Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par awag58 »

Bonjour à tous,
Après de nombreuses année de lecture "masqué" me voila donc inscrit sur ce forum qui m'a déjà permis de me sortir de nombreuses situations délicates.
Je me présente donc rapidement je suis possesseur d'un defender td5 90 SW depuis 1 an maintenant et avant j'ai eu un 90 300 pendant 5 ans. je n'ai toujours fait que de la route et du grand chemin mais depuis 6 mois (arrêt de la moto enduro genou en vrac) je m en remet aux 4 roues pour aller dans les chemins.

Après avoir réellement passé plus de 12h à éplucher les forums me voila encore plus perdu concernant les amortisseurs. :mouche:
J'envisage de changer les 4 amortisseurs et ressorts car en fin de vie, ils talonnent dans tous les trous. (ajout d'un treuil + PB raptor+ roll cage+ et rando a 3 personnes voir 4 personnes de 85 kg donc surpoids)

Ma question est la suivante:

Est il possible ou non de monter les kits que l on voit partout c est à dire +5cm de ressort medium avec des amortisseurs +5cm sans modifications des durites, arbres, tirants...?

Je sais que ce sujet à était traité et entraîne de grands débats cependant aucune réponse clair n' apparaît.
Ma compréhension du problème est la suivante la seul solution pour garantir un minimum de modification serait ressorts +5cm medium et amortisseurs d origines.

PS: en regardant tout cela je me suis apercu que l ancien propriétaire avait monté des cônes sur chaque amortisseurs et il n'y a déjà plus les bars anti rouli.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par nanard833 »

awag58 a écrit :Est il possible ou non de monter les kits que l on voit partout c est à dire +5cm de ressort medium avec des amortisseurs +5cm sans modifications des durites, arbres, tirants...?
Ta démarche n'est pas logique :mrgreen: En effet, tu parts d'un type de ressorts dits "médium" et tu te demande s'il vont correspondre à ton cube avec treuil PB et je ne sais quoi encore....

C'est l'inverse qu'il faut faire: recenser les accessoires et charges diverses qui vont augmenter le poids de ton véhicule et déterminer précisément la charge de chaque essieux et in fine la charge sur une roue av et celle pour une roue ar.

Ensuite tu recherches le ressort qui correspond le mieux au maintient de la hauteur d'origine du véhicule ou lui confère 5 cm supplémentaires suivant ce que tu souhaites obtenir.

En agissant ainsi, il est possible que tu tombes sur des ressorts dits "médiums" quoique cette désignation renvoie à des valeurs assez différentes d'un fournisseur à l'autre.

Pour le reste, si, comme tu le dis tu t'es plongé dans ce post tu devrais y trouver la plupart des réponses à tes questions.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par awag58 »

Bonjour et merci Nanard833 pour ta réponse.

En effet ma démarche n'est pas logique :roll: , et voila pourquoi avant de commencer les calculs je veux savoir si cela est simple et peu contraignant comme modification ou si le +5 entraîne trop de modif et dans ce cas je considère uniquement le tarage du ressort sans surélévation.

Encore merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par The Pater »

Il y a plein des sujets concernant ton problème.

Mais comme nanard883 indique, il faut faire des calculs.

En effet, en prenant des ressorts +5 cm, tu peux te retrouver avec une hauteur normale par rapport à un Def vide sans accessoire sorti d'usine...juste à cause de tout le poids ajouté (tu as indiqué : ajout d'un treuil + PB raptor+ roll cage+ et rando a 3 personnes voir 4 personnes de 85 kg donc surpoids). Dans ce cas pas besoin d'amortisseurs +5 cm etc.... (sauf pour une augmentation de débattement)

Quand le problème est le poids, il ne faut pas des ressorts plus haut (avec même rigidité), il faut des ressorts plus rigides.

Et fait gaffe au surpoids, ne dépasses pas les charges limites total et par essieu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par awag58 »

Bonjour The pater,

Merci pour ta réponse, en effet le surpoids est un problème je vais donc commencer les calculs avec l'excell disponible sur un autre post et ainsi voir le tarage necessaire et ensuite je pense essayer un rehausse et voire si cela grogne au niveau des arbres ou non.

Une dernière petite question si vous le voulez bien: :sm11:

Afin de limiter les frais est il possible de monter des +5 en ressort avec le tarrage nécessaire et des amortisseurs de taille standards afin de pouvoir redescendre en taille de ressort standards si cela ne se passe pas bien aux niveau des arbres?

Merci encore pour vos réponses

Cordialement
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par The Pater »

Tu as dans ce sujet pas mal de réponses : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=984

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
awag58
Messages : 8
Enregistré le : 30/03/2016 9:43

Re: Conseil amortisseur +5 defender 90 SW td5 2005

Message non lu par awag58 »

Bonjour,

Après étude et calcul des différentes masses j'arrive au point ou je me pose une question farfelue. Je regarde les ressort Britpart et me demande si les ressort prevu pour l'arrière initialement peuvent se monter à l'avant? (le diamétre total du ressort est il le même entre l'avant et l'arrière)

La config idéal selon mes calculs serait:
-une paire de 220lbs/inch en 430 mm de long à l'avant ce qui correspond à un Britpart DA 4203 donc normalement réservé pour l'arrière théoriquement
- une paire de 340 lbs/inch en 420 mm de long à l'arrière qui correspond à un britpart DA 4204 cette fois ci bien réservé pour l'arrière

Le poids avoisine les 1200 kg sur le pont avant.

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »