à demeure, je ne me pose pas de question à ce sujet car les ressorts stock seront suffisants ?
Et enfin quid des marques d'amortisseurs : Boge, Monroe, etc ... Les "anciens" pas très vieux sont des Terrafirma mais je suppose que je peux les "jeter" car ils devaient être prévus pour la rehausse non ???

Pas si simple en fait. :?
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Dis moi, les réponses à tes questions sont toutes ici
Tu réécris le post ou quoi? :wink:
Le tableau te permet de calculer tes ressorts tu n'as qu'à modifier les paramètres de charge et les distances / à l'essieu AR si tu estimes qu'elles sont différentes dans ton cas.
Tu obtiens Fav et Far,les efforts dus aux charges supplémentaires et obtiens la hauteur de chaque référence de ressorts (ligne 18) sous charge totale.

Par exemple, dans mon cas, disco chargé, la seule référence de ressort qui me permet de maintenir au moins la hauteur sous charge du véhicule vide de 0.287 m (287mm) des ressorts d'origine ANR3477 est la référence BA2102 qui me donnent 0.303m (303 mm) les BA 2103 s'enfoncent à 0.239 (239mm) car pas assez raides :mrgreen:

Pour l'avant il me faudrait du BA2106=>hauteur sous charge véhicule chargé 0.198m (198 mm) > à hauteur sous charge véhicule vide 0.183m (183mm) avec ANR4350

Les références disponibles pour le disco sont toutes répertoriées, que demande le peuple?

Pourquoi jeter tes amortisseurs s'ils sont peu kilométrés?

Quelle est leur course?

Position étirée,la différence de longueur avec les amortisseurs d'origines engendre t'elle la possibilité de déboiter les ressorts? Je ne pense pas, donc si tes terrafirma sont bons, conserve les et remplace d'abord tes ressorts.

Et si par la suite tu constates un souci dû à la course trop importante, tu seras toujours à temps de remplacer tes amortisseurs ou de mettre quelques rondelles d'épaisseur au bout de la tige :mrgreen: :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Salut Nanard,
nanard833 a écrit :Dis moi, les réponses à tes questions sont toutes ici
Tu réécris le post ou quoi? :wink:
Oups :oops: je n'avais pas vu ce post !
Sacré boulot pour choisir des ressorts, moi qui pensais naïvement que ma seule difficulté allait encore être de retirer les ressorts (comme lors de la galère que j'avais eu pour remplacer la bague faisant la jonction avec la chapelle à l'avant).

Pour moi, loin de s'éclaircir, cela devient opaque. Dans ton cas, tu dis :
arrière : "hauteur sous charge du véhicule chargé --> référence BA2102 qui donnent 0.303m"
avant : "hauteur sous charge véhicule chargé --> référence BA2106 qui donnent 0.198m"
Du coup, si je comprends bien sur ton disco, les ressorts comprimés en place sur le véhicule ont une hauteur différente à l'avant et à l'arrière ??? Là, ça me dépasse car je viens juste de mesurer les ressorts en place sur mon véhicule et j'ai quasi la même hauteur à l'avant --> 29 cm et à l'arrière --> 30 cm environ.
Bon, mon véhicule penche très légèrement vers l'arrière mais quand on est dans le véhicule il doit être "à niveau" je pense.

Du coup, je suis pris d'un doute, si sur ton disco les ressorts arrières comprimés en charge font bien 30cm, le mien n'est en fait pas si rehaussé que ça ?

Ce que je veux, c'est ne pas avoir de souci avec mon assurance ou avec un expert en cas de pépin !

Avant d'aller plus loin dans la réflexion, je pense qu'il serait donc judicieux de commencer par virer le pare-choc avec treuil à l'avant et de retrouver un pare-choc stock (comme par hasard pas un seul dispo sur le bon coin en ce moment :evil: ). Là, j'y verrai plus clair je pense.
nanard833 a écrit :Pourquoi jeter tes amortisseurs s'ils sont peu kilométrés?
Je pensais que les amortisseurs devaient être remplacés en raison du remplacement des ressorts mais si tu me dis que je peux les garder, ça m'arrangerait énormément d'un point de vue financier. Mais la question reste la même ai-je le "droit" de les garder installés sur le véhicule ?

Quand je vois les modifs réalisées par certains, les quantités de ressorts et amortisseurs disponibles selon le chargement du véhicule, je me demande ce qui est finalement réalisable d'un point de vue légal :roll:

En tout cas, un grand merci ! Je commence par changer le pare-choc dès que j'en trouve un pour voir ce que ça donne et ensuite je me replonge dans ta feuille de calcul :sm1:

A+
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Re,

Petite précision utile ou non, j'ai mesuré les hauteurs entre les patins de caisse et les ponts (idée mentionnée dans un autre post) et cela me donne :

- Pour l'avant : 11 cm environ
- Pour l'arrière : 10 cm environ
Le cm de différence est-il correct vu la charge à demeure ?

Du coup, je pense que la hauteur du disco est dans les clous et qu'en fait de rehausse, ben il n'y en a pas :?

Vos avis ?
Je suis complétement mais alors complétement paumé !!! :shock:
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Salut,

Personne ne peut m'aider sur ce coup là ? Notamment en ce qui concerne la hauteur entre les ponts et les patins de caisse et la hauteur des ressorts en place sur le véhicule SVP ! Je suis dans le flou là :?
Le post de nanard est très bien fait mais je ne sais pas sur quelles base partir car j'ignore tout de la config d'origine. Qui plus est je n'ai pas trouvé ces infos dans le manuel d'atelier (différentes hauteurs) il faut dire aussi que mon manuel d'atelier est en anglais et 976 pages c'est long !

Ou alors il faut que je poste à la suite de l'autre fil de discussion ? Si c'est cela, quelqu'un pourrait-il déplacer ma discussion à la suite de l'autre fil SVP ?

Merci !
Arnø
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par nanard833 »

Arnø a écrit :Mon disco est un 300 tdi 3 portes. Une tente de toit est à demeure, il y a un ski de protection avant et un aménagement intérieur qui occupe l'intégralité de l'arrière.
Je pense sérieusement retirer le treuil avant et remettre un pare-choc stock également dès que j'en aurai trouvé un d'occasion en bon état
Lorsque tu auras cette configuration,avec X personnes à bord, il est fort probable que les ressorts d'origines soient insuffisants pour maintenir une hauteur correcte.A moins que tu aimes rouler avec les talonnades et le cul qui traine par terre :|

Combien pèse ton aménagement intérieur à l'arrière ?

Tiens une anecdote, il y a quelques semaines, j'ai ramené 500 kgs de carrelage dans le coffre du disco, les butées caoutchouc étaient à 1 cm du pont :mrgreen: mais ma config est un peu particulière car j'ai réhaussé de 2cm les coupelles des ressorts AR pour compenser l'affaissement de ces derniers (origines + 360 000 kms) :mrgreen: il n'est donc pas exactement stock...mais à vide il est à peu de chose prés horizontal et a retrouvé sa hauteur d'origine!

Entre le sommet des butées en caoutchouc et le pont j'ai 10 cm à l'arrière donc 500 kgs affaissent les ressorts d'origine d'environ 9 cm!

Cela dit, si tu voyages chargé, tu échapperas difficilement au renforcement de tes ressorts en recherchant principalement un ressort qui ne génère pas de rehausse ou en rajoutant des petits ressorts de 130 (helpers) ou en montant des boudins gonflables

Mais c'est vrai, tu as raison, c'est un casse tête :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Feub »

Les boudins gonflable, j'en ai depuis très longtemps, et c'est vraiment très bien, car il suffit de regonfler (ou dégonfler) une simple valve comme un pneu pour changer la dureté / hauteur.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Les boudins gonflable, j'en ai depuis très longtemps, et c'est vraiment très bien, car il suffit de regonfler (ou dégonfler) une simple valve comme un pneu pour changer la dureté / hauteur.
Salut Feub,
Equip'raid a écrit :Les boudins qui se placent dans les ressorts hélicoïdaux arrières peuvent être plus ou moins gonflés en fonction de la charge. Ils peuvent offrir une bonne solution en cas de charge lourde sur le goudron.
C'est notamment un équipement qui peut être utile pour les pickups dont la charge varie énormément entre une benne vide et une benne pleine.
Par contre, nous les déconseillons en tout terrain et à plus forte raison en raid car, par leur fonction même, ils neutralisent le travail normal de la suspension.
De même, les amortisseurs gonflables peuvent être la solution en cas de surcharge légère mais ils trouveront vite leurs limites en cas de surcharge ou d'usage en tout terrain.
en plus c'est pas donné env 300 roros livré et presque encore autant pour le kit compresseur :sm1:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Feub »

Salut nanard,

Tu sais, y'a longtemps que j'achète plus rien en France pour mes lands :roll:

http://www.paddockspares.com/da5011-air ... -pair.html

Je te laisse calculer avec les frais de port? Tu peux voir le prix en Euro directement sur le site en cliquant sur le sigle € :mrgreen:

Pour le compresseur embarqué, ça ne sert a rien pour moi, si j'ai plus de charge que prévu, une simple station service avec un gonfleur pour pneus suffit!! Voir une pompe a main (ou à pied), le volume n'est pas énorme, tout comme la pression à atteindre (de tête c'est entre 0.5 mini et 2.4 bar maxi)
Au pire un compresseur 12v basique et tu pourras même regonfler tes pneus, pas sur que le kit embarqué le supporte!!

Quand a faire du TT avec, faut savoir qu'on peut monter le kit de 2 façons: soit une valve par coté, soit une seule valve et un T, tout est fourni dans le kit. J'ai monté une seule valve et le T, et le kit est sur mon v8 qui ne fait QUE du TT, ou la route pour aller à la sortie, le kit est dessus depuis maintenant 10 ans, et il était sur un autre range que j'avais avant, qui faisait du TT avant que j'ai le V8, et je l'avais déjà depuis plusieurs années sur ce range la!! Bref... Fais comme moi, laisse les équipeurs de raid pour les bobos qui aiment payer le prix fort... :mrgreen:

Un truc quand même, pour faire du raid, y'a un inconvénient... Si une pierre ou une branche vient crever un boudin en plein raid, alors que tu comptes sur les boudins pour soutenir une forte charge car tu as emmené trop de merdier peu utile, la t'es mal au milieu du désert... :roll:

Mais pour les franchissements sur terrains et les ballades en France, franchement depuis le temps, si ça allait pas je serai au courant :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Un truc quand même, pour faire du raid, y'a un inconvénient... Si une pierre ou une branche vient crever un boudin en plein raid, alors que tu comptes sur les boudins pour soutenir une forte charge car tu as emmené trop de merdier peu utile, la t'es mal au milieu du désert...
Tu peux toujours crever l'autre et jeter le bazar inutile :mrgreen:

toi qui les utilises depuis pas mal de temps dans la gadoue, c'est quoi cette matière orange ? C'est armé un minimum? ça parait fragile :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Feub »

Un genre de plastique / caoutchouc... Désolé, j'ai pas fais d'analyse du matériau... :mrgreen:

C'est assez épais, bien assez pour être un peu galère a glisser dans le ressort, surtout pour qu'il ne fasse pas de pli!

Ca a pas l'air armé, mais dès que mes boudins rendront l'âme, promis je ferai une autopsie :mrgreen: ça fais environ 15 ans que je les ai, ça devrait être pour bientôt?? :sm2: :mrgreen:
Avatar du membre
Arnø
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 23/08/2014 7:21
Localisation : Nord

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par Arnø »

Bonjour et merci pour vos réponses (par mail et via le forum).
nanard833 a écrit :Combien pèse ton aménagement intérieur à l'arrière ?
L'aménagement est en medium hydrofugé, il doit peser à vide dans les 50-60 kg si je ne me suis planté dans mes estimations. Ce qui pèse c'est tout le "barda" à l'intérieur, que des trucs utiles (ou pas...) dont on ne peut plus se passer...
Je dirais au bas mot dans les 150 à 200 kg tout compris (et encore, je pense sous estimer...) si on rajoute les barres et la tente qui fait 55 kg on doit tourner vers 250 je pense.
nanard833 a écrit :Entre le sommet des butées en caoutchouc et le pont j'ai 10 cm à l'arrière
Comme le mien donc, j'en ai déduit que dans les faits je n'ai pas (ou plus) de rehausse.
Du coup j'ai tout bêtement mesuré la hauteur de mon disco et il fait environ 198 cm de haut alors qu'il est noté 196,8 cm sur le pare-soleil, ça fait 1 gros cm de différence, je pense que ça doit le faire pour l'assurance.
Au final, il n'y a donc plus à craindre de souci d'ordre mécanique lié à la rehausse ou je me trompe ???

Bon, si c'est ça, ça me fait un gros souci de réglé ! Et des sous économisés accessoirement...
Ton tableau est très bien fait mais il n'est pas fourni avec la lotion capillaire bien utile après s'être arraché les cheveux dessus, le SAV est à revoir !

Reste donc le souci du treuil et du pare-chocs pour lequel j'ai eu une idée que je m'en vais poster dans la bonne section :wink:

Encore merci !
« On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré »
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Retour version stock et petites questions !

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Pour le compresseur embarqué, ça ne sert a rien pour moi, si j'ai plus de charge que prévu, une simple station service avec un gonfleur pour pneus suffit!! Voir une pompe a main (ou à pied), le volume n'est pas énorme, tout comme la pression à atteindre (de tête c'est entre 0.5 mini et 2.4 bar maxi) Au pire un compresseur 12v basique et tu pourras même regonfler tes pneus, pas sur que le kit embarqué le supporte!!
ça c'est bien, un gros mer...r en moins !
Feub a écrit :http://www.paddockspares.com/da5011-air ... -pair.html Je te laisse calculer avec les frais de port? Tu peux voir le prix en Euro directement sur le site en cliquant sur le sigle €
boudins airlift.png
Feub a écrit : le kit est dessus depuis maintenant 10 ans, et il était sur un autre range que j'avais avant, qui faisait du TT avant que j'ai le V8, et je l'avais déjà depuis plusieurs années sur ce range la!!
Si c'est la même qualité que les tiens il y a 15 ans ça vaut le coup !
Feub a écrit :Bref... Fais comme moi, laisse les équipeurs de raid pour les bobos qui aiment payer le prix fort...
Jamais acheté la moindre pièce chez les soit disant pro :mrgreen:

_pas envie de les engraisser_

je laisse ce soin aux types qui savent pas que faire de leur blé :mrgreen:

Ici sur la côte ils donnent pas dans le petit coup de main ni dans le conseil désintéressé mais préfèrent les gogos biens imbus de leur personne qui se prennent pour des aventuriers et sont prêts à lâcher les biftons pour des trucs dont ils se serviront jamais et tout le tra la la!

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »