Pneus clous

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
maxt89
Habitué
Messages : 51
Enregistré le : 16/12/2012 19:15

Pneus clous

Message non lu par maxt89 »

Bonjour tout le monde,

J'ai cherché sur le forum sans grand succès de post traitant des pneus cloutés.
J'habite à 1100m, route souvent mal déneigée, la DDE passe quand elle a le temps :lol:

Je cherche des pneus cloués pour être serein... On co-voiture pour descendre ou remonter les enfants à l'école dans la vallée...
Il s'agirait de ne pas se mettre au tas quoi...

J'ai repéré plusieurs pneus...
Nokian Hakkapeliitta C3 205R16C 110/108Q, autour de 120e le pneu fonction du site internet...
Cooper Discoverer M+S 235/85 R16C 120/116Q, cloutables, 100e le pneu
Nokian Hakkapeliitta LT2 235/85 R16C 120/116Q cloutés, 200e :shock: le pneu.. Il a l'air super renforcé etc. mais peut etre disproportionné?

Avez-vous déjà utilisé ces pneus? Avez vous d'autres suggestions de pneus?

Je pense qu'il faut reste sur du pneu "fin" pour une meilleure adhérence non?

Merci pour vos retours

Maxime
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Quelques remarques à ce sujet,

• Pour qu'un pneu soit "cloutable" ou déjà "clouté" par le manufacturier, il faut que sa bande de roulement soit en mélange de caoutchoucs plutôt durs de sorte à ce que les crampons métalliques puissent tenir dans leurs puits. Ce premier point oppose déjà en soi les pneus "cloutables" aux pneus "hiver/neige", lesquels sont au contraire en mélange de caoutchoucs souples à basse température, et dans lesquels des crampons métalliques ne tiendraient pas.

• Ensuite, on va trouver sur le marché différents types de pneus cloutables, d'un côté d'authentiques pneus nordiques comme dans la gamme Nokian que tu cites... mais aussi, à l'opposé, d'authentiques pneus mixtes plutôt conçus pour le sud (!) mais que le manufacturier a doté de puits pour que l'on puisse y loger éventuellement des crampons métalliques.

NB : j'avais été étonné de voir cela sur les General Tire Grabber AT2 (dont le dessin est assez similaire au BF Goodrich All Terrain), pourquoi prévoir de pouvoir y mettre des "clous" alors que ce sont des profils pour les pistes sèches et le sable ? Il paraît que c'est pour plaire au marché nord-américain canadien :roll:

• A savoir : dès lors que l'on opte pour clouter un pneu cloutable il convient de le faire tout de suite quand le pneu est neuf, sinon les puits (les logements pour les crampons) sont ensuite déformés et les crampons ne tiendront pas.

• A quoi ça sert ? Essentiellement à accrocher sur sol verglacé mais, hors la glace, est-ce qu'il n'est pas préférable chez nous, où les conditions hivernales ne sont pas celles d'un pays nordique glacé, de rouler en pneus hiver + chaînes dans le coffre pour chaîner quand nécessaire ?

• Réglementairement : rouler avec des pneus cloutés est autorisé n'importe où en France (si, si...) depuis le premier samedi avant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche de mars (sauf arrêté préfectorale modifiant les dates). Et cela que la route soit blanche (=enneigée) ou pas. A la différence des chaînes qui elles ne sont autorisées que sur route blanche (=enneigée).

Cela dit, rouler sur route noire (=sans neige) avec des pneus cloutés est le moyen non seulement de dégrader la route mais de détériorer le pneu par échauffement ± étincelles, d'user rapidement les crampons, de les perdre.

• Par ailleurs, la législation impose une vitesse limite de 90 km/h pour les VP équipés de pneus cloutés, avec une signalétique à l'arrière du véhicule. Pour rappel ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000681429
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pneus clous

Message non lu par kebir31 »

Rouler sur neige/glace avec des clous, c'est pour moi le sommet absolu du pied que l'on peut se prendre avec une automobile :mrgreen:

J'ai un jeu de roues en Nokian Hakkapliita-8 pour la 911. C'est extrêmement bluffant d'efficacité sur route verglacée, et extrêmement bluffant d'inefficacité sur goudron sec.

Ce que je veux dire, c'est que l'on (l'habitant de zone tempérée) a un instinct extrêmement conservateur dès qu'on met les pieds sur glace, et on a du mal à voir à quel point on peut rouler "presque" normalement avec ces outils, sur route verglacée. A l'inverse, sur route sèche on a pris des habitudes de vitesse et de distances de freinage que les pneus cloutés ne permettent pas.
Donc attention, car vous pourrez difficilement éviter ce piéton qui traverse juste devant vous en partant du principe que vous (l'automobiliste) n'avez qu'à vous arrêter, pour lequelle on est obligé de piler, et qui donne envie de filer des baffes (avec des pneus normaux).

La vitesse de 90km/h, oui OK c'est la limite légale en France, et en conditions habituelles on ne la dépassera de toutes façons pas, mais les pneus cloutés supportent des vitesses beaucoup plus élevées que ça. Ce qui ne veut pas dire que je recommande de rouler à 150 sur glace ni même sur le sec, mais juste que les pneus ne larguent pas instantanément leurs clous à 90.001km/h (ce qui est l'impression que l'on a, en lisant certains avis sur le net).

Le points négatifs, en plus de l'usure sur le sec, du prix d'achat pour un usage très limité, la dégradation des routes sèches, c'est que, comme évoqué par Def e-Duck, ces pneus sont conçus pour les pays "nordiques" (en fait un des plus gros marchés est la Russie), donc pour des surfaces damées et dures ou verglacées, et non pour la neige, même tassée comme on la trouve souvent chez nous. L'absence de crampons (les pneus cloutés du commerce sont généralement des pneus à profil peu agressif) limite beaucoup la motricité sur neige.

Pour revenir au sujet, pour un Defender dans les Alpes, et c'est juste mon avis, je vois deux (ou trois) solutions:

1. soit le véhicule est effectivement destiné à passer 6 mois de l'année sur 99% de routes enneigées/verglacées, avec quelques passages dans de la vraie neige et/ou hors route, et là pour ma part je tacherais de me trouver un jeu de Michelin XZL cloutés (ça se trouve parfois chez les pompiers - un ami pompier en avait récupéré pour son 110 ... et il a viré les clous :sm1: )

2. soit c'est plus sporadique, et si les distances à parcourir ne sont pas trop importantes, 4 chaines à neige font très bien l'affaire (à condition de ne pas devoir les monter/démonter tous les jours, ça use le dos et les genoux). ça n'est pas aussi confortable que les pneus cloutés, mais ça reste le meilleur compromis pour un usage semi-ponctuel (quelques jours à quelques semaines d'affilée), usure et vieillissement très limités, donc solution peu couteuse sur la durée.

3. Lors de ma recherche, j'avais considéré l'achat de clous "vissables" (http://www.best-grip.fr) , mais pour des pneus de voiture, le Hakka-8 tout neuf déjà clouté en usine dans les pays froids "là-où-ils-connaissent-le-sujet" et livré sur le pas de ma porte coutait 100€, donc moins cher que la centaine de clous à poser soi-même (un peu moins d'un euro le clou, plus le prix du pneu) avec un résultat incertain à la clef.
Mais je me dis que pour un Defender qui ne roule pas très vite (allers-retours dans la vallée), pour lequel des pneus cloutés "usine" seraient hors de prix mais pour lequel on trouve facilement des pneus mud sur lesquels il reste un peu de gomme (pas assez pour jouer dans la gadoue, donc gratuits ou presque), peut-être que dans ce cas, le cloutage/vissage maison, le soir au coin du feu serait une solution?


Edit: pour illustration, voilà un profil clouté typique, utilisé par des gens qui en ont l'habitude, sur un parcours hivernal varié (neige, glace, terre) et à fond la caisse (mais bon: le pneu ne fait pas tout) :mrgreen: :
DSC_1968 (Medium).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pneus clous

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Cela dit, rouler sur route noire (=sans neige) avec des pneus cloutés est le moyen non seulement de dégrader la route mais de détériorer le pneu par échauffement ± étincelles, d'user rapidement les crampons, de les perdre.
Dans ma jeunesse, en Haute Savoie, la moitié des automobilistes mettaient des pneus cloutés de novembre à mars. La plupart ne voyait la neige et verglas que 10% à 20% du temps.
Jamais vu de pneus se détériorer par échauffement, jamais vu d'étincelles, sauf gros freinage.
Quand à la perte de clous, me souvient pas que dans ma famille il n'y ait eu une quelconque remarque là dessus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Cela dit, rouler sur route noire (=sans neige) avec des pneus cloutés est le moyen non seulement de dégrader la route mais de détériorer le pneu par échauffement ± étincelles, d'user rapidement les crampons, de les perdre.
Dans ma jeunesse, en Haute Savoie, la moitié des automobilistes mettaient des pneus cloutés de novembre à mars. La plupart ne voyait la neige et verglas que 10% à 20% du temps.
Jamais vu de pneus se détériorer par échauffement, jamais vu d'étincelles, sauf gros freinage.

A+
Extrait étincelant :wink:
Image 1.jpg
Bruno Saby

plus sérieusement on interrogera Eric à ce sujet, il a tout vu en matière de pneus
The Pater a écrit : Quand à la perte de clous, me souvient pas que dans ma famille il n'y ait eu une quelconque remarque là dessus.
Une remarque là dessus de chez Vredestein :
Image 2.jpg
Ce que j'en dis, l'occurrence de perdre des clous est certainement variable selon que le cloutage est d'origine, et donc a priori bien réalisé par le manufacturier, ou que les clous ont été posés en second temps par on ne sait qui, on ne sait comment. Les pneus vendus cloutables, avec des puits pour y ancrer les clous, ne doivent pas avoir (trop) roulé avant que l'on y pose les clous.

J'avais regardé à mi-usure sur les Grabber AT2, qui sont des mixtes cloutables, on voit que les logettes sont écrasées par le roulage et cela pose la question de la tenue d'un crampon que l'on y mettrait dans ce cas.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Pneus clous

Message non lu par jerome38 »

Def e-Duck a écrit : • A quoi ça sert ? Essentiellement à accrocher sur sol verglacé mais, hors la glace, est-ce qu'il n'est pas préférable chez nous, où les conditions hivernales ne sont pas celles d'un pays nordique glacé, de rouler en pneus hiver + chaînes dans le coffre pour chaîner quand nécessaire ?
Et bien je pense qu'il ne faut pas généraliser l'état du réseau routier "de chez nous" avec ce qu'il est courant de constater sur les accès aux stations de ski. En effet, il existe un réseau secondaire, lequel ne bénéficie pas des privilèges de traitement des routes fréquentées, qui peut présenter parfois son lot plaisanteries (il m'est arrivé de voir une route devenir en quelques minutes une patinoire sur laquelle il était compliqué de rester debout). C'est problématique pour les habitants de petits hameaux montagneux qui doivent composer un trajet qui peut présenter ce double visage. De plus, avec la tendance à mutualiser les moyens des municipalités avec les métropoles, ces écarts vont encore se creuser.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pneus clous

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Jamais vu de pneus se détériorer par échauffement, jamais vu d'étincelles, sauf gros freinage.
Extrait étincelant :wink:
Image 1.jpg
Bruno Saby
étincelles et rayures sur la route, oui bien sur en cas de gros freinage, accélération ou virage pris en dérapage. En conduite pépère non, bien sur!
Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Quand à la perte de clous, me souvient pas que dans ma famille il n'y ait eu une quelconque remarque là dessus.
Une remarque là dessus de chez Vredestein :
Image 2.jpg
Ce que j'en dis, l'occurrence de perdre des clous est certainement variable selon que le cloutage est d'origine, et donc a priori bien réalisé par le manufacturier, ou que les clous ont été posés en second temps par on ne sait qui, on ne sait comment
Là encore, outre les conditions de pose des clous, c'est surtout le style de conduite qui va jouer sur la rapidité de perte de ces derniers.
Sur certains rallyes historiques, les participants les mieux équipés (ceux qui ont une assistance) ont plusieurs trains de pneus cloutés, pour pouvoir terminer le rallye avec un train de pneus ayant encore tous leurs clous (ce qui conduit d'ailleurs parfois les organisateurs à limiter le nombre de trains de pneus autorisés)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Sur certains rallyes historiques, les participants les mieux équipés (ceux qui ont une assistance) ont plusieurs trains de pneus cloutés, pour pouvoir terminer le rallye avec un train de pneus ayant encore tous leurs clous (ce qui conduit d'ailleurs parfois les organisateurs à limiter le nombre de trains de pneus autorisés)
En rallye actuel, un pneu clouté Michelin X-Ice North3 c'est 380 clous répartis sur toute la sculpture, avec 6,5 mm de clou à l'extérieur.

Alors qu'en utilisation sur un véhicule particulier, un pneu clouté n'est autorisé qu'avec 150 clous au maximum, jamais dans le 1/3 central de la bande de roulement, et ne dépassant pas plus à l'état neuf de 1,5 à 1,8 mm.

Ça fait une belle différence de grip.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pneus clous

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : En rallye actuel, un pneu clouté Michelin X-Ice North3 c'est 380 clous répartis sur toute la sculpture, avec 6,5 mm de clou à l'extérieur.
Ça fait une belle différence de grip.
Le X-ice North 3 est tout à fait homolgué pour rouler sur route ouverte:
http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... p=R-241888
Maintenant que l'on y monte des clous spéciaux pour des applications particulières, c'est vrai également, et ce n'est plus le même outil.

Je parlais de rallye historique simplement parce que en VHRS les liaisons se font sur route ouverte (souvent non gelée) et on peut pas se permettre de bousiller toutes les voies de circulation de l'arrière-pays :?
Def e-Duck a écrit : Alors qu'en utilisation sur un véhicule particulier, un pneu clouté n'est autorisé qu'avec 150 clous au maximum, jamais dans le 1/3 central de la bande de roulement, et ne dépassant pas plus à l'état neuf de 1,5 à 1,8 mm..
Nan ça n'est pas correct :)
je te laisse jusqu'à demain pour trouver :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : Le X-ice North 3 est tout à fait homolgué pour rouler sur route ouverte
Oui, je parlais de la version Michelin Motorsport développée pour le rallye de Suède, c'est le même nom de pneu mais pas le même équipement.
kebir31 a écrit : je te laisse jusqu'à demain pour trouver :mrgreen:
:?:

Arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques (version consolidée au 10 août 2015) :
extrait.jpg
http://www.legifrance.gouv.fr
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Pneus clous

Message non lu par kebir31 »

Oui ça c'est la règle "par défaut", quoi que certains pays nordiques imposent même moins de clous (quelque chose comme 50 par mètre linéaire). Mais si le manufacturier peut, par les tests, démontrer un impact environnemental qui reste dans les normes (usure de la chaussée), alors la limite est celle qui permettra de passer les tests (190 clous par exemple, pour mes Nokian).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Pneus clous

Message non lu par Normand 1400 »

Ça fait plaisir de voir qu'il reste encore quelques has been... :D

En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à faire vraiment confiance aux "thermogommes" : les plaques de verglas isolées se rient de ce genre de pneus.

Concernant le décloutage à grande vitesse, il était enseigné dans les écoles de pilotage dignes de ce nom qu'un pneu clouté se rôde, le but de la manip étant de solliciter progressivement les pneus et leurs crampons afin que ceux-ci, grâce aux montées progressives et répétées en température, s’enchâssent très solidement dans leurs puits.

Cela durait plusieurs centaines de kilomètres avant de pouvoir lâcher les Watt en toute sérénité.

Moyennant quoi, même si la manip était fastidieuse, il n'y a avait ensuite aucun souci, même à des vitesses très élevées (à une condition, les monter toujours au même emplacement)... Après, on sait qu'un pilote reste toujours joueur dans l'âme ; une adhérence limitée sur bitume sec permettait de faire durer le plaisir (dont les étincelles font sans doute partie) mais c'est une autre histoire!

Concernant les dégâts sur les chaussées, je n'ai jamais compris ce débat : il s'agit d'une usure très superficielle, qui d'ailleurs peut dans certains cas restaurer les micro et macro rugosités des revêtements :roll: .

Avec les bitumes de merde d'aujourd'hui, ça devient juste visible un peu plus rapidement car le désenrobage se repère mieux ; mais si on n'avait que ce genre de souci à gérer, ce serait un pur bonheur...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Pneus clous

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :Concernant le décloutage à grande vitesse, il était enseigné dans les écoles de pilotage dignes de ce nom qu'un pneu clouté se rôde, le but de la manip étant de solliciter progressivement les pneus et leurs crampons afin que ceux-ci, grâce aux montées progressives et répétées en température, s’enchâssent très solidement dans leurs puits.
Intéressant et étonnant à la fois (jamais fréquenté la moindre école de pilotage :mrgreen: )
Normand 1400 a écrit :Ça fait plaisir de voir qu'il reste encore quelques has been...
pour ça oui ça fait plaisir :mrgreen: mais on va essayer de rester des "will be" encore le plus longtemps possible :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Pneus clous

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

C'est sympa l'ambiance club des anciens :lol:
Sans aller jusqu'à chercher les anciennes écoles de pilotage, j'ai acheté 2 pneus cloutés l'hiver passe, et le vendeur m'a spécifié de rouler tranquille environ 200 bornes, afin que les clous se mettent en place.
Dans mon cas, j'ai acheté ces pneus uniquement pour les jours de neige. Je remet les pneus dits "été" au plus tôt.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Sans aller jusqu'à chercher les anciennes écoles de pilotage, j'ai acheté 2 pneus cloutés l'hiver passe, et le vendeur m'a spécifié de rouler tranquille environ 200 bornes, afin que les clous se mettent en place
Oui il y a même des manufacturiers qui mettent sur le pneu neuf des témoins de rodage du clou. Et qui recommandent 500 km en douceur.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Pneus clous

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Cela dit, rouler sur route noire (=sans neige) avec des pneus cloutés est le moyen non seulement de dégrader la route mais de détériorer le pneu par échauffement ± étincelles, d'user rapidement les crampons, de les perdre.
Dans ma jeunesse, en Haute Savoie, la moitié des automobilistes mettaient des pneus cloutés de novembre à mars. La plupart ne voyait la neige et verglas que 10% à 20% du temps.
Jamais vu de pneus se détériorer par échauffement, jamais vu d'étincelles, sauf gros freinage.

A+
Extrait étincelant :wink:
Image 1.jpg
Bruno Saby

plus sérieusement on interrogera Eric à ce sujet, il a tout vu en matière de pneus
The Pater a écrit : Quand à la perte de clous, me souvient pas que dans ma famille il n'y ait eu une quelconque remarque là dessus.
Une remarque là dessus de chez Vredestein :
Image 2.jpg
Ce que j'en dis, l'occurrence de perdre des clous est certainement variable selon que le cloutage est d'origine, et donc a priori bien réalisé par le manufacturier, ou que les clous ont été posés en second temps par on ne sait qui, on ne sait comment. Les pneus vendus cloutables, avec des puits pour y ancrer les clous, ne doivent pas avoir (trop) roulé avant que l'on y pose les clous.

J'avais regardé à mi-usure sur les Grabber AT2, qui sont des mixtes cloutables, on voit que les logettes sont écrasées par le roulage et cela pose la question de la tenue d'un crampon que l'on y mettrait dans ce cas.
Et ben on le rencontre de plus en plus alors que la vente pneu clou est en baisse
Oui car l'enemie du pneu clou c'est la puissance
et entre nos anciens GO avec 60poneys dans la boite a gant et les News 4x4 avec 200cv en pur sang
De plus dans notre pays on va rouler peu sur la neige, car le service de voirie va deblayer et Là le clou travaille a fond
Voilà pourquoi vous avec des nouveau puit de cloutage dans certaines marques
Image
ce puit de clou a un espace en fond cela permet au clou en cas de roulage sur le goudron d'avoir une souplesse
Image

ce genrte de probleme de chauffe des clous sur les pays nordique se rencontre moins car le goudron est sous la neige ou la glace
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Pneus clous

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit : Sans aller jusqu'à chercher les anciennes écoles de pilotage, j'ai acheté 2 pneus cloutés l'hiver passe, et le vendeur m'a spécifié de rouler tranquille environ 200 bornes, afin que les clous se mettent en place
Oui il y a même des manufacturiers qui mettent sur le pneu neuf des témoins de rodage du clou. Et qui recommandent 500 km en douceur.
Il y a pas de rodage de clou car la fonction du clou est de rouler sur la neige/glace
et le clou est ou n'est pas en place

Pour le temoin on est sur un temoin qui indique a que ce niveau tu es perte de capcite d'adherence hivernal de -50%dans certain pays ce témoin est primordiale
Image

le temoin TWI
Image
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Pneus clous

Message non lu par Def e-Duck »

Salut,

Je parlais de ces témoins ci :
Image 6.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Pneus clous

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :Salut,

Je parlais de ces témoins ci :
Image 6.jpg

Oui on est sur le problème d'arrachage du clou car il est au plus haut

Voilà pourquoi il y a des nouvelles techniques qui évite l'arrachage par un cousin d'air sous le pied du clou
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »