Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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110HCPU06
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Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

Bonsoir, :)
Je suis tout nouveau sur la forum, donc je me présente; Philippe 55 ans, sudiste Niçois, heureux propriétaire d'un Def 110 HCPU de 1992, 220 000 Km .
Si je viens vers vous , c'est pour un problème de suspension....
J'ai bien tout lu et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question.
Voilà, je ne pratique pas de raid en Afrique ou ailleurs, mais le véhicule me sert pour le débardage de bois et ce sur des pistes assez cahoteuses. La semaine dernière, je casse un amortisseur, donc remplacement oblige et je me lance dans les recherches.
En cherchant je me rend compte qu'il semble que les HCPU 110 seraient montés avec le système double ressort des 130, mais le mien ne comporte qu'un seul ressort et il est vrai qu'en pleine charge de bois, la caisse descend bien bas.

Donc questions ;
Si je monte le kit second ressort , c'est mieux pour le véhicule, il s'affaissera moins ??
Le second ressort ne semble jouer son rôle qu'en charge, donc pas de différence de comportement à vide ??
Dans ce cas des amortisseurs "genuine" renforcés c'est suffisant ???

Voili, voilà
Merci d'avance
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kebir31
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par kebir31 »

Salut et bienvenue à toi.

Effectivement tu peux monter les petits ressorts pour augmenter la dureté à l'arrière.
Je suis dans le même cas que toi, j'ai utilisé le 110HCPU en débardage intense pendant quelques années, mes problèmes de dos ont fait que je me suis un peu calmé maintenant.

Il faut se rappeler que sur un véhicule véhicule amené à voir de grandes variations de charge, il faut trouver le bon équilibre entre le comportement à vide et le comportement chargé.

J'avais initialement monté les ressorts supplémentaires sur le mien, puisque la charge emportée est parfois élevée.
A la longue, je me suis rendu compte que la raideur supplémentaire me posait des problèmes à vide pour me rendre sur les chantiers: les situations de croisement de pont devenaient plus difficilement franchissables.
Donc je suis revenu à la configuration d'origine, bien plus souple.
L'arrière est un peu plus bas quand je suis chargé, mais au moins j'accède là où je veux.


C'est vraiment au cas par cas. Si les situations de franchissement que tu rencontres sont modérées, que tes terrains sont essentiellement secs, tu peux sans problème rajouter les petits ressorts, ça sera un peu tape-cul à vide, mais bon: c'est un utilitaire donc on fait avec.
Si au contraire chez toi c'est trialeux à souhait, en pente et en dévers et dans la gadoue, il vaut alors mieux réduire un peu la charge, et augmenter tes chances d'accès, ainsi que - accessoirement - la sécurité.

Ne pas oublier de dégonfler les pneus, pour ma part je n''ai pas besoin de compresseur (peu de trajet sur route) ni de manomètre (j'utilise un temps de dégonflage retenu après essais, genre "il faut 5 secondes" pour descendre de X à Y bar), mais en dégonflant à 1 bar avec des XZL, ça permet d'augmenter de façon impressionnante les capacités de franchissement, ça te donne donc un paramètre de plus sur lequel tu peux jouer.
(Par exemple suspensions plus raides, mais compresseur à bord pour adapter la pression à tout instant)

Pour commencer, tu devrais déjà regarder dans quel état sont tes ressorts arrière (corrosion), et s'ils ont un marquage d'identification (bandes colorées peintes au pinceau), pour vérifier de quel modèle de ressort il s'agit

Et si tu avais une photo de côté du véhicule chargé, ça permettrait de se faire une idée (et éventuellement de t'engueuler parce que tu es trop chargé :lol: )


A+

Oliver


PS pour te faire une idée, toujours en ressorts HD d'origine (sans les ressorts supplémentaires),
ici à vide (le cul un peu plus haut que l'avant):
_DSC1215 (Large).JPG
ici avec dans la benne une charge de polystyrène (négligeable), plus (sous le polystyrène) 800kgs de panneaux d'aggloméré et de ferraille :
_DSC6436 (Large).JPG
et ici avec un chargement de hêtre frais, c'est la quantité "confortable" (pour moi) pour descendre les pistes de Timberjack sans trop prendre de risque:
DSC_3090 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Carbu
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par Carbu »

Un commentaire, Kebir ? :D
DSC_7910 (Large).JPG
RR (ab)user ;-)
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kebir31
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par kebir31 »

Pauvre petit 90 ... :sm11:















:mrgreen:
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110HCPU06
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

:P Bonsoir Kebir31 et merci pour ce début de réponse.

Les terrains où j'évolue ne sont pas "trialeux" comme tu dis c'est plutôt piste défoncée, un peu de dévers quelque fois et gadoue assez souvent....
Le paramètre dégonflage m'avait un peu échappé , si j'y avais pensé l'autre week-end je ne serais peut-être pas resté planté bêtement.

Ce week-end je vérifie les ressorts ( qui dans mon souvenir semblent en bon état) et je cherche les bandes de peintures. Je ferai aussi quelques photos à vide et chargé.
J'ai vu aussi qu'il est possible de contrôler dans une certaine mesure l'usure des ressort en mesurant la distance entre le bumper et l'essieu, est-ce correct.?

Si je suis bien ton raisonnement, il serai mieux pour mon cas de rester en configuration d'origne ( un seul ressort ), un petit compresseur pour ajuster la pression des pneus et diminuer un peu la charge
Dans ce cas là, si les ressorts sont encore bon je met des amorto d'origine renforcés ou autre chose ??
S'il faut changer les ressorts , est-ce qu'un kit comme ça convient

http://www.best-of-land.com/boutique/pi ... -1990-1994

ou bien je remet tout en origine ??
D'autre part je n'utilise pas le véhicule tous les jours pour aller bosser , c'est vraiment le véhicule de week-end vacances, donc s'il est un peu dur , pour moi ce sera supportable.
La solution double ressort semble un tout petit peu plus économique( à peine) si je reste en amorto genuine renforcés.

Oh là là ça devient compliqué :?:
RR VM 1992

Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par RR VM 1992 »

Ce sujet donne une autre possibilité avec les doubles ressorts du 130 :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... CPU#p89006

J'ai mis ça sur mon 110 HCPU qui se trimbale une cellule sur le dos.

Le kit doubles ressorts (RRC3266 + RRC3355 + RRC3352 + FS110301L + NY110047L ) se trouve chez Paddock pour pinuts :

http://www.paddockspares.com/rrc3266-spring-helper.html

:wink:
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LØLØ
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un kit ressort de 130 complet avec les coupelles c'est 150€ et les 4 amortisseurs de TD4 dernier modèle, c'est 120€. Perso le Britpart non et Terrafirma pour du court terme, plus chère que de l'origine, il n'y a pas photos. D'autant que si le petit ressort intérieur te gène, il est très facile de l'enlever, ou de le remettre pour une campagne de bois. Note que les ressorts renforcés des 110 sont les mêmes que ceux des 130.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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ludo59
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :Salut,
Un kit ressort de 130 complet avec les coupelles c'est 150€ et les 4 amortisseurs de TD4 dernier modèle, c'est 120€. Perso le Britpart non et Terrafirma pour du court terme, plus chère que de l'origine, il n'y a pas photos.
.../...
A+
Salut LØLØ

T'as eu un mauvais retour d'expérience avec les ressorts Britpart ?
J'envisage de remettre mon 90 en config d'origine et les ressorts Britpart sont super faciles à trouver et à tarif séduisant !

Ludo
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110HCPU06
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

Merci à vous tous pour le temps que vous consacrez à mon problème :D .

Merci RRVM1992 , j'avais vu ce sujet mais il me semblait ne s'appliquer qu'à un véhicule chargé en permanence par la cellule. Mais merci pour le lien vers Paddock.

Merci LOLO ( je ne sais pas faire les O barrés ) , en effet si le petit ressort devient trop génant il est toujours possible de le démonter, donc je pense que je vais partir sur la solution ressorts 130 ,( les ressorts renforcés serait la référence NRC6904) plus ressorts auxiliaires . Pour les amortisseurs tu parle de TD4, pourquoi ??plus résitant que pour le 200TDI ou reférences identiques??
LOLO tu m'annonce des prix, tu as une adresse ??
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kebir31
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par kebir31 »

Je ne connais pas les ressorts shitpart, mais je connais plutôt bien leurs autres pièces, et j'ai testé leurs amortisseurs "super gaz", qui se sont suicidés au bout de 200km de piste :lol: :lol:
Concernant les amortisseurs, ces derniers ne vont rien changer à l'enfoncement du châssis.

Le mieux à mon avis, si tu veux repartir sur une bonne base, est de prendre un lot "neuf de démontage" (ensemble 130 Td4 d'origine: ressorts + amortisseurs) chez CJM, c'est encore le meilleur rapport qualité prix imaginable.
Je n'ai plus le lien vers leur site, mais quelqu'un ne va pas tarder à le donner :mrgreen:

Tu montes l'ensemble ressorts et amortisseurs, et tu vois comment se comporte le véhicule. N'oublie pas que tu peux aussi enlever la (ou les) barre(s) antiroulis, ça te donnera un meilleur croisement de pont, sans affecter l'enfoncement sous charge. Il faudra juste être vigilant sur route (coup de volant, rond-point ...) si tu es chargé.

Là encore, c'est un paramètre sur lequel on peut expérimenter à moindres frais.
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LØLØ
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Je ne connais pas les ressorts shitpart, mais je connais plutôt bien leurs autres pièces, et j'ai testé leurs amortisseurs "super gaz", qui se sont suicidés au bout de 200km de piste :lol: :lol:
Concernant les amortisseurs, ces derniers ne vont rien changer à l'enfoncement du châssis.

Le mieux à mon avis, si tu veux repartir sur une bonne base, est de prendre un lot "neuf de démontage" (ensemble 130 Td4 d'origine: ressorts + amortisseurs) chez CJM, c'est encore le meilleur rapport qualité prix imaginable.
Je n'ai plus le lien vers leur site, mais quelqu'un ne va pas tarder à le donner :mrgreen:

Tu montes l'ensemble ressorts et amortisseurs, et tu vois comment se comporte le véhicule. N'oublie pas que tu peux aussi enlever la (ou les) barre(s) antiroulis, ça te donnera un meilleur croisement de pont, sans affecter l'enfoncement sous charge. Il faudra juste être vigilant sur route (coup de volant, rond-point ...) si tu es chargé.

Là encore, c'est un paramètre sur lequel on peut expérimenter à moindres frais.
Salut,
Oui, tout pareil, à la virgule prés. Sauf pour l'adresse :mrgreen:
CJM Automobile
9 r Saint Just, 93100 MONTREUIL
Tel: 01 48 59 93 57
01 48 70 27 42
Demande Jean Marc, c'est le boss, pour le téléphone, il faut parfois insisté l'atelier est grand et ce n'est pas son outil préféré.
NB: Par contre Oliver, j'aimerai bien ton adresse en mp.
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

:sm6: Kebir31 c'et tout bon , L'entonnoir est en route et la solution se profile à l'horizon.

Donc pour les amortos et mon utilisation on partirai sur du genuine !!
Pour les ressorts on renforcerai tout cela avec du 130, à voir à l'usage pour suooression ou pas du ressort auxiliaire !!
CJM j'ai déjà vu sur le net , je vais les contacter.
Pour les barres on verra plus tard

Donc l'aventure se poursuit :)

Merci aussi LOLO ton message arrive juste avant mon post
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110HCPU06
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

Bonsoir, petite problème de connexion donc je ne revient que ce soir.
Maintenant quelques nouvelles du front.
J'ai contacté CJM, mais pour l'instant il n'avait pas de kit complet. Je suis donc en attente

Ce week-end photo à vide de la bête
Avide.jpg
ensuite photo en charge de 900kg (à la louche) de bois de mélèze
Encharge900.jpg
Finalement charge confortable pour la piste et affaissement assez raisonnable de l'engin (6,5 cm). Mais il m'arrive de charger un peu plus :oops:
En effet mesure à vide de la distance entre le bumper en caoutchouc sous la caisse et les 1/2 arbres de roues , j'avais 12,5cm et il me restais 6cm en charge.
Un léger décalage entre le Côté Conducteur et Côté Passager d' environ 5mm ( difficile d'être précis au mm ) , petit décalage que je retrouve en charge ( à mon avis problème négligeable)
Les ressorts comme dis précédemment en bon état d'apparence, pas de corrosion.
Pour ce qui est du type de ressort, là petite surprise, je me trouve avec CC Rouge/Rouge et CP Rouge /Vert alors que sur les 110 les ressorts sont identiques des 2 côtés.
En fait si je me réfère à ce tableau http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view je suis en configuration 130 (3500kg) mais sans les ressorts auxiliaires.

Selon vous et à la vue des différentes mesures que j'ai prise, les ressorts sont fatigués et on change tout dès que CJM est approvisionné ??
Ou bien les ressorts sont encore valables et je rajoute juste les auxiliaires ( qu'ils peuvent me fournir ) avec des amortisseurs adéquates :D ??.
Ou alors " TU ES FOU de rouler avec des amortisseurs différents de ce qui doit être et immobilises le véhicule immédiatement !!!!!!!

Au fait j'ai profité du beau temps pour faire la distribution, il en avait bien besoin.
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nanard833
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par nanard833 »

110HCPU06 a écrit :de rouler avec des amortisseurs différents
je croyais que tu parlais des ressorts

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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110HCPU06
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

nanard833 a écrit :
110HCPU06 a écrit :de rouler avec des amortisseurs différents
je croyais que tu parlais des ressorts

A+
Désolé pour cette petite erreur mais c'est bien des ressorts que je parle :oops: :oops: :oops:
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LØLØ
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par LØLØ »

110HCPU06 a écrit :
Finalement charge confortable pour la piste et affaissement assez raisonnable de l'engin (6,5 cm). Mais il m'arrive de charger un peu plus :oops:
En effet mesure à vide de la distance entre le bumper en caoutchouc sous la caisse et les 1/2 arbres de roues , j'avais 12,5cm et il me restais 6cm en charge.
Ou bien les ressorts sont encore valables et je rajoute juste les auxiliaires ( qu'ils peuvent me fournir ) avec des amortisseurs adéquates :D ??
Salut,
Fais un essais avec juste les petits ressorts neufs, n'oublie pas de prendre les coupelles avec. Il sera toujours temps de prendre les gros après, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire.
Les amortisseurs, amortisseur de TD4 à 120€ le lot ? hors frais de ports, c'est ça :mrgreen: :wink:
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

Merci LOLO pour cette réponse, c'était un peu mon idée, surtout que CJM a les petit ressorts en stock ainsi que des amortisseurs,je pourrais de ce fait apporter une solution immédiate à mon problème.
Je vais de ce pas passer commande et je vous tiendrais au courant de la situation.
Encore merci pour l'aide apportée .
Ce week-end ce sera le maitre cylindre de frein.

A+
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110HCPU06
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par 110HCPU06 »

Je revient enfin pour finaliser le sujet.
Finalement CJM à eu un complet ressorts amortisseur AV AR avec ressorts auxiliaires.
Un sacré colis, heureusement j'avais quelqu'un sur place qui en a pris livraison et ma ramené tout ça sur la côte.
Donc remplacement courant Septembre, de la suspension complète. Sur le coup tenue de route sans précédent, pour moi.... Quelques excursions sur piste, transport de bois et plus cette sensation d'être sur un tas de chewing-gum :D . En revanche à vide attention les lombaires.

Mais Jean-marc de CJM m'avait prévenu qu'il faudrait certainement changer les silent-blocs de suspension, et je pense qu'il avait raison, car depuis quelques temps je tient toute la route. A savoir , il faut en permanence que je me remette en ligne comme si la direction avait du jeu.
Donc nouvelles questions aux spécialistes ; SB polyuréthane , SB origine ??? Je change aussi les SB de barre stabilisatrice ??? Les rotules de direction ?????

Merci d'avance
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torero
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par torero »

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jerome38
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Re: Doublage ressort sur Def 110 HCPU

Message non lu par jerome38 »

L'avantage des PU est de pouvoir les remonter sans presse. Ils se déclinent en plusieurs duretés, dont une est équivalente à l'origine.
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