Compensateur de charge sur Range Rover

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Compensateur de charge sur Range Rover

Message non lu par Mauresque »

Qui a déjà bricolé et/ou ouvert un compensateur de charge ?

Je me pose plusieurs questions :
. est-ce un verrin ?
. est-ce un amortisseur ?
. la différence de comportement avec/sans sur un Range est-elle notable si l'on ne roule jamais chargé ?

Merci pour vos réponses ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Salut Eric,

c'est en fait un Boge, donc une sorte d'amortisseur.

Rouler sans, ben oui, tous les Discos le font seulement ils ont des ressorts arrières plus "raides", CQFD.

Le symptome le plus flagrant quand c'est mort, c'est une espèce d'inertie du pont arrière sur ses suspensions, comme si ca "accrochait" dans la course du pont.

Perso le jour ou c'est HS sur le RR, c'est deux ressorts arrières HD et zou, dehors le Boge, surtout qu'en plus ca coute la peau des bollocks ce truc.

@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci Fred ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Le compensateur de charge, fut monté sur les RR et les one Ten SW dans le seul but de mettre des ressorts arr. plus souples, afin de garantir un meilleur confort.
Au terme de vie de cet organe, beaucoup optent pour une ablation pure et simple, généralement motivés par le coût de celui ci, que l'on pourrait aisément qualifier d'exorbitant sans craindre un procès pour diffamation :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
mecanophil
Messages : 1
Enregistré le : 08/12/2004 20:50

Message non lu par mecanophil »

Slt
...il ne faut surtout pas l'ouvrir!! même si il s'est vidé de son huile......car il y a des chances qu'il soit toujours sous pression gazeuse!! (et plutôt forte la pression! :o )
Certain le remplace par 1 ressort lorsqu'il est mort.
Sinon, il peut être utile, en état, lors d'une forte montée, avec perte de motricité sur le train Av, par un effet de "pompage" du véhicule (oscillation du Land d'avant en arriere) pour trouver du "grip".
Le "boge" se comporte alors en "correcteur d'assiette", comme lors d'une charge sur l'arriere, et augmente "légèrement" la hauteur de caisse du train Ar, grâce au oscillation que l'on donne au véhicule, permettant de retrouver un peu de "grip" salutaire sur le train Av.....enfin c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvé pour comprendre comment je me suis sorti...de certaines mauvaises passes!! (explication non garantie!! :wink: )
A+Phil
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Merci pour ces précisions ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
GYNECO
Messages : 1
Enregistré le : 19/09/2004 20:03
Localisation : GIGNAC LA NERTHE

Message non lu par GYNECO »

Ben moi je dirais simplement que c'est un correcteur d'assiette. D'apres la revue technique (land-rover) pour savoir si il fonctionne il faut mettre une charge de 300kg, puis rouler environ cinq kilometres (afin d'échauffer le mélange dans le cylindre) et mesurer si la hauteur de caisse est sensiblement égale qu'à vide.

J'ai essayé avec mon 3.9SE: 5 personnes dans la voiture + ma belle-mère dans le coffre.
Résultat: perte de 4cm en hauteur au niveau de l'essieu arrière et 5 litres de 95 en plus au 100......

Non sans blaguer c'est bien un correcteur d'assiette sur l'arrière.
Si certains sont vraiment interessés je peux leur envoyer le chapitre au format PDF (Adobe Acrobat Reader).
CHHHUUUTTTT !! Faut pas l'ébruiter, j'ai un Cd de LR avec la revue d'atelier pour Range Classic et Disco toutes motorisations.
Cordialement
Vous voulez faire quelque chose de fou? faites comme moi le Berlin-Breslau. Aventures et frissons garantis.............
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »