chaines a neiges discovery 2

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
discostep
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 28/12/2015 15:40
Localisation : 93360 neuily plaisance

chaines a neiges discovery 2

Message non lu par discostep »

bonjour a tous

je part faire une escapade au ski avec mon discovery 2 de 1999 je suis en recherche de chaines ou chaussettes
y a t'il une contre indication aux chaines sur discovery 2 ?
j'ai un budget limité donc je me tourne également vers les chaussettes a neige avez vous déjà essayé ça est ce efficace ?

et dernière question est il nécessaire de mettre 4 chaines ?

merci beaucoup

jerome
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par The Pater »

discostep a écrit : y a t'il une contre indication aux chaines sur discovery 2 ?

Les roues arrières acceptent les chaines, tant que les jantes et pneus sont ceux d'origine.

Les roues avant n'acceptent de chaines que si le véhicule est équipé de 215/75 R 16 (Land Rover ajoute : de marque Perelli Scorpion S/T 107T)

Source : le manuel du conducteur ........... RTFM !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
discostep
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 28/12/2015 15:40
Localisation : 93360 neuily plaisance

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par discostep »

merci pour ta reponse the pater :sm6:
donc avec un seul jeu de chaîne se sera l’arrière ( de toute façon ça me parait bcp plus safe )

sinon je pense que je pourrais chainer l'avant quand meme je suis en 235/70r16 le diamètre de ma roue est de 73.5 cm et en 215/75r16 ca fait 72.9 cm
donc a 6mm prés je suis sur le même diamètre avec une hauteur de flan quasi égale ( + 4mm pour moi )

j'ai trouvé ça

http://www.allopneus.com/Accessoire-CHA ... 200-1.html

special 4x4 ( 16 mm d’épaisseur de maillon ) et vraiment pas cher

merci pour ce site tres utile et instructif :sm6:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par Def e-Duck »

discostep a écrit : je part faire une escapade au ski avec mon discovery 2 de 1999
Salut, cette notion d'escapade n'informe pas,

on ne sait pas quelles seront les conditions de roulage, s'il y aura enneigement, verglas, sur quelle portion de la montée... en fait il est souvent question de simplement pouvoir accéder à une station de montagne où l'on se rend pour un bref séjour de sports d'hiver

disposant d'un 4x4 on a des facilités de traction mais qui ne dispensent pas d'envisager un ensemble de pneus hiver, c'est-à-dire d'une matière caoutchoucs-élastomères plus souples à basse température, avec une lamellisation augmentant l'adhérence sur surfaces glissantes, et avec le marquage "flocon" sur le flanc du pneu

mais, attention, le marquage "flocon" à lui seul n'indique pas qu'il s'agit vraiment d'un pneu hiver, car dans le domaine des pneus pour 4x4 les manufacturiers de pneus s'entendent pour marquer "flocon" y compris des pneus mixtes pour les pistes des pays chauds !

ensuite, ce sera une précaution que d'avoir dans le coffre ou la benne du véhicule un ensemble de chaînes pour chaîner éventuellement les pneus,

si c'est pour répondre à l'injonction de la gendarmerie; et/ou pour progresser de quelques centaines de mètres... une paire de chaînes ira bien

si réellement il s'agit de rouler chaîné pour un trajet... j'ai l'expérience que chaîner un 4x4 aux 4 pneus est judicieux

quant aux "chaussettes" ce sont des utilitaires jetables après coup, il faut voir ce dispositif comme un simple dépannage... et puis poubelle
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
discostep
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 28/12/2015 15:40
Localisation : 93360 neuily plaisance

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par discostep »

pour info j'ai mesuré des chaines standard 16mm devraient passer en effet pas beaucoup de places entre la biellette de direction et le flan intérieur mais il y a quand même 3cm ( les fabricant de chaines demande 2cm mini )

mais finalement j'opte pour 4 Michelin easygrip X12 ( en occaz sur lbc ca se trouve entre 60 et 80 euro la paire ) j'ai pas franchement envie de jouer avec la sécurité de ma famille et des autres automobiliste pour économiser une poignée d'euro

je vous ferais un retours quand j'aurais essayé le montage ( ça a l'air d'être ce qu'il y a de mieux rapport efficacité/facilité de montage et encombrement )

a+

jerome
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par Def e-Duck »

Juste, attention à les centrer du mieux possible,

et le filet a tendance à bouger sur le pneu, ça n'a pas la tenue d'une chaîne en acier
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2841
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par jean-yves 26 »

Def e-Duck a écrit : quant aux "chaussettes" ce sont des utilitaires jetables après coup, il faut voir ce dispositif comme un simple dépannage... et puis poubelle
je mets un petit up, j'ai des chaussettes sur mon boxer, c'est effectivement du dépannage, mais si l'on roule uniquement sur route enneigée (retirer les chaussettes sur les parties goudronnées) et limiter la vitesse à 40 ou 50 km/h et bien elles durent relativement longtemps. D'ailleurs les miennes se montent également sur mon lexus 450 qui n'accepte pas les chaines devant, et utilisées alternativement sur l'un ou l'autre des véhicules depuis 3 ans (enfin cette année j'attends un refroidissement.. :mrgreen: )
Elles doivent avoir une centaines de kms au compteur et toujours nickel. J'ai renoncé depuis bien longtemps à monter des chaines, surtout dans nos régions ou la neige n'est pas omniprésente pendant des dizaines et dizaines de kms.

en parlant de chaussette, je ne parle pas des truc à 35 € chez Roulemapoule, les miennes valaient 90 €
jean-yves 26
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par Def e-Duck »

En fait il y a une hiérarchie de questions,

A l'abord de l'hiver est-ce que je monte des pneus hiver ? si oui, et si j'en monte 4 sur un 4x4, je me dis que pour passer le cap difficile au-dessus ce seront les chaînes que j'ai dans le coffre...

Mais si j'opte pour rouler en pneus à l'année (été/hiver pareil), que je veux une solution interchangeable pour mon Peugeot Boxer et mon hybride japonais, sans investissement dispendieux ni montage besogneux... oui les chaussettes iront dans ce cas comme un gant, au cas où se présenterait un tronçon glissant
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
discostep
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 28/12/2015 15:40
Localisation : 93360 neuily plaisance

Re: chaines a neiges discovery 2

Message non lu par discostep »

salut a tous
petit retour d'expérience , finalement j'ai opté pour 4 chaines
j'ai opté pour celles ci
http://www.allopneus.com/Accessoire-CHA ... 200-1.html

elles se montent parfaitement a l'avant sur des 235/70-16 sans aucunes interférences
elles se montent très facilement , j'ai du mettre 10 minutes pour la première a la louche sans regarder le mode d'emploi , ensuite il faut 3 minutes par chaines , elles ont l'air d'un bon rapport qualité prix ( a essayer sur la neige )

voila pour les infos

a+
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »